Le Figaro publie une pub d'Orban que la presse belge refuse
Dans les pages de plusieurs quotidiens européens a surgi un publi-communiqué signé de la main de Viktor Orban dans lequel le Premier ministre hongrois fait "sept propositions pour l'avenir de l'Europe". Des médias belges ont refusé la publication et s'en sont expliqués. Le Figaro l'a publiée, créant des tensions au sein de la rédaction. Contexte : une loi homophobe, entrée en vigueur ce mercredi.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La loi hongroise discrimine (en réduisant leur liberté d'expression, en les assimilant à un danger) une catégorie particulière de personnes en fonction de l'orientation sexuelle de ses membres (les homosexuels). La loi française sur l'interdiction de(...)
Dommage qu'il ne soit pas fait mention du tour de passe passe que fait Orban, dénoncé dans le "Canard" du 30 juin. Il profite du ram dam fait par ces histoires de "moeurs" pour transférer des biens publics vers des "fondations" privées contrôlées par(...)
Derniers commentaires
L'europe a un fort potentiel de sympathie pour elle en défendant les minorités , mais je ne peux m'empêcher de trouver cette situation cocasse .Les Hongrois veulent bien faire des affaires avec les PD je suis sur mais pas de pub pour eux , c'est con hein? très con! J'avais un pote qui disait faut jamais se faire enculer parce qu'on risque d'aimer ça ...
Merci pour cet article.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'argent n'a pas d'odeur et les médias conservateurs se droitisent à vitesse grand v.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La loi hongroise discrimine (en réduisant leur liberté d'expression, en les assimilant à un danger) une catégorie particulière de personnes en fonction de l'orientation sexuelle de ses membres (les homosexuels). La loi française sur l'interdiction des signes religieux dans certains espaces (scolaires), même si elle est discutable, même si on peut penser que ses arrière-pensées visent l'islam, reste générale: sur un plan juridique, formel, elle s'adresse de la même manière à toutes les religions. En ce sens, elle ne discrimine pas. C'est la différence fondamentale, je crois (même si je ne suis pas spécialiste en droit). Si la loi hongroise prévoyait qu'il était interdit de diffuser des images ou des messages montrant (promouvant selon elle) toutes les formes de relations amoureuses (hétéro comme homo), alors la loi aurait pu s'inscrire dans la logique de l'Etat de droit (même si on aurait pu la juger absurdement puritaine). C'est parce qu'elle vise clairement un groupe particulier que la Hongrie se place hors du champ démocratique (bien que le gouvernement la présente comme l'expression démocratique de la population, ce qui pose la question classique de la tyrannie de la majorité).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous pouvez citer vos sources sur cette loi hongroise?
Car perso je connais bien la Hongrie et c'est pas ce que l'on me relate de cette loi.
Et d'ailleurs à chaque fois que j’entends parler de la Hongrie en France les propos sont trés souvent fantasmés par ceux qui les écrivent.
Du coup je me dis que cela doit être pareil sur d'autres pays et donc je prends ce qui est dit à l’international avec beaucoup de pincette.
Mes sources d'information sont assez variées (radio et journaux essentiellement, presse anglo-saxonne, en attendant des articles + approfondis). Je ne me rappelle plus d'une en particulier. Les médias ont largement couvert cette loi (qui a même fait parler d'elle à l'occasion de l'Euro de foot). Le gouvernement hongrois lui-même ne s'en est pas caché et en a fait une large publicité (pour des raisons de politique intérieure). Bref, il ne me semble y avoir ni fantasme ni mystère quant à son contenu. Vous trouverez facilement, en tapant par exemple "loi + homosexualité + Hongrie", un grand nombre d'articles + ou - développés, venant aussi bien de la PQR que des quotidiens nationaux de toute obédience, avec un rappel de ce que dit la loi, et pour quelle raison elle est considérée comme discriminatoire (même le Figaro s'en inquiète...). Bonne lecture.