Les médias embarrassés par le Zelensky d'avant ?
Un gouffre sépare les portraits du président ukrainien dressés par les journalistes français après son élection, parfois très critiques, et ceux publiés depuis le début de la guerre, centrés sur ses qualités. Le Zelensky proche des oligarques, pratiquant l'évasion fiscale, impliqué dans l'affaire du fils de Biden instrumentalisée par Trump, calculateur et détestant les journalistes, a disparu. Difficile en effet de le faire cohabiter avec l'incontestable héros qu'il est devenu... Analyse et interviews.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
les périodes de guerre ne sont pas favorables à l'esprit critique. Le passage d'une image à l'autre est le résultat de la propagande de guerre dans laquelle se sont engouffrée les médias mainstream. Avant la guerre Zélenvsly était le représentant des(...)
ASI premier média à se réveiller. J'en peux plus de ce mec, les ukrainiens ont toute ma compassion comme tous les peuples qui souffrent d'où qu'ils soient, mais cet influencuer de guerre instagram j'en peux littéralement plus avec ses grosses ficelle(...)
" Comme la journaliste du Monde, il confirme que l'opinion publique ukrainienne, même sa partie autrefois la plus critique, le soutient (Zelenski) aujourd'hui sans réserve. »
Prendre comme référence « le Monde » pour votre article sur (...)
Derniers commentaires
Vers la fin de l'article, je n'ai pu m'empêcher de voir une ressemblance avec notre bon président (rapport avec les médias notamment)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce qui m'agace un peu dans cette unanimité, c'est la prétendue rapidité de la transmutation, de comique à chef de guerre... Alors qu'une étape est presque systématiquement oubliée, celle du chef d'entreprise, producteur, etc. qui a donc l'habitude du leadership, AVANT de devenir président. VZ n'est pas resté longtemps "simple" comédien...
Pendant ce temps là en Ukraine :
Il manque le portrait de France 2 :
https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/3161851-zelensky-le-clown-devenu-chef-de-guerre.html
où même si on éludait les soupçons de corruption personnelle, le portrait était balancé.
Cette article me fait juste l'impression que après lecture c est toujours le brouillard sur le personnage, qui est il ?. Méfiance donc ce n'est pas le héros qu on nous vend depuis des semaines.
Ya pas plus tard que 2 jours j'écrivais que le meilleurs des "scandales" restait à venir. MDR :-)
Je réitère mes propos.
Attendez, on n'a pas encore tout vu... :-)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
ASI premier média à se réveiller. J'en peux plus de ce mec, les ukrainiens ont toute ma compassion comme tous les peuples qui souffrent d'où qu'ils soient, mais cet influencuer de guerre instagram j'en peux littéralement plus avec ses grosses ficelles et tout.
" Comme la journaliste du Monde, il confirme que l'opinion publique ukrainienne, même sa partie autrefois la plus critique, le soutient (Zelenski) aujourd'hui sans réserve. »
Prendre comme référence « le Monde » pour votre article sur Zelenski c’est dommage. Leurs articles sont tous pro Ukrainiens et souvent russophobe.
De la même manière qu’ils sont pro Macron.
Zelenski est l’obligé de Kolomoisky (grâce à qui il est arrivé au pouvoir), un oligarque milliardaire et corrompu (même la justice américaine est sur son dos).
Zelenski est aussi corrompu que son mentor (il est cité dans les « Pandora papers » comme vous le rappelez).
Le présenter comme un héros il faut oser (à l’image de BHL sur la Lybie)
L’interview d’Éric Denecé est très éclairante sur le personnage (même si on n’aime pas Sud Radio)
https://www.youtube.com/watch?v=1lVVqdITbJI
Je serais curieux d'avoir le même type d'article sur poutine et son traitement médiatique en France.
Bah j'aimerais bien le vérifier.
Parce que pas sûr du tout que l'évolution du regard sur poutine soit le même selon les orientations de chaque média...
Vlodimir est un Saint.
Vladimir est un Démon
Les Ukrainien sont des anges
Les Russes sont des ogres qui mangent les petits nenfants
Moi, je suis d'avis de laisser les cousins régler leur compte entre eux. Parce les familles finissent toujours par se mettre d'accord sur le dos des étrangers qui ont voulut se mêler de leurs affaires.
Si Zelensky a une once de jugeote, il doit préparer son parachute ; car la roche tarpéienne n'est plus très loin.
Peut-être est-il utile de rappeler, qu'au début de leur carrière, la plupart des hommes politiques sont des clowns.
Par la suite, la quasi-intégralité reste assez grotesque.
Ce serait comique, si ça n'était pas dramatique.;
Quant aux médias , la plupart pourrait me faire pleurer, si je continuais à les lire.
Voilà qui complète bien l'article sur les journalistes en temps de guerre en Ukraine. Une pratique et des postures identiques de la part des tenants du pouvoir ukrainien, pour des objectifs différents. (pas de jugement de valeur dans ce commentaire, seulement une tentative de recul; la poignée de campistes des 2 bords (c'est comme ça qu'on dit ?) peuvent s'épargner ici)
les périodes de guerre ne sont pas favorables à l'esprit critique. Le passage d'une image à l'autre est le résultat de la propagande de guerre dans laquelle se sont engouffrée les médias mainstream. Avant la guerre Zélenvsly était le représentant des oligarques et pendant la guerre il l'est toujours. L'union sacrée est venue à son secours pour redorer son image. L'intérêt de l'union sacrée pour les possédants, pour les dirigeants c'est de faire disparaître les antagonismes de classes. "On croit mourir pour la patrie...", la leçon est toujours actuelle. Le chauvinisme grand russe ou ukrainien dresse les travailleurs les uns contre les autres pour le plus grand profit des oligarques des deux côtés et des marchands d'armes. L'ennemi est dans notre propre pays, "les travailleurs n'ont pas de patrie, ils n'ont que des chaînes ..." (Manifeste communiste).
pour une analyse de la guerre en Ukraine, du point de vue communiste révolutionnaire, voir le lien :https://mensuel.lutte-ouvriere.org//2022/03/26/la-guerre-en-ukraine-nouveau-pas-vers-une-guerre-generale_244637.html