"Le parlement européen, les Français s'en foutent"
Le parlement européen sert-il vraiment à quelque chose ? Et si on répond oui, comment expliquer qu'il soit si difficile d'expliquer au public son rôle exact ? Pour répondre à ces questions d'actualité, nous avons invité trois eurodéputés : Jean-Paul Gauzès, eurodéputé UMP-PPE sortant et candidat aux élections de dimanche. A ses côtés, deux autres eurodéputés sortants, non reconduits sur les listes PS : Françoise Castex, spécialisée sur les questions du numérique, et Liêm Hoang-Ngoc qui s'est intéressé plus particulièrement, au cours de son mandat, aux limites des politiques d'austérité instaurées par la troïka.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Certains dans ce forum ont exhumé d'anciens posts de l'@sinaute nommé Sandy, en reprenant des citations à caractère antisémites.
Juste pour signaler que ces citations ne sont pas de lui, mais sont issues d'autres @sinautes nommé(e)s Sandy, et qu'un bug ancien d'@si déjà signalé aux webmasters anciens et actuels (Thomas, Pierre & Mireille) n'a jamais été corrigé pendant de longues années jusqu'à récemment; puisqu'il était possible dans un passé proche, de prendre le même pseudo déjà existant d'autres @sinautes.
Il suffit de cliquer, pour en avoir le cœur net, sur les commentaires anciens en question, et de re-cliquer sur son pseudo, pour s'apercevoir qu'ils appartiennent à d'autres @sinautes qui ont le même pseudo. On tombe par exemple sur ces Sandy-là:
http://www.arretsurimages.net/forum/profile.php?4,67477
http://www.arretsurimages.net/forum/profile.php?3,77186
.. il y en a d'autres, et ils ont ceci de commun que leurs historiques respectifs (12 posts pour la première, 300 pour le second parmi les exemples ci-dessus), à cause de ce bug, font désormais partie de l'historique de Sandy, celui de ce forum, auxquels n'appartiennent pas les posts en question; et ce, alors que ces historiques sont ceux d'autres @sinautes qui ont (ou avaient) le même pseudo.
Cela mérite d'être souligné car souvent les membres de ce groupuscule violent est impuni d'ailleurs certains de ces accusés vont se cacher en Israel après leur forfait afin d'échapper à la justice ...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
et les arbitrages où il vaut mieux un indépendance;
dans son village cela lui fera sans doute drôle quand dans les années à venir, il pourrait y avoir
une AOP sur un fromage fabriqué avec du lait de vache canadienne ou américaine !
l'arbitrage se fera en procès privé ...
à ce titre à quoi servira l'Europe si tout ce passe par des arbitrages privés?
d'après cette émission il semble que la majorité des élus européens ne font pas le boulot ou le font mal !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Je pars du raisonnement que la democratie consiste a mettre au centre la notion d'egalité de ses membres dans la prise de decison politique, pour cela le systeme doit garantir que ses membres ne feront pas l'objet d'un arbitraire atteignant les droits politiques."
Je ne suis pas sûr de vous suivre.
La démocratie place la décision collective au dessus des décisions individuelles : les individus doivent se placer sous le contrôle des lois que la collectivité (dont il font partie à égalité avec les autres individus) a décidée. Si l'application de la loi décidée collectivement mène à l'exécution d'un individu (ou son incarcération), ça ne me semble pas anti-démocratique (c'est par contre tout à fait condamnable sur le plan philosophique et moral).
Les décisions de justice sont supposées échapper à l'arbitraire grâce à plusieurs mécanismes (présomption d'innocence, jury, instances d'appel, droits de la défense, etc...), bien qu'il soit impossible de s'en défaire complètement. Mais ce n'est pas spécifique à la peine de mort.
"C'est ce qui me pose probleme dans un raisonnement limité a : "c'est la volonté du peuple donc c'est democratique", il doit y'avoir respect du principe de fonctionnement qui est l'egalité de ses membres, pour faire de la volonté du peuple un acte democratique. Toute decision qui amene une discrimination voir une persecution d'une partie de ses membres, amene de facto vers la sortie du systeme democratique."
Ce qui me parait important (et juste), c'est de donner a priori les mêmes droits de décision à tous, mais pas forcément d'en faire un droit absolu et inconditionnel. Considérer que les avis de tous comptent tous pour un en toutes circonstances, ça me parait être la base d'une démocratie un peu primaire, pas forcément optimale. De la même manière qu'on accorde la même liberté de circuler à tous a priori, mais que la communauté (à travers des lois communément choisies et acceptées, s'appliquant à tous) se donne le droit et les moyens de limiter cette liberté de circuler dans certaines circonstances (arrestation, propriété privée, etc.), qui sont discutables.
Bon désolé pour ca : je vais repartir sur des elements de base :
le terme politique evoque blablbla la vie de la citée et tout ce qui en decoule etc.... mais au final ce qui est au coeur de la notion politique c'est de savoir qui decide, comment et pourquoi, et ca nous amene a l'organisation, si on repond a ces question, grosso modo on a definit un systeme politique.
Je prend quelques lignes pour expliquer le sens de "decider" qui me parait particulierement flou chez certain ici, decider c'est etre capable de proposer, de pouvoir initier des choix, c''est aussi capable d'y reflechir et d'en modifier certains aspects, et c'est etre en mesure, avoir le pouvoir d'adopter, d’entériner le choix discuté. celui qui est placé en position de decider doit etre en capacité d'user de ces trois prerogatives la.
