62
Commentaires

Le plateau de l'Equipe TV démoli par les handballeurs français

Curieuse manière de fêter la victoire. Dimanche 12 août, juste après avoir conservé leur titre aux Jeux Olympiques de Londres, des membres de l'équipe de France de handball ont démoli une partie du plateau de L'Equipe TV. Petite vengeance après une campagne de presse jugée hostile ou simple défoulement d'après match ? Pour le quotidien L'Equipe, pas de doute, il s'agit d'un dérapage. "Vous avez la chance d'être une jeune fille, sinon je pense que ça aurait été terrible. Ce journal ne nous mérite pas", aurait même déclaré le sélectionneur à la journaliste présente sur le plateau.

Derniers commentaires

L'Equipe est un torchon qui ne mérite qu une allumette. Je trouve que la réponse du berger a la bergère est symboliquement intéressante, mais qu est ce qu une table démontée 30mn avant l heure en comparaison d une année a se faire harceler médiatiquement, et bien c est encore trop peu. J aime beaucoup la BD Astérix, dans ce genre de cas, Obélix aurait donné une bonne paire baffes et un nion pour envoyer exaspérant personnage sur la lune. Apres quelque cervoise et un barde muselé, la fête gauloise pour célébrer la victoire peut commencer
un table pliée + un panneau décroché, et ça se transforme en plateau démoli ?!?
On pense ce qu'on veut de "L'équipe" en général et de la journaliste présente sur ce plateau en particulier, cela ne justifie en aucune façon un tel comportement de la part d'un entraîneur et d'un joueur chevronné qui ferait passer Nasri pour un aimable plaisantin pour ces échanges avec un journaliste !
Aimé Jacquet, comme le rappelle "Chanson Plus bifluoré", ne pardonnera jamais, mais il n'a pas, accompagné de son capitaine Deschamps, commis des dégradations à l'Equipe maudite.
C'eût été une blague potachère, comme cela semble avoir été le cas en 2008, que cela aurait été d'un goût douteux. Mais là, les propos prêtés à Onesta sont agressifs, pour ne pas dire haineux voire indignes.
Et cette attitude ternit la victoire d'une équipe et de son entraîneur qui avaient laissé une image des plus sympathiques.
je lis quelque part des mots, au hasard :" la liberté de la presse", dans ce contexte, c'est je ne sais pas quoi dire, les bras m'en tombent.
je lis quelque part des mots, au hasard :" la liberté de la presse", dans ce contexte, c'est je ne sais pas quoi dire, les bras m'en tombent.
Les chercheurs du CERN n'ont rien détruit après avoir prouvé l'existence du boson de Higgs, les techniciens de la NASA n'ont rien détruit après avoir posé Curiosity sur Mars. Pourtant ils sont bien plus critiqués que les sportifs, les critiques sur le côut de leur recherches sont à l'échelle planètaire.

Les sportifs sont des cons, des primitifs, c'est comme ça, on ne peut rien y faire.
Il est peu probable que Karabatic écope d'une sanction aussi lourde que celle de Nasri, alors que ce dernier s'en est tenu aux mots; il n'a rien vandalisé. Les masques tombent: ce qu'on reproche avant tout à l'équipe de France de foot est de ne plus briller pendant les grandes compétitions.
Mise en perspective de la relation Onesta L'Equipe

http://www.dailymotion.com/video/xssqsv_onesta-parle-du-quotidien-l-equipe_sport
Il faut quand même pas tout exagérer, même la journaliste s'en amuse! Ils ont sûrement un peu fêté, et exagéré, oué!, comme nous et comme tous! Ils ont gagné non?Et ils se "vengent", quelle vengeance? Ca relève d'une farce de colonie de vacances!
Putain, on peu encore rire dans s'teu pays?
J'ai beaucoup aimé la déclaration du handballeur Jerôme Fernandez , entre deux rôts, "bon on avait un contentieux avec l'équipe maintenant c'est réglé ,on passe à autre chose." On se demande comment on peut être champion avec un Q I pareil. Vive le sport de haut niveau alcoolique!
Je suis très mécontent qu'@si aborde le sujet du sport et du 'journalisme' (qui n'en est pas) par un fait microscopique monté en épingle. A la mi-août, s'il n'y a personne pour traiter de sujets intéressants, mieux vaut ne rien publier. Cette façon de présenter un fait divers par le petit bout de la lorgnette ressemble trop à tous ceux qu'une certaine presse fait mousser pour vendre du papier ou faire de l'audience.
qu'est ce qu'ils nous cassent les c...., ces pauvres petits journalistes sportifs qui ne supportent pas la controverse (bon un tantinet physique la controverse, mais ça leur fait pas de mal, d'autant qu'ils ont un peu le monopole de l'info sportive ces gens là, alors un petit retour de baton de temps en temps ca n'est pas grand chose)
Et puis quoi, 20000 euros pour une table en agglo mais ce serait y pas du foutage de gueule ??
En ce qui me concerne, c'était un moment à ranger dans la catégorie "instant jouissif"

