L'ennui, invité surprise
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A part ce débat entre deux tenants du neoliberalisme qui nous demandent de choisir la couleur de la matraque, il y a une autre nouvelle qui passe un peu inaperçu dans les médias : la "justice " anglaise autorise l'extradition de Assange.
E(...)
Une chronique où l'on part de l'image, simplement de l'image et qui en raconte énormément sur ce moment télévisuel. Partir d'une image et dérouler la pelote.
Car effectivement, tout le monde à bien perçu quelque chose de subliminal dans ce débat(...)
Et dire que 50% des français ont voté pour ces deux branquignoles ....
Derniers commentaires
Dans la tête de Macron : "c'est presque trop facile, là..."
Dans la 5eme République, on n'élit pas le premier ministre, mais des députés qui contrôlent le gouvernement, peut-être un avant goût de la 6eme ?
Bon, je m’aperçois que c'est la totale (kif kif 2017) et que la Marine n'a aucune envie d'y aller.
Donc ça sera l'Autre...
Avec toute la joie déjà annoncée/programmée.
Je suis trop vieux pour ces conneries. Amusez vous bien.
Les "Veaux" méritent abattoir...
Je viens de lire ça dans le blog de Frédéric Lordon.
"Rapportée à son objet qui est de « faire vivre la politique », l’élection est une fraude. Par définition, là où il y a de l’élection, il n’y a plus de politique sinon mutilée. En tout cas plus de politique qui ne soit institutionnelle, plus de politique vivante. Expérience de pensée : soit un événement ; il se passe quelque chose dans la rue, un mouvement, grand, puissant, qui ouvre une crise, profonde. On organise une élection pour en tirer le « débouché politique » : la chose meurt. C’est immanquable. Comme il y a des tue-l’amour, il y a des tue-la-politique : les scrutins."
Et je reste sans voix. Comme si au coin d'une rue, j'avais croisé le plus belle, la plus fine, la plus aimable des femmes du monde, qu'elle m'ait laissé comprendre que je lui plaisais. Et que je me dise "non c'est pas pour moi, je ne serai jamais à la hauteur"
À presque 18 heures ce jeudi, hormis la presse qui est en pilotage automatique « pourquoi le programme de Le Pen est dangereux ?», on ne peut pas dire que Macron ait fait un tabac. On pourrait même penser que sa prestation l’a desservie. Dire que Macron va être élu dimanche à coup sûr, est impossible. Jusqu’au bout ce type ce sera passé de surmoi
Daniel.
Faut il que j'aille squatter le twitter de fachos pour avoir un fact check exhaustif ?
- La dette covid ne s'élève jamais à 600 milliards.
- La fin du numerus clausus date de 2021.
- Le COR affirme qu'il n'y a aucun déficit des retraites prévu jusqu'en 2070 (Et méluche avait fait campagne là dessus aussi en disant que c'est clairement un choix politique d'augmente l'âge de départ).
- Macron n'a que faire du service public puisqu'il n'en est pas usager. Apparemment il n'a jamais été dans une école publique.
- Que la désindustrialisation du pays creuse que le déficit commercial et qu'l est le premier responsable de par sa politique non interventionniste.
...
Nouvel effet secondaire après trois doses, la confusion mentale :
"Il y a des gens, dans des petites bourgades à côté de Bordeaux, qui étaient dans leur jardin, qui ont accepté de se confiner pour sauver des gens, qui vivaient dans des grands appartements à Paris, là où le virus circulait le plus".
(O. Véran)
Macron/Le Pen : Scholz, Sanchez et Costa appellent à choisir le « candidat démocrate »
De quoi ils se mêlent? J'ai pas entendu Orban appeler a voter Lepen ...Allez vous faire voir bande de connards ! Incroyable cette ingérence étrangère sur nos affaires intérieurs , on est devenu une république bananière ou bien?
1 - Prenez deux personnes avec, chacune, un bon train de casseroles...
2 - mettez-les face à face... et...
3 - écoutez le silence.
Le surdoué peut-il ignorer que cet ennui, la télé étant ce qu'elle est, pourra être lu comme de l'arrogance, ce péché suprême ?
Ce n'est pas l'ennui que j'ai vu, mais uniquement l'arrogance, il la prenait de haut, la coupait, ça la rendait presque sympathique, c'était insupportable, on pouvait presque oublier que c'était Marine Le Pen. Je n'ai pas tout vu, mais à la fin, elle a parlé de fin du droit du sol, préférence nationale, etc. Là, il n'y avait plus de doute, elle était bien le diable et il était essentiel que ce soit visible, sans cela Macron l'aurait presque fait passer pour sympathique.