Pour en revenir au sujet : la democratie, n'est pas un code ethique, ni une religion ni une philosophie, c'est d'abord un systeme politique, donc une organisation qui produit des decisions dont la finalité est de creer un modus vivendi, d'articulier l'individuel et le collectif, l'individu avec l'individu..
Le propre d'une democratie c'est de faire le pari de mettre chacun de ses membres en position decisionnaire sur un pied d'egalité, l'egalité dans la prise de decision et de faire avec....
Autant dire que beaucoup d'auteurs ont toujours mal vu pour differentes raisons le fait de mettre la populace en situation de decider... en commencant par platon, fervent opposant a l'athene democratique de son epoque, mais je continue pas "la populace prend de mauvaise decision" est un refrain qui date pas d'aujourd'hui mais qui nous ait toujours chanter....
On pourrait se dire que ce qui sous tend cette egalité , la motive, dans le systeme democratique est la croyance en l'humain, le respect de chez pas quoi... non, c'est avant tout la mefiance du pouvoir d'un seul, ou meme de plusieurs. Ce qui motive c'est la mefiance, et on va integrer dans le systeme de fonctionnement tout les mecanismes qui permettent de s'assurer (plutot qu'on pense pouvoir permettre de ....) que nul ne pourra se mettre ne position de dominer les autres (collegialité, tirage au sort, controle, capacité de mettre n'importe qui en cause etc...)
Bon pour revenir a peine de mort / prison qui pour moi est dans le principe similaire :
La democratie met au centre de son systeme de fonctionnement l'egalité de ses membres, celui qui se permet d'executer ou d'emprisonner un membre rompt ce principe d'egalité, il se place au dessus de lui, et dans l'un ou l'autre cas lui prive la capacité d'exercer ses droits.
Si on prends l'exemple de la seule experience democratique, athenes (alors non ce n'est pas un ideal blablabla), on remarque que la prison n'existe quasiment pas, sauf les cas temporaires en attente de jugement, que la peine de mort est passé du "je te jette d'une falaise" a je te laisse le choix d'une mort digne en choisissant le poison (sinon falaise), un changement de forme qui aurait peut etre augurer une disparition de la peine. il existait une autre alternative, c'etait l'ostracisme (bannir).
Est ce que la plus forte peine que pourrait infliger un systeme democrate, sans contrevenir a son principe, ne serait pas celle d'exclure de la communaute ?
Ce que je veux dire par la, c'est que ce qui fonde le mode d'organisation democratique est l'egalité politique de ses membres, tout rupture de ce principe met en cause le systeme, sa coherence est fondé sur la solidité du respect de ce principe organisationnel. Il ne peut y'avoir de minorité dans ses membres, dans le sens traitement differencié, dans un systeme egalitaire par principe.
Donc toute decision d'un groupe democratique doit forcement continuer a respecter cette ligne, sous peine de faire basculer le systeme politique vers un autre.
(cela dit il peut y'avoir contournement... on peut considerer que le membre est exclu, decheance..., et en tant que non-membre, la garanti ne s'applique plus a lui sauf decision democratique disant le contraire....).
Bon je sais pas si je suis tres clair, mais je pense qu'on peut discuter du fait que la democratie peut en raison de son principe de fonctionnement refuser la peine de mort pour ses membres. (et sans invoquer de principes moraux ethique)
Vous ne semblez pas au courant de l'existence du concept de désobéissance civile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile
Je prends un exemple extrême pour démontrer l'absurdité de votre position :
On peut très bien imaginer un mouvement politique qui défend l'extermination d'une partie de la population dont vous faites partie. Ils gagnent les élections. Vous leur accordez votre assentiment pour mettre en place leur idée et vous attendez qu'ils viennent vous exécuter ?
En tout cas bon plateau. Il faudrait plus d'élus de cette nature, au parlement européen ou ailleurs...
Refuser la légitimité à un groupe(élue) pour gouverner ce serait ça le crime ?
Pour vous dans une démocratie on doit accepter de donner son assentiment à tout le monde pour gouverner il n'y a pas de limites ?
expliques nous ta conception du respect du choix des électeurs ,mais sans détour SVP pour que l'on se comprenne bien.
La démocratie n'est pas la dictature d'une majorité.
Dans une démocratie les perdants accordent leur assentiment aux gagnants pour gouverner et les perdants ont des contre pouvoirs pour contrôler ce que font les gagnants.
Cet assentiment n'est pas dû automatiquement.
Il y a des limites à cet accord.
Vous refuserez de l'accorder par exemple s'il y a eu tricherie.
Et bien on peut le refuser aussi si les idées défendues par les gagnants sont inacceptables, par exemple si elles remettent en cause la démocratie ou la république elle-même, si ils comptent s'en prendre à une partie de la population, comme c'est le cas du FN.
Il faudrait établir un scénario un peu plus construit : A quel moment? Juste après la réunification, lui redonnant une supériorité numérique importante? Ils seraient passés par la Belgique?
