Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?
À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par l’Allemagne, petit tour d’horizon de quelques conseils de presse étrangers... aux pouvoirs très relatifs.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Petite remarque: on parle, tout au long de ces commentaires "des" journalistes, alors qu'il ne s'agit que d'une toute petite minorité d'entre eux, qui accaparent à la fois les espaces de parole et très probablement les revenus pour nous harceler de leurs parti-pris, parfois de leurs mensonges, pour lécher le cul des uns et vilipender les autres au gré de leur caste et de leurs intérêts personnels.
Très curieusement, non seulement certains commentaires oublient ça, mais ils tentent de nous faire croire que tous les "salariés", et pire encore les pigistes, seront les victimes d'un éventuel rappel à l'ordre, bien mérité pourtant par ces cumulards. On paie combien de journalistes ordinaires avec le "salaire" (???) de ces monstres sacrés?
De la même manière on essaie de nous faire confondre les intérêts des "paysans" avec ceux des exploiteurs de l'agro-industrie, et ceux des petits artisans avec les vampires du Medef.
Emission sur France Info, tendance politique, je ne sais plus quel soir:
3 invités allant du centre à la droite ex-RPR/UMP/PR/etc.
Dialogues restitué de manière approximative:
"- (membre du parti jupitérien): ah oui le groupe des insoumis y font rien que faire des propositions pas constructives puis de ronchonner contre not' gentil gouvernement, les vilains.
- (individu de droite modérée): ah ben oui alors. C'est des vilains pas beau pas sages.
- (membre d'un parti de droite): ah ben oui alors. Pi y se plaignent que le gouv' y vote jamais les propositions de l'opposition. Mais nous l'aut' jour, on a fait une proposition, ben elle est passée, hein. On a proposé [en gros] que les salariés y soient payés moins. Et ben les gentils gens de not' jupitérien président, ben y z'ont tous voté pour nous. Alors qu'on est dans l'opposition, hein. C'est même nous qu'on est la vrai opposition, pas ces arrogants pas sages et mal habillés des insoumis, houlala"...
[etc.]
Humph
La presse en France, c'est une très grosse majorité détenue par les grands groupes et un chouillat d'indépendants.
J'imagine le tribunal professionnel:
"- Machin, vous avez envoyé valsé vos obligations déontologiques
- oui, mais c'était ça ou me faire virer pas mon patron vu que si je caressais pas l'actionnaire dans le sens du poil, je me faisais virer.
- m'en fous, à la guillotine!"
Et plutôt permettre une plus grande indépendance vis à vis de leur patron, avec des protections du droit du travail, ce serait pas mieux?
Certes, peut-être que Mélenchon s'en prendrait toujours plein l'aïeul. Mais au moins, ses opposants qui eux ont de l'influence sur les journalistes (directement (patronat) ou indirectement (politiques)) s'en prendraient autant. Et on verrait peut-être émerger une presse de gauche plus indépendante.
Parce que si le tribunal professionnel sauce Méluch aboutit à avoir le droit entre la pravda et l'osservatore romane, on ne va plus pouvoir utiliser la presse écrite que comme torchecul...
Au moins Mélenchon met en débat des idées.
Et vous ?
Aphatie tronque une fois de plus une déclaration,comme les autres pour en changer le sens.....Mais ici, on se demande toujours s'il est temps de faire quelque chose....
Vous avez dit caste d'intouchables?
C'est quoi cette idée ?
Créer une sorte d' Ordre des Journalistes, comme il y a un Ordre des médecins ?
Il semble que ce soit une idée que certains cultivent aussi... au FN.
https://www.lci.fr/elections/video-le-front-national-veut-mettre-en-place-un-ordre-des-journalistes-pour-sanctionner-les-pratiques-mauvaises-2050449.html
De Marine Le Pen aux boites mises à mal par Lucet, il risque d'y avoir du monde à se plaindre d'être maltraités.
Mais bon, il faut peut-être chercher le sens politique de cette idée, le pourquoi on fait scandale d'une attitude de médias hostiles. Parce qu'au fond, pourquoi devraient-ils aimer la FI ou seulement chercher une position neutre ? S'agirait-il de compter sur leurs tendances de gauche ou sur une mystérieuse vertu leur permettant de s'extraire de leurs opinions, déterminismes sociologiques, professionnels etc. ?
On voit sur @si ce qu'il se passe quand on y travaille ostentatoirement sa neutralité, quand Schneidermann se refuse par exemple à signer le texte en faveur de Le Média. Reproches de ne pas être aimable avec la FI et de ne pas choisir le bon camp.
