"Les médias en font trop sur le non-respect du confinement"
Tous "irresponsables"... Depuis le début du confinement, discours politiques et médiatiques pointent les contrevenants au confinement. N'oublierait-on pas que l'Etat a la charge d'accompagner les politiques de santé publique qu'elle met en place ? Entretien avec Nicolas Fieulaine.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
en même temps, si les gens décident de vivre à 5 dans un 30 mètres carrés plutôt que dans un 200 mètres carrés avec 3000 mètres de terrain autour et une piscine, faut pas qu'ils viennent se plaindre après d'avoir fait le mauvais choix !
Signé : (...)
Loin de moi l’idée de vivre dans une société autoritaire, mais si le jogging pouvait être interdit définitivement dans l’espace public, ce serait cool. Pour ceux qui aimerait marcher sans devoir se pousser car le champion du monde de course à pied dé(...)
Vivement qu'on en finisse avec ces polémiques sur le confinement/déconfinement et qu'on en reviennent au bon vieux débat sur le voile.
Derniers commentaires
Et ce temps, constamment et désespérément beau... ce soleil quotidien qui nous nargue.
Je rêve parfois d'être confiné à Plouguerneau ou à Plouarzel pour ne pas être tenté de sortir.
Bien que sans lien direct avec lémédias, il y a l'histoire d'Houssam dont il faudra se rappeler : https://blogs.mediapart.fr/remedium/blog/060420/cas-de-force-majeure-lhistoire-dhoussam
Ah mais la police à bien raison de s'en prendre à ces délinquants des quartiers qui respectent rien...
Merci pour l'interview !
Le nudge comme alternative au paternalisme libéral ? Hum... Ce serait pas plutôt un choix entre la peste et le choléra cette affaire ?
(Lien vers une enquête édifiante du Monde Diplo, sur ce qu'est le nudge, 'nouvel' outil de l'arsenal du libéralisme économique)
Internalité ou externalité?
Je sais pas si la "norme d'internalité"" est un concept libéral , ce que je constate , et malheureusement , l'histoire nous le rappelle , c'est que les dominants on adopté une sacrée dose de "norme d'externalité"!
ah ouais , ils externalisent tout!
C'est jamais de leurs fautes, ils ont exécuté des prérogatives d'un projet progressiste, ou c'est à cause du marché, ou encore c'est à cause de ce peuple ingouvernable ou c'est à cause des chinois et gnagnagnagna !
On retrouve la norme d'externalité aussi chez les hommes violents , c'est jamais de leur faute ,
selon les dominants la normes d'internalité ne s'applique qu'aux dominés ...
Quand je disais que certains perdent la raison :
A Purmerend, aux Pays-Bas. Une bagarre générale a éclaté entre plusieurs clients pour une raison qui est inconnue. Les images de vidéosurveillance semblent cependant montrer que l’altercation est née d’un problème de distanciation sociale. La vidéo est disponible sur le site néerlandais Dumpert.
Très intéressante interview.
Ce doit être mon côté complotiste et ou mal embouché, mais je vois dans le fait que les médias en font trop sur le non respect du confinement un moyen de plus de semer la division et la méfiance entre les gens.
Il y a ici même de forts brillants esprits qui ne ratent pas une occasion de stigmatiser "ceux qui" ou "ceux qui ne pas", illustrant à leur manière ce qu'a dit Jean-Paul Sartre : "l'ennemi c'est l'autre".
Merci donc à Nicolas Fieulaine d'avoir clairement expliqué pourquoi il y en a "qui font" ou qui ne font pas", sans qu'il y ait malveillance de leur part.
J'ai eu un peu de mal à comprendre "nudge" parce que je parle anglais mais pas globish marketigne. Mais c'est pas grave.
Vivement qu'on en finisse avec ces polémiques sur le confinement/déconfinement et qu'on en reviennent au bon vieux débat sur le voile.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
en même temps, si les gens décident de vivre à 5 dans un 30 mètres carrés plutôt que dans un 200 mètres carrés avec 3000 mètres de terrain autour et une piscine, faut pas qu'ils viennent se plaindre après d'avoir fait le mauvais choix !
Signé : M. LALLEMANT ( préfet responsable )
Loin de moi l’idée de vivre dans une société autoritaire, mais si le jogging pouvait être interdit définitivement dans l’espace public, ce serait cool. Pour ceux qui aimerait marcher sans devoir se pousser car le champion du monde de course à pied déboule dans les parages et a décidé que l’espace lui appartient. Même face à une personne diminuée sur le plan moteur.