Ce n'est pas que la bombe d'ailleurs, la protection américaine y est aussi pour quelque chose : J'imagine mal les Etats-Unis laisser quelqu'un attaquer un de leurs protectorats, ou laisser 2 de leurs protectorats européens se faire la guerre.
vous citez 4 personnes parmis les fondateurs:2 financiers et 2 espions à la solde de la cia,c'est parfait comme démonstration.votre très petit rappel ne va faire que passer...
C'est ici que ça se passe : http://www.acrimed.org/article4344.html
Merkel ne soutient pas Juncker pour la présidence de la Commission européenne
http://fr.euronews.com/2014/05/26/merkel-ne-soutient-pas-juncker-pour-la-presidence-de-la-commission-europeenne
C'est marrant j'imaginais bêtement qu'une parlementaire spécialisée dans le numérique devait connaître un peu l'informatique...
Pour info un cookie est un simple fichier texte (donc pas du tout un programme), stocké sur votre ordinateur seulement si vous l'autorisez dans les options de votre navigateur (donc pas "injecté"), et dont le but principal est de vous reconnaître automatiquement quand vous revenez sur le même site (pas de vous surveiller).
Le site ne récupère aucune info sur votre ordinateur grâce au cookie, tout ce qu'il peut faire c'est y écrire des informations qu'il a déjà (en général parce que vous lui avez donné volontairement), et vous reconnaître en relisant ce qu'il y avait écrit lors de votre visite suivante.
De plus chaque cookie est associé à un site particulier et normalement un site ne pourra pas lire un cookie laissé par un autre site.
Pour être concret, l'écrasante majorité des cookies ne contient qu'un numéro identifiant pour vous permettre de vous reconnecter automatiquement sur un site sans rentrer son login et mot de passe, même si vous avez changé d'adresse IP. La case à cocher "me reconnaître automatiquement" présente sur de nombreux sites veut simplement dire "stocker un cookie sur mon ordinateur".
Donc effectivement le cookie peut être utilisé de manière plus efficace qu'une adresse IP (qui peut changer) pour vous reconnaître, et donc éventuellement pratiquer une différence de prix d'un produit, mais en soit le cookie ne présente aucun danger, à part si vous souhaitez être incognito sur Internet, mais dans ce cas il faudra de toutes façons brouiller aussi votre adresse IP.
Ah oui pour info le site d'@SI utilise des cookies comme tout le monde pour permettre la connexion automatique et autres services automatisés. Quand je regarde mes cookies stockés par site, j'en suis à 5 cookies pour @si ^^. Mon Dieu ! @SI injecte des microprogrammes sur mon ordinateur !!!
Or on peut penser paradoxalement que c'est une bonne chose: un vrai Parlement européen marquerait un basculement définitif vers le fédéralisme qui fait rêver les Guetta-Quatremer et tous les patronats européens.
Or, pour que le fédéralisme fonctionne, il faut une communauté politique: rien de tel n'existe en Europe pour des raisons historiques.
Comme le disent des gens comme Todd ou Berruyer, bâtir une véritable démocratie parlementaire en Europe est une dangereuse chimère, c'est se préparer à fabriquer des émeutes dans chaque pays, pour une raison simple: dans chaque domaine, économique, social, fiscal, culturel, juridique...les Etats européens présentent des dispositifs relativement consensuels à l'intérieur de chaque pays, mais totalement intransposables chez leurs voisins.
Le fait majoritaire dans une démocratie fédérale imposerait donc logiquement une harmonisation de ces dispositifs et donc l'abandon des dispositifs spécifiques - et par voie de conséquence forcément minoritaires au niveau européen - au nom d'un cadre général européen: cela impliquerait, de façon parfaitement DEMOCRATIQUE, par exemple, une privatisation d'une bonne partie de la Sécurité sociale française - systême le plus socialisé d'Europe, l'imposition d'un SMIC en Italie, dont l'absence est une forme d'arbitrage spécifique à ce pays entre salaire et emploi, l'abandon d'une politique monétaire anti-inflationniste de l'euro qui ferait hurler les retraités allemands etc...
Déjà qu'on a du mal à s'entendre sur le nombre de trous dans le fromage ou la teneur en cacao du chocolat...
Le blocage institutionnel actuel de l'UE - un parlement croupion et des institutions anti-démocratiques - montre que le "projet" européen est exsangue, mais c'est finalement peut-être un moindre mal par rapport à une Europe fédérale - fûsse-t-elle organisée sur la base d'un véritable Parlement - qui jetterait les peuples les uns contre les autres et les unirait plus sûrement encore qu'aujourd'hui contre les institutions européennes.
Je paris que les estimations qu'on nous sert gonflent les chiffres du FN comme d'habitude.
En France, 24% pour le FN, 6% pour FdeG.
Je vais attendre un peu avant de me pendre. Pour l'instant je bois.
Ce qui me terrorise, c'est de rapprocher la montée de l'extrême droite avec le fait que PS et UMP ont menti au peuple, prétendant que leur vote déciderait de la présidence de l'AE.
Imaginez une coalition facho arrivant première, et une Merkel qui dit "de toute façon votre vote n'a aucune importance, je ne suis tenue de tenir compte de votre avis, pas d'y obéir".
Je vous dit pas le portée d'un tel déni de démocratie, face aux fachos.
On a l'air d'être agressifs entre nous, mais on est des bisounours, faut bien comprendre ça !
Bon, allez, tchin !
Un p'tit vin nature, ça réjouit au moins les boyaux!
