50
Commentaires

Législatives : le RN "a réussi à vendre la «dédiabolisation» aux médias"

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette émission. Une analyse intéressante des médias face au RN, oui.

Mais pourquoi avoir laissé l'intervenant par deux fois affirmer comme un fait établi que "certains chez LFI" sont antisémites ? Alors qu'@Si a si bien documenté la dérive (...)

Paul, Quand l invité sort à 2 reprises qu à LFI des propos antisémites sont tenus. Le minimum de rigueur journalistique est de lui demander des précisions. C est pénible ce LFI bashing qui vient s insinuer même sur le plateau d arrets sur images! La (...)

Pourquoi vers la minute 31, lorsque l'invité dit que des "membres de LFI ont eu des propos antisémites", il n'est pas repris ou interrogé sur cette allégation ?

Depuis le mois d'octobre, on nous bourre le crâne sur cet antisémitisme supposé chez LFI, (...)

Derniers commentaires

Bonjour

Je n'ai pas noté le nom de l'autrice du livre sur les journalistes politiques, quelqu'un pourrai me le rappeler?

merci

Si Mélenchon accède au poste de Premier ministre (mes excuses à tous les gauchistes modérés), ce sera un vrai plaisir d'observer les réactions des caviardistes, universalistes et autres fervents défenseurs du débat courtois. 


La FI, le vieux, on compte sur vous.

"Législatives : le RN "a réussi à vendre la «dédiabolisation» aux médias"


Le RN n'a rien réussi du tout, ce sont les médias qui ont la fièvre acheteuse et sont sensibles à leurs idées pourries.


Il devait y avoir Usul en plus pour enrichir le plateau, mais il a choppé le COVID et a annulé.

Les étrangers : loin des yeux, loin du cœur 


Le vote RN est maximal là où il y a peu d'étrangers 







Ne donner la parole qu'à un seul invité pour un tel sujet et dans un tel contexte me semble d'emblée criticable. J'ai donc parcouru les commentaires avant un éventuel visionnage et franchement ça ne me donne vraiment pas envie. De savoir que vous avez encore laissé proféré la calomnie en antisémitisme de LFI me met en rage. Que même @si se prenne à ce jeu là ou qu'il le laisse se jouer sur son plateau sans crier gare, sans demander des explications concrètes est extrêmement décevant. Vraiment. 

L'heure est grave et si vous n'êtes même pas capable de lutter contre la plus flagrante des désinformations qui se perpétue à des fins politiques ignomineuses, je le demande bien à quoi vous servez ?

Qd même le chef de l'état se sert de cette cartouche pour essayer encore d'abattre le front populaire au profit du RN qui sera peut-être dans 3 semaines au pouvoir dans notre pays et que vous n'êtes même pas préparé c'est vraiment vraiment grave. 

Qd à ce guignol qui répète ce qui se dit dans son entre soi journalistique sans même se demander à quoi ça sert ? Alors qu'un génocide se commet depuis 8 mois avec nos livraisons d'armements notre compromission, en vrai je doute franchement que le métier de ces gens soit d'informer.

Pas terrible cette émission, je m'en veux de ne pas avoir lu les commentaires avant.

Et je tiens à dire que l'analyse politique de la gauche française par l'invité est grossière et ridicule, parler de "chape de plomb", c'est juste faire du négationnisme.

Pour rappel, en intention de vote en 2011, Mélenchon faisait dans les 3%.

Pourquoi vers la minute 31, lorsque l'invité dit que des "membres de LFI ont eu des propos antisémites", il n'est pas repris ou interrogé sur cette allégation ?

Depuis le mois d'octobre, on nous bourre le crâne sur cet antisémitisme supposé chez LFI, ça n'est pas à la hauteur d'ASI de ne pas creuser le sujet.

Paul, Quand l invité sort à 2 reprises qu à LFI des propos antisémites sont tenus. Le minimum de rigueur journalistique est de lui demander des précisions. C est pénible ce LFI bashing qui vient s insinuer même sur le plateau d arrets sur images! La critique oui les ragots non.

Arrêt du visionnage à 15 mns, peut-être à tort, l'intervenant, l'échange m'ont paru creux


La gOOÔche et tout ses travers .... Anti Melenchon, anti LFI, affirmant des accusations d'anti-semitisme sans fondement !!! Lamentable hypocrisie de la caste médiatico-bourgeoise. A gerber !!

le aiRhaiNe est en campagne depuis au moins septembre, aujourd'hui le décompte pour les législatives est initialisé

ce midi l'ancien directeur de Frontex était interviewé par une"vilaine" sur France-Cul! ;-))

Pourquoi un plateau avec un seul invité? Je comprends pas l'intérêt. Autant aller sur France culture pour écouter Bourmeau. Pour ce qu'il dit... 

Émission très intéressante. 

