Le Covid tue encore (en France) mais a disparu des médias
Plus de 75 000 nouveaux contaminés et 140 morts par jour. Un taux d'incidence quinze fois plus élevé que le seuil d'alerte. Une hausse des admissions en soins critiques ; une baisse, récente, des contaminations. Pourtant, le Covid n'est plus à la Une. Qui a sifflé la fin de l'épidémie en France ? Quelles en sont les conséquences sanitaires ? Nous avons interviewé deux journalistes, trois médecins fins observateurs des enjeux de santé publique, une épidémiologiste et un historien spécialisé. Enquête sur les dangers de la "normalisation", avec du McKinsey dedans.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour l'article. Voté.
Me disais aussi, bizarre, le covid a disparu (des radars) avec la guerre en Ukraine et la campagne électorale, et la guerre a disparu à son tour pile au lendemain du premier tour qui voit qualifié macron sans qu'il se soit (...)
Les cahutes de test devant les pharmacies sont le plus souvent fermées
En Allemagne aussi les cas de Covid continue surtout chez les enfants qui fréquentent les kindergartens et le transmettent ensuite à leurs parents
"Le président en exercice Emmanuel(...)
allez, c'est l'occasion de partager ceci : https://www.blast-info.fr/articles/2022/viral-9-ne-plus-se-presser-de-vacciner-Oef3RWMHS4C59paaxrO5ng
(article du 23/04/2022)
(...)Derniers commentaires
Ce serait bien de vous informer avant d écrire au lieu de rapporter un discours bien pensant, à la limite auto suffisant, sur ce qui se passe. que ce soit sur les données européennes (eudravigilence), américaines(vaers..), israéliennes etc... On sait qu'il y a proportionnellement plus de formes graves chez les doubles ou triples vaccinés que chez les autres, que nombre de 'boostés' font un covid ou un covid-like dans la semaine suivant l'injection ( moment où les facteurs facilitants sont plus importants que les anticorps), que dans les personnes hospitalisées il y a aussi les effets secondaires de la protéine spike contenue dans le vaccins, qui sont analogues aux covid longs générés par cette même protéine spike ( dont diverses cardiopathies et maladies vasculaires : AVC, thromboses, thrombopénies, myopathies, désordres menstruels etc....).
En Israel, la population qui est en première ligne, commence à comprendre en voyant les cas générés par les vaccins, et freine des 4 fers pour la 4ème dose, ainsi que pour la vaccination des enfants ( 5mois-12ans).
Par ailleurs le pass sanitaire n' est pas suspendu en France, là où ce serait le plus important que tout le monde puisse aller, c est à dire, dans les établissements hospitaliers => si vous avez une batterie d'analyses et consultations à réaliser pour un suivi type ALD ou une intervention chirurgicale, vous devez soit avoir votre pass vaccinal à jour, soit faire à chaque fois un test PCR ( validité 72h max).
Et il y a toujours 15000 soignants suspendus et interdits de faire un autre métier, car réticents à être cobayes du W.H.O. . L' hopital public a été volontairement désorganisé, et vu l augmentation drastique des problèmes vasculaires, on est très vite orienté vers une hopital privé ( labelé MacKinsey) pour toute intervention en chirurgie cardiaque et vasculaire. cad 1/2 smic de frais non remboursés par sécu ou mutuelle. Merci Macron-Mac Kinsey.
Vous êtes peut-être trop bien payée pour réaliser l'énormité de la chose...
Recette pour se débarrasser du covid: le lancer loin de nos préoccupations.
Seulement voilà, il vole comme un boomerang.
Gare aux dégâts si en plus on ferme les yeux quand il revient en pleine poire.
Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais pour le SIDA il me semble qu’une grosse partie du travail avait été faite par les associations (avec certes, derrières, des subventions publiques, mais aussi pas mal de dons et de mécénat aussi).
Donc je dirais qu’il ne faut rien attendre de l’état : c’est à la société civile de se bouger.
Et ce d’autant plus que l’Etat, avant c’était nous, mais maintenant, c’est clairement devenu un repaire de malfaiteurs qui vendent les bijoux de famille.
