"Les politiques qui vont au dîner du CRIF n'expliquent pas assez pourquoi"
Crise ouverte entre la communauté juive et la communauté musulmane de France après les propos de Roger Cukierman, président du CRIF, qui a déclaré sur Europe 1 que "tous les actes de violence en France étaient commis par de jeunes musulmans". Le matin même du dîner organisé par le CRIF ! Mais que représentent réellement le CRIF et le CFCM ? Comment fonctionnent-ils ? Constituent-ils des lobbys ? Ces questions, nous les poserons à nos deux invités : Bernard Godard, responsable de l'islam de France au ministère de l'intérieur depuis 1997, et qui vient de publier La question musulmane en France, et Samuel Ghiles Meilhac, sociologue et historien, auteur d'un livre paru en 2011, intitulé Le CRIF, de la Résistance juive à la tentation du lobby.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Shoah part2 : https://www.youtube.com/watch?v=yaoIqkmBVHE
Plus efficace que tout les discours
15H53, c'est un peu tôt pour attaquer la bouteille ! Méfiez-vous ...
-- Rappel en entrée ---
Yeza : "Oui la shoah est un crime parmi d'autres" et on a le droit de dénoncer le fait que médiatiser QUE ce crime parmi "les autres crimes" est discriminatoire et raciste en soi.
Yeza : (...) La vérité pour les nazis dont Hitler dans Mein Kampf," juifs et communistes", représentaient la même chose. (...) Alors pourquoi ne parler que des juifs à votre avis ? Ou sont les 60 millions de morts non juifs ?
Romain Desbois : Oui le deux poids deux mesures existe, mais en attribuer la responsabilité aux victimes elles mêmes est purement dégueulasse.
Réponse de jeanbat : les gens qui travaillent au CRIF sont donc les victimes des Nazis. Pour moi ,vous faites un amalgame par anachronisme, de la même teneur que les préjugés que vous dénonciez il y a peu
Réponse de Faab : Roger Cukierman, famille gazée à Treblinka
Réponse de jeanbat : Ce qui ne signifie pas que le crif représente les victimes du nazisme.
Yeza : Milles pardon, Faab, mais et alors ? Combien de gens, rescapés ou descendants, de tous les pays ont eu de la famille exterminée, juifs ou non juifs ? Sinon ça ne donne pas le droit à Mr Cukiermann de se cacher derrière son passé familiale ou celui des autres pour être un honnête homme ou pour dévier comme tout être humain. Et que la victime peut très bien se transformer en bourreau ou inversement, et ces descendants faire de même.
Réponse de Faab : Et alors ? Si c'est tout ce que vous en pensez, y'a pas grand chose à dire
Réponse de Yeza : Oui et alors ? (...) Laissons les morts enterrer les morts...Revoir le livre de Finkelstein qui parle d'instrumentalisation de la shoah au service d'un état criminel et raciste.le dernier a appliquer l'appartheid : Israel !
------ Polémique en plat de résistance ----
Yeza et jeanbat vont sans doute s'en défendre mais leurs arguments, la manière même dont ils se développent, tendent tout droit vers la rhétorique négationniste. Parce que le CRIF-"sionistes-Israël est l'adversaire, il s'agirait de dévaluer la mémoire de la shoah, que surtout on n'aille pas croire qu'il y ait là quelque chose de spécifique, à la limite, qu'on n'aille pas croire que l'antisémitisme ait un sens même chez les Nazis puisque finalement "juifs et communistes représentaient la même chose". Un peu plus et on arrive à Mister Cocktail et son étrange défense d'Hitler, un raciste comme un autre.
Pour Yeza il serait même raciste de mettre les juifs sur le piédestal des victimes.
Au fond, derrière tout ça, il y a peut-être une question d'amour, être ou ne pas être aimé. Comme des enfants jaloux, ça se bat pour être aimé de maman la République ou la Justice ou les Médias ou les Gens. "Hate crime" dit-on ailleurs à juste titre, crimes de haine, et aimez-nous, aimez-nous, s'il vous plait !
Voyez les citations de Spinoza en fin de post.
Pour être mécaniquement rationnel, on peut être sans pitié : vos oncles, tantes, cousins et cousines ont finis gazés à Treblinka ? Et alors ? Votre fille est morte sous un bombardement à Gaza ? Et alors ? On a traité les "noirs" comme des bêtes pendant des siècles ? Et alors ?
Mais pour être vraiment rationnel, il faut en principe prendre en compte la nature humaine et saisir que la pitié est une forme d'amour du prochain, que dire "et alors ?" c'est cracher au visage une indifférence susceptible d'engendrer la haine. "Caute" était la devise de Spinoza, prudence, "caution" en anglais, précaution, l'humain est chose fragile, soyons froids et sans pitié entre "sages", dans le cadre de l'étude, les sciences, mais soyons sensibles dans l'espace public, parmi la foule, là où ça rit et ça pleure ensemble. Il n'y a pas de "et alors ?" qui tienne devant un chagrin, un deuil, une peur, une humiliation, une colère, pour autant qu'on se veuille humain. Humain trop humain, disait l'autre, on peut se vouloir in-humain parce que sur-humain, mais le sur-humain est au moins humain et comprend la violence d'une indifférence affichée.