Pour revenir à la question des journalistes, j'ai découvert en écoutant france culture (2e partie d'émission) cette semaine que seuls 2-3 personnes étaient autorisées à parler à la presse au RN,. Sans doute pour certains n'est-ce pas une nouveauté mais je n'ai entendu aucune reprise dans les débats cette semaine nulle part, si je ne m'abuse ? Et au contraire on nous parle de "normalisation" ? Est-ce donc l'habitude de tous les partis (hors portes paroles) ?

je rejoins les commentaires faits précédemment... des propos douteux ou qui mériteraient des précisions, des prises de positions pour le moins contestables, une analyse biaisée.... 


l'émission était pourtant alléchante, le sujet riche de possibilités et pourtant je ne suis pas allée au bout


j'admets volontiers que le contradictoire soit le niveau zéro du débat, mais avoir le monopole de la parole est-ce mieux???

J'ai regardé l'émission C Cesoir ou M Gourmaud est pris a partie, suite à une émission sur France Culture sur l'extrémiste de droite Renaud Camus,par un avocat (lr) et le directeur du Point qui le défendaient bec et ongles .


Il est accusé d'antisémitisme en 2000 dans le cadre de l'« affaire Camus », puis en 2017 par Yann Moix. En 2014, il est condamné pour provocation à la haine et à la violence contre les musulmans.

Son analyse des sentiments profonds de Finkielkraut et de la question de l’antisémitisme des banlieues. Il devrait prendre des petites pilules pour la mémoire de ce qu’écrivait "son ami" dans Haaretz au lendemain des émeutes du 93 en France en 2005. Il appelait à "rejeter les arabes à la mer". On sait ce que cela voulait dire pour les israéliens à cette époque-là et aujourd'hui encore. Le distinguo entre deux supposés antisémitisme historique et moderne, c'est aussi pertinent que l'amalgame fabriqué antisémitisme - antisionisme. Il se cache derrière son petit doigt et de ses amitiés coupables et persistantes. A un moment, j'ai cru qu'il allait nous citer Gérard Miller auquel JLM ne parle plus ces derniers temps ... mais non, on a ses pudeurs de violette sur le site ASI.

Bonjour, le 12 premières minutes me sont apparues comme un langage digne de la langue de bois. Il parle d'une chose en dit ce qu'il en pense, puis, toute suite après, remet en question ce qu'il à dit. Je me suis arrêté là, ce genre de discours ne m'intéresse pas, il me fait penser à une conférence gesticulée de Franck Lepage "langue de bois" je peux me tromper, mais c'est ce j'ai ressenti au bout des 12 premières minutes, je n'ai pas poursuivi le visionnage.

Merci pour cette émission. Une analyse intéressante des médias face au RN, oui.

Mais pourquoi avoir laissé l'intervenant par deux fois affirmer comme un fait établi que "certains chez LFI" sont antisémites ? Alors qu'@Si a si bien documenté la dérive médiatique de ces derniers mois à propos des accusations d’antisémitisme à l'égard de tous ceux qui sont critiques envers la politique d'Israël, cela est troublant. Aurais-je raté des procès ou condamnations de membres de LFI ?


Et je me serais passée volontiers aussi de sa rhétorique anti-Melenchon. Je ne suis pas une fanatique "du vieux", mais il m'a semblé totalement hors de propos de lui faire porter personnellement la totalité des échecs des rassemblements de la gauche de ces dernières années. Cela pourrait faire l'objet d'une émission entière, d'un débat, mais quoiqu'il en soit, je ne vois pas en quoi l'avis personnel de monsieur Bourmeau sur le sujet a un intérêt quelconque dans le cadre de votre émission.

C'est dommage, ça jette pour moi une ombre sur le reste de ses propos qui me semblaient par ailleurs si intéressants.

Impossible de télécharger...

Le RN est partout, tout le temps, traité à égalité comme n'importe quel autre parti politique.  


Pardon ? ? ?

Voici les chiffres :

Et ce tableau ne tient pas compte du choix de mettre systématiquement en avant les thèmes du RN : immigration et insécurité.

Ni de la manip à deux balles consistant à inviter des invités étiquetés "de gauche" mais dont on est sûr qu'ils vont boucler sur le thème des fourbes mahométans venus pour envahir notre beau pays. Manuel Valls n'étant que le plus caricatural des exemples.

Désolé, cher @SI mais sur ce coup là vous n'avez pas assuré.

C'est un peu court l'analyse selon laquelle les journalistes croiraient "qu'on pourrait produire la vérité, ou alors l'objectivité en prenant deux opinions qu'on frotte l'une contre l'autre, comme on frotte deux silex de manière rituelle pour faire du feu".

Surtout lorsque les opinions confrontées lors des faux débats sont des opinions de droite... et de droite.

Mais je ne suis pas étonné que Bourmeaux fasse preuve de mansuétude envers ses confrères.

Forbidden

You don't have permission to access this resource.


Dommage !

Merci pour le lien. Bourmeau - qui travaillait aussi un temps pour Mediapart - est habillé pour l’hiver...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.