Par ailleurs, cela fait plusieurs articles chez ASI qui vont dans le sens de dédouaner ceux qui ont quitté la ville pour aller dans leurs résidences secondaires. Or, ce n’est pas un petit arrangement, ou un petit non-respect du confinement. Ce n’est pas une bidouille sur la date de sa dérogation. Il s’agit d’une prise de risque d’aller contaminer d’autres régions en connaissance de cause ou de surcharger des hôpitaux régionaux.
Le Macron, le gouvernement n’ont jamais critiqué ces agissements, il s’agit sans doute plutôt de leur électorat. ASI non plus, pas de critique. Et la presse en général a été bienveillante, comme je l’avais écrit il y a une quinzaine de jours. Dans un article de l’Obs, je crois, un journaliste a reconnu cette mansuétude et l’a en partie justifiée par le fait que chaque journaliste connaît quelqu’un qui a quitté son domicile.
C’est l’élite qui est partie, comme dit dans une de vos émissions.
"En collant du papier adhésif au sol pour imposer la distanciation sociale aux caisses des supermarchés, par exemple ? " Même cette "mesure" n'est pas respectée , alors le reste ...
Sur "l'irresponsabilité des Gaulois réfractaires qui n'obéissent jamais", il est intéressant de regarder les données mise en ligne par google sur les déplacements des populations. C'est assez effrayant dans le niveau de détail, mais ça permet de remarquer que la France est un des pays à respecter le plus le confinement https://www.google.com/covid19/mobility/
D'une première lecture centrée sur l'Europe, ce n'est pas ce que je constate. Manifestement, il y a l'Europe du Sud avec une augmentation des départs en résidence secondaire de 20% et plus : France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, etc. Et l'Europe du Nord avec une augmentation des départs en résidence secondaire de 10% et moins : Allemagne, Suède, Danemark, Lituanie, etc.
Vous isolez une seule variable. Je n'ai comparé que la France et l'Allemagne, la baisse de tous les autres déplacement est incroyablement plus net en France.
Pour les déplacements alimentaires et de pharmacie par exemple, on est à moins 72 pourcent en France contre moins 51 pourcent en Allemagne. Il ne fat pas oublier non plus que contrairement à l'alimentation, les résidences secondaires ne concernent qu'une petite partie de la population.
En général on évite de comparer des pommes avec des oranges. Les règles de confinement sont beaucoup moins strictes en Allemagne, qui est un état fédéral et où chaque région décide de ses propres règles. Il n'y a par exemple pas besoin d'attestation pour sortir. Dès lors, avec des règles différentes, toutes les variables des mobilités françaises et allemandes ne peuvent décemment pas être comparées.
Et il est encore plus difficile de comparer la France avec la Corée du Sud par exemple. Là-bas, pas de confinement, mais un gros travail de prévention : des tests massifs, des installations de thermomètres, et le fameux traçage individuel des malades. Pour de très bons résultats de limitation de la propagation. Et pour autant, en Corée, la fréquentation des parcs et jardins y bondit de plus de +50% contre une baisse vertigineuse de -80% en France. Alors que concernant les maisons secondaires, c'est +20% en France contre +5% en Corée.
Si l'on s'en tient à l'Europe, la "maison secondaire" représente les mêmes tenants et aboutissants que l'on se trouve au Portugal, en Roumanie, en Grèce ou au Danemark : le risque de contaminer une région jusque là préservée, un comportement fondamentalement égoïste et frivole, des citadins plutôt aisés, des flux des métropoles vers des villages et des régions où les infrastructures médicales seraient facilement débordées, etc.
Et assez clairement, en première approche, se dégage l'Europe du Nord et sont augmentation de flux migratoire de 10% et moins, et l'Europe du Sud avec ses 20% et plus.
nb: si l'on s'en tient à une comparaison entre la Norvège et à la France par exemple, la France est en "confinement strict" tandis que la Norvège est en "semi-confinement". Pour autant, la Norvège a explicitement interdit à ses habitants de se rendre dans leur résidence secondaire. En conséquence, et de fait, se rendre dans sa résidence secondaire est interdit dans les deux pays. Ce qui a tendance à rendre cette variable de mobilité valide pour opérer une comparaison.
"Ce qui a tendance à rendre cette variable de mobilité valide pour opérer une comparaison."
