"Les gilets jaunes ont fait apparaitre les classes populaires dans le débat public"
En une soirée télé, les Gilets jaunes sont devenus des vraies personnes, avec un visage, une voix, des feuilles de paie, qu'elles ont parfois apportée sur le plateau de l'émission. C'est sur cette très instructive émission de LCI le 28 novembre, La grande explication, que nous revenons aujourd'hui, en croisant les approches de trois invités : Alexis Spire, sociologue spécialiste de la résistance à l'impôt ; Jérôme Fourquet, responsable du département opinion de l'institut de sondage IFOP ; Emmanuel Todd, démographe.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Les accidents de la route, c'était presque 20000 morts en 1970. Aujourd'hui, c'est à peine plus de 3000. Il y a plus de morts suite à une erreur médicale dans les hôpitaux que suite à un accident de voiture. C'est donc en toute logique, et parce-qu'i(...)
M. Schneidermann, peut-être ne devriez-vous pas prévoir d'heure de fin à vos débats. Cela vous éviterait peut-être d'interrompre aussi souvent vos invités lorsqu'ils exposent une réflexion, un raisonnement, qui ne devrait pas être interrompu.
S'il vous plait Daniel, rendez cette émission gratuite. Please. C'est important pour tous les gilets jaunes non intrinsèquement à droite.
Cordialement
Derniers commentaires
petite classe moyenne ... Quelle pudeur , vous pouvez les traiter de pauvres ,vous savez qu'ils mangent du leadl ou de la marque repère , pour pouvoir acheter un blouson ou une paire de baskets a leurs gamins , et souvent le soir c'est café au lait pain beurré . C'est dur d'entendre ses gamins dire "le fils du notaire s'est foutu de moi a l'école parce que je porte des godasses André " du coup on fait l'impasse sur autre chose ....
Est-ce qu'une âme charitable saurait m'envoyer le lien de l'émission où il était question de Marcel Gauchet que Todd évoque au début de l'émission ?
Je regarde "Les inconnus la totale" à la téloche, c'est rigolo !!
http://www.programme.tv/c24297877-les-inconnus-la-totale/les-inconnus-la-totale-113068875/
merci pour votre site, vos chroniques (coup de coeur pour Mathilde Larrere), vos émissions et votre matinaute...
mais sincèrement, il est confus et fatigant non Emmanuel Todd ?
Je trouve que vous et surtout vos invités, avez bien trop vite évacué la question des +6% de pouvoir d'achat de la population la plus riche.
Cette petite colonne bleue, insolente, indécente, à l'extrémité droite du graphique, en dit pourtant beaucoup sur le sentiment d'injustice qui s'exprime en ce moment !
Surtout si on analyse cette évolution du pouvoir d'achat non pas en terme de pourcentage, mais en valeur absolue (très concrètement combien d'euros en + ou en - pour les populations concernées).
Avoir 1% en moins pour vivre quand on gagne 1000 euros par mois, ça ne fait "que" 10 euros, mais ça vient rogner sur l'essentiel.
Avoir 6% en plus quand on gagne 10000 euros, ça fait 600 euros en plus "d'argent de poche", soit la somme que beaucoup de gilets jaunes ont pour vivre chaque mois.
Qui sont ces personnes qui ne semblent pas vivre sur la même planète que nous, ni subir la même réalité économique? Combien sont-ils ? D'où viennent ces +6% ? Voilà des informations qu'il aurait été bien intéressant d'avoir et de discuter.
Dans une prochaine émission ?
Pas encore vu l'émission, j'allais enfin
...et puis j'ai eu la notif de fakir pour celle-ci
(regardée d'abord, pardon - et je l'ai trouvée très bien)
GILETS JAUNES, ÉCOLOS : ÉCOLOGIE ET POPULAIRE, COMMENT FAIRE ?
Si vraiment pas le temps, on peut commencer à 24min (et regarder le début plus tard)
Table ronde avec :
Pauline Boyer, membre d'Alternatiba
Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre
Vincent Liegey, objecteur de croissance, co-auteur d'un "Projet de décroissance"
Julien Terrier, porte-parole des Gilets Jaunes à Grenoble
Et François Ruffin
Bon je vais attaquer celle d'asi avec une semaine (et 164 commentaires !) de retard...
Fourquet la ramène sur le mouvement "poujadiste" alors que ça a été démontré dans une précédente émission que non.
Pour moi il n'avait rien à faire dans cette émission.
Et les intervenants passent à côté de la notion de "l'injustice fiscale". Dommage.
