Législatives : et revoilà les "fragiles" projections de sièges
Elles sont de retour à chaque élection législative, anticipée ou non : les projections dans l'hémicycle, au soir du premier tour. Décriées depuis des années, car très peu fiables de l'aveu même des sondeurs, ces projections ont pourtant de nouveau été utilisées par l'ensemble des chaînes télévisées au soir du premier tour. Au risque d'influer sur la tenue des débats.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
ce qui pose problème c'est le pouvoir d'influence que peut avoir la manière de présenter les choses
dire le RN fait 34% et le NFP 28%, ça n'indique pas du tout le même rapport de force que dire le RN fait 29% et NFP 28%.
Dans le 1er cas on légiti(...)
Je lis à la fin de l'article que, selon les chiffres du ministère de l'intérieur, il y aurait eu 9 377 297 pour le RN et 8 974 566 voix pour le NFP?
J'ai mal lu, ou vous voulez dire qu'il n'y aurait, entre le vote RN et le vote NFP que 400.000 v(...)
Qui aurait cru que le RN ait la majorité absolue ? MOI, parce que j ai tout fait pour ( un certain E Macron)
Derniers commentaires
Capturer,vidéo ce jour du quotidien Le Monde
Enquête sur Cyril Hanouna et ses dérapages | RN avantagé et clashs discrètement supprimés d'Europe 1
https://www.youtube.com/watch?v=qzLSsxSmUGk
Le culot monstre de certains candidats de droite. Ils sont treize, six de la droite macronienne et sept LR, arrivés troisième, qui refusent de se désister quand celui qui est arrivé en tête est un FN. Et le comble, c'est que certains d'entre eux demandent au candidat de gauche arrivé devant eux de se désister en leur faveur. Le pouvoir rend fou.
maintenant ça commence à accuser les russes si ça vote fn .Ils prennent vraiment les gens pour des cons ou alors ils sont vraiment cons .Les politicards n'ont pas besoin de la russie pour pourrir la politique , il est où le pognon de macron ,pourquoi arnault a payer 0,007 % de sa fortune (132 milliards ) alors qu'un smicard pour un pneu paie 9% de son salaire , 70% des gens soutiennent les gilets jaunes pourquoi aucunes des revendications n'a été entendues , 80% de la population qui ne veut pas de la retraite a 64 ans , alexis kohler , sarkozy , ..........................................Y'a pas un russe là . Et je peux continuer comme ça jusqu'à demain , quand est ce que ces connards vont ils se remettre en question? QUAND ! bande de merde que vous etes
L’équipe de foot devient aussi nulle que les journalistes politiques...
Je lis à la fin de l'article que, selon les chiffres du ministère de l'intérieur, il y aurait eu 9 377 297 pour le RN et 8 974 566 voix pour le NFP?
J'ai mal lu, ou vous voulez dire qu'il n'y aurait, entre le vote RN et le vote NFP que 400.000 voix de différence? On nous dit jamais rien, à nous!
pronostic: il y aura entre 0 et 444 élus RN & associés
Il serait plus judicieux de parler des partis de l'Axe RN, face aux Alliés du NFP :)
Sinon, la manière dont sont présentés les résultats mérite également débat, même au sein d'ASI:
(RN et alliés Reconquête! et LR : 33,4%, NFP 27,98%, Ensemble 20,76%).
Si on annonce "RN et alliés Reconquête et LR" , faut m'expliquer ce que signifie là LR ( qui ont fait 6% et des brouettes): on compte seulement leurs candidats soutenus par l'extrême droite? Vu qu'ils ne sont pas donnés comme tels dans les résultats du ministère de l'intérieur (il y a soit LR, soit extrême droite), et qu'il n'y avait que 5 candidats si je me trompe pas, soutenus par le RN, théoriquement leurs scores individuels ne représentent rien au total, un 0.xx%...
Donc soit on compte "RN et allié Reconquête" et ça fait 29.25 + 0.75 = 30% et pas 33 et des brouettes.
Soit on compte RN et alliés (au pluriel = toutes les formations estampillées extrême droite) et pour LR, il faut ajouter les scores individuels des quelques députés soutenus par le RN mais ça fait peanuts.
Si on veut additionner RN et alliés = RN +Reconquête + UXD (union extrême droite) + "extrême droite", et on arrive à 34.09%.
On compare donc les voix de toute l'extrême droite à un seul groupe, qui est certes une coalition, mais d'autres partis sont aussi classés à gauche, pourquoi ne pas les compter ensemble??? Le RN et Reconquête ne sont pas en coalition et pourtant ajoute comme pour un seul "bloc".
Si on compte RN et ses alliés, alors l'honnêteté minimale c'est de faire la même chose pour la gauche "et alliés" (au pluriel = tout ce qui est estampillé "gauche" et même "extrême gauche" puisque le NPA était dans l'alliance ça a du sens)
Calcul: NFP (UG pour le ministère de l'intérieur) + divers gauche + ext. gauche + les 0.66% écologistes/PS/LFI/PCF (dissidents)/PRG
Soit: 27.99 + 1.53 + 1.15 + 0.66 = 31.33%
RN "et alliés" c'est 34% et NFP "et alliés" c'est 31%.
RN seul c'est 29.25%, et NFP seul c'est 27.99%, pas tout à fait le même tableau que de présenter 34% vs 28%.
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html
Qui aurait cru que le RN ait la majorité absolue ? MOI, parce que j ai tout fait pour ( un certain E Macron)
merci d'éviter ce genre de commentaire; c'est pas encore fait.
j'aimerai que ce soit pas fait ..;
oui tout à fait .
On ne connaîtra pas avant mardi les candidats déclarés dans toutes les circonscriptions où a lieu un second tour .
Le temps de pratiquer les sondages dans ces circonscriptions, il n'y aura pas de projections tant soit peu sérieuses avant vendredi .
Elles servent avant tout à impressionner le populo. Effet de choc. Reste à savoir dans quel sens il va prendre ces projections, en général très favorables à l'extrême-droite : grande trouille ou engouement. Les CNews et cie parient sur la seconde proposition : l'effet d'entrainement d'une dynamique en cours. Assortie d'une troisième : le découragement des électeurs d'en face ("tout est foutu, autant rester chez soi). Je suis sans doute pessimiste, mais je parierais bien que ça va fonctionner. Merci les télés.
La vie est un éternel recommencement, la vie électorale aussi visiblement.
Les mêmes projections, les mêmes graphiques, les mêmes politologues aux conclusions définitives qui seront démenties quelques heures plus tard...
Par contre les fachos au pouvoir, c'est malheureusement totalement inédit.