Les arguments anti-halal passés au crible
La viande abattue de manière rituelle comporte-t-elle un risque sanitaire ? C'est ce qu'a affirmé Marine Le Pen, interrogée mardi 21 février sur France inter. Elle a réitéré ses allégations sur la distribution de viande en Ile-de-France qui serait uniquement halal, ce qui est faux, comme nous l'expliquions ici. Désormais, elle ajoute "un danger sanitaire qui a été explicité par des gens éminemment sérieux". C'est-à-dire ? Dans le reportage d'Envoyé spécial diffusé jeudi dernier, et dont elle s'est inspirée, un vétérinaire explique en effet que l'abattage rituel serait dangereux pour la santé. Le ministère de l'Agriculture, contacté par @si, dément. D'autres vétérinaires sont toutefois plus alarmistes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Moi, je ne mange que ça...
Puisqu'on le savait pas, c'est comme les musulmans qui mange du cochon, du moment que c'est sans le savoir, c'est pas grave.
Une fois j'ai vu des œufs halal. Dommage que je n'avais pas d'appareil photo, car ça restait un grand mystère aux yeux des musulmans à qui j'en ai parlé, au point qu'ils doutaient de la véracité. Après j'ai oublié de regarder dans les rayons halal.
Elle y a pensé Marine Le Pen aux œufs?
Paroles de Marine Le Pen en dehors des caméras : "l'Islam n'est pas une religion, mais un projet politique pour nous coloniser". Manger halal ou pas lui importe peu.
Je précise que j'aime les animaux, tous les animaux, que petit 1, je milite pour que la souffrance que nous leur infligeons pour notre alimentation, la fourrure, les expériences de labo, j'en passe et des pires cesse petit 2, je suis très soucieuse de la façon dont je me nourris. Petit 3, je suis très soucieuse de l'avenir de la Planète. Le problème de Madame Le Pen n'est pas celui-là.
En corolaire et en appendice (c'est le moins qu'on puisse dire), je conseille aux oublieux de (re)voir cette émission et encore mieux de lire l'ouvrage qui s'y réfère. Mais quoi, c'est vrai, horreur, ça nécessite un effort.
discerner:
Sur ce sujet, qu'on soit pour ou contre le hallal reste insignifiant. Vous le savez. L'important, c'est certainement le contexte dans lequel est publié cet article, plus que son contenu. Vous vous êtes donc fourvoyés à votre tour, en jouant aux journalistes drapés d'impartialité et de probité en omettant d'établir le parcours, l'historique de cette affaire... Vous participez ainsi à la propagande ambiante...
Je ne vous cache pas ma déception.
Prévisible:
Quoiqu'on en dise, dans le fond, j'ai toujours préféré Eric Zemmour aux hypocrites. Ces faux derches qui savent se révolter (pour ce genre de cause nul doute; mais pour d'autres, ils préféreront l'indignation..., plus facile) en fonction de l'air du temps, surtout quand il est nauséabond, sur des sujets faciles à propos desquels l'invective ne peut que régner.
C'est plus qu'une question de valeur, laquelle mènerait à la moraline...
Les contraintes incitent entre autres à cette veille...
Comprenne qui voudra...
Bon vent!
PS: prochaine étape: Lepen, Guéant ou autre Guaino... réveilleront les rancoeurs à l'occasion du cinquantenaire du 18 Mars.
J'attends, je lis déjà votre article avec seulement des faits dedans, sans contexte et historique.
La personne en charge de l'abbatage étant spécifique, je suppose que ses services sont également plus chers qu'un employé standard...
Et si on considérait que l'on est dans un pays laique, on peut exiger l'information précise aux consommateurs pour savoir ce qui a été fait avec la viande non? Une prière innofensive oui, mais pas gratuite!
Après, le fils de la femme chez qui j'étais est venu me raconter au fur et à mesure l'évolution des soubresauts de l'animal agonisant...
Alors la religion, je n'en ai personnellement rien à secouer mais en revanche, j'ai de plus en plus de mal à manger de la viande sachant qu'elle provient d'un animal, estourbi ou non, qu'on a abattu pour me remplir l'estomac et celui de mes concitoyens carnivores de façon industrielle. Elevage et abattage industriels me révulsent.