Esprit potache esprit potache es tu là ? Si tu es là, retourne le plateau de l'Equipe TV

Biz aux handballeurs
ces sportifs sont lamentable.C'est à pleurer d'avoir des types pareils dans nos équipes françaises.ils faudraient cesser de leur donner la parole ce sont des abrutis.
Encore un effet des anabolisants, il paraît que cela rend agressif !!!
Bon ceci dit dit, les images sont intéressantes, on vient maintenant de trouver des individus plus idiots que les journalistes euh pardon les speakers sportifs...les sportifs eux mêmes !!!
le problème n'est pas vraiment l'attitude ou la qualité du journal. Il y a d'autres moyens de s'exprimer ou faire connaitre son mécontentement que de mener une action violente! Une médaille d'or ne donne pas tous les droits. Au contraire je pensais qu'elle rendait un peu plus vertueux. Pour connaitre un petit peu le sport collectif en général et cotoyer en particulier des handballeurs j'ai remarqué que l'état d'esprit de ces dernier est quand même...spécial (bourrin, grégaire..et c'est tout.). Plus que dans n'importe quel autre sport. Peut être est ce du au sport lui même qui de par ses règles de jeu nécessitent d'avoir une bonne tranche de mauvaises esprits...juste une idée...
Le journal L'équipe depuis toujours de part sa position monopolistique est un acteur majeur de la presse sportive, le problème c'est que le quotidien tir plus du côté d'un mauvais Figaro dans sa ligne éditoriale que d'un bon numéro du Monde.
- Sensationnalisme lors des victoires et retournage de veste.
- Totale amnésie et absence de remise en cause de la part du journal lors de dérapage ou mauvais pronostique.
- Relents droitier insupportables, bien en accord avec la France des 20% (le fameux débat sur les origines socio/ethnique de l'équipe de France de foot) par exemple.
- Attaque ad nominen répétées, A. Jacquet, Domenech, Onesta, Nasri, Anelka, et tant d'autres sans bien sûr un droit de réponses pour la personne interpellées si ce n'est le terrain sportif qui n'offre pas les mêmes garanties.

La réaction des Experts n'est pas anodine, cette équipe à toujours été ouvert à la critique et à la presse, bien avant qu'ils ne se mettent à gagner de façon incroyables.
Ce que dit Karabatic est important car ils ont l'impressions d'avoir été trahies par une certaine partie des médias, comme France TV qui part le biais de son directeur du service des sport M. Billalian avait insulté le Handball en expliquant que ce sport ne méritait pas une couverture plus importante (sport plus pratiqué que le rugby), les rapport qu'ils entretiennent avec Canal+ acteur majeur du développement du handball en France sont "bizarrement" plus apaisés mais aussi plus respectueux de la part de la chaîne qui comprend bien mieux les sports que L'Equipe.
Chuck Norris aurait fait mieux que ça, là c'est petit bras.
Les dérives inquiétantes des J.O. de Londres 2012. Ça fout les jetons, non ? Pourvu que Paris ne se porte pas candidate pour les jeux de 2024.
Ironie de l'histoire, votre article est sous le dossier "SPORT : JOURNALISTES OU SUPPORTERS ? Il faut faire rêver les foules, savoir montrer un enthousiasme débordant, évoquer le dopage, mais du bout des lèvres... Difficile de combiner les rôles de journaliste et de supporter."

C'est bien la démonstration que non, tous les journalistes sportifs ne sont pas chauvins. Ça aurait été pertinent de souligner que quand les journalistes ne se comportent pas en supporter, voilà ce qu'ils risquent.
On récolte de l'audience en offrant du "saignant" de la souffrance. Finalement l'équipe de hand ball a offert à la petite chaine ce dont elle obtient d'ordinaire par un travail quotidien.

