Le cinéma français face au RN : le "chut" des idoles
Alors que l'extrême droite se prépare à une nouvelle percée électorale, presque aucune voix de poids, au sein de la "grande famille du cinéma français", ne fait entendre son opposition dans la presse. Une entorse à la tradition française selon laquelle les artistes s'engagent pour les grands combats sociaux. Pourquoi ce mutisme ? Plusieurs figures du grand écran et journalistes partagent leurs hypothèses. Elles évoquent la haine croissante des élites et le pouvoir de Canal +, et donc de Bolloré, dans le milieu.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bref Bolloré achète la presse, mais aussi le silence des artistes. On se doute bien de quel côté penche leur portefeuille,
Apathie comme référence, on a vu mieux.
Était-il vraiment nécessaire qu'ASI demande son avis au toutologue multicartes Aphatie, qui nous aura abreuvé de ses pauvres réflexions un peu partout (dans quel média n'a-t-il pas turbiné ?)
Il suffit de situer sociologiquement ces gens,
D un côté Bollore tiens les cordons de la bourse et de l autre Melenchon "effraie" ces povres petits choux..... ma cassette, ma cassette tout est dit.
Derniers commentaires
Au lieu de vouloir toujours dire aux gens quoi penser pourquoi ne pas denoncer les pseudo journalistes qui font le buzz comme de vulgaires influenceurs au lieu de donner des informations utiles aux electeurs... Depuis plus de 30 ans les emissions de variété aiment tourner en bourrique les artistes, criminaliser les uns dorloter les autres, pas faire remarquer que si certaines des observations sont correctes d'autres le sont moins? Pourquoi les journalistes insistent-ils pour tendre un micro a Melenchon, qu'il veuille parler et soit candidat ou non? Pourquoi laisse-t-on Bardella se defiler d'un debat avec Marine Tondelier? La presse tappe sur Melenchon qui est partout et se defile (mais n'a aucune legitimité a debattre ) mais rien sur Bardella qui se croit en droit de choisir a qui parler ?
Ce n'est pas au vedettes de cinema (surtout si elles vivent en Suisse ou aux USA) de donner des informations au public mais effectivement aux services publics et a la presse. Un detail que Macron diplomé de l'ENA ne semble pas connaitre,
Je dirais que par rapport à ce que sortent d'autres milieux artistiques que certains artistes aient le mérite de se taire plutôt que de faire le jeu du RN est peut être une bonne chose.
Véronique Genest 🙄
C'est l'empire Bolloré qui les tiens,sur par exemple "canal plus "en décodé avec Mouloud Achourd, la voie ,etc....qui sont si gentil-le-s et si prévenant-e-s.Beurk
Les nouveaux collaborateurs, cette fois-ci plus diffus et plus nombreux, songent que leurs films où ceux dans lesquels ils jouent risquent de ne pas être bien financé et diffusé....Après tant de complaisance, ils seront forcément déçus si la menace RN s'éloigne... Dans le cas contraire, ils n'auront que nous comme obstacle devant eux...
"l'impression que l'on produit l'inverse de ce que l'on espère provoquer : on crée une forme d'agacement"
Même chose pour les journalistes, y compris ceux d'ASI, qui donnent l'impression d'un sempiternel plaidoyer pro domo.
je me souviendrai toujours de ces 3 semaines d'appel et de mobilisation contre le RN, probablement la dernière fois que l'éventualité du RN au pouvoir fait réagir meme si c'est de manière inégale. oui il est dommage que la mobilisation du monde du cinema et de la culture en générale soit en demi teinte, d'autant que le RN après avoir dirige sa haine contre les minorités dans une premier temps finira tot ou tard par s'en prendre "aux assistes" que sont les intermittents du spectacle. A ne pas soutenir son voisin dans la tourmente on finit toujours pas se prendre une balle perdue.
sinon, comment OSEZ VOUS citer apathie qui critique Melenchon ? Je blague, je voulais juste être dans le ton.
mobilisation contre le RN
En 2024, la mobilisation contre le RN sous forme de prises de parole dans les media, de signatures d'appels ou de tribunes dans la presse, de meetings et de manifestations de rue, etc. a un effet contre-productif, car cela ne prêche que des convaincus.
La seule mobilisation (encore) un peu efficace, c'est de parler autour de soi, si possible aux électeurs RN et/ou aux abstentionnistes, sans les agresser ni les traiter de "racistes dégénérés", de les convaincre d'aller voter, de leur expliquer les mensonges de ce parti et que ceux qui votent pour eux seront les premiers cocus de la farce.
Comme je l'ai déjà dit : c'est pas simple, ça prend du temps, c'est pas gagné d'avance, mais ça vaut la peine d'essayer. Et il ne fallait pas attendre la dissolution pour commencer à le faire, vu qu'il y a de nombreux exemples sur lesquels s'appuyer : Trump, Bolsonaro, Orban, Meloni, l'Argentine...
le culot de Radio France qui demande quelle est la part du monde de la culture sur la montée de l'extrême droite... hallucinant renversement : quelle est surtout la part des médias ? et France Culture en bonne place
Hypothèse supplémentaire : le mileu du cinéma est composé pour l'essentiel de bourgeois blancs qui n'ont rien à craindre personnellement du RN.
Il suffit de situer sociologiquement ces gens,
D un côté Bollore tiens les cordons de la bourse et de l autre Melenchon "effraie" ces povres petits choux..... ma cassette, ma cassette tout est dit.
Était-il vraiment nécessaire qu'ASI demande son avis au toutologue multicartes Aphatie, qui nous aura abreuvé de ses pauvres réflexions un peu partout (dans quel média n'a-t-il pas turbiné ?)
Si le petit monde du cinéma a déjà du mal à canaliser sa libido et maîtriser ses instincts, est-iĺ possible d’imaginer qu’il puisse réfléchir à la politique ou s’en inquiéter ?
Bref Bolloré achète la presse, mais aussi le silence des artistes. On se doute bien de quel côté penche leur portefeuille,
Apathie comme référence, on a vu mieux.
Apathie comme référence pour conclure: il y a mieux. Son accent gascon lui permet de donner un parfum d’autorité et de vérité foudre à ces affirmations,