La chasse, c'était utile il y a 2000 ans, plus maintenant. Ca s'appelle de la cruauté...
Les animaux, je les aime libres et vivants. Je ne veux pas les imaginer, encore moins les voir mourir sous les coups des chasseurs ou dans un abattoir...
Maintenant, sur cette connerie de hallal ou pas, je ne vois pas pourquoi, une fois de plus, on regarde le doigt de la c...ne qui nous montre la lune et qu'on la laisse en faire toute une histoire... voire qu'on l'alimente.
En tant que laïque, je demande aux politiques d'arrêter de faire croire que la laïcité, c'est faire la chasse aux Musulmans... La laïcité, ce n'est pas s'intéresser aux gens en fonction de leur religion, mais en fonction de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font. Si ça chante à certains de manger des animaux tout juste abattus et de se remplir la panse de bidoche, qu'ils le fassent... et que le grand cric les croque !
Quand une copine musulmane pratiquante est venue chez moi, elle a absolument voulu acheter sa propre viande hallal et personnellement, je n'en avais pas grand chose à faire. Ce que je regardais de travers, c'était toute la "junk food" qu'elle avait prise en plus au super marché... pleine d'OGM, de conservateurs et d'autres merdes industrielles !
Sinon, j'ai voté pour Mon Nombril... car c'est profondément ce que je pense.
Ce qui est intéressant, c'est de comprendre que derrière l'émergence d'un sujet, il y a comme souvent à la télé du travail de lobbying.
Toutefois, on pourrait se demander pourquoi le sujet est levé à propos du halal, alors qu'on aurait pu en faire autant avec le kasher. Une fois de plus, ce qu'on s'interdit d'un côté, on se l'autorise ailleurs et évidemment contre l'islam, tellement plus facile. C'est écoeurant.
Et puis pour prolonger le débat, lire ce passionnant bouquin de Jonathan Safran Foer, Faut-il manger des animaux ?, et puis cet autre d'Elisabeth de Fontenay, Le Silence des bêtes. Et puis revoyez Urga, le film de Nikita Mikhalkov, dans les prairies de Mongolie, peuple à cheval, paysages de steppes avec quelques yourtes ouvertes à l'étranger, où pour égorger un agneau, on attend d'en avoir l'impérieuse nécessité. Et quand on le fait, le protocole est quasi religieux, respectueux de l'animal.
http://anthropia.blogg.org
Décidément.
J'ai lu hier dans mon quotidien que des chimistes avaient réussi à fabriquer des steaks à base de cellule souche .Et pourquoi pas ?
J'en ai mare des pratiques religieuses qui pourrissent la vie de trop de personnes. Quand on a fini avec le voile, la burqua on nous embête avec la nourriture hallal.
Mais ça ne finira donc jamais!
Bonne question, je pense qu'il serait intéressant d'avoir l'avis d'un homar sur ce sujet.
Pourquoi crier à l'anti arabe alors que les gens comme moi, athée et républicain, veulent seulement se débarrasser de ces bondieuseries qui nous pourrissent la vie de plus en plus.Faut il être obligatoirement au FN pour dénoncer l'intrusion de tous ces préceptes de rituels et de prière, de nourriture comme ceci ou comme cela, de ce qui est halal, de ce qui est casher?
Nous sommes devenus trop trouillards pour évoquer ces problèmes. Alors s'il n'y a que Marine le Pen, tant pis et tant mieux.
Puisque l'on doit tout accepter, pourquoi pas l'excision, pourquoi pas la lapidation, pourquoi pas la séparation des hommes et des femmes dans les lieux publiques, un peu comme en Israël aujourd'hui où les religieux veulent imposer leurs comportement.
Le respect du halal, c'est une coutume moyenâgeuse et la souffrance animale une question bien réelle. L'abattage sans étourdissement est interdit en France, c'est une décision européenne qui l'autorise dans certains cas de respect rituel de certains cultes, et évidemment la France s'est empressé de sauter sur cet arrangement.
Y a t'il un décret pour que moi non croyant j'ai le droit de cracher sur la viande halal ou casher, que je considère comme impure?