Après seulement, le FN pourra rendre hommage à ses électeurs, ainsi que - une nouvelle fois - aux précédents pour services rendus, notamment la misère qui s'étend davantage par pur choix politique de non-redistribution et de saccage global de l'environnement toujours encouragé.
Le fascisme s'est rallumé dans les pays est et sud européens, on se demanderait presque ce qui les a retenus, pour s'implanter chez nous...
.. c'est la fête de la bière. En tout cas chez moi.
Aux dernières européennes, l'abstention était plus élevée, et le FN faisait alors 3 ou 6% je ne sais plus.
La corrélation reste donc à prouver.
Tjs facile de rejeter la faute sur les abstentionnistes, alors que cela fait 20 ans que les grands partis s'emparent de questions que le FN a érigé en pb politique(immigration dans les années 70, banlieues fin 90). Ca arrange trop l'ump et le ps (et tous les beaux républicains de tout poil) de dire "faute aux abstentionnistes" pr faire oublier leurs errances politiques.
Que les médias ont déroulé un beau tapis rouge au front national depuis quelques années. Les invitant sur tous plateaux sans réelles critiques de son programme, sans questionner la présence d'un parti xénophobe et raciste.
Mais cela fait aussi lgtps que les partis "traditionnels" légitiment le racisme d'Etat (racisme anti-rom, explulsions de sans-pap qui ont explosé sous Valls, camps de rétention...)
La montée du FN n'est pas une surprise, un résultat à une élection bidon. C'est une montée de long terme, structurelle qui ne peut se réduire à dimanche.
De plus 50% des sympathisants fontistes se sont abstenus aux européennes... Aimeriez-vous qu'ils se soient bougé les fesses?
Soyons sérieux... le vote n'est qu'une mascarade. Un semblant de démocratie.
Vous avez vu ça où ?
Pour le reste, c'est mathématique: si le FN est mobilisé et que les autres partis ne le sont pas, il y a un gros rapport de cause à effet, une grosse corrélation. Parmi d'autres, certes.
Donc, soyons sérieux, je suis d'accord.
Mais je suis preneur de votre source sur ces fameux 50%.
Non, je suis sûr que Youen ci-dessus a une source fiable, d'ailleurs il l'a dit: "Soyons sérieux".
La réponse, par conséquent, ne saurait tarder.
en fait tout ça pour dire que ces trucs ifop & Cie sont l'exception à l'adage "il n'y a pas de sot métier"
C'est même la fête de la mise en bière du FdG.
Désolé, je n'ai pas pu me retenir...
Votre déni de réalité est comique: un simple coup d’œil à la soirée électorale montre bien que c'est plutôt le FN le seul parti à ne pas tirer des têtes d'enterrement... Et c'est bien Jean-Luc Mélenchon qui parle de "suffocation".
Vous auriez du faire une demande de logement social à Evry. Il parait que l'ancien maire recherchait "quelques blancs, quelques white, quelque blancos" pour améliorer l'image de sa ville.
Parce que d'habitude ?
Un monde rempli de crédédés décomplexés, quel bonheur.
Laissons-le savourer ces instants de gloire...
Merci RV !
sensible à la tristesse de mélenchon,les rouges minoritaires,mais comme lui, lucide,déterminé et combatif.
Et en ce sens les élections municipales étaient un piège, on aurait pu l'éviter en se désolidarisant du PS, mais à cause des dirigeants communistes, nous sommes tombés en plein dedans, en nous alliant au PS, toute la belle dynamique construite jusqu'aux présidentielles a été brisée.
La seule exception est Syriza en Grèce, mais il a fallu que pour cela que leur pays soit mis à feu et à sang.
Il faut maintenant repartir de zero. 5 années de perdues. Et une situation pire qu'il y a 5 ans.
ce qui rend triste,ce sont ces électeurs qui jubilent après avoir voté fn,comme une bonne plaisanterie faite à la république,aveugle sur la portée réelle de ce vote,et le poids au moins symbolique qu'il donne aux dirigeants de ce parti.
La gauche totalise 30% de voix, alors que l'abstention est à 56%.
Il vous sera difficile de nous retirer l'idée que tous ceux qui se sont battus à l'intérieur du front de gauche pour nous empêcher de nous démarquer du PS ont une responsabilité dans le fait que les gens nous font payer les fautes du PS ?
et puis il vous faut aussi passer sous silence l'opposition idéologique totale entre le front de gauche et ces gens
et enfin il vous faut aussi faire un procès d'intention au fdg qui n'a pourtant jamais trahis par le passé
"on aurait pu l'éviter en se désolidarisant du PS, mais à cause des dirigeants communistes, nous sommes tombés en plein dedans, en nous alliant au PS, toute la belle dynamique construite jusqu'aux présidentielles a été brisée."
et plus loin : "il vous faut aussi faire un procès d'intention au fdg qui n'a pourtant jamais trahis par le passé"
L'alliance que vous dénoncez deux posts plus haut ne peut-elle pas être considérée comme une trahison, quand un PC _pour des raisons purement électoralistes_ suit un PS qui on le sait depuis pas mal de temps, n'a de socialisme plus que le nom ?