Au final, n'y a-t-il pas du jeu de rôle dans tout ça, dans le fait de non seulement critiquer une émission mais d'en faire tout un support à communication ? Se montrer comme victime pour fédérer d'autres victimes et éventuellement orienter vers ses propres médias ? Compter vraiment qu'à cause d'une indignation les grands médias changent d'attitude, modifient leur story telling alors qu'ils sont sûr de leur fait, sûr que la FI, et Mélenchon en particulier, doivent être critiqués comme des "radicaux", des violents, de la graine de bolchévique couteau entre les dents ?
Ca me refait penser (et redire) : dans Mélenchon face à Edouard Philippe, ce dernier faisait de la FI des révolutionnaires, sous-entendu des violents, et plutôt que d'accepter ce "beau" rôle romantique, style "Robespierre l'Incorruptible", je m'étais dit qu'il eut été bon de rappeler que Macron avait intitulé son bouquin "Révolution", que c'était lui qui entendait faire violence à la société, passer en force.
A vrai dire, quand on n'entend pas réellement opter pour la violence, qu'on parle comme Mélenchon de "révolution positive et pacifique", il y a peut-être à apprendre de ceux qui l'ont fait, les méthodes de la non-violence à la Gandhi avec toute l'image de "vieux sage" qui va avec. L'image d'un Mélenchon bagarreur ne déplaît pas à tous ces gens, médias et gouvernement, qui se présentent comme la raison, l'objectivité, la respectabilité, les aptes à gouverner sereinement, avec le sourire de Macron et le flegme de Philippe.
Pourquoi écrivez-vous ça ? S'en est-il prévalu ?
Non, donc d'où vous vient ce besoin de le remettre à sa place comme s'il avait cherché à faire croire qu'il était à l'origine de l'idée ?
Mais “le CDJ ne prend que des sanctions symboliques”, note Checknews.
Plus haut : il (Mélenchon) a lancé lundi 4 décembre une pétition pour ce “tribunal de la presse”, (...) "qui ait le pouvoir de sanction symbolique (...)”.
Tiens, pendant que je suis debout : le Vite Dit de 11H06 relaie la légitime (forcément légitime) indignation des Aphatie, Askolowitch, Legrand à propos d'un bout de phrase de Mélenchon, apparemment pas compréhensible. Et, bien sûr, ASI, dans son rôle de chevalier blanc du décryptage, immédiatement demande à Mélenchon ce qu'il a voulu dire. Mais omet de demander aux indignés ce qu'ils ont compris de cette phrase pour l'être à ce point (indignés).
Si quelqu'un-e peut m'éclairer, j'en serais ravi.
(*) En fait, sr le coup, j'ai compris que Mélenchon mettait en cause une forme de consanguinité du milieu politico-médiatique, les un-es communiant avec les autres à la fois dans le privé et dans le travail.. Mais, au vu des réactions des 3 éditocrates cités, je me dis que j'ai dû me tromper. Parce que ce n'est quand même pas un scoop.
Par contre je dois reconnaître que ce qu'il a écrit sur Saint Criq etait assez drole. La pour le coup il a sorti la sulfateuse à bon escient.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le mystère reste entier.
mystère
Vraisemblablement, il ne s'agit pas d'une allusion à une quelconque origine ethnique ou religieuse mais plutôt à une allusion aux liens existant entre le mari de Léa Salamé, Raphaël Glucksmann et le Cercle de L'Oratoire, club de réflexion initialement créé pour lutter contre l'antiaméricanisme en France et qui est donc, idéologiquement marqué à l'opposé de Jean-Luc Mélenchon."
ce qui du point de vue de Mélenchon est compréhensible bien sûr, puisqu'il dénonce, entre autre, cela.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Il a également été directeur de l'École des affaires internationales de Sciences-Po Paris de 2010 à 2015".
On connaît les liens très étroits des journalistes et des politiques, formés, comme Léa Salamé, à Sciences-po.
Quand Léa Salamé vient chercher Mélenchon sur son patrimoine, ce qu'il sous-entend à ce moment.là, c'est qu'elle est issue d'une famille probablement bien plus riche que la sienne (diamantaires et hauts-fonctionnaires), et que comme on dit chez Actes Sud : "ce n'est pas sa place de le critiquer pour" s'être acheté un appart et une baraque qui valent maintenant 1 million d'euros.
C'est sûr que ça aurait été bien plus clair de dire : "entre-soi des dominants", "journaliste bourgeoise de mauvaise foi, vendue au grand capital" et de ne pas ainsi prêter le flanc à des accusations d'antisémitisme proprement délirantes.