(Addendum cynique : le problème, c’est que médiatiquement et commercialement , la cause est difficile à défendre, car la maladie touche statistiquement surtout les vieux et des gens déjà « malades », et pas des enfants.
Un peu comme lorsqu’on croyait que le sida ne touchait que les homosexuels, les drogués, et les travailleurs du sexe.)
Je trouve cet article à la limite du "malvenu" et en effet je propose la lecture de Brice Perrier, avec qui je n'ai aucun conflit d'intérêt : https://www.blast-info.fr/articles/2022/viral-8-depot-de-bilan-public-_XNLCmWTQCis8LHlBpKG5A. Vous êtes un site de critique des médias et vous semblez pleurer sur ce qu'ils écrivent de plus instrumentalisés, sans aucune base scientifique. Je n'ai pas envie de savoir combien de morts du covid ou du cancer. J'ai juste besoin que l'on soigne les personnes qui en ont besoin. Et pour cela, il faut des soignants, des hôpitaux et des chercheurs....
Pourtant, le Covid n'est plus à la Une. Qui a sifflé la fin de l'épidémie en France ? Quelles en sont les conséquences sanitaires ?
C'est intéressant cette association "non mise à la Une" et fin de l'épidémie dans la vie de tous les jours. Il faudrait qu'un sujet soit à la Une pour ne pas être oublié (cf. le cas du paludisme évoqué dans l'article ou le cancer pour les maladies)
La question porte peut-être plutôt sur le fait d'être à la Une ou non et ce fonctionnement d'obsession médiatique sur la durée...
Mais tout cela a un sens !
Le gouvernement et ses médias aux ordres, ont brillamment instrumentalisé le COVID a des fins politiques. On l'a sur-médiatisé lorsqu'il s'agissait de faire peur et manipuler, on a "lâché la bride" (comme a dit Castex) quand le temps choisi de l'élections est arrivé (bien tard) : il s'agissait de montrer que Macron, notre commandeur, avait vaincu, terrassé la maladie ! Et que grâce à lui ib pouvait vivre enfin pus librement !
Les doses sont commandées, en NOMBRE : pour l'heure, on fait de la politique et on martèle sans cesse que Melenchon est un dictateur, on ne parle plus du Covid parce qu'on prépare les législatives et qu'il ne faut absolument pas que la gauche revienne : "Au secours, la gauche revient !!!"
Croyez-bien qu'après les élections, on va ressortir la peur et qu'on va vous en parler de ce COVID maléfique en France... d'autant qu'on a pas mal de doses à écouler !
La vaccination obligatoire va poindre, la vaccination des enfants va poindre : ce n'est juste pas le moment maintenant, mais attendez quelques semaines et il reviendra à grande vitesse !
Voilà à quoi ça sert, une maladie qui n'est mortelle que pour les plus de 80 ans !!!! : MA-NI-PU-LER !
Ré-vo-lu-tion !
140 morts par jour. 3 fois moins que le cancer https://www.ligue-cancer.net/article/26089_les-chiffres-cles-des-cancers
Demain une chronique sur le sujet, sur l'impact de 2 ans de crise sur les dépistages ?
Maintenant que l'on peut commencer à faire le bilan de cette affaire, force est de constater que les raoultiens et autres antivax auront été les meilleurs alliés du régime de Macron. Alors que la conversation nationale aurait dû porter sur les inepties de la gestion de la pandémie et les magouilles avec Mc Kinsey il n'a été question que des vertus supposées de la poudre de perlimpinpin et des puces 5G.
Manque, comme souvent, un élargissement international.
Oullalla,vous êtes Madame confronter la "sphère complotiste",bon courage.
Merci pour cet article qui essaie d'expliquer le soudain silence des médias sur un sujet qui semblait essentiel et me faisait zapper continuellement. Maintenant je zappe sur l'Ukraine et m'interroge sur le Covid. Quelle ironie ! Comme de se demander si la presse n'est plus un contre-pouvoir. Merci, en supplément, de m'avoir fait rire... jaune ! Un monde formidable et une espèce méprisable, tout va bien.
Pas sur le fond (je ne suis pas épidémiologiste comme de nombreux commentateurs/trices de l'article manifestement), mais sur la forme : je trouve ça plus qu'honnête d'avoir précisé que vous connaissiez personnellement deux des personnes interrogées. Merci pour ça.