D'autre part le résultat faible du front de gauche s'explique par le manque de clarté de son discours critique sur l'UE (cela tient probablement à ce que le fdg est un aggloméré de différents courants). Du coup, concernant l'UE, la ligne directrice est floue et la stratégie proposée pour "changer l'europe" est peu crédible. On avait déjà eu cette discussion il y a quelques mois, où je vous pronostiquais des désillusions électorales aux européennes (sans être grand clerc d'ailleurs). La question qui vient est combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que le fdg entérine le fait que pour refonder l'Europe (derniers propos entendus dans le discours de Mélenchon ; notons que ça progresse car "refonder" a remplacé "réorienter") il faudra d'abord en sortir.
quant à la "trahison" pour "des raisons purement électoralistes" du pc aux municipales,c'est une stratégie d'autonomie d'un parti
qui dirigent des villes en commun avec les socialistes depuis des lustres,et il y a eu des cas de figure très éclectiques avec des alliances composites.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Absolument pas d'accord avec votre première assertion ; je pense même que c'est strictement l'inverse. Mon argument : il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment à force de vouloir imposer l'Europe à tout crin. C'est le maintien dans l'UE tel qu'elle est, qui est suicidaire. Le danger vient de l'intérieur et aussi de l'extérieur :
1- Catastrophe économique intra européenne accompagnée d'une montée des extrêmes droites quasiment dans tous les pays. Pour s'émanciper de l'échelon national il faudrait qu'existe un sentiment d'appartenance à un peuple européen. Or, que ça plaise ou pas, il n'y a pas de peuple européen et la tentative de transfert de souveraineté de l'échelon national à l'échelon européen entraîne une forte crispation et des tensions au sein des différentes populations. Les dernières élections viennent de le montrer très clairement. Vous semblez critiquer le nationalisme, mais l'UE est aussi un projet nationaliste (selon votre sens péjoratif) qui vise à organiser la confrontation à une échelle supérieure, contre les autres grands ensembles géostratégiques (Chine, Inde, Russie, Amérique du Sud) et je ne vois pas en quoi cela est magnifique.
2- Au niveau international, sous l'égide de l'UE, on se met à suivre dangereusement le militarisme forcené des EU permettant de péréniser pour un temps encore leur suprématie mondiale... tout cela est inquiétant et ne présage rien de bon pour l'avenir, dans un monde où les ressources naturelles vont bientôt manquer, si on ne change pas rapidement de politique. C'est-à-dire en reprenant notre souveraineté (concomittante avec la démocratie) et en nouant des alliances stratégiques ou partenariats économiques croisés avec tous les blocs géopolitiques mondiaux. Il me semble que c'est plutôt ce genre de configuration, avec de nombreuses relations et intérêts croisés entre tous les pays, qui garantit la meilleure stabilité géopolitique mondiale, plutôt que la création de quelques gros blocs monolithiques qui accréditerait la thèse du choc des civilisations.
je trouve magnifique que des pays rivaux pendant des siècles, qui partagent une histoire tragique de millions de morts puissent envisager un destin commun.évidement ça dérange "les patriotes" de ces pays et ils nous sortent les bons vieux lieux communs,sur l'immigration,la crise économique ou comme vous pointant l'alliance avec les salauds de la cia!
j'aime rome,naples,lisbonne,utrecht on y est dépaysé profondément et délicatement,avec du pognon commun!
Sinon, d'un point de vu architectural, je suis d'accord, ce sont de très belles villes qui méritent de s'y attarder.
Dommage que l'on ait uniformisé la monnaie, ça avait son charme la Lire l'Escudo ou le Florin, ça contribuait nettement au dépaysement, presqu'autant que l'architecture je trouve.
Si vous voulez, les règles du destin commun écrites dans les traités européens ne me conviennent pas du tout car je trouve qu'elles font régresser tous les "acquis" sociaux gagnés par nos aïeux au cours du XXe siècle. Le résultat actuel est que cette [s]destruction[/s] construction européenne avec sa politique économique et monnétaire entraîne tous les standarts sociaux vers le bas, au lieu de les tirer vers le haut et que l'OTAN nous enferme dans une politique extérieure de plus en plus agressive.
Je ne sais pas où vous voyez de lieux communs ? Dans votre tête sûrement !
Maintenant, vous avez effectivement le droit de trouver cela sympathique...
néanmoins je vis à la campagne,le pognon que touche les paysans pour la pac,parlez-en aux vieux agriculteurs qui ont trimé toute leur vie,"du lever au coucher du soleil",pour des salaires dérisoires,et qui touchent des retraites de misère.
ou encore la hausse du niveau de vie dans des régions enclavées,ou même dans certains pays grace aux aides européeennes...
et il faudrait rayer tout ça d'un trait de plume,sans parler de la paix qui demeure,quand on voit la violence et la mort à l'est du continent.
sherwood01,le fatalisme capitaliste de l'europe me navre évidement, la france était un pays capitaliste avant d'être dans l'ue.vous parliez plus haut de ressources naturelles limitées mais justement ce ne sont pas des frontières qui vont résoudrent ce genre de problèmes gravissimes.
une dernière chose,le fn à gagné les élections européennes dimanche,c'est sinistre pour notre pays,mais son poids au niveau européen est ridicule,c'est un des avantages de l'europe dans ces cas là,ça dilue considérablement le poids des patriotarts...
Quant à la paix (toute relative) que l'on a connue de 45 à aujourd'hui, elle tient à l'équilibre de la terreur nucléaire et pas à autre chose... le "mal nécessaire".