7/12/2018
Image insupportable: des jeunes à genoux, mains croisées sur la nuque, entourés par les flics de MACRON. Dernière image sur mon écran avant d'aller dormir...Un cauchemar....
Sur "l'osbcurantisme" (à 42'42''), il est très étonnant de voir que vous (D. Schneidermann) attendiez la sortie de l'UE du Royaume-Uni pour vérifier que l'Euro est la cause de la compression de l'économie, dans la mesure où le R.U n'est pas dans la zone euro... ;-) Votre obscurantisme serait-il démontré ? ;-) J'ai été étonné que M. Todd ne rebondisse pas. Cordialement.
j' ai adoré Emmanuel Todd, surtout quand il a parlé de ce bon M Castaner et de son passé ! Daniel Schneidermann était affolé ! il voyait déjà le procès ! et bien non ! c'est bien que la notice Wikipedia et notre ministre s'en vante ! quant au commentaire sur M Macron, où est l'insinuation malveillante ? c'est exactement le profil psy du bonhomme
C'est dommage, on a peu entendu Alexis Spire — qui a des choses intéressantes à dire sur des sujets qu'il a travaillés — et beaucoup trop Emmanuel Todd, qui étale ses convictions politiques bien plus qu'il ne développe une analyse du mouvement.
Votre interface vidéo est très bien pensée, pratique. Bravo, voilà. Et bisous, tiens :)
Baisser la mortalité routière ? Étudiez et réaménagez les zones exposées à des accidents fréquents ou qui posent des risques évidents (les passages à niveau par-exemple..)
Quand dans quelques années, au hasard de mes déplacements à la recherches de racines, peut-être au fin fond de la scandinavie, je croiserai Todd en peau d'ours accaparé par la même besogne alimentaire, je lui susurrerai : "N'eût-il point été utile quand il en était temps, que vous étoffassiez votre culture écologique, que vous étudiassiez les écrits de collapsologie, au lieu que vous ressassassiez vos découvertes fondamentales (que je suivais attentivement quand je n'avais pas faim)."
Ce trou béant dans ce domaine, ça devient vraiment affolant. Au point de rendre ses analyses parfaitement inutiles, du point de vue de l'action.
Un petit effort, Manu...
Et puis, éviter, quand on est pas doué pour l'action politique, de descendre les ceusses qui essaient de nous éviter le pire, ce serait raisonnable, pour quelqu'un qui aime le raisonnable. Non à l'Europe, ou plan A/plan B, il n'y aura bientôt plus personne pour se poser la question, mais il n'y a actuellement qu'une des deux options qui est défendue par des gens qui ont une chance d'être en position de dévier la trajectoire suicidaire.
Haha ! Todd est ininvitable ! Il a complétement hijacké le débat ^^ Je trouve ça un poil méprisant pour les autres invités...
Est-ce normal que le format classique de la vidéo s'affiche en taille timbre poste?
dommage que D.S. sourit tjrs sur todd , comme si ce qu'il disait était sans importance , amusant , etc....il minore todd
Effectivement, Daniel, le bonnet d'obscurantiste est mérité : les anglais n'ont pas quitté l'Euro, puisqu'ils n'en étaient pas affligés et donc le Brexit n'est pas significatif en ce sens, et cela n'ote rien à la démonstration d'ETodd;
Propaganda staffel...
Nous connaissons, à présent et selon la place Beauvau, la composition politique de ces fameux casseurs à gilet jaune: il s' agirait, en fait, d' 1/3 d' extrémistes fascistes ( No stress, j' ai un alibi...De Besancenot, en fait! ), d' 1/3 d' extrémistes gauchistes ( Pas de panique, Besancenot a un alibi...De Marine Le Pen, je crois! ), et d' 1/3 d' extrémistes apolitiques ( On se calme, le peuple, vous avez un alibi...Jawad se porte garant: les 66 millions de Français restant ont dormi chez lui! ).
Le quatrième tiers ( Je veux parler de la "majorité présidentielle"... ) serait, quant à elle, retournée sur Bételgeuse.
Carpe diem...
Pour E. Todd, l'Euro est la cause principale du malheur des classes populaires françaises, c'est un peu court. Il paraît évident que la montée des inégalités vient de l'ultra libéralisme dominant et qu'elles augmentent aussi ou plus vite dans des pays qui ne sont pas dans la zone Euro (Cf. Naomi Klein).
L'ultra libéralisme dominant dont la maison est le dumping social et fiscal de l'UE, dont l'instrument de base est l'euro.
Et comment expliquez-vous l'ultra-libéralisme dans les pays hors zone Euro ?
Et comment expliquez-vous l'ultra-libéralisme dans les pays hors zone Euro ?