Relativement, un confinement moins strict et une moins grande densité de population limite cette tentation, et comme vous le dite, la question des résidences secondaires ne concerne qu'une part modeste de la population, et Kao parlais bien de la population dans son enssemble. Je pense que là aussi on a le dangers de comparer des pommes et des oranges.
Il reste qu'on a des données générale qui ne montrent pas une "l'irresponsabilité des Gaulois réfractaires qui n'obéissent jamais" notable. Donc focaliser sur ça n'est pas très pertinent, au mieux. Je pense que c'est ce que voulait dire Kao et qu'il faut, avec prudence, ne pas aller plus loin.
J'ai regardé quelques pays européens : France, Irlande, Italie, Espagne, Danemark. Tout est question de règles de confinement. En Italie et Espagne où le confinement est le plus strict (pas de promenade et surtout travail limité aux activités de première nécessité), il y a très peu de déplacements. La France n'est pas pire que les autres (cf. Irlande). Elle fait moins bien que nos voisins latins mais mieux que le Danemark par exemple.
En Allemagne, Merkel ne se déplace pas sans arrêt pour sa com', contrairement à Macron. Il ne pouvait pas organiser une visio conférence avec Raoult ?
L'exemple ne vient pas d'en haut (cf. Pantin). Ne parlons pas de la pression du gouvernement sur les activités non essentielles (bâtiment par exemple) qui génèrent des déplacements. On culpabilise le citoyen lambda mais quid des injonctions contradictoires de nos "représentants" ?
Vos réserves sur la densité de population sont rationnelles. Mais l'Allemagne a une densité deux fois plus importante que la France : 232 hab./km2 contre 117 hab./km2 (france métropolitaine). Et concernant les départs en résidence secondaire, en Allemagne, c'est une augmentation de 8% contre 17% pour la France au 5 avril.
Mon intention n'est nullement de nourrir les stéréotypes du dilettantisme méridional et de la discipline septentrionale. Et encore moins d'attribuer des bons ou des mauvais points à l'Eurovision du confinement. Pour autant, il y a manifestement bien un comportement différent de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud concernant les départs en résidence secondaire. Reste à en comprendre la raison.
Ces départs en résidence secondaire me sont particulièrement irritants. Déjà, de base, quand c'est une écrivaine parisienne qui donne à lire son journal intime insignifiant. Mais encore plus lorsqu'il s'agit du patron du Medef. Selon un 20h de France 2 de cette semaine, les 3 départements les plus "visités" sont ainsi l'Yonne, le Gers, et les Côtes d'Armor. Et seul l'Yonne est l'un des départements les plus touchés par la crise, contrairement au Gers et aux Côtes d'Armor. Et ça paraît plutôt logique.
Il est en effet raisonnable de penser que le Gers s'est vu "recolonisé" majoritairement par des Bordelais et des Toulousains. Métropoles particulièrement indemnes surtout mi-mars. Idem pour les Côtes d'Armor par des Rennais et des Nantais. A contrario, l'Yonne a probablement vu majoritairement des Parisiens statistiquement à risque débarquer.
Mais au-delà du problème des résidences secondaires, ces données donnent à douter que les mesures les plus attentatoires à la liberté fondamentale de circulation ne sont peut-être pas celles qui sont le plus efficaces pour une mise sous contrôle de la propagation du virus... mais les seules qui restent quand les plus efficaces ont été sacrifiées sur l'autel de l'incompétence, de la privatisation, et des coupes budgétaires du service public. Quand nos voisins allemands se font tester massivement, ils en profitent pour gambader joyeusement dans leurs parcs et jardins : +61%. Alors qu' en même temps, ici en France, notre liberté de circulation est purement sacrifiée : -73% de promenades dans les parcs.
"Reste à en comprendre la raison"
Peut-être une crise de confiance des peuples pour leur gouvernement ?
Je serais assez d'accord avec toute votre analyse.
Encore une fois, les bourgeois du Sud ne sont pas moins inciviques que ceux du Nord qui, ne subissant pas un confinement strict sont restés dans leurs belles demeures.
A Paris surtout et dans les grandes métropoles françaises,vivre dans des apparts, c'est pas pareil lorsque l'on est confiné. Si le confinement avait été plus strict en Allemagne, ne pensez-vous pas que leurs bourgeois seraient partis vers leurs lieux de villégiature ?
"Si le confinement avait été plus strict en Allemagne"
Précisément...