Merci Daniel pour avoir résumé cette accolade néolibérale et néofasciste ,car personnellement il était hors de question de gaspiller ne serait ce qu'une fraction de seconde devant cette diarrhée verbale composée de haine et monsenges.
Mais compte-tenu des retours dans différents médias nationaux et étrangers ,cela juste confirme d'un côté :
-que le racisme la haine n'ont jamais été un argument pour convaincre . Donc elle garde le vote des débiles mentaux qu'ils ne voient que le bazané comme ennemi ( désolé je ne leur trouve aucune excuse à part l'ignorance).
- et l'autre candidat a bien réussi son coup médiatique pour ramener la plus faible et incompétente des candidat avec lui dans le 2eme tours.
Sur ce ,bon courage les cons et ne m'appelez pour manifester pour votre retraite ,vos salaires,vos services publics ...
Parole de militants avec tous ce que vous haïssez : d'origine étrangère, musulman ,gauchiste , syndicaliste , écolo, féministe, antifasciste...
Car moi ça va ,Hamdoualah,j'ai ce qu'il faut !!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Espérons toujours :
" Faut-il qu'il m'en souvienne
" La joie venait toujours après La Pen...
"Des échanges courtois, pour ne pas dire charmants, venus parfaire l’entreprise de « normalisation »"
Voici une phrase d'un article de Mediapart , alors tout de suite j'ai pensé au fait que les bourgeois se satisfont pleinement de ce qu'incarne le RN .Donc attachez vos ceintures , on est reparti pour un tour de grand huit, achetez des casques , ça va pleuvoir du LBD et de la matraque qui que ce soit d'élu !Mélenchon semble croire a un troisième tour pour contrecarrer la violence que je sens venir , que dieu t'entende camarade ! Ouf le pays dans 5 ans si pas de dieu ......
Je ne partage pas votre point de vue . J'ai eu l'impression, au contraire que Macron était conscient de l'enjeu .Quant au parc d'éoliennes , toute personne qui est allé sur la côte de la Manche et de la Mer du Nord sait que ce sont des espaces protégés . Je ne pense pas que la résidence du Touquet y soit pour grand chose .
Le timing de Mélenchon pour lancer la campagne des législatives est diabolique. Il a fait du deuxième tour un non-événement. Même Macron s'ennuie !
Le timing de Mélenchon pour lancer la campagne des législatives est diabolique. Il a f
N'empêche, quand on s'ennuie trop , il y a toujours une solution : regarder les mimiques des petits personnages qui,au coin de l'écran s'adressent aux sourds-muets . Beaucoup plus parlant si j'ose dire : on a l'impression d'un vrai combat.
J'ai écouté sur France Culture ce matin, avant de me lever, quelques échanges brefs entre ces 2 élèves de maternelle. :: "Je te tiens, tu me tiens " ..! Ils attendaient GODOT en faisant du vent avec leur tchatche.. !!
Difficile de ne pas regretter ce débat d’entre deux tours qu’aurait pu être : Macron / Mélenchon.
j'imagine ces gens qui regardent le débat pour "se faire une avis" ; qui sont ils? quelles sont leurs réseaux? (à part les journalistes dont c'est le métier bien sur; je compatis; et les masochistes qui ont du bien profiter). donc si je me fie à twitter; "M est arrogant; MLP est nulle; ils ont passé une demi-heure au concours de qui sera le plus raciste sous le silence des journalistes". j'espere que ça valait le coup. ce sera donc "le jour de la marmotte" plutot qu'"une journée particulière".
Ma petite soeur. :'' Elle s'intéresse peu à la politique et est complètement confuse à part qu'elle aime pas les (gens qui font) bourges. Elle a voté Poutoux au premier tour parce que "le seul prolo" (et qu'elle supporte pas Mélenchon parce qu'une lecture assidue de sources du niveau groupes facebook gilets jaunes l'a convaincue qu'il était juste un profiteur, ayant été sénateur PS) mais sa seconde préférence va à Lepen parce que "elle parle comme les gens normaux". Elle est pas raciste, comme instit elle a plein d'élèves maghrébins qu'elle adore, mais comme elle la trouve "sympa" et que souvent ses critiques ont l'air de mauvaise foi elle a du mal à se convaincre que Lepen le soit, puis Macron de toutes manières a l'air à peu près aussi pire (le truc en quoi c'est dur de lui donner tort). Enfin, quand même, comme on a pas arrété d'essayer de lui faire réaliser le coté faf de Lepen dans moultes discussions familiales, elle a décidé de se faire une idée à partir du débat.