Si l'on vous suit, comme l'ultra-libéralisme sévit ailleurs que dans la zone euro, alors l'euro n'a rien à voir avec l'ultra-libéralisme.
Si je m'écoute, je vous dis qu'il s'agit là d'un joli sophisme.
Du temps où ce forum avait une mémoire, c'est-à-dire un moteur de recherche digne de ce nom, j'aurais pu vous donner quelques liens vers des échanges qui ont eu lieu à ce sujet et qui vous auraient éclairé(e). Hélas, ce forum est devenu petit poisson rouge. Je vais donc faire dans le schématique un peu brutal.
Pour commencer, il semble que dans tous les pays où sévit l'ultra-libéralisme, la monnaie joue le même rôle que celui de l'euro dans la zone euro en suivant les principes du monétarisme tels qu'énoncés par l'école de Chicago.
De grâce, ne m'objectez pas le dollar et la politique monétaire de la Federal Reserve. Si le dollar est la monnaie des Etats-Unis, il est encore la principale monnaie des échanges internationaux et donc un instrument privilégié de l'impérialisme américain. C'est donc un cas très particulier.
Pour continuer, il faut constater que l'ultra-libéralisme contemporain est consubstantiel
de la financiarisation et de la mondialisation des économies. Cette financiarisation internationale s'observe en particulier dans l'explosion des marchés financiers dont le taux de croissance est sans commune mesure avec la croissance des économie réelles. A tel point que ce sont "les marchés" qui font la pluie et le beau temps au vert paradis des politiques économiques, demandez aux Grecs aux Italiens et aux Argentins (entre autres) ce qu'ils en pensent.
Et dans ce monde dévoué aux marchés, il est vital d'avoir une unité de mesure des richesses financières (la monnaie) qui ne fluctue pas trop au gré des hauts et des bas de l'économie réelle, c'est à dire qui serve d'abord à mesurer les avoirs et les dettes et accessoirement à régler les échanges de biens et de services.
La mise en place de l'euro a eu lieu dans ce contexte de financiarisation et d'internationalisation pour accompagner et faciliter le processus.
Pour finir (provisoirement), je prends votre sophisme et le retourne comme un vieille chaussette : Avec l'euro, il est impossible à aucun pays de la zone euro de sortir de l'ultra-libéralisme. En effet, vouloir s'affranchir des contraintes budgétaires, vouloir rémunérer le travail en respectant sa réelle contribution à la production des biens et services, vouloir préserver un modèle social fondé sur la solidarité plus que sur le marché des contrats d'assurance, cela suppose que l'on privilégie le réel (au sens économique du terme) par rapport au financier.
Bien sûr, l'ultralibéralisme sévit hors de la zone euro. Mais bien sûr aussi, pas de sortie de l'ultralibéralisme avec l'euro tel qu'il fonctionne.
PS : une pensée émue pour Tristan Le Gall. J'ai réussi à écrire plus de trois lignes.
Vous écrivez: "Si l'on vous suit, comme l'ultra-libéralisme sévit ailleurs que dans la zone euro, alors l'euro n'a rien à voir avec l'ultra-libéralisme. " Vous me suivez fort mal, j'ai dit que l'explication uniquement par l'euro est vraiment trop courte. L'ultralibéralisme a gagné la bataille pratiquement dans le monde entier. En remerciement pour votre longue leçon sur le sujet, je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de lire le livre de Naomi Klein "The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism" dans le quel elle explique le ravage mondial du consensus de Washington. Un soi-disant sophiste.
Je ne cois pas que Naomi Klein soit une sophiste.
Mais je suis parti de votre question.
Et comment expliquez-vous l'ultra-libéralisme dans les pays hors zone Euro ?
J'y ai vu un sophisme et Mme Naomi Klein n'a rien à voir là dedans.Fin de discussion.
Je n'avais pas l'intention de la poursuivre.
Pierre,
Faites pas semblant de ne pas avoir la question de Mikegolf.
Il parle de la specificite de l'euro en tant que monnaie commune pas de l'euro en tant que monnaie.
Par contre je ne fais pas du tout semblant de ne rien comprendre à allusion à la monnaie commune que je n'ai lu nulle part dans les contributions de Mikegolf.
Qu'appelez vous "monnaie commune" ?
On dira que l'euro et le culte qu'il suscite n'aident pas trop.
Todd... pfff... dur à écouter, parce qu'il prend très longtemps à dire quelque chose qu'il pourrait dire très vite. Pérorer, ça me semble le mot juste. Il parle lentement, doctoralement, avec de nombreux mots vides, on guette le moment où ça aura du sens, il arrive finalement, et paf, le voilà reparti dans du creux.