Dans la dernière phrase, on peut lire : "JFC conclue : ...". Pour le verbe "conclure", la conjugaison généralement admise c'est "conclut" pour la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif.
J'ai trouvé l'article intéressant et bien venu dans la "non-actualité" imposée.
PS:
Tiens, j'ai revu "Contagion" - Steven Sodeberg - hier soir...
On le garde sous l'coude pour les prochains "mouvements sociaux"; mais pas sûr que ça marche pour les émeutes.
Il semble que les sabotages ont commencé....
Merci. Hâte de pouvoir le partager :)
Le site CovidTracker est sans doute plus explicite que les commentaires dans les médias.: comme le nombre de décès (en hausse) rejoint le nombre de d'admissions en soins critiques (en baisse) cela a tout de même un sens et révèle tout du moins la dangerosité du variant qui sévit actuellement. Il me semble que ces 2 paramètres sont plus significatifs qu'un taux de tension hospitalière où la variable d'ajustement peut provenir d'hospitalisations différées pour d'autres pathologies.
allez, c'est l'occasion de partager ceci : https://www.blast-info.fr/articles/2022/viral-9-ne-plus-se-presser-de-vacciner-Oef3RWMHS4C59paaxrO5ng
(article du 23/04/2022)
McRon & McKinsey, ou la politique du wishfull-thinking (= méthode Coué, prendre ses rêves pour la réalité)
Merci pour l'article. Voté.
Me disais aussi, bizarre, le covid a disparu (des radars) avec la guerre en Ukraine et la campagne électorale, et la guerre a disparu à son tour pile au lendemain du premier tour qui voit qualifié macron sans qu'il se soit mouillé.
Les cahutes de test devant les pharmacies sont le plus souvent fermées
En Allemagne aussi les cas de Covid continue surtout chez les enfants qui fréquentent les kindergartens et le transmettent ensuite à leurs parents
"Le président en exercice Emmanuel Macron, qui décide seul depuis deux ans de la politique sanitaire […] achète des voix en jouant avec la vie des Français". Dans un interview Frédérique Dumas rappelle avec quelle désinvolture ou plutôt déconnexion de la réalité malgré les infos de ses conseillers Emmanuel II était allé à l'opéra ou au théâtre, encourageant les Français à sortir malgré la pandémie et comment il décréta à peine quelques jours après le confinement. Elle rappelle aussi comment il ne reporta pas les élections en plein pic de pandémie, entraînant ainsi les transmissions dans les bureaux de vote. Elle rappelle aussi la mort de Patrick Devedjian à cause du Covid à ce moment là
Cet inconscient d'Emmanuel réussit le tour de force de nous faire oublier tout ça !!!
Vous inquiétez pas si il reste quelques actions Pfizer a Manu on aura droit à une nouvelle séquence .Y'a jamais eu besoin de vacciner les gamins , y'a jamais eu besoin de vacciner les moins de 60 , y'a juste eu besoin de vacciner les salopards de vieux qui ont voté Macron , les gros dégueulasses engraissés aux produits néstlé , les obèses et les diabétiques .Vous inquiétez pas le mois de juin arrive ! Et juste après les législatives on s'en reprend une dose , ah ah ah
Le covid c'est pas grand chose comparé à une guerre thermonucléaire, sans même parler de la désignation de Taha Bouhafs pour les législatives, faut les comprendre. :)
« ces postes non-pourvus d'infirmières. » z’etes au courant qu’on en a suspendu ?
« lâcher la corde de la vaccination et des rappels", ce qui entraînera des nouvelles contaminations »
Alors soit je comprends mal la phrase
Soit le monsieur n’a pas compris que ce sont la vaccination n’a jamais diminué la contamination
> Soit le monsieur n’a pas compris que ce sont la vaccination n’a jamais diminué la contamination
C'est cool, les articles sur le COVID reviennent, et déjà la désinformation en commentaires aussi.
