"Le Figaro" attaque le Musée d'histoire de Lyon, et se trompe
Que s'est-il passé pour que "Le Figaro Histoire" prenne autant en grippe la nouvelle exposition permanente sur l'histoire de Lyon du musée Gadagne, et un spécialiste de la Révolution ayant écrit un ouvrage de référence sur la métropole ? L'article a été plusieurs fois modifié, mais reste erroné, selon l'historien Paul Chopelin.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le figaro en linguistique est aussi un cancre. J'ai déjà vu passé quelques vidéos du vidéaste linguisticae remettant en cause les poussées de fièvre du journal sur la "langue de Molière qu'on assassine". Alors qu'il se plante aussi en histoire n'est (...)
"... effrayer un journaliste du Figaro."
Quand quelqu'un a peur de son ombre, il suffit d'un peu de lumière pour l'épouvanter.
Que pouvait-on attendre d'autre du Figaro ?
Derniers commentaires
La polémique continue autour de cette exposition. dans la presse locale, au conseil municipal, ...
comme le montre cette recherche sur "musée gadagne nouvelle expo polémique"
L'exposition va être modifiée selon Le Progrès?
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=mus%C3%A9e+gadagne+nouvelle+expo+pol%C3%A9mique&t=web
Peut-être de la matière pour actualiser votre article?
Ce n'est pas très étonnant du Figaro. C'est avant tout un journal militant, et c'est souvent à pleurer de rire. Qu'ils se soient faits pincer sur des éléments factuels et donc le doigt dans le pot de confiture, et que ça se sache, est très important.
C'est typique de la droite qui voit du Woke partout. C'est devenu un mot fourre-tout pour dire : nos ennemis politiques (de gauche ou de gauche fantasmée, genre Parti Socialiste)
qui sont anti-racistes et de gauche sociale, beurk.C'est la grande peur des années 2020 : ils vont nous prendre nos privilèges sociaux et de sexe, et, ouinnnn, je ne veux pas perdre mon estime de soi et découvrir que ma position n'est pas due qu'à mon seul génie intrinsèque.
C'est littéralement pour les journalistes et les seuls lecteurs qu'il leur reste, une quête identitaire, un vieux monde qui se débat dans des sursauts de mauvaise foi et de branle-bas de combat de guignols.
Un désert des Tartares où personne ne viendra car ils sont insignifiants, et ils le savent....
ASI est venu, a vu, et a vaincu.
Rions de toute cette farce avant d'en pleurer...
Difficile de se faire une idée sans avoir vu le musée, ni avoir lu l'article. A priori, je dirai que, ;conforme aux orientations du Figaro, l'article ne doit pas être mauvais si j'en juge par les réactions modérées du musée. Le journal est dans son rôle, le musée dans le sien. L'un et l'autre ayant sa part de liberté propre.
Là où le bât blesse, c'est le refus du droit de réponse. Comme son nom l'indique, il est de droit. Les journalistes font une faute, mais aussi une erreur en le ne le publiant pas. Cela fait partie de leur crédibilité. Et je dirai que c'est un point d'honneur à respecter.
Le Figaro garde sa belle devise: sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. Elle mérite un pendant: sans le droit de réponse, il n'est pas de critique qui vaille.
Le pire est que ce "journaliste" ne se rend probablement pas compte qu'il est lui-même militant.
Quand je suis en désaccord avec la science, c'est forcément la science qui a tort. Ce n'est pas une mauvaise définition de l'idéologue.
Tout dépend de quelle science il s'agit. Quand on parle de sciences humaines - démographie, statistiques, sociologie, etc... on sait combien les biais sont nombreux, souvent inhérents à la matière étudiée.
Et donc, dans ces cas ( et ils sont nombreux ), quand je suis en désaccord avec la science, ce n'est pas forcément moi qui ait tort. Expérience souvent vécue, notamment sur ce forum.
C'est le genre de journaliste qui rst capable d'aller au musée d'histoire de la résistance et d'y trouver une vision 'trop biaisée' qui 'ne respecte pas la pluralité des opinions' (en vrai il aurait fait une syncope devant certaines expos photos)
"Caricatural et ultra-politisé": Le Figaro correspond tellement à ces qualifications!
Rappel, ce type si intègre qu'était Serge Dassault, achetait les journaux, pour, je cite "y faire passer un certain nombre d'idées saines."
"Sans liberté de se planter, il n'est point d'article dénégateur" Le Figaro *
* Beaumarchais a demandé un droit de réponse qui n'a toujours pas été publié
Il faut intégrer cet article du figaro-histoire dans le musée. Sous forme d'affiches assez grandes (à hauteur d'un bébé à plat ventre :-) ?) les deux versions bien sur, puis le droit de réponse non publié même format ou plus grand (plus haut) et possiblement l'article d'arrêt sur image.
Tout ça fait partie de l'Histoire. Du musée, de Lyon, de France..., vu du futur. C'est la bascule.
Et après tchak à la liberté, l'égalité, la fraternité et vive le roi.
"... effrayer un journaliste du Figaro."
Quand quelqu'un a peur de son ombre, il suffit d'un peu de lumière pour l'épouvanter.
Il est urgent de se débarrasser de ces gens , après, à l'ancienne , ou de manière civilisée , nous laisserons le choix des armes au figaro !
Mensonger, ultra politisé (et caricatural ?) : le grand n'importe quoi du dernier article du Figaro ?
Que pouvait-on attendre d'autre du Figaro ?
Merci pour cette mise en lumière des pratiques journalistiques obscures et obscurantistes du journaliste du "Figaro Histoire".
Surement que cet éclairage lui pique un peu la rétine aujourd'hui. Le voilà mis à jour.
Le figaro en linguistique est aussi un cancre. J'ai déjà vu passé quelques vidéos du vidéaste linguisticae remettant en cause les poussées de fièvre du journal sur la "langue de Molière qu'on assassine". Alors qu'il se plante aussi en histoire n'est pas étonnant. Ce journal est médiocre. Même la droite mérite mieux. Et comme d'habitude avec les cancres, quand on remet leur discours en cause, ils se murent dans le silence.