Les ressources naturelles, il y en a peu en europe et le fait de ne pas avoir de frontière ne nous en rend pas l'accès plus aisé. On est dépendant d'autres pays du monde, qui eux ont des frontières et l'on s'adosse à la puissance étatsunienne pour aller siphonner tout ce qui est possible de siphonner.
L'analyse produite dans votre dernière phrase est dangereuse car erronée. L'UE ne nous protège pas des fascistes, puisqu'elle est en train d'en être le terreau.
gratuit et trivial,l'ue est absolument critiquable sur de nombreux points,mais son concept internationaliste est une de ses grandeurs.
quant aux agriculteurs pollueurs,c'est un constat lucide que vous faites,mais je ne vois pas en quoi l'europe est exceptionnelle sur ce plan,c'est pareil,au japon,en indonésie,au brésil,aux usa...
votre discours et vos arguments ne sont recevables que si vous on imagine un monde abstrait,sans aucune prise sur la réalité concrète et je ne vois pas en quoi la paix serait moins appréciable car reposant sur l'arme atomique,pour le retour à la ligne maginot:non merci.
Et c'est vous qui commettez un contre sens tragique sur la situation actuelle : l'UE est en train de réveiller ce qu'il y a de mauvais dans le sentiment d'appartenance nationale.
Pour l'agriculture je vous disais cela dans le sens où la PAC oriente et favorise l'agriculture industrielle avec les désastres précités qui en découlent, donc je ne vois pas où est l'avantage pour le bien commun des européens.
Cette politique n'a effectivement rien d'exceptionnelle par rapport à certains pays (pas tous) mais à quoi a donc servi cette politique commune ? une plus grande efficacité à endetter les paysans et à pourrir l'environnement ?
Pour votre dernier point, je pense que vous ne m'avez pas compris : la paix que l'on vit en europe occidentale depuis la ww2 n'est pas due à la construction européenne mais à la dissuasion nucléaire. C'est simplement un constat, pas un jugement de valeur.
je n'essaye pas d'atribuer je ne sais quels bons ou mauvais points à l'ue dans un domaine particulier,je suis heureux d'être en paix et en amitiée(même limitée) avec les pays voisins et les autres,peu m'importe si c'est l'ue,la disuasion nucléaire,qui y a contribué le plus éfficacement.
si j'ai voté fdg dimanche,c'est dans l'espoir de voir la construction européenne plus sociale,plus poétique,je dégueuele le capitalisme mais "se sont toujours les conditions qui déterminent les moyens" et j'aime autant aujourd'hui me dire européen,que français.les dominants français sont aussi blamables et médiocres que les autres qu'ils soient positionnés en france ou ailleurs...
e la vita e bellissima...
Pour moi le tournant c'est les elelections presidentiels sur l'UE ou il n'a pas osé la radicalité contre l'UE.... si marine lepen est en plein dynamisme, c'est qu'elle s'est posé sur ce creneau la, il y' aune telle exasperation que meme si racisme ca passe.
Il a finit par appeler a voter pour hollande, il a perdu encore plus d'electeurs, et pour longtemps, qui avec le comportement du pc, fait qu'un electeur se demandera toujours si voter FdG, c'est pas au fond voter PS.
Le FDG s'est loupé sur ces 2 questions essentielles :
sur sa credibilité en tant que force alternative, revenir toujours au PS, fait que le vote des contestataire va ailleurs....
sur l'europe, l'exasperations d'un partie non-negligeable de la population les pousse a vouloir un discours clair et offensif contre l'UE et l'euro, un discours de rupture..
les resultats parlent d'eux meme, election apres election le FdG se vautre, et pour ma part inutile de chercher des raisons chez les autres, le FdG ou plutot le PG a laissé passer sa chance, je sais pas comment vous allez pouvoir recredibiliser un discours aupres de l'electorat, faire le couillon aupres de journaliste ca va 5 mn mais ca mene pas tres loin.
Ce que nous défendons est parfaitement cohérent et juste, c'est la meilleure solution et la plus efficace. Seulement nous sommes inaudibles, et c'est en partie parce que le rapport de force nous est totalement défavorable, parce que nos adversaires sont plus forts et plus nombreux, parce que les gens entendent plus de choses qui les désinforment sur ce que nous proposons, que d'informations.
Si les idées simplistes et fausses ont le vent en poupe, c'est parce qu'il y a un climat général qui leur est favorable, et parce que de notre côté nous n'avons surement pas l'éloquence nécessaire pour battre ces idées.
Il n'est évidemment pas question de s'aligner sur des idées qui sont mauvaises simplement parce qu'en ce moment ce sont ces idées qui progressent. On fait de la politique pour améliorer les choses, pas pour crier avec les loups et surfer sur les vagues par électoralisme.
En tant que militant j'imagine que vous etes d'accord avec vos salades.... cela dit vous etes de ceux qui misent sur les urnes, et les urnes "parlent", vos scores baissent.... une election qui devrait etre si favorable aux petits partis comme le votre, le resultat est quand meme mauvais.
Vous etes comme les sarkosyste.... c'est pas qu'on a perdu, c'est juste qu'on a pas gagné a cause de mechant contre nous....
Connectez 2 neurones, la gauche un peu radical a toujours evolué dans un univers hostile. Le discours de melenchon est peu clair, peu credible, arrosé d'une dose de n'importe quoi sur l'europe, et apparemment vos 6% de 45% montre que beaucoup le pense.