J'ai quand même compris que pour lui, hors de l'élite point de salut. Quelque chose se passe pourtant qui semble lui avoir échappé, ils n'en veulent pas, de cette "élite" qui les traduira, en les trahissant (traduttore, tradittore). On leur a déjà -on nous a déjà- fait le coup si souvent que beaucoup de ceux qui les soutiennent en sont bien d'accord. D'ailleurs, les militants de la ZAD, en s'appelant tous "Camille" et en refusant la mise en lumière d'individus, exprimait déjà ça, de façon encore plus radicale. L'épisode loupé des huit "porte parole" qui deviennent deux puis un (et encore, quel "un"?) ce grand guignol des "menaces de mort" qui les empêcheraient de porte-paroler, c'est ça que ça veut dire.
Perso, je ne vois pas pourquoi une liste de revendications, hiérarchisée de préférence, qui pourrait se modifier et s'affiner sur intervention des militants de base ne serait pas aussi "représentative", voire beaucoup plus, que huit ou dix zozos dont on ne connaît bien ni le mode de désignation, ni les positions personnelles.
sur le media j'ai assisté a l'enregistrement d'une emission d'histoire y avait une femme (Michele Riot Sarcey) qui a parler en dernier , quand mm , mais au moins une femme .. LEs bobos ont du mal avec l'egalité, Lancelin est macho, tres bonne journalistes mais mal a l'aise avec les femmes, elle est habitué a etre aimer et pas contré par les mecs qui la trouve jolie, du coup bcp d emal pour elle comme pour Daniel a invité autant de femmes que d'hommes .
4 males, dont tous ce sont trompé avec Hollande, et on descendu JLM..;pourtant les revenduications du mvt c'est le programme de "AEC.. ha les males blanc, mm si cette revolution marche, nous les femmes ca changeras pas .. ils sont trop a leur siege, et tous ensemble . d'ailleur presque seules les deputéEs femmes en Marche sont aggresées, peut etre des ados; qui comme les peres se fichent d'eduquer, c'est a leur meres que les momes en veulent ..la pareil, on va y participer a ce soulevement mais j'ai pas d'espoire pour nous, on est en premeire ligne que ce sois en jaune ou en bleu et on sera les dernieres.
emission trop courte parce qu'on a pas assez entendu Spire et Fourquet (dans une moindre mesure car il fait partie de ces tautologues qu'on entend et lit partout, on sait globalement d'ou il parle) et trop longue parce qu'on aurait pu se passer des états d’âmes de Todd. Ca reste une emission remarquable mais je reste un peu sur ma faim.
pas de presence feminine cette semaine , pas meme la "co présentatrice" habituelle pour servir de caution progressiste, un hasard de calendrier sans doute.
Concernant les Gilets Jaunes et leur sociologie, on peut se demander si les sondages dans ce cas precis sont viables vu la difficulté d'avoir un échantillon représentatif..... On est vraiment face a un OVNI.
Les accidents de la route, un problème social surtout : je vous renvoie à l'excellent quoique ancien article du monde diplomatique sur le sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/GROSSETETE/56078
Et à un autre chiffre, 1 000 accidents du travail mortel par an, dont la moitié sont des accidents de trajet.
En pianotant su internet, et en refaisant l'histoire, je suis tombée sur le livre paru le 23 Mai 2017 ( en livre de poche à 17;90 euros ), écrit par un certain Emmanuel Macron, et qui s'intitule " REVOLUTION ".
Le sous-titre est " réconcilier la France ".
Je me suis dit : " celle- là , elle est bien bonne ", et j'ai légèrement rigolé.
Pour rire davantage, s'il était possible , en ces temps difficiles, je pourrais acheter le livre et l'offrir à mon percepteur, mais j'ai lu, quelque part , que ledit Emmanuel avait déjà fait figurer dans sa déclaration de patrimoine , le montant de ses droits d'auteur sur cette oeuvre géniale ( forcément géniale ) plus de 270.000 euros, et j'ai arrêté mon projet, illico .
Désolée pour l'erreur d'orthographe
J'ai été effrayé par le discours d'un policier sur le comportement des manifestants "des lâches , des voyous…" Plusieurs jeunes ont été arrêtés et inculpés . Une télévision allemande montre des policiers casseurs . J'aimerais beaucoup une émission sur(…)
J'ai été effrayé par le discours d'un policier sur le comportement des manifestants "des lâches , des voyous…" Plusieurs jeunes ont été arrêté et inculpés . Une télévision allemande montre des policiers casseurs . J'aimerais beaucoup une émission sur ce sujet "des policiers casseurs". Merci monsieur Schneidermann.