Faut croire que chez les ex-socialo tendance Trotski, avec l'âge on devient incontinent
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pourquoi dire "communautaire" sans aucune autre précision, alors qu'existent les mots "corporatisme", "catégoriel" ou d'autres que le tribunitien, le grand intellectuel doit lui connaitre, pour dire exactement la même chose sans être ambiguë ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais si c'est Mélenchon qui utilise le mot, alors c'est de l'antisémitisme.
Va comprendre, Charles!
La "pensée" des Aphatie, Legrand & Co n'est pas tant complexe que tordue.
Ils en débattent au dîner "du siècle" peinardos après avoir couru après les peintres du scooter de Pupujadas.
Tu trempes dedans et tu débites. Les différences sont à la marge.
Elles servent à tirer au sort celui qui paie le resto quand ils déjeunent, tous les jours ensemble....
Ils ne pensent pas, ils vomissent ou régurgitent ce qu'ils croient avoir compris.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
repartez pour un questionnement en boucle dont vous assez le secret. Je suis assez couillon pour y répondre mais ça sera terminé pour aujourd'hui...
(je parle de "mauvaise foi" et vous interprétez "mensonge", pfff...)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le chanoine de Latran l'aurait-il reporté parce qu'il préférait faire un discours en l'église de La Madeleine pour saint Johnny ?
P.S. : faut faire gaffe quand on relie l'excision à la laïcité, la religion, parce qu'il y a des gens qui militent contre la circoncision, et c'est un truc à s'entendre demander de se positionner là-dessus.
Marlène Schiappa ne relie pas l'excision à la religion mais à la coutume ou la tradition et son texte affirme clairement que c'est en laïque que la république lutte contre. Bienvenue à ceux qui militent en ce sens.
Quand j'étais gamine, dans les quartiers ouvriers, il y avait par exemple des italiens qui venaient tous du même village. Communautarisme? Quand ils se dispersaient, ils se mélangeaient à des grecs, arméniens, espagnols, autres italiens, et... quelques français qui descendaient de leurs montagnes et travaillaient dans les mêmes usines. Communautarisme ouvrier?
Plus tard, il y a eu le foyer Sonacotra. Communautarisme imposé?
Dans certains quartiers de Paris, on rencontre sans arrêt des gens avec un chapeau noir ou avec une kippa: communautarisme?
En vacances à la montagne, dans certains secteurs, on apprend que si les "semaines" de location commencent le dimanche au lieu du samedi, c'est parce que le samedi, c'est shabbat. Communautarisme?
Le XVIème parisien, qui se lève comme un seul homme pour refuser le voisinage de migrants ou de SDF, c'est pas du communautarisme?
Tout un quartier de Hanoi est habité par des français, et je veux bien parier qu'il en est de même pour tous les français à l'étranger. Il est d'ailleurs très difficile pour un primo arrivant (j'ai le droit à ce mot vu qu'il s'agit pas de métèques?) d'habiter ailleurs. Communautarisme?
Il est temps (et c'est peut être l'arrière pensée de Mélenchon) de redonner son sens, non péjoratif, au mot communauté. Et de faire un sort au mot "communautarisme".
Peut-être parce que le mot "communautaire" contient en lui-même une précision, ou disons plutôt une nuance, que les autres n'ont pas ; la partouse intellectuelle des journalistes politiques des médias mainstream est bien plus une communauté d'esprit, d'entre-soi et d’intérêts bien compris qu'autre chose.
Vu le contexte du commentaire d'où est extirpé la citation, il faut vraiment avoir un esprit tordu pour y voir une référence au christianisme, au Liban ou à d'autres trucs plus ou moins sulfureux et ce n'est pas à MélEnchon à s'abaisser à l'aune de l'indigence intellectuelle de la communauté qu'il dénonce.
--
Là, je comprends bien l'allusion. Ca rejoint d'ailleurs l'idée de consanguinité du milieu, de rapports privés et politiques qui s'imbriquent. Dans le monde des éditocrates - qui est aussi celui de nombre de politiques - en plus de coucher ensemble (en tout bien tout honneur, comme il se doit), on communie dans le néo-conservatisme. Tout cela est connu et documenté. Ce n'est pas un secret.
Donc - au risque de me répéter - j'aimerais qu'on m'explique ce qu'ont bien pu comprendre Aphatie, Legrand & Co pour avoir réagi aussi violemment..
Je suppose que ce sont eux les cibles de l'ire Mélanchonienne.
Il semble que la performance de France 2 a réveillé quelque chose.....Comme l'expression d'un plein le c... de ces mascarades.
En survolant la presse ici ou ailleurs,on en reste à l'écume des choses....Mélenchon -tribunal-censure-coupeur de tête- caractériel....(veuillez compléter)
Si demain on en est à 70000 ou plus.....info anecdotique ou fondamentale?....Savoir pourquoi les gens sont scandalisés....