Quand les hommes se préoccuperont des animaux, qu'il prendront conscience de leur cruauté, l'homo sapiens se sera un peu éloigné de sa propre connerie.
J'ai un pti problème, pas celui de manger du hallal, le boucher de ma rue l'est, et à l’occasion j’achète chez lui.
Mais des abattoirs 100% rituel, moi l'athé ça me pose problème. Financer de manière indirecte un culte, comme je l'ai écrit il y'a deux phrases, pas de probléme je le sais, et c'est marqué sur la vitrine. Mais non-indiqué, ne serais pas une violation manifeste de la liberté de conscience?
Et cette question personne ne la pose? Ou bien j'ai raté les articles évoquant celle-ci?
Euh... il en manque un, l'essentiel* et le seul valable, celui du principe même.
En quoi ce qui ne devrait concerner que le croyant et nul autre que lui peut-il s'étendre au règne animal ?
Cela ne peut se faire qu'à considérer non pas l'animal comme uniquement un moyen d'obtenir de la nourriture, mais d'abord comme une extension de sa pratique religieuse à un domaine qui ne devrait pas la concerner, puisqu'au delà même du sujet qu'elle concerne.
C'est ainsi la dimension politique même du religieux qui est ainsi mis en lumière et pointé du doigt, une dimension qui ne devrait s'étendre à nul autre que le religieux même, mais qui s'étend de facto à ce qui ne devrait pas le concerner.
Voilà contre quoi il faudrait lutter, mais que nous tairons, hélas, tant le religieux a fait son nid dans nos sociétés et est devenu un point aveugle de nos raisonnements. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner que se développe des modes détournés et inopérants de lutte contre le religieux, puisqu'on a déjà capitulé sur l'essentiel, à savoir que le religieux ne devrait concerner que celui qui y croit et nul autre être vivant, femme, enfant, animaux domestique ou de consommation avec lequel ce dernier est en relation.
Hélas, mille fois hélas, on se retrouve une fois de plus à devoir subir dans cette lutte nécessaire, le parasitage du FN qui évidemment et il faut le rappeler est selon moi un parti raciste, aux électeurs tout autant racistes (directement ou indirectement, puisqu'ils ne s'en préoccupent pas de le condamner) puisque je n'ai pas souvenir qu'il lutte contre les pratiques politiques des religieux catholiques, toutes aussi inacceptables, toutes aussi envahissantes que celles d'autres religions.
yG
*Tout ce débat sur la souffrance est hypocrite, non pas qu'elle ne puisse avoir lieu plus ou moins selon la pratique, et qu'il faut en prendre compte, mais parce que c'est le même qui a lieu aux USA concernant la peine de mort des prisonniers humains. Certains s'y opposent, non pas par principe, la justice ne doit pas s'abaisser à être aussi abjecte que celui qu'elle condamne, mais parce qu'elle pourrait faire souffrir le condamner et donc qu'il faut s'assurer que celui-ci ne ressente rien lors de son exécution. Une fois garantie la non souffrance, pour ces derniers, c'est tout bon, on peut poursuivre la pratique barbare. Idem pour ceux qui s'y oppose au nom des erreurs judiciaires, car, a contrario, là où l'on est sûr et certain de la culpabilité du condamné, ils n'ont plus rien à y redire.
Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi une viande est kasher
N'en mange-t-on pas aussi à notre insu ?
Une publication commençant par "Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux" peut-elle vraiment être appelée "étude", terme qui donne une aura scientifique et objective à l'ensemble ?
C'est un rapport qui part d'une thèse préconçue et a sélectionné les travaux allant dans son sens, autrement dit le contraire d'une étude scientifique de base.
C'est aussi objectif qu'une étude de Peta sur les maux causés par la consommation de viande, ou qu'un rapport de Guéant sur l'amitié entre les peuples.
Je m'étonne qu'@si ne profite pas de l'article pour ressortir une vidéo du président, à l'époque où il fustigeait les moutons égorgés dans une baignoire...