Si la limitation des transmissions pour le variant Omicron est floue (j'ai du mal à trouver des données sur le sujet), pour le variant Delta qui sévissait jusqu'à fin 2021 elle était avérée - ne serait-ce que pour des questions toute bêtes de réduction de la charge virale et de sa durée.
Par exemple : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmc2107717
"the likelihood of household transmission was approximately 40 to 50% lower in households of index patients who had been vaccinated 21 days or more before testing positive than in households of unvaccinated index patients; the findings were similar for the two vaccines. "
même si l’on part de cette affirmation sur Delta, il se trouve que ce n’est pas lui qui circule en ce moment, donc la vaccination est inefficace sur la contamination.
Quand on en arrive à injecter cela tous les deux mois, on ne peut vraiment pas dire que c’est un vaccin … efficace tout au plus un traitement de fond.
Donc non aucune désinformation de ma part.
> Donc non aucune désinformation de ma part.
- Vous avez écrit : "la vaccination n’a jamais diminué la contamination", alors que c'est clairement faux.
- Vous suggérez que ce n'est plus le cas avec Omicron, alors que manifestement vous n'avez pas plus d'informations que moi à ce sujet (où est votre étude montrant que la vaccin ne réduit pas la transmission pour Omicron, et sur laquelle vous fondez sans doute votre position ?).
Ya ka voir les stats John Hopkins bibule...
Mais enfin on a reproché à la population vaccinée de se laisser aller à oublier les gestes barrière, et ce dès 2021…. Le gouvernement s’est même fendu de spots promotionnels sur le sujet.
Article sur le site du VIDAL ( rien de très desinformatif)de septembre 2021. Sur la contagiosité des personnes vaccinées :
Beaucoup de précautions oratoires : il est possible que, il semblerait que, hypothèse, absence de certitude…. Bref, je peux enlever le « jamais « ( raccourci trop rapide) mais pas le reste : tout vacciné que nous sommes nous restons contagieux et de manière assez forte pour observer des vagues successives de contamination.
Quand bien même aussi avec Omicron la vaccination limiterait de 50% la transmissions (ce qui est énorme et bénéfique), ça laisserait 50% de transmissions (ce qui est énorme aussi) à parer avec d'autres moyens. Je ne vois rien de contradictoire à ça. La vaccination (dans le cadre du Delta) limite fortement la transmission, mais celle-ci reste assez importante pour justifier des gestes barrière. Dans le cadre d'Omicron, je ne sais pas, et de ce que j'ai trouvé jusqu'ici ans mes recherches, on est pas très sûrs non plus.
De manière générale, oui, depuis deux ans il faut composer avec des "on ne sait pas" et donc avec des précautions oratoires : ça implique de ne pas avoir des positions tranchées ("la vaccination ne sert à rien") tant qu'on a pas des preuves en ce sens - ni par ailleurs d'avoir les positions inverses à la Fisher ("il faut toujours vacciner tout le monde à tous les âges parce que c'est comme ça et c'est tout") quand on lui pose la question.
Quand arrivera la question d'une quatrième dose pour les gens de notre âge, la réaction raisonnable ne sera pas de dire "rhaalaaa, et VOILA, encore une quatrième dose, et bientôt la 10è, c'est pas vraiment un vaccin, etc". La réaction raisonnable sera, comme à chaque fois, d'observer les connaissance qu'on a à cet instant T sur le sujet, d'évaluer froidement la balance bénéfices/risques au niveau personnel ET collectif, et de prendre sa décision en conséquent.
Je vous rejoints totalement sur le besoin d’une position raisonnable.
Force est de constater que cela n’a pas été le cas sur le sujet.
Il y a même eu de la violence, de la contrainte, de la mise à l’index
Rien que l’absence d’écoute des femmes et de la conséquence de leur vaccination est une violence.
Très bien résumé, je n'aurais pas dit mieux. Violence est le mot juste.
Ah mais Madame, vous ne saviez pas que c'est has-been le COVID?
Si on veut être dans l'air du temps, l'avenir c'est la grippe aviaire A-H3N8 :-)
Les bureaux de vote où le masque n’était pas obligatoire,
L’actualité sanitaire bannie des débats et des actualités,
Attention au réveil du chef d’orchestre en espérant que ses consultings le conseilleront positivement (si j’ose dire!)