Je pense que l'Equipe TV devrait porter plainte pour passer sur BFM TV... Ce qui offrirait encore du saignant à moins que cela ne profite qu'aux chaines d'info continue et non aux chaînes de sport (dont Equipe TV)
Bah !
Ce n'est qu'une lutte "d'egos" à "egos".
Journalistes et sportifs de haut niveau ont besoin des uns des autres pour exister et gagner de l'argent. Ces relations incestueuses finissent nécessairement par faire quelques remous, quand l'une des deux parties se retrouve brutalement en position de force.
À la "beaufitude" d'Onesta et de ses joueurs sur ce coup, je préfère la dignité d'un Aimé Jacquet, qui, pourtant, avait beaucoup plus dégusté que les handballers.
Après Aymé Jacquet, la Coupe du monde 2010, Nasri, les handballeurs... L'Equipe ferait un bon sujet d'émission. #jedisçajedisrien
hommage à Aimé ( Jacquet )

Aimé tous ceux qui t'ont jeté la première pierre
Tous ceux-là ne méritent pas même une bière
Je trouve bien dommage que les handballeurs aient attendu la fin des JO pour démonter un plateau de journal sportif. Ils auraient dû le faire au début des JO, ça nous aurait épargné bien des discussions oiseuses et chauvines.

Et je rêve qu'un invité quelconque au journal de vingt heures (ou à toute émission [s]imbécile[/s] télévisuelle ) ait la même brillante idée que les handballeurs. Franchement, C dans l'air ou le Grand Journal dévasté, c'est pas une grosse perte.

Et pour donner une caution intello à ce geste dadaïste, il suffira de se revendiquer de la théorie derridienne de la déconstruction.

Anarchie vaincra dans lémédia!
les sportifs de haut niveau des anarchistes ......MAGNIFIQUE !!!
En 2008, les douaniers chinois avaient saisi un livre de Bakounine et un autre (je ne sais plus si c'était 1984 ou un livre de Paul Lafargue) dans les bagages de Nicolas Lopez, escrimeur, car ces livres étaient interdits en Chine. J'ai un ami escrimeur à l'INSEP qui a soutenu l'an passé son mémoire d'histoire... et un autre ami qui jouait en D1 au hand, et en équipe de France -20 ans, et avait été champion de France d'échecs -20 ans la même année.
Enfin, la vulgate "sportifs de haut niveau = idiot" semble bien représentée sur ce topic. Autant ne pas la déranger : c'est si gênant de savoir qu'il y a des médaillés olympiques ou autres sportifs qui sont titulaires d'un master, un doctorat, grands lecteurs, activistes, etc.
Moi qui ai fait des études, je réagis rarement face à l'adversité en cassant le mobilier. Il y a tant de choses à dire dans un micro et face à une caméra de télé. Là, on est plutôt dans le vide. Ces joueurs sont incapables de s'exprimer.
Donc, suite à ce bizutage, on peut plutôt se demander s'il s'agit d'anarchistes ou de fascistes.
"Il y a tant de chose à dire": justement les sportifs, qui ne sont pas idiots (et ont dit ce que je dis après puisque je n'invente pas) ont constaté que les journalistes causent au dessus de leur tête et les utilisent en déformant leur dire.
Pour remplir du papier en défoulant les rancœurs de chacun sur leur dos. Au lieu de vivre le sport par procuration, on vit le malaise social qu'on canalise à bon compte. Quand il y a victoire, on l'occulte en partageant le bonheur. Quand il y a défaite on assassine les joueurs, pour le détourner. Alors que la défaite est autorisée si l'on aborde le sport pour ce qu'il est. Normal que le sportif qui vit son sport n'ait pas envie de jouer à ce jeu des journalistes en coopérant.
"Ces joueurs sont incapables de s'exprimer": Ils ont pourtant trouvé un moyen qu'on ne puisse pas les interpréter complètement à l'envers, mieux qu'avec des mots. Sinon quoi? Refuser l'invitation? Servir la chaine en alimentant son prestige par sa présence quelque soit ce qu'on raconte?
S'ton frère le fasciste.
(histoire de me mettre au niveau trollesque)
C'est un dérivé du mépris de classe. Le peuple est con, les sportifs et le sport c'est surtout un truc du peuple, ergo…
Ça me fait penser aux écrits de Michéa sur le football - on peut généraliser au sport en général (sauf peut-être le tennis, par exemple, comme par hasard longtemps dédié aux classes dominantes).
Vous avez parfaitement raison, démolissons le plateau du Grand Journal, celui du petit aussi, puis quand même celui de Pernaut ! faut-il oiblier France 2... et d'ailleurs n'oublions pas de casser la gueule à tous ces journaleux qui font rien qu'à critiquer, sans oublier les "collabos" - ces anciens sportifs devenus consultants ! quelques autodafés seraient les bienvenus...
Dans les années 30 d'aucun voyait dans les sportifs (en rang et le doigt sur la couture du survêtement) le signe annonciateur de la guerre et poussait le bouchon jusqu'à faire de cette engouement nouveau pour le sport la cause du goût des peuples à s'affronter. On a pu voir combien ceux-là se trompaient sur l'origine du mal. Mais le côté alarmant sur l'avenir n'était pas faux.
L'acte de ces sportifs vous embête et en réjouit d'autres, dont moi.
Le coup a porté et c'est un acte non violent ne vous en déplaise. Personne ne s'est fait casser la gueule et rien n'a brûlé. Vous semblez le regretter au point d'assimiler leur action à ces actes plus violents.
Si l'attitude des sportifs est à nouveau un présage, comme par le passé, tant mieux.
Puisqu'on n'écoute pas les plaintes des petits, qu'on continue à s'occuper du cahier des charges de "village fleuri", en plantant et déplantant des arbres et alignant les begonias, jusque dans nos banlieues, tout en se désengageant du volet social de ses habitants, il y a un moment où occuper des places en campant c'est trop gentil. L'imagination va trouver, comme les handballeurs ont trouvé (mieux que les footballeurs, je vous fais remarquer) qui ont visé ou ça fait mal et ceux qui leur ont fait du mal, sans rien d'irréversible, juste pour se faire comprendre et entendre. Montrer qui a la main dans la partie.