Vos idees sur l'europe sont foireuses, peu y adhere, et d'apres les echos que j'ai aupres de sympathisant locaux FdG, certains grincent des dents aussi chez vous en interne, qui auraient prefere une autre ligne plus radical....
T'es un brave soldat, mais faut arreter de nier l'evidence, vous vous vautrez elections apres elections.
ca vole haut au front de gauche...
"peu y adhere,"
Vos "beaucoup" n'ont pas l'air plus nombreux que votre "peu".
A quoi sert le FdG, a faire comme madame lineman, chouiner pleurer, se plaindre puis finir par faire voter PS ?
N'en deplaise a vous du FdG, la critique que je formule est celle d'une gauche plus a gauche que la votre, j'esperais voir aux dernieres elections un vrai representant du courant reformiste socialiste (pas que je comptais voté pour lui, mais meme si ce n'est pas ma tasse de thé, j'estime que ce courant a sa pertinence et donc sa place), je constate que lui et sa coalition est juste une espece de voiture balai pour les formations de la droite dite socialiste.
Le fait que 55% des gens, scores de la meme teneur a chaque election de ce type, s'abstiennent est pour moi une demonstration que la majorité des gens ne se sont jamais appropriés les institutions europeennes qu'on leur a octroyé....
Le rejet de l'UE n'est pas a demontré, c'est l'adhesion a ces institutions qui est a faire.
Ce positionnement ne rencontre donc pas des masses d'adhésions exprimée (quand a faire parler les abstentionnistes , je laisse ça aux autres).
Ce que je veux c'est pas une nouvelle republique, mais qu'on essaye enfin d'emprunter la voie democratique.
Mais vous avez raison dans ce cas de ne pas voter FdG parce que Melenchon est un bon produit du systeme habituel et son but et d'être élu mais surtout de ne rien changer dans le principe des institutions. Quand à ses militants, on dirait parfois des midinettes devant Justin Bieber tant tous ses pires travers lui sont passés.
Ce qui vous fait un point commun avec Makno: la considération du FdG comme un adversaire et qu'il ne vaut pas mieux que les autres partis, quels qu'ils soient.
Heuuu. La VIème République que le PG, dont Mélenchon est le co-président, appelle de ses vœux et a mis dans le programme du FdG, ça ne vous dit rien ?
On est en plein dans le sujet
http://www.youtube.com/watch?v=E9bHcF9ckIU
tout y est dit ! et l'émission proposée ne fait que confirmer que ce "machin" n'est qu'au service des banques et des capitalistes !!
Dans votre quatrième paragraphe descriptif, vous orthographiez Gauzès en “Gouzès”, dans le titre ; et dans le texte, Françoise Castex devient “Costex”, puis – flatteurs, va... – “Cortex”. Ce serait gentil pour eux de corriger...
Ah ! en allant vérifier la suite, j'ai rafraîchi la page, et il ne reste plus que “Gouzès” dans le titre. Allez ! un dernier effort... Merci !
Ne pas inviter des représentants de mouvements politiques qui s'opposent à l'UE, étant précisé qu'il n'y a pas que le FN ou d'obscures groupuscules, c'est inadmissible car c'est évident qu'ils ont des réponses à proposer aussi.
Normalement je vous défends @si, mais là, y a faute.
Comme je l'ai dit plus haut, il y a aussi la liste Décroissance.
Personnellement, je m'en tiendrai au FdeG.
"JLM, j'aimais bien, mais sa reconversion écolo j'y crois pas trop."
Le Front de Gauche, d'une par c'est pas que Mélenchon, c'est aussi Martine Billard, Corinne Morel-Darleux, …, et de deux, le projet d'écosocialisme est bien plus clair et cohérent que ce que proposent les gens de EELV, qui ne sont pas foutus de s'entendre sur une ligne, et nourrissent le paradoxe de n'avoir pas encore lâché le modèle économique basé sur la croissance.
Quant à Mélenchon, vous pouvez consulter sur son site où il a voté contre, où il a voté pour, et pourquoi. C'est on ne peut plus transparent, vous vous ferez une idée.
Je n'ai pas à vous dire pour qui voter, mais juste vous rappeler que bientôt il y a le TAFTA, et qu'il faudra avoir suffisamment de poids pour lutter contre. Et que les ricains en ont besoin pour nous vendre leur gaz de schiste, et que c'est pour ça qu'ils ont foutu ce bordel en Ukraine.
Aux urnes, bordel ! Banzaï !!!
:S
Et bien sûr personne pour la relever, la mettre en doute...
Pourquoi dois-je payer un abonnement pour des boules puantes qu'on peut renifler partout, gratos?
Bande de quoi ? That is the question...
Je m'y perds.
Entre les tripatouillages électoraux au détriment de l'efficacité du travail, l'affirmation que les Allemands bossent plus que nous et utilisent des stratégies pour damer le pion aux autres pays et tirer la couverture à eux (ceux en quoi ils ont raison, s'ils le peuvent), les combats en partie perdus d'avance contre les libéraux, je ne me sens pas trop bien.
Certes l'émission a permis de donner de la chair et nous met plus près du détail, de l'Union Européenne.
Mais ça ne persuade pas de voter.
Bah ! J'irai quand même.