Problème l'attitude hautaine, agressive et méprisante de Macron qui arrêtait pas de couper la nana et il ferait pas ça avec un mec, l'a plutôt convaincue que décidément Lepen était toujours la plus sympa (et en plus Macron disait des conneries sur les fermetures de classes, le seul sujet qu'elle connait de près).
Finalement, heureusement est venue la partie sur le voile, et elle a détesté que manière passe en 10 secondes de ce sujet au terrorisme, alors au final elle s'abstiendra.
outch... on choisit pas sa famille, hein ? désolé pour vous
Elle n'a pas l'air de poser problème à côtoyer, elle est juste complètement paumé politiquement. Je connait des gens tellement plus à peindre...
Oui voilà. En fait c'est plutôt nous (le reste de la famille) qui sommes des chieurs pour elle, à lui parler tout le temps politique (ou incompréhensibles à avoir d'autres critères que j'arrive ou pas à faire confiance à un politicien, ou que Lepen soit pas trop celle qui en mérite de toutes manières -mais comme je disais elle semble quand même l'avoir réalisé sur la fin).
ok merci; c'est instructif en effet; bon courage. effectivement si ce qui ressort c'est un mec hautain qui explique la vie à une meuf c'est pas forcement un bon point pour lui.
Elle est pas raciste, comme instit elle a plein d'élèves maghrébins qu'elle adore
la fameuse "je suis pas raciste, j'ai un ami noir".
variante : "je suis pas raciste, j'adore visiter l'Afrique".
on a vu le résultat depuis 20 ans des paroles comme les votres, qui traitent de racistes les gens ne voyant pas le problème du RN.
ils répondent bien fort dans les urnes qu'ils vous emmerdent, et même si je ne vote pas comme eux, je le comprends.
si vous voulez m'appliquer ma propre phrase, essayez au moins de bien le faire. ça ressemble à rien là.
Le truc c'est surtout que ce que vous me sortiez est absurde, vu que c'est pas ma soeur qui parle et se vanterait d'apprécier des élèves imaginaires, mais moi qui la connais.
(et qu'en plus c'est bien sur un sujet faisant apparaitre son racisme qu'elle semble s'être décidée à ne pas voter Lepen au final)
en même temps, admettez que les phrases façon "je suis pas raciste, la preuve j'ai X ou Y, ou je fais Z ou D", on entend ça très souvent et ça prouve pas grand-chose non plus.
si un vrai électeur RN vous sortait "je suis pas raciste, j'ai des élèves maghrébins", vous allez le croire?
Je ne dirais pas comme E. Todd que nos universités ne produisent plus que des "crétins diplômés", mais le niveau de conscience des "hussards de la République" a bien baissé.
Heureusement, votre petite sœur à un bon fond et c'est l'essentiel
Todd parle plus des grandes écoles, surtout les plus prestigieuses ;)
Je ne sais pas s'il est pertinent de généraliser à partir de son cas, mais j'ai l'impression qu'avoir un bon fond (voire un fond de gauche) peut faire partie des raisons d'avoir de la sympathie pour Lepen.
Enfin ma soeur a tout à fait ce réflexe, plutôt pas de droite, d'être toujours du coté des victimes, qu'il s'agisse des petites gens etc... brutalisés par les élites économiques ou des personnes qui lui semblent les représenter et se prendre des tirs de barrage des mêmes élites (après elle a évidemment tendance à confondre un peu gravement les deux trucs).
Et si elle ne voit pas le problème de certains discours de l'extrême-droite, tout ce qui est simplement sécuritaire par exemple, c'est encore en raison de ce coté pensons aux victimes (et du fait qu'elle bosse dans un quartier assez pourri pour en croiser pas mal d'agressions etc.) ; ce qui ne l'empèche pas le jour suivant de pouvoir être indignée par des violences policières, pour peu qu'elle entende parler de quelque gilet jaune ou autre brutalisé.
Avec bcp d'avance : joyeuses fêtes de fin d'année...
Et dire que 50% des français ont voté pour ces deux branquignoles ....
Bien vu pour l'ennui. On aurait pu noter aussi, dans le langage corporel d'ailleurs fort peu présidentiel d'EM, certaines fébrilités, changements de position, sensations de soudain malaise. Comme si "manquait" quelque chose à l'évidente sérénité voulue et affichée.
