26
Commentaires

Le massacre de Thiaroye et le combat pour les archives secrètes (2/2)

Décembre 2024 marque la fin du cycle du 80e anniversaire de la libération en France, mais aussi les 80 ans d'un épisode sombre de l'histoire coloniale française en Afrique : le massacre de Thiaroye. Une tuerie préméditée pour réaffirmer l'ordre colonial, maquillée en mutinerie, que la France peine toujours à reconnaître, brouillant ses rapports avec le Sénégal. Comment la mémoire de ce massacre a-t-elle resurgi dans les médias depuis une dizaine d'années après un long silence ? Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur une partie des archives ? Partie 2 de notre enquête.

Commentaires préférés des abonnés

Il me semble avoir vu un téléfilm dans les années 80 relatant ce massacre. J'en avais été horrifiée, mais est-ce que je me trompe d'époque, je sais que je n'avais pas alors la télé chez moi et que j'étais aller chez mes parents pour le voir. Il m'a é(...)

Bravo Justin Lecarpentier, pour cet énorme boulot de recherche et de documentation. 

Peut-on croire à une coïncidence, quand des faits pareils se sont produits quasi simultanément, à Madagascar, en Algérie, et en Afrique de l'Ouest ?

Quelle horreu(...)

Merci pour votre commentaire, ravi que mon travail vous plaise. Pour revenir à votre question, oui, tous les massacres coloniaux à la fin ou dans les années qui suivent la 2e Guerre Mondiale ont un objectif commun, rétablir l'ordre coloniale en faisa(...)

Derniers commentaires

La répression , la repression , ils connaissent que ça les demeurés de droite .Les gens a Mayotte ne sont pas allés se protéger dans les centres d’accueils de peur d’être arrêtés .C’est a cause de la droite si les gens sont morts à Mayotte , c’est a caus de retailleau , il doit se branler devant tous ces morts noirs . Ne serait pas plutot parce qu’ils avaient appris à des colonisés a se battre avec des méthodes modernes qu’ils ont commis ce massacre ?  A quoi ça sert maintenant de parler de ce massacre ?  Les survivants sont presque tous morts .On va s’excuser pour Thiaroye et on laisse faire a Gaza ? Puis on s’excusera pour Gaza dans 80 piges ? J’ai un putain de problème avec les commémorations . A part celle de la décapitation de louis , qu’on ne commémore pas d’ailleurs . Est ce que ça me ferait la même chose ? Je préfère qu’on commémores les victoires des peuples , seulement les victoires , je crois que c’est ça .Des victoires memes sanglantes , mais des victoires .

puisqu'il a fallu que ce soit les FFi qui libèrent le pays, les africains ont été retirés du front, la bataille d'Alsace n'aurait peut-être pas été aussi longue et massacrante ( mon étonnement de découvrir le cimetière sur le flanc des Vosges!) leurs tortionnaires ont continué en Indochine puis en Algérie...

Vous avez oublié, je crois, de citer un certain nombre d’articles grands publics qui reparlent de ce massacre :

https://histoirecoloniale.net/revue-de-presse-du-80e-anniversaire-du-massacre-de-thiaroye/

Parmi ceux-ci un long dossier de la revue Afrique XXI :

https://afriquexxi.info/Thiaroye-1944-Les-dernieres-zones-d-ombre-d-un-massacre-colonial

J’imagine que c’est l’effet « triste anniversaire » qui fait que tout sort en même temps et que vous n’avez pas eu le temps de les lire en tant qu’initié.

Merci pour les références supplémentaires, j'ai pu en parcourir beaucoup pour les 2 articles, après il a fallu faire des choix lors de la rédaction dans les citations 

Une véritable honte pour notre pays que cette utilisation de l'histoire en fonction des intérêts de ceux qui nous gouvernent, à l'extérieur comme à l'intérieur. On dit habituellement que les dictatures manipulent celle-ci mais il faut lire Eugénie Mérieau pour constater que les démocraties ne font pas toujours mieux ! Et la France est douée dans ce secteur ...

Pour un massacre qui émerge enfin dans la diplomatie et les médias, combien sont encore ignorés ? Un massacre isolé ne fait pas système, c'est peut-être la raison, pour éviter de reconnaître la réalité brutale et inhumaine de la colonisation, et avoir à rendre des comptes...

Merci pour cet article.

Bravo Justin Lecarpentier, pour cet énorme boulot de recherche et de documentation. 

Peut-on croire à une coïncidence, quand des faits pareils se sont produits quasi simultanément, à Madagascar, en Algérie, et en Afrique de l'Ouest ?

Quelle horreur, quel chagrin. 

Merci pour ces 2 articles. C'est fou qu'on en soit encore là 80 ans après.

Cette première phrase était un prétexte pour signaler que ce 2e article contient un nombre important de typo et autres erreurs d'orthographe et méritera une relecture attentive dès lundi matin !

Il me semble avoir vu un téléfilm dans les années 80 relatant ce massacre. J'en avais été horrifiée, mais est-ce que je me trompe d'époque, je sais que je n'avais pas alors la télé chez moi et que j'étais aller chez mes parents pour le voir. Il m'a énormément frappée puisque je m'en rappelle encore, mais il n'y a eu aucune répercussion suite à son passage. Mais peut-êtrre que je me trompe d'époque, les souvenirs sont parfois trompeurs. Ce dont, je suis sûre c'est qu'il y a eu un téléfilm qui n'a eu aucune suite malgré la gravité des faits révélés.

Honte à la France pour tous les massacres commis. Honte à tous les envahisseurs, quels qu'ils soient...ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.