Le Progrès social : un nouveau quotidien, né discrètement à la gauche de la gauche
Le pari est fou : lancer un quotidien, en 2016. Uniquement sur papier, payant, sans publicité. Sans grande expérience de la presse, mais avec l'envie d'en découdre. C'est l'expérience dans laquelle s'est lancé un groupe de militants syndicaux - de la CGT et de Solidaires, pour la plupart. Le Progrès social a publié son numéro 1 le 9 mars, jour de manifestation contre la loi travail. @si est allé rencontrer son rédacteur en chef - également coordinateur national de Solidaires-Industrie.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
JK
C'est une révolution !
vue sur Pages Jaunes
Progrès Social Editions
rue Toussaint Louverture, 97100 BASSE TERRE
Édition De Journaux, De Presse, De Magazines
Dommage, c'est un beau titre pour un journal de gauche.
Pourquoi est-ce @si qui résume la ligne du journal, en une phrase un peu confuse, et seulement en opposition avec les chroniques de Jean Baubérot. Si cela était si important pour le journal, pourquoi n'ont-ils pas eux-même résumé leur ligne et n'en disent-ils rien sur ce qu'elle est positivement ?
Est-ce surinterpréter que de dire que cela traduit la sensibilité du sujet... voire un malaise d'Arret sur Images sur la question ?
--
--
J'ai bien l'impression que dès que l'on n'est pas d'accord avec vous, vous vous sentez agressé et vous calomniez les gens en retour.
Je me demande donc qui ici a un comportement sectaire.
--
J'ai un doute avec mes participes passés... et à venir.
--
Sérieusement, stop.
Aucune rhétorique ni logique, juste une oreille, des voix et un monument de mon village plus empli de noms par des hussards noirs que par des calotins.
--
Je ne fait pas non plus de prosélytisme, athée, et même apostat, pour plus de précision. Mais je me demande si je n'ai pas tort.
--
Pas de "malaise" : c'est Julien Gonthier qui, l'a première fois que j'ai eu au téléphone, a tenu à ajouter le qualificatif ("de combat social, et de combat laïc"). Cela revient aussi dans les conversations que j'ai pu avoir avant et après l'entretien avec Gonthier, et c'est traité très clairement dans leurs colonnes (dès le n°1). C'est pourquoi, même si cela n'a pas été développé dans l'entretien en vidéo (j'ai choisi de me focaliser sur le modèle économique et sur le profil des fondateurs, qui font leur singularité), cela m'a paru important de le mentionner dans le petit texte d'accompagnement. Ne pas le dire aurait été, à mon avis, passer à côté d'une partie de leur identité.
Cordialement,
Justine
Je me suis abonné pour un mois pour voir, il ne me reste plus qu'à me faire ma propre idée du coup !
Merci en tout cas d'avoir informé de la parution de ce journal.
Martin
En effet. Pour moi en tous cas c'est un point important, car la laïcité telle que je la conçois est le fondement du vivre ensemble. Tous ceux qui remettent une pièce dans la machine à canoniser la laïcité, je les regarde avec circonspection.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
et l’Humanité, c'est un quotidien qui se situe où d'après G. MORDILLAT ?
Après contrairement à ce qui est laissé entendre, il y a en France un quotidien "de gauche" qui s'appelle Médiapart. On est pas obligé de ne satisfaire que de lui, mais ne pas considérer son existence pose aussi question quand on veut lancer un nouveau journal "de gauche"...
Je ne vous dirais qu'une chose, les plus gros influenceurs sont sur youtube. Votre série sur #onvautmieuxqueça le prouve.
Un épisode d'Usul ou d'hacking social sur un journal ou magazine aura bien plus de retentissement que n'importe quelle pub.
Alors oui on parlera placement produits tout ça....mais si le journal est dans la même ligne éditoriale, je ne vois pas trop ou est le problème....ça s'appelle du militantisme.
dans ceux qui ont fait paraître l'info, il y a aussi la revue "Emancipation", dans son numéro de ce mois de mars (site et revue papier)...
http://www.emancipation.fr/spip.php?article1281
Bon courage pour la suite !
Où c'est-y qu'on peut s'abonner ?