Le lobby secret des super-patrons
On connait le Medef, mais beaucoup moins l’Afep, association française des entreprises privées, qui rassemble les 100 plus grandes entreprises françaises (parmi elles : Total, Sanofi, Bouygues…) Particularité : elle ne cherche pas le débat public, et fuit les médias. Récemment, l'association a combattu pied à pied contre la proposition de loi de vigilance des entreprises, élaborée dans le sillage du drame du Rana Plaza, pour rendre pénalement responsable des entreprises françaises dans de tels accidents, y compris si des sous-traitants sont concernés. Nous l'évoquions dans cette émission. Radiographie d'un lobbying discret mais efficace.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ces entrepreneurs avisés, créateurs de richesse et d'emplois devraient être honorés et valorisés comme il se doit par nos institutions et non stigmatisés par les éditocrates gauchistes qui fleurissent chaque jour davantage sur nos écrans ou nos antennes de radio et malheureusement de plus en plus fréquemment et avec une régularité stalinienne sur ce site.
Que veut-on vraiment ?
Laisser la place aux syndicats archaïques et aux fonctionnaires parasites qui ne cherchent qu'à défendre leur pré carré ?
Des infirmières revendiquant des primes de blouse blanche, des enseignants qui harcèlent les ministres successifs de l'éducation pour voir prolonger leurs vacances déjà excessivement longues jusqu'aux fonctionnaires des impôts zélés, qui poursuivent nos investisseurs les plus dynamiques, qui écrasés par la pression fiscale, sont contraints de trouver refuge pour leurs maigres profits dans des pays qui valorisent le courage économique.
La question est posée mais il semblerait qu'aux termes de flexibilité, compétitivité, d'innovation certains ici préfèrent oisiveté, conformisme et statu quo.
Clouer au pilori des organismes désintéressés qui ne cherchent qu'à améliorer le sort de millions de Français est devenu un sport national, où va la France ?
Laure Daussy, Reopen, Réseau Voltaire... même combat !
Non, je dec... Très bon article.
Je vais le relire, je pense, car il est tellement bourré d'informations que je n'en ai pas saisi toute la richesse.
Pfff... ceux qui ergotent sur "secret" ou sur ADN... c'est vrai qu'il y a des tics de langage journalistique dont il faudrait se débarrasser. Mais détails minuscules quand même, en face du reste.
C'est marrant, mais en lisant ces phrases, j'ai tout de suite pensé à L'art de la guerre de Sun Tzu.
Merci pour cette enquête!
Merci Laure !!
Merci Laure pour cette excellente enquête !
Très bon article, Laure !
« Cette discrétion est inscrite dans l'ADN même de l'association. »
Chère madame, l’efficacité du discours passe par la rigueur du vocabulaire.
L’adn concerne les êtres vivants, pas les associations humaines.
L’adn est un identifiant génétique qui ne permet pas de dire ou prédire les comportements, surtout pas celui de groupes humains.
Ce n’est pas parce que tout le monde utilise le terme adn à tort et à travers que vous devez faire pareil.
Ça, c’est fait.
Pour le reste, bravo pour votre analyse. Tout y est. La discrétion des puissances du capital érigée en vertu cardinale, la stratégie de partage des tâches entre le Medef « qui va au charbon » et les « gens sérieux » qui discutent sérieusement, la consanguinité* entre ces gens sérieux et les membres des cabinets de gouvernements, qui ont fait les mêmes études sur les mêmes bancs et parfois au même moment. La sacro-sainte connivence des anciens de ceci ou de cela.
Tout y est, jusqu’au constat que l’action feutrée n’est plus nécessaire. Comme l’ennemi a battu en retraite sans combattre, il faut gagner le plus de terrain possible, et vite.
L'heure n'est plus à l'habileté, mais au courage politique", sortons du bois, camarades, le loup est parti.
Est-il jamais venu ?
* je vous autorise à me reprocher des images discutables.
gamma