Le cratère de Beyrouth ne fait pas 43 m de profondeur
Le cratère laissé par la gigantesque explosion ayant ravagé Beyrouth le 4 août 2020 fait-il 43 mètres de profondeur ? Les médias du monde entier continuent de l'affirmer. C'est faux. La profondeur est 4 à 6 mètres sous le niveau de l'eau, selon l'armée française.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Certes, mais on peut aussi penser que c'est didactique : si une information très simple à vérifier s'avère complètement fausse, on peut se poser des questions sur les autres informations...
Article publié le 7 septembre à 20h30. Le 8 septembre à 3h20, l'article de wikipédia est modifié en conséquence. Une preuve de plus de l'importance d'une encyclopédie collaborative et ouverte.
C'est ça l'info? des gros chiffres qui font pchitt!! et après on nous parle de fake news, merci l'AFP ( qui est derrière d'ailleurs?)
Derniers commentaires
On passe d'un cratère de 43 m à un cratère de 4 à 6 mètre. de 10 fois moins? Je m'interroge sur la capacité des gendarmes scientifiques de modéliser de tels accidents. Un peu décrédibilisant pas tant pour l'AFP que pour l'armée française .
La plupart des "journalistes" pompent" l'AFP et "brodent" allègrement pour remplir leurs pages. SANS vérification par manque de moyens, de temps, ou de courage... C'est très classique (La grande majorité des "média-carpettes-papier-radios" éditent et diffusent la même soupe pro-gouvernementale et/ou pro-néolibérale...)
Heureusement, un certain nombre (dont @si depuis moult années) d'entre Eux font sérieusement leur métier ; pour certains, avec même un certain courage ! La censure Les menace néanmoins... mais ILS continuent leur chemin semé de cailloux afin qu'ils trébuchassent... (sourire). Merci Loris de rappeler que les fausses nouvelles pullulent grave... dont un certain nombre vient du gvt...Cordialement.
C'est dingue ! Où est véritablement l' "info" dans le faux et le "jamais vérifié" , et certains de vilipender les réseaux sociaux comme unique vecteur de "bêtise" partagée .
Article publié le 7 septembre à 20h30. Le 8 septembre à 3h20, l'article de wikipédia est modifié en conséquence. Une preuve de plus de l'importance d'une encyclopédie collaborative et ouverte.
Ça n'a pas l'air facile de mesurer les profondeurs dans les agences de presse...
Ça me rappelle un reportage photo Reuters vu début juillet sur FranceInfo à propos d'une carrière de granite au Burkina Faso. Il est précisé à deux reprises qu'elle fait "plusieurs centaines de mètres de profondeur":
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/burkina-faso/burkina-faso-malgre-le-coronavirus-les-enfants-travaillent-toujours-dans-la-carriere-de-pissy_4023037.html
Je n'ai pas trouvé de chiffres, mais vu les photos (de l'article ou ailleurs sur Internet) elle n'a pas l'air de faire beaucoup plus que quelques dizaines de mètres de profondeur.
C'est vrai que c'est assez anecdotique, mais ça montre quand même un certain manque de rigueur.
C'est pas un peu anecdotique ?
C'est le même qui a vu Dupont de Ligonnès et des dealers en armes à une brocante à Grenoble ? C'est drôlement fort ce qu'il fume ou qu'il boit. Les hallucinations qui se répètent comme ça, c'est mauvais signe. Qu'il repasse vite à la clope et à l'eau.
Un cratère de 43 mètres
Avec l'AFP comme en-tête
Ça n'existe pas ça n'existe pas
(d'après R. Desnos)
C'est ça l'info? des gros chiffres qui font pchitt!! et après on nous parle de fake news, merci l'AFP ( qui est derrière d'ailleurs?)