Le débat ? Où ça ? Intéressant pas moments et soudain, Machette! Boâhf...
Mais le débit, alors là, on touche sa bille!
Et puis le journal Le Monde !? Heinh, on dirait un "Tigre BFM de papier.fr":
sans cesse des attaques sur les méchants GJ qui cassent tout partout.
Deux possibilités:
- la fumée de leurs vidéos - voitures en feux, plus les pneus et la grille arrachée - a obscurcis toutes analyses du mouvement.
- la rédaction roule pour Macron ???
Ce journal de référence, Le Monde.fr, c'est devenu "Le choc des photos qui font peur, le vide des mots creux"
Perso, je ne suis pas fier d'être né où je suis né. J'aurais pu naitre ailleurs ou même pas du tout.
Mais à Bruxelles, dès vendredi, des GJ, il y en avait partout même rond point Schumann.
Premier constat dès les 5 premières minutes, le plateau de Pujadas est plus paritaire que celui d'@si... Dommage... Encore une fois.
« Nous n’avons pas encore la grève de l’impôt ». Euh... et l’évasion et optimisation fiscale c’est quoi pour vous? Juste parce pratiqué par les classes aisées ? La grève de l’impôt est déjà pratiqué mais tolérée, voire encouragée (et commercialisé) lorsqu’il s’agit des hauts revenus. Normal? Ne serait ce pas un moyen de ramener de la justice fiscale que d’interdire ces « optimisations » et aller chercher les fraudeurs du fisc?
Oui la sécurité routière est un prétexte pour collecter plus d’amendes. Oui il y a une autre façon simple de réduire la mortalité routiere : le développement des transports publics
Excellente émission qui rattrape celle de la semaine dernière qui était vraiment nullissime.
Dans ma région ce ne sont pas les plus pauvres qui descendent dans la rue. Perso je vois surtout des familles blindées de crédits. Ces familles qui se sont précipitées pour acheter des maisons sous l'impulsion du gouvernement Sarko. Des gens qui n'en n'avaient pas forcément les moyens à l'époque mais qui ont voulus faire comme tout le monde et qui se retrouvent aujourd'hui pris à la gorge. On ne voit des gilets que dans des voitures assez récentes pourtant. Les ultra pauvres n'y participent pas vraiment et pourtant il y en a à la pelle dans le nord.
Génial. @si à son top.
Emmanuel Todd "fier d'être français" c'est pas un peu nationaliste ça ???
Depuis quand y a-t-il des invités "qu'on ne présente plus". Je pense qu'il serait préférable de revenir aux basiques qui m'ont fait apprécier Arrêt sur images à savoir le traitement objectif des informations et des intervenants. Je pense que rappeler les positions de M. Todd aurait permis de mieux prévenir la dérive du débat sur "le véritable mal" à savoir l'Euro.
Il est certains que les invités qu'on ne voit pas partout sont plus simples à présenter, et c'est d'ailleurs pour moi qu'il aurait fallu rester un peu plus sur le cas d'E. Todd comme pour d'autres afin de connaître leur positions sur divers sujets de près ou de loin avec le sujet du jour car comme vous le dites "on ne le présente plus", mais je pense que si il faut les présenter pour mieux comprendre pourquoi il est là et qu'elle l'intérêt et les réserves qu'ils faut prendre quand il s'exprime.
À 36mn: Ce qui les fait sourire, c'est "la bêtise des gens d'en haut".
Moi, c'est la pertinence virulente des réponses des deux GJ: "sauf votre respect vous parlez comme un livre", "des aides pour payer des impôts, et après on lèvera des impôts pour payer ces aides" et "on en est à choisir entre remplir le frigo et faire le plein d'essence".
Plus, sur le même ton, Alexis Spire, remarquant qu'on a pas fait des calculs aussi "fins" (comme elle dit, la ministre) quand il s'est agi de doubler le CICE.
Hors sujet : Je voudrais faire passer cette nouvelle en apparence si peu importante qu'elle n'est pas encore reportée par le NYT et Le Monde et qui pourtant me paraît des plus importantes
Allez quoi , pour remettre d'équerre Manu (que j'estime) et Daniel (aussi malgré tout) , remontons nous mutellement l'moral avec Arno , Nous sommes quand même des Beoufs-ropéens
Je ne suis pas persuadé de la pertinence d'avoir invité Todd, malgré toute la sympathie qu'il m'inspire.
