Le volontariat des pompiers critiqué… mais pas dans les médias
Les syndicats de sapeurs-pompiers le disent : la sécurité civile française est à bout de souffle. Elle repose en effet entièrement sur l’utilisation d’une main d’œuvre low cost, dont 78 % des effectifs sont composés de volontaires. Le sujet ne suscite pourtant aucun intérêt médiatique. Second volet de notre enquête sur les faillites journalistiques concernant les pompiers.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Mille fois merci pour cet article fouillé et qui montre bien la perversité d'un système ignoré, y compris par ceux qui y participent avec générosité.
Sera-il repris par ceux qui donnent des leçons dans les médias "officiels"? Vrai ou fake? Et ai(...)
j'avais toujours trouvé bizarre ce statut de "pompier volontaire" mais je n'imaginais pas à quel point c'était du délire. Un article d'utilité publique.
Merci pour cet article. Je vote pour le rendre public.
80% des pompiers sont des pompiers volontaires payés 8 euros de l'heure, sans cotisation sociale ni retraite, et Darmanin demande qu'ils quittent le service à 67 ans ! Tout en leur niant la quali(...)
Derniers commentaires
On voit là les dérives de notre monde.
En fait, il est admirable que des personnes se portent volontaires pour être pompiers. Bravo à eux. Je pense qu'ils sont nécessaires notamment dans les campagnes ou des permanents professionnels ne se justifient pas toujours.
Plus généralement, le bénévolat est quelque chose d'admirable et, dans bien des domaines, cela ne pourrait pas fonctionner sans les bénévoles. Et, surtout, pourvu qu'il y ait toujours des bénévoles.
Sauf que, dans une certaine mesure, ces bénévoles masquent l'insuffisance des politiques publiques dans un certain nombre de domaines...
Et, quand on parle par exemple des coûts des mesures écologiques pour l'économie, on oublie aussi le coût de l'inaction... Les feux de forêts, cela coûte cher en perte économique et en moyen d'intervention et cela coûte en salaire de pompiers professionnels.
Alors, on veut faire appel à plus de volontaires pour limiter les coûts.
Mais jusqu'à quand... jusqu'à ce que le système craque... qu'on ne trouve plus assez de volontaires ? qu'il y ait de nombreux morts dus à un feu de forêt parce qu'il n'y avait plus assez de pompiers pour intervenir ?
Merci pour cet article. Secouriste benenvole, cela fait longtemps que je me suis fait cette remarque : c’est fou de se dire que tout un tas de manifestations peuvent se tenir à condition que des bénévoles donnent de leur temps. Et oui pour nombre de manifestants un poste de secours est obligatoire.
Alors oui les organisateurs rémunèrent l’association de secourisme mais les secouristes eux ne sont pas payés.
Il y a tellement d’autres domaines qui ne pourraient pas être sans les bénévoles.
Bon on va dire que quand même les bénévoles gagnent du crédit formation avec leurs heures de bénévolat… OK.
PS : un secouriste à la même formation qu’un pompier ( hors feu).
A voté...
Révoltant de voir combien les capitalistes sont aussi cupides et malveillant.es que leur pouvoir de nuisance est grand.
J'ai voté pour la publicité de cet article , il devrait être connu de tous et toutes !
On est d'accord , à quoi ca sert de payer la TVA , la TIPP , les impots sur le revenu ? A verser 150 mmilliards aux entreprises ? A leurs médias ? A exonérer le carburant de leurs jets ? Il va où le pognon de nos autoroutes ? Le pognon des radars ? Dans les poches de Breton , de Macron , de Kolher ? Et les flics , vous voyez qui vous défendez ? De vulgaires braqueurs , de vulgaires escrocs .A la prochaine manif avec nous bande de débiles on va déloger ces fils de chiens !
" Si on payait plus les bénévoles, ça donnerait, peut-être, envie à plus de gens de travailler gratuitement "
En plus du statut, on manquerait de pompiers.