Il est enfin encore plus étonnant de ne pas s'intéresser à la réalisation de muscle animal à partir de cellules souches (qui fait la une depuis un ou deux jours) : certes, il faudra encore 10 ou 20 ans avant que les obstacles soient franchis pour une production de masse, mais on aurait là le moyen de produire de la viande sans animal : plus d'animal, plus d'abattage, plus de souffrance. Je ne sais par contre pas si la viande serait alors considérée comme Hallal...
- Les conditions sanitaires des abatoires sont très médiocores.
- Les autorités sont rétissantes à sanctionner les abatoires fautifs pour des raisons d'emplois.
- L'état n'assure plus son rôle de contrôle (absence de contrôle, diminution du nombre de véto fonctionnaires)
- Les abatoires, pour ne pas avoir deux chaines d'abatage, passent au tout rituel (problèmes de souffrance animale et peut-être sanitaires).
Et le FN ne voit qu'un seul problème: les 4 abattoires d'ile de france ne font que du rituel! Et quand il se font reprendrent parce qu'ils en sont à affirmer que toute la viande d'ile de france est hallal, le volà qui embraye sur une éventuel sur-risque de contamination microbième du Hallal. Tout leurs est bon pour tapper sur les musulmans. C'est de la phobie !!
Le livre : Claire Checcaglini a 35 ans, elle est journaliste indépendante. Elle a notamment travaillé à RTL et France Info, où elle animait le «Forum du net». Je l'ai rencontrée à trois reprises : le 16 février, pendant trois heures, pour évoquer sa démarche ; le 17 février, pendant deux heures pour un grand entretien, qui a eu lieu à la rédaction de Mediapart ; et enfin le 18 février, à nouveau pendant plusieurs heures. Elle m'a également apporté certaines précisions par téléphone.
Dans le livre, "Bienvenue au Front, journal d'une infiltrée", par Claire Checcaglini,
"les militants apparaissent sous pseudonymes et les dirigeants sous leur véritable nom. A l'exception de «Sylvain», secrétaire départemental du FN92, qu'elle n'a, même s'il est très facilement identifiable, pas voulu (nommément) exposer."
"La souffance des mammifères m'importe tellement que... je ne décide pas d'arrêter de consommer leur chair mais souhaite (seulement) les (faire) tuer de la manière la "moins traumatisante possible", la "plus humaine possible" ".
L'éthique en dessous de la religion, voire (pire ?...) du seul plaisir gustatif, beau programme...
Il est bien évident que cet argumentaire éthique n'est qu'une façade visant à se retrouver à mener un combat de concert avec les militant·e·s du bien-être animal (du mourir, mais sans souffrance, mais mourir quand même) alors qu'il s'agit pour les derniers d'une question purement éthique alors que pour les frontistes ce n'est qu'un des axes de la lutte contre l'islam (et, "le hasard faisant bien les choses", également contre le judaïsme).
Pour celleux que cela intéresse je me permets de mettre le lien vers un site qui a noté les différents programmes pour les élections à venir selon leur prise en compte de la "question animale".
http://www.politique-animaux.fr/
Enfin, Laure, il me semble que tant que l'on écrira "lorsqu[e] la viande est abattue" on n'oeuvrera pas pour l'accession à une perception juste de ce qu'est le sort des animaux (non humains). On ne met (malheureusement ?...) pas à mort de la viande mais bien des être vivants, et c'est là que certain·e·s y voient un problème, ou en tout cas une question.
Là, on commence à penser que, finalement, l’économique est encore plus important que la religion. Que l’économique (comprenez ici : la possibilité pour un supérieur « pot de fer » de se gaver aux dépens d’un inférieur « pot de terre ») est la nouvelle religion.
Vous avez adoré la religion comme moyen d’écraser le peuple, vous adorerez l’économie. Voir le sort du Grec quand il n’est ni député ni général ni armateur ni moine au Mont Athos.
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-marine-le-pen-2#comments (à partir de la minute 3'49)
Enfin elle dit 100% de la viande abattue est halal et 100% de la viande distribuée est suspecte puisqu'on ne sait pas laquelle est halal et laquelle ne l'est pas (en raison du manque d'info sur les étiquettes).
Croyez bien que je ne suis pas du tout favorable au FN!
Comme son nom l'indique. Mêêêêê ça n'a rien à voir...