Gérard Noiriel, ça aurait pu être plus intéressant:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/gerard-noiriel-les-gilets-jaunes-replacent-la-question-sociale-au-centre-du-jeu-politique_5389042_3232.html
Vers la fin de l'entretien , c'est la question de fond qui est cernée , d'autre l'ont conceptualisée , même sur You tube (,https://www.youtube.com/watch?v=79XJoABgQK4&feature=share) c'est dire le niveau de décrépitude de notre "Démocratie représentative" en tant que technostructure imbriquée dans une supra-technostructure qu'est l'Europe mal construite.
Bonjour
Apparemment ce sont les femmes qui se sont mobilisées en premier , est ce que dans les représentant.es des gilets jaunes reçu.es par le gouvernement, il y avait des femmes ???
En ce qui concerne le 80 , çà se discute : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/les-gilets-jaunes-ont-peut-etre-de-bonnes-raisons-de-detruire-les-radars
Les accidents de la route, c'était presque 20000 morts en 1970. Aujourd'hui, c'est à peine plus de 3000. Il y a plus de morts suite à une erreur médicale dans les hôpitaux que suite à un accident de voiture. C'est donc en toute logique, et parce-qu'il se soucie de la santé de ses administrés, que le Gouvernement coupe les budgets des services publics et en particulier des hôpitaux, et dépense 12 millions dans l'installation de nouveaux panneaux routiers.
En France, il y a 3 fois plus de morts suite à des accidents domestiques que suite à des accidents de la route ! L'obésité et le diabète tuent 25 fois plus que les accidents de la route ! C'est donc en toute logique, et parce-qu'il se soucie de la santé de ses administrés, que le Gouvernement installe des radars automatiques et laisse les industriels de l'agroalimentaire libres de ne pas afficher un nutri-score sur leurs produits. Je ne parle ni de taxes, ni d'amendes; mais seulement d'afficher des informations nutritionnelles !
Excellente emission .merci.
10h, fin de "Répliques" , toutes oreilles ouvertes je préfère Daniel débatteur invité à un Daniel relanceur-castreur invitant.
J'ai apprécié la façon de pousser le Finkie dans les cordes obligé qu'il fut de se défendre vis à vis de Zemmour...
Anecdote, mais pas que.
émission qui se termine en queue de poisson avec Emmanuel Todd qui fonce, Daniel Schneidermann qui tente de le dépasser, Alexis Spire qui a juste le temps de freiner et Jérôme Fourquet dans le bas-côté.
Mais à part cela émission très intéressante qui mérite d'être libre d'accès
La dimension populaire révélée par les statistiques est importante
Todd et la fierté d'être Français placée à cet endroit a tendance à me faire penser que je ne le suis pas devenu pour mettre ma fierté dans des pensées aussi folkloriques
Bonjour, et merci pour cette nouvelle émission qui, comme toutes les semaines, me permet de me sentir moins démuni pour analyser l’actualité.
Un point de désaccord majeur néanmoins, Daniel, c’est cette certitude que de réduire la vitesse à 80km/h va réduire le nombre de morts sur les routes. Avec ce type de raisonnement, si l’on veut le ramener à 0, il suffirait d’interdire toute circulation.
Comme disait l’autre, la majorité des gens mourant dans leur lit, ne nous couchons plus pour atteindre l’immortalité.
Plus sérieusement, sur le long terme, les 80km/h ont-ils réduit le nombre d’accidents ? De blessés graves ?...
Une autre façon de lutter plus efficacement contre la mortalité routière, c’est de favoriser l’éducation et la prévention plutôt que la répression. Et pas seulement dans ce domaine.
Qu’on arrête de nous infantiliser !
A quand un « Arrêt sur images » sur le sujet, avec des représentants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et aussi de l’association pour la Formation Des Motards (AFDM) qui pourront vous expliquer comment notre gouvernement (ne) tient (absolument pas) compte des travaux de son Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).
Merci, à samedi avec impatience.
J'ai trouvé très intéressante l'émission. Les quatre protagonistes ont été bien dans leur domaine de compétence. Les deux "techniciens" de la sociologie donnant les chiffres, Daniel comme Monsieur Loyal ou Avocat du Diable et Todd avec la vision globale,
Todd a soulevé deux questions qui sont:
l’appauvrissement des populations met la survie globale de l'espèce (l'écologie) au cadet de leurs soucis;
la situation et le mouvement de révolte nécessitent une comprehension (absente) et une prise en charge politique, par les "Gilets jaunes" et par les Gouvernants, sous peine de voir la situation devenir incontrôlable (le chaos).
Comprendre bien qu'il ne peut y avoir que des réponses politiques, dans le sens propre du terme puisqu'il s'agit de l'organisation de la vie en commun.