J'ai bien aimé aussi que pendant que le commentateur attisait la haine avec sa théorie du joueur qui fait exprès de tomber pour obliger à nettoyer, alors que sous nos yeux rien de tel, deux joueurs attaquant et défenseur, se retrouvant enlacés par l'action, se soient fait la bise pour rire. Preuve que voir la haine pure dans les frictions de match des joueurs est une vision de non sportif, que les commentateurs adorent adopter croyant flatter le téléspectateur.
Il serait temps que les chevilles des journalistes de l'équipe dégonflent et qu'ils pensent au fait qu'ils ne traitent après tout que de jeux , même si ils ont beaucoup de lecteurs . Sinon ça m'a bien fait rire , Samir Nasri va se mettre au Hand je pense suite a ça :)
Moui, aucun élément de fond ici, dommage. L'Equipe est un journal naze, cette journaliste est vraiment mauvaise (il faut voir son reportage ridicule, avec une préparation minimale, sur les Français en NBA), les handballeurs boivent un coup après chaque victoire, donc avaient dû beaucoup boire, et étaient effectivement revanchards après les nombreuses critiques voire insultes qui avaient suivies leur première compétition non-remportée en 5 ans... Karabatic de son côté boit pas mal, a du mal avec le décès de son père, et je ne crois pas que l'Equipe ait été irréprochable de ce côté. 20 000€ de dégâts, il rembourse ça et il n'y a pas de mal. Certes, ce n'est pas bien d'être susceptible et de l'exprimer ainsi, mais on comprend que le manque de reconnaissance soit mal passé.
Jackson Richardson avait dit que le plateau avait besoin d'être démonté comme à Pékin, les handballeurs ont donc fait à la fois fête, victoire, et troublions habituels (héritage des Barjots). Rien de bien grave franchement.
Les "journalistes" sportifs aiment vraiment se faire mousser pour rien, enfin c'est moins pire que sur le foot... et là, le buzz des victoires suffit à vendre sur le dos des handballeurs donc je pense qu'ils ne vont pas trop en rajouter sur ce petit dérapage.
Sur le "fond", peut-être une petite aigreur des handballeurs si peu reconnus, si peu médiatisés, pourtant si forts ? On en parle à chaque compétition de l'équipe nationale et c'est à peu près tout ; les salaires de D1 (hand) sont trois fois inférieurs à ceux de Pro A (basket), et 20 fois à ceux de L1 (foot), les médias n'y sont pas pour rien. Le fait que le Quatar-Saint-Germain remplace le Paris Handball changera peut-être cela.

Vous allez aussi faire un article sur le geste de Nicolas Batum ?
La vengeance est un plat qui se mange froid.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.