Je ne sais pas comment tout ça va finir, jusqu'à quel niveau d'insensibilité on peut aller, mais ça signerait plutôt un mouvement vers la sous-humanité par perte d'aptitude sensible, que vers une sur-humanité.
Et ça, je le dis sans pitié, une baffe dans la gueule pour réveiller : insensibilité, indifférence, bestialité, cruauté, sous-humanité. Il y a un cauchemar des enchainement d'indifférence et de haine qui finissent par des tueurs chassant des enfants dans des synagogues, pas il y a 70 ans en Pologne, il y a 3 ans à Toulouse. Cukierman a été un enfant caché pendant la guerre, et oui, il y a des chances qu'il tende à la radicalité face à ses nouveaux ennemis et ce n'est pas par un "et alors ?" qu'on apaisera les choses (pour autant qu'on veuille un apaisement plutôt que la guerre ouverte...).
--- Salades et CRIF ---
On parle de concurrence victimaire, je crois que je parlais ailleurs de mémoires divergentes, d'un côté la ligne 2nde guerre mondiale, de l'autre la ligne anti-coloniale.
Dans sa présentation même, le CRIF affiche en une phrase tout le problème : "
A : Né de la résistance en 1943 (= lutte contre l'oppression, le totalitarisme)
B : le CRIF continue de lutter contre toutes les formes d'oppression, de totalitarisme
C : et affirme publiquement son soutien à la pérennité de l'Etat d'Israël."
Logique pro-israélienne : A est vrai et B est vrai, donc l'Etat d'Israël ne peut pas être une forme d'oppression
Logique anti-israélienne : A est vrai et l'Etat d'Israël est une forme d'oppression donc B est faux
Mais qu'on soit pro ou anti, on peut s'accorder sur A et l'intelligence de l'humain devrait commander aussi aux anti-israéliens le respect de la mémoire juive à défaut d'aptitude à la faire sienne ou à une simple empathie humaine, la capacité à articuler la critique d'Israël sans réduire le massacre d'une famille à un "et alors ? Ca ne donne pas le droit à M. X de se cacher derrière son passé familial".
Il n'est pas question de droit, il est question de crainte, de fuite et de combat, de vie ou de mort.
------- Du Spinoza, pour le dessert ---.
Ethique, partie III
Proposition 31, corollaire
(...) chacun s'efforce autant qu'il peut de faire que chacun aime ce qu'il aime lui-même et ait aussi en haine ce que lui-même hait (...)
Scolie: Cet effort pour faire que chacun approuve ce que soi-même on aime ou a en haine est en vérité de l'Ambition ; et par suite nous voyons que chacun aspire par nature à ce que les autres vivent selon son propre tempérament, et tous y aspirant de pair, ils se font obstacle de pair, et tous voulant être loués,autrement dit aimés de tous, ils se haïssent les uns les autres.
(...)
Proposition 32
Si nous imaginons que quelqu'un jouit d'une certaine chose qu'un seul peut posséder, nous nous efforcerons de faire qu'il ne la possède pas.
Scolie : Nous voyons donc qu'avec la nature des hommes, les choses sont ainsi réglées en général, qu'ils ont pitié de ceux pour qui les choses vont mal et envient ceux pour qui elles vont bien, et d'une haine d'autant plus grande qu'ils aiment plus la chose dont ils imaginent qu'un autre la possède. Nous voyons ensuite que, de la même propriété de la nature humaine d'où il suit que les hommes ont pitié, il suit aussi que ces mêmes hommes sont envieux et ambitieux.
rire des Chrétiens, est aujourd'hui l'un des passes temps favoris des "gauchistes" (idéologie très marquée anarchiste ...)
Vous vous revaloriseriez si vous traitiez également toutes les religions !
Mais bon, vous avez toujours peur, lorsque vous parlez de l'islam, de voir débouler un islamiste dans votre salon ...
Le Chrétien moins violent et véhément a bon dos, bien sûr !
Réveillez-vous, mes amis ! Nous sommes en 2015 ! Mélanchon fait 2%, Marine 30 ! Le communisme est mort, et enterré ! Sauf en Corée du Nord ...
Alors, au lieu d'imaginer une France des années 30, acceptez ce monde d'aujourd'hui, cette France qui n'est plus celle de pépé, et mémé !
ils vont diner au Crif, parce qu'ils mangent bien, pardi !
Ben voila, on est au coeur de votre erreur la
Etre con ne veux pas dire perdre la conscience de ses opinions . Etre con veux dire ne pas comprendre la logique, et la refuser , par ideologie etc , mais un Nazi savaient qu'il haissait les juifs , il s'en ventait, les déshumanisaient, et tout était fait pour afficher leur haine et l'exposer, dans une adhesion general , un competition de qui hairait le mieux .
De même un raciste (et un con qui s’ignore donc) vous affirmera que les races existent, et qu'il y a des races supérieurs a certaine tache etc . Il n'ignore pas ses propre idée meme si ses idées sont connes et dementit par toute la science. C'est un con qui s'ignore, et un raciste revendiqué (CQFD) .
En fait votre systeme est completement inquisiteur et fachiste : vous dites au gens je sais ce que tu pense vraiment au fond de toi, mieux que toi meme, et tu es