DS semble très concerné par la sécurité routière. Oui, à 80 il y a certainement moins de morts qu'à 90. Et à 70, moins qu'à 80 etc... Le problème n'est pas là, le problème est de trouver un compromis raisonnable ("as low as reasonably practicable" comme disent les glawishs). Et sur la plupart des nationales, 80 c'est laborieux, surtout si on les prend tous les jours. Par contre il est fréquent de se retrouver sur des petites routes, parfois à double sens alors qu'on ne peut passer à deux qu'en mordant sur le bas côté, souvent pas éclairées, mais qui sont elles aussi limitées à 80. Si on veut plus de sécurité, adaptons réellement les limitations de vitesse à la route. Mais c'est sûr que mettre des radars ou des dos d'ânes ou des marquages ou des éclairages ou je ne sais quoi sur ces petites routes, ça coûte au lieu de rapporter comme le font les cash machines des nationales. Il est difficile de nier que le gouvernement a choisi de faire de la sécurité routière, ou en tout cas d'en avoir l'air, sans engendrer de frais, et peut-être même en engrangeant des recettes supplémentaires, et peu importe s'il y a des manières plus pertinentes et présentant un impact moindre sur la vie des gens. Tout ça reste foncièrement hypocrite.
Concernant l'utilisation de l'argent publique, les gilets jaunes pourraient aller faire un petit tour du côté de la fondation Louis Vuitton, coût de construction autour du milliard (bien au-dessus du budget initial qui a explosé) avec subvention de l'état d'environ 600 millions. Tout ça pour la promotion de ce bon monsieur Arnault et de l'Art avec un grand tas (de pognon). Ils y organisent même des sorties scolaires pour nos mômes de primaire. Mais attention, le bâtiment appartiendra à la collectivité (la ville de Paris je crois mais je dis peut-être une bêtise) dans cinquante ans. Il faudra alors ressortir 600 millions pour le rénover, ou bien on le démolira. Et ça, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
pas encore vu l'émission, je passe ici pour dire que demain ya aussi ça:
https://solidaires.org/IMG/png/sans_titre-1613.png
et que la "négociation" sur la nouvelle assurance chomage s'annonce catastrophique pour les précaires, les intermittents, les interimaires, et tous les chomeurs en general. entrée en application le 15 janvier.
(du danger aussi de laisser s'exprimer sans sourciller parmi le mouvement gilets jaunes les discours anti-syndicats; anti-chomeurs, anti-"assistanat"; anti-migrants; bref les discours de la droite.)
Ce n'est pas encore demain samedi 1er décembre que je vais entrer chez Guerlain sur les Champs Elysées pour acheter du parfum !
Non, trêve de plaisanterie, émission très intéressante pour comprendre ce qui se passe avec le mouvement des gilets jaunes.
Le pouvoir d'achat était un thème complétement absent de la présidentielle 2017 et qui revient aujourd'hui comme un boomerang avec force.
"Mais pour quelle raison a-t-on supprimé l'ISF ?" est une question légitime qui reste sans réponse pour une partie de la population.
Même si coté Emmanuel Todd on ne comprend pas toujours le fonds de ses réflexions, les 2 autres intervenants sont très clairs et très didactiques.
Merci pour ce débat : à rendre public !
Merci pour votre émission. Très bon moment. 2 heures c'est mieux.
S'il vous plait Daniel, rendez cette émission gratuite. Please. C'est important pour tous les gilets jaunes non intrinsèquement à droite.
Cordialement
Je n'ai pas trouvé l'émission trop courte. A mon avis, la première demi-heure suffit (avis aux pressés) avec deux points essentiels à retenir grâce à Alexis Spire pour comprendre le mouvement :
- Un constat que tout le monde a plus ou moins perçu, mais formulé de manière limpide :
la question territoriale se superpose à la question sociale.
- L'intériorisation de l'impossibilité d'augmenter les salaires conduit à revendiquer la diminution des impôts et des taxes, ce qui rend possible une alliance avec les indépendants qui historiquement sont sur cette ligne
Dernier point : en effet, le propos de la Secrétaire d'Etat à l'écologie dans l'émission sur LCI est juste hallucinant.
Je rejoins Cantou sur Emmanuel Todd, toujours trop tenté d'en rajouter (pour épater la galerie ?).
Émission intéressante et vivante, bien dans le contexte d'un jour avant ce premier samedi de décembre où les citadins admirent d'habitude les illuminations en ville et font leurs emplettes de Fêtes ... les autres années.
Et puis là, quid demain ?