Dommage que cette émission ne soit pas en claire, la veille des élections.
Amitiés
Catherine Chabrun
j'ai beaucoup apprécié cette émission. Et je suis convaincu que ces euro-députés font du travail. J'ai pu apprécié les éclairages de Liem Hoang-Noc assez souvent dans Politis.
Toutefois, je ne suis pas d'accord pour dire que Mélenchon, ou Bové par exemple, ne font pas leur boulot de député européen (quoi qu'il pense eux-même de l'autre!). Mais il ne font pas le MEME travail que les 3 députés présents à cette émission. Mélencon, par exemple, ne fait pas que des explication de vote à l'assemblée européenne. Il explique aussi son vote à ses électeurs. Et très abondament, ce qui permet d'avoir un éclairage, partisan forcément, mais indispensable.
Pour Bové, beaucoup moins de communication sur ce qu'il fait en quantité, mais des éclairages ponctuels et approfondis sur ce qui se passe concernant le volet agricole en particulier.
Et nous avons grandement besoin de ce travail aussi de la part des députés européens...
Comme disait hier Dany Cohn Bendit quand la troïka a promis à la Grèce son aide : la première condition posée par Merkel et Sarkozy fut : "on vous prête l'argent mais vous n'annulez pas les contrats d'armements avec la France et l'Allemagne en cours".
Oui il faut voter dimanche pour dénoncer cette hypocrisie des grands partis (et du FN) justement !
On y apprend que les premiers à se foutre de ces élections sont les politiques français avant les électeurs, que nous votons pour une majorité de glandeurs qui viennent là se remplir les poches sans se fatiguer et que cette docte assemblée passe le plus clair de son temps à discuter de problèmes qui ne sont pas de son ressort!
Si avec cette émission vous vouliez convaincre des abstentionnistes, j'ai bien peur que ce soit raté et si c'était l'inverse que vous recherchiez, c'est parfaitement réussi!
Malgré tout j'irai voter, bien que je ne le fasse plus depuis 2005, selon mes convictions comme Sapir, tout simplement pour faire baisser le pourcentage des voix accordées au parti de la haine et de l'imbécillité, mais sans aucune illusion sur l'utilité de ce vote et avec le regret de savoir que je vais engraisser un fainéant avec mon argent.
-enquête sur les dégats des politiques d'austérité de la troïka
-éviter un changement sur le quota de lait blabla
-lutter contre ACTA
Ça fait peur non?
Sur Arrêt sur images ?
Voici une autre paire de larrons en foire :)
Haaaaaaannnnnnn...
C'est le premier @si que je ne regarderai pas... en 10 ans... (au moins)
D'ailleurs ils n'attendent même pas l'élection pour analyser l'abstension :
[quote=Émission radio Du Grain à Moudre du 21 mai, France Culture]- Hervé Gardette: Donc s'abstenir pour vous Virginie Martin, c'est ne pas être du côté du mouvement. Alors c'est quoi ? Être du côté de la stagnation ?
- Virginie Martin: Alors tout dépend évidemment de ce que l'on met derrière l'abstention. Mais là on sait très bien que la plupart du temps sur la question de l'Union Européenne l'abstention n'est pas une abstention politique très forte, c'est juste une indifférence au mieux. Et donc évidemment l'Europe se fait sans les abstentionnistes par définition.
Ce genre de réflexion m'agace fortement…
D'un côté nous avons la ligne Emmanuel Todd :
En conséquence, j'ai choisi de ne pas aller voter le dimanche 25 mai. Je ne veux pas apporter ma caution à une institution non démocratique et proprement illégitime.
De l'autre, nous avons la ligne Jacques Sapir :
Je répète donc ce que j’ai écrit à de nombreuses reprises. Il faut voter, en fonction de ses affinités, et ce quelles que soient les préventions que peuvent susciter, à raison, les imperfections des programmes proposés. Seuls les résultats exprimés auront un sens.
J'étais en train de lire l'article d'E. Todd quand une alerte email retentit : Gazette 336. Aller voter ou pas ? Si vous cherchez des arguments…
Et c'est uniquement la faute des institutions françaises, en Allemagne les élections nationales sont à un seul tour, ceux qui veulent s'engager dans la politique nationale le peuvent. En France il y'a 577 députés mais avec ce scrutin majoritaire, 3 personnes qui représentent un tiers des français à la présidentielle (JL Melenchon, M LePen et F Bayrou) n'ont pas pu se faire élire. 3 sur 577 ! c'est déjà trop ! C'est quand même de la folie furieuse.
Je suis tête de liste d'un groupement qui s'appelle Démocratie Réelle, nous proposons une solution pour lutter contre l'abstention mais nous n'avons eu accès à aucun temps d'antenne nationale que ce soit télévision ou radio pour présenter nos idées, et ce n'est pas faute d'avoir lutté pour obtenir un temps d'antenne, nous somme le groupement le plus censuré de tous les médias nationaux.
Notre solution dérange le système car elle consiste à supprimer l'intermédiaire que représente l'élu dit "représentatif"
Voir notre site "Démocratie Réelle" et trois articles :
Spéléologie et Démocratie Réelle
« Démocratie Réelle » la liste la plus censurée de France
Dernière chance pour « Démocratie Réelle »
Un fidèle abonné,
Cordialement,
Alain Koenig Ortoli