Mais aussi de : maçons (ouvriers et artisans du batiment en général), métiers de bouche, serveurs, agents techniques à la sncf, ingénieurs dans le secondaire, techniciens, infirmiers, aides soignants, assistantes maternelles (au moins dans certaines régions), médecins de ville, …. Il y a aussi il me semble un problème de répartition des enseignants, agriculteurs… pour ce que je sais
Je ne comprends pas : tout le monde fait des bullshit jobs, c’est ça ? Est ce qu’un sociologue a étudié ça sérieusement ?
(désolé pour la non-inclusivité des noms de métiers, mon correcteur orthographique me fait des misères)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Merci pour cet article. Je vote pour le rendre public.
80% des pompiers sont des pompiers volontaires payés 8 euros de l'heure, sans cotisation sociale ni retraite, et Darmanin demande qu'ils quittent le service à 67 ans ! Tout en leur niant la qualité de travailleur et le droit d'être rémunéré équitablement et cotiser aux caisses sociales. Il est tout à fait juste de conclure que le refus du ministre de l'intérieur consacre ainsi un droit au travail au noir, tout en voulant envoyer le troisième âge éteindre des mégas feux, qui seront de plus en plus d'actualité...
Voilà l'affirmation publique de la mentalité antisociale de Darmanin que la fédération nationale des sapeurs pompiers promeut avec la complicité des médias. C'est ce que permet d'apprendre cet article d'A@I qui montre comment cette fédération et ses relais médiatiques tentent d'étouffer les revendications et la contestation des syndicats qui réclament le respect du droit européen, lequel condamne l'exploitation actuelle en France des pompiers volontaires.
Pour celles et ceux qui ne comprennent pas, cela donne une idée de ce que promet Darmanin pour toutes les autres professions : Bientôt toutes et tous volontaires et sans cotisation sociale ! Les pompiers servent de laboratoire. Voir aussi le SNU, les réservistes de la police, les internes dans les hôpitaux qui interrogent sur une tendance générale.
Si cela est possible pour le service public du secours et de l'incendie, hautement périlleux ; Darmanin, s'il réussit à faire adopter son projet, va l'appliquer à d'autres services publics, mais aussi privés. Son argumentation est de préserver un " modèle français " - lequel, le servage ? Darmanin ne va pas se gêner à le généraliser à tout le monde du travail, comme Macron a démoli le code du travail.
NB : Bravo à elles et à eux - Chapeau bas mesdames et messieurs ! - mais je ne comprends pas comment on peut rester ou avoir envie d'être pompier volontaire dans ces conditions. C'est accepter de démolir les droits sociaux et se rendre complice d'une politique de régression. Il aurait été intéressant d'entendre des pompiers volontaires sur cet aspect.
Excellent article
Je me demandais comment ça se passait dans les autres pays.
Pour la Belgique, ce doit être le même système qu'en France, vue l'origine de la décision européenne, mais y a til des endroits où les volontaires ont des droits différents ?
j'avais toujours trouvé bizarre ce statut de "pompier volontaire" mais je n'imaginais pas à quel point c'était du délire. Un article d'utilité publique.
Cette partie 2 de l'article est aussi intéressante que la première .
Une députée a posé une question écrite à la mi-juillet sans qu'elle ait reçu de réponse selon ce que l'on peut lire sur le site de l'Assemblée Nationale, sa demande concerne la reconnaissance des sapeurs pompiers volontaires en position de garde comme travailleurs :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-10236QE.htm
De façon plus élargie, l'intégration des sapeurs pompiers volontaires dans le corps des sapeurs pompiers professionnels fait-elle partie des revendications syndicales actuelles ?
L'oeuvre des Pupilles est-elle gérée par la Fédération dont il est question dans l'article ? Lors du dernier festival de l'ODP, Juliette Armanet était à l'affiche ...
Attention, le titre est ambigü, on peut avoir l'impression que ce sont les volontaires eux-même qui sont mis en cause. Ou le principe du volontariat?
Les pompiers professionnels sont en sous effectif, le ministre le sait,et se rajoute maintenant le recrutement des volontaires qui est difficile voir déficient dans certains départements.
Mille fois merci pour cet article fouillé et qui montre bien la perversité d'un système ignoré, y compris par ceux qui y participent avec générosité.
Sera-il repris par ceux qui donnent des leçons dans les médias "officiels"? Vrai ou fake? Et ailleurs que dans un entrefilet!