Le web est un jardin emmuré
Du scandale Facebook au scandale antitrust Google, l'actualité du numérique illustre un réseau qui, depuis sa création, n'a de cesse de se refermer. Conçu pour être ouvert et décentralisé, internet est devenu un jardin emmuré par les Gafam.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Regardez cette présentation. Bon, okay, juste quelques minutes – de quatre à six minutes, précisément."
J'étais prêt à tenter l'expérience, il se trouve que sans compte Facebook, on ne peut regarder que quelques secondes ! Le web est un jardin emmuré(...)
Excellent article. Merci. Pas de Z ; ça fait du bien de voir qu'asi ne s'enferme pas... complètement.
Merci Thibault pour cet article excellement écrit et documenté, avec une analyse puissante des enjeux invisibles qui nous gouvernent et menacent. A (pour-)suivre !
Derniers commentaires
Ça n’a (presque) rien à voir, mais je suis tombé sur la vidéo du mega-concert donne par Jean-Michel Jarre à La Défense en 1990 (https://youtu.be/Zfe8OGJn2BE).
Des millions de gens entassés sur l’avenue des Champs Élysées.
On était alors encore plein d’espoir pour ce futur monde technologique, ouvert à toutes les cultures, le village global, etc…
Très prosaïquement, je me suis dit qu’aujourd’hui, il ne serait même plus possible d’organiser un tel événement.
En 2021, JMJ donnait un concert en réalité virtuelle dans la cathédrale de Notre Dame. Avec un casque de VR, on pouvait se retrouver seul à seul avec JMJ dans l’église…
C’est à quel moment qu’on a déconné ?
Était-on foutu dès le départ : https://youtu.be/cHWs3c3YNs4
Ou avons-nous pris le virage fatidique plus tard ?
Ce qui m' "amuse", c'est que la plupart de ceux qui s'insurgent contre les GAFAM, dans un coin, vous proposent :
de les suivre sur ... facebook, twitter; instagram, etc...
où est la logique ?
le fameux "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", mais faites le quand même en douce pour nous suivre
reçu ceci de Avaaz (j'ai enlevé les liens pour faire un don, mais si ça vous dit, allez sur leur site ;)) :
|
|
Merci Thibault pour cet article excellement écrit et documenté, avec une analyse puissante des enjeux invisibles qui nous gouvernent et menacent. A (pour-)suivre !
Pour celles et ceux qui se demandent depuis quand tout ça à commencer à se mettre en place, une petite question pour avoir une idée :
Depuis quand vous ne "surfez" plus sur les internets ? Depuis quand vous n'allez plus sur un site à la recherche d'une information, puis en consultez un second un peu similaire mais différent et à la fin vous retrouvez sur les différentes méthodes pour cuisiner un risotto après avoir regardé des photos de gens qui font du kayak dans le Verdon ?
Depuis quand on ne va plus sur internet pour chercher quelque chose mais pour trouver uniquement ce que l'on veut ?
Internet crée par les hommes et a l'image des humains dominants,ceux qui façonnent le monde. Cupidité, volonté de domination y règnent en maître. J'assistais a la Conférence du web à Lyon en 2018 Tim Berners-lee co-inventeur du web y déplorait le detournement de son projet initial , le partage égalitaire et neutre de l'information au sens large. Sur la scène se trouvaient des représentants des Gafam qui le regardaient avec condescendance et ironie voilée, eu égard à ses états de service. Le metavers de FB sera encore pire que la version actuelle. Jacques Ellul, penseur majeur de la critique du fait technologique decedé ou Ivan IIllitch voient confirmer leur vision d'un système technicien autonome, sans controle.
Beaucoup de choses que j’ai du mal à comprendre.
- Je ne pratique pas Facebook et google.
Mais est-ce que le problème concerne tout le monde utilisateurs ou pas?
Peut-être que par l’emballement que cela produit sur une masse de gens, avec le téléguidage de leur comportement de consommateurs, la vie de tous sera alors impactée?
Oui, on se demande si on est encore autre chose qu’un consommateur, de chaudière a gaz, non pas à gaz, de voiture électrique, non hybride, non hydrogène .. de culture, lisez ça, visitez ça, payez payez tous ensemble en même temps dans des grosses structures de culture, ou du foot?
Oui, mais on est quand même toujours autre chose qu’un consommateur, si on est réduit à n’être que ça aux yeux de glouglou et faceB jamais chacun ne se verra uniquement ainsi et ne le sera.
Donc je ne comprends pas précisément de quoi on a peur?
- Malheureusement le web n’est pas un jardin, plus un « grand magasin » et un grand archivage.
- Dans l’article il est dit: « Dans la vraie vie, à la Bourse, c'est comme si LVMH détenait le CAC 40, et qu'il n'existait que cette place boursière. »
Le cac 40 est un indice, comment ça détenir le cac40? Ça ne m’a pas aidé à comprendre! :-)
Bon j’arrête d’étaler ma bêtise. Ça m’interesse mais je ne comprends pas tout.
j'aime bien la caricature de Zuck en Frankenstein , ça lui va tres bien, et ça résume bien le truc !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
3 commentaires ? à 13 h18 il n' y en a que 2
sinon MVRS en lecture dite kabbalistique on ne fait apparaitre que les consonnes ( il manque le T ! ) mais c'est de l'antisémitisme
"Regardez cette présentation. Bon, okay, juste quelques minutes – de quatre à six minutes, précisément."
J'étais prêt à tenter l'expérience, il se trouve que sans compte Facebook, on ne peut regarder que quelques secondes ! Le web est un jardin emmuré, en effet.
Excellent article. Merci. Pas de Z ; ça fait du bien de voir qu'asi ne s'enferme pas... complètement.