Marine Le Pen, aussi peu étincelante fût-elle, avait en tout cas le mérite de certaine tenue, qu'on peut trouver excessivement lissée mais qui a le mérite de faire davantage femme d'Etat que le godelureau parfois brillant mais souvent immature qui lui faisait face.
Bref, dans les apparences en tout cas, un débat assez peu flatteur pour le niveau actuel de la classe politique française si on le rapporte à nos souvenirs , les Mitterrand/Giscard, tout comme les Mitterrand/Chirac du temps jadis.
Désolé de cette nostalgie, mais elle a aussi quelque rapport avec la prévisible distance des électeurs à l'égard de cette confrontation finalement assez désolante.
Daniel, finalement, nous raconte un combat truqué ou Le Pen est allée une fois de plus au tapis d’elle-même. Pas de Benalla, pas d’œil crevé, en effet. Ça ne sera peut-être pas explicité comme ça dans les médias, mais bon
Je ne regarde jamais ces "débats". Il sont déjà disséqués huit jours avant et le seront encore huit jours après alors s'il y a une miette à en tirer je le saurais bien. La question maintenant (depuis dix jours) c'est que faire ? car on ne va pas seulement user nos semelles et j'espère qu'on va pouvoir compter sur des députés et même sur une opposition, quand à un premier ministre rêvons un peu. Ça n'empêchera pas d'user ses semelles quand même.
C'est bien malin d'avoir négocié pied à pied sur les plans de coupe, et de n'avoir rien prévu sur l'ennui.
Ca Daniel, c’est magique :)
la version live avec choré par ici : https://www.youtube.com/watch?v=d1fJO1_TnnA
(j'ai trouvé qu'une version commentée par un Américain LOL)
DS arrive à nous caser de la réclame pour Mélenchon dans une chronique à propos du débat du second tour. joli mouvement.
Une chronique où l'on part de l'image, simplement de l'image et qui en raconte énormément sur ce moment télévisuel. Partir d'une image et dérouler la pelote.
Car effectivement, tout le monde à bien perçu quelque chose de subliminal dans ce débat, sans avoir la précision de regard de Daniel Schneidermann. Tout le mode commente ce matin un peu les mêmes choses, mais personne n' a perçu cette révélation de l'ennui qui revient en boucle durant près de 3h.
C'est Christian Boltanski, le grand plasticien français, qui disait “Un artiste c'est quelqu'un qui dépose un Post-it sur quelque chose que tout le monde a sous les yeux au quotidien mais que personne ne voit.”
Merci pour le Post-It !
Tiens il pleut!
Même les cailloux pleuraient.
On se fit le tarot du mercredi avec le couple de la ferme d'à côté.
La petite tombée d'Armagnac me fit mener le petit au bout sur une garde contre.
Je vous assure, je volais.
Alors raconte-nous ce qui est arrivé....et le Bécaud chantait "il fait des bonds, il fats des bonds le Pierrot qui danse..."
Qu'ils aillent...
La soirée fut parfaite.
Nous vivons une époque formidable.
Hier soir, j'ai fait des parties d'échec avec la famille. Autre plateau, sur lequel le roi noir s'est retrouvé en échec. Et la dame noire (eh oui ils sont dans le même camp, vous l'ignoriez vraiment ?), elle a fini à côté du plateau.
J'imagine avec regret ce que ça aurait donné avec Mélenchon, ça aurait été sans doute un peu plus sportif et convenu.
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"*
La même et sinistre mascarade se reproduit tous les cinq ans.
Un "débat" entre deux candidats qui doivent chercher désespérément ce qui pourrait bien les différencier.
Ce qui m'étonne c'est votre surprise.
(*) Antoine Houdar de la Motte
Hier soir, j'ai relu " Colas Breugnon ", c'était bien.
Merci pour ce témoignage, je n’ai donc rien raté hier soir.
A part ce débat entre deux tenants du neoliberalisme qui nous demandent de choisir la couleur de la matraque, il y a une autre nouvelle qui passe un peu inaperçu dans les médias : la "justice " anglaise autorise l'extradition de Assange.
Et comble de l'absurde : les organisateurs du tournoi de Wimbledon excluent tous les joueurs Russes et Bielorusses.
Bonjour et merci pour la chronique.
"C'est le ministre Nicolas Hulot qui a suspendu en juillet 2017" : du coup vous pouvez refaire votre tweet àpeupresque qui parle de suspension entre les deux tours par les préfets. vous confondez avec le rendu des conclusions . #factchecking
On peut supposer que Marcel Barbu aurait été plus intéressant !
Rien....