Moi qui pensait que les forces de l'ordre maitrisaient à la perfection le blocage de l'axe Concorde-Defense, pour les défilés par exemple, j'espère vraiment que quelqu'un aura retrouvé la recette car sinon on peut être inquiet des dérapages possibles.
Et puis j'avoue que ce que M. Todd a dit du Président et du Ministre sur wikipedia ne me rassure que modérément, j'espère qu'il se soit montré trop pessimiste...
M. Schneidermann, peut-être ne devriez-vous pas prévoir d'heure de fin à vos débats. Cela vous éviterait peut-être d'interrompre aussi souvent vos invités lorsqu'ils exposent une réflexion, un raisonnement, qui ne devrait pas être interrompu.
J'ai juste quelques remarques à ajouter au débat qui me semblent n'avoir pas été soulevées.
D'une part, concernant le point de la limitation des routes secondaires à 80 km/h.
J'ai l'impression que bien sûr vous rappeliez les études scientifiques, qui sans possibilités de contradictions, relient vitesse et mortalité. Sans oublier que les études montrent qu'il y a corrélation entre vitesse et mortalité, et aussi entre vitesse et taux d'accidents inversement (i.e., le nombre d'accidents est plus grand avec des vitesses plus petites).
Rappelant cet argument, il faut prendre en compte le fait que la problématique avec le débat est de savoir comment est pris en compte le discours politique vis à vis des citoyens.
Et là, je pense que l'on manquait de considération pour la psychologie des gens.
Dans le sens où vis à vis des faits réels (le nombre de mort en fonction de la vitesse), les gens peuvent avoir une vision plus chafouine en concluant que cela permettrait à l'Etat de percevoir plus de taxes.
Pour ma part, j'ai l'impression que les deux visions se son confrontées, sans trouver de liens.
Alors que les deux visions ont un lien évident. Elles sont imbriquées. Diminuer la vitesse FERA rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat et en même temps DIMINUERA le nombre de morts.
D'autre part, au sujet de l'écologie, j'ai l'impression qu'aucun de vous n'avez pu avoir la vision d'une personne qui ne vis pas dans des contraintes matérielles très puissantes.
Et que la vision d'Emmanuel Todd a été mal exprimée. Dans le sens où l'on ne va pas penser "écologie" lorsque l'on a des besoins essentiels (nourriture, logement, etc.) qui sont en contradiction. Même si l'on sait bien que c'est important, mais qu'on n'a juste pas assez d'argent pour se le permettre.
Cette aide-soignante a un discours assez vraie. On peut avoir de bonnes volontés, mais quand à la fin on doit survivre, on survit et tant pis pour le reste.
Des "élites raisonnables" ? Je préfèrerais un tirage au sort parmi la population, il y aurait moins de risque d'aller à la catastrophe. Des élites = une oligarchie.
Tout allait plutôt bien jusqu'au commentaire, déplacé? odieux? d'E. Todd sur la vie privée d'E. Macron. Que voulait-il dire par, "personne ne doit lui résister?" en se référant forcément son mariage? Tout comme il n'était pas nécessaire d'accuser Marie-Antoinette d'inceste sur son fils pour la trouver coupable de crimes de classe, il y a suffisamment à dire sur la politique, jusqu'ici peu convaincante et même désastreuse, d'E. Macron sans le ramener lui aussi à ce qui est encore considéré comme transgressif dans l'esprit de notre "grand" démographe. Réflexion faite il ne peut s'empêcher de se conformer à ce vieux schéma bien bourgeois et le parallèle apparaît valide: la plupart des rois avant Louis XVI étaient connus pour leurs conquêtes innombrables, comme tous les présidents depuis Giscard - des insatiables coureurs de jupons ou tout du moins des monogames à répétition. Louis XVI lui semble avoir été fidèle et E. Macron semble lui aussi être amoureux de sa femme, chose impardonnable d'autant plus qu'elle elle plus vieille que lui! Vraiment, on mérite mieux. Il doit y avoir un démographe, moins médiatique et moins mégalo, pour analyser ce passionnant mouvement.
Monsieur Schneidermann, parfois, vous faites un peu café du commerce.
Je n'ai pas vu le temps passer...comme Todd je retrouve la fierté d'être française et la fraternité avec les "gilets jaunes".
Daniel,vous faites l'avocat du diable...mais la démocratie n'est plus, il n'y a pas de doute!
EXASPÉRÉE par le mauvais fonctionnement ... Dommage.
Super invité cet Alexis Spire !
Todd en revanche me fatigue vraiment à coup de généralisations, emportements, raccourcis, et manque de concision.
L'aurais-je trop vu ?
Excellente émission… Trop courte !