Le contrat Ecotaxe mis en cause : le point sur les arguments
Ça sent le gaz. En pleine polémique sur l'écotaxe, dont le principe a été acté en 2009, aucun responsable politique ne semble vouloir assumer le partenariat public-privé signé entre l'Etat et la société Ecomouv, chargée de collecter cette taxe. Borloo ? NKM ? Pas vraiment responsables, encore moins coupables. Mais qui a vraiment signé le contrat ? Dans quelles conditions ? Le résultat de l'appel d'offres était-il contraire aux intérêts de l'Etat ? Et que vient faire le grand méchant loup Goldman Sachs dans cette histoire ? En route pour un décryptage en cinq questions.
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Derniers commentaires
Bref, on crée une taxe de plus dans le foutoir qu'est l'ensemble de l'imposition française (foutoir qui permet à qui trouvera un bon avocat d'affaire d'échapper à l'impôt, et je suis sûr que vous trouverez des connards pour se plaindre de tous ces avocats d'affaire qu'on jetterait à la rue si on simplifiait l'impôt). Il y a des réformes nettement plus écolo sur le fond, nettement plus juste, et qui simplifierait l'imposition tout en rapportant plus et de manière justifiée à l'état. On pourrait, par exemple, cesser l'absurdité qui consiste à taxer plus l'essence que le gazole : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/faut-il-taxer-davantage-le-diesel-en-france_374490.html . Ça rapporte 6 fois plus que l'écotaxe, on a pas besoin de faire appel à un partenariat public privé pour ça ni de créer des portiques à la con.
Mais ça présente tous les défauts qu'on ne trouve pas dans la méthode habituel : ça touche plein de gens qui ne suscitent pas forcément l'opprobe et ça va se sentir rapidement sur le porte-monnaie.
la page web du communiqué a été mise à jour le 13 mars 2013 sans que l'on sache précisément quel élément du texte a été modifié.
Heureusement, le Web est plein de ressources !
http://web.archive.org/web/20120511000127/http://www.developpement-durable.gouv.fr/Classement-des-offres-finales.html
Merci d'éclaicir ce point.
C'est effectivement là que la logique affichée (le fameux "cercle vertueux") en prend un sérieux coup. D'autant plus quand on nous dit que l'écotaxe vise à faire payer les (méchants) routiers étrangers qui font rien qu'à traverser la France sans même y acheter le gas oil, comme je l'ai entendu hier de Nathalie Kosciusko Morizet.
Cette exonération pour les trajets sur les autoroutes concédées était-elle prévue dès le début? Si oui, comment les écolos ont-ils pu valider le dispositif? Si non, quand est-elle apparue, et grâce à qui?
De toute façon, les camions étrangers essaient plutôt d'utiliser les routes non concédées (i.e gratuites) pour limiter et le coût en péages et le coût en carburant. Dans les transports, c'est la guerre des centimes, donc moi je n'y vois aucun problème à ce que l'autoroute soit exclue.
Vous, vous devez pas circuler souvent sur les autoroutes A7 et A9 (par exemple).
gamma
;-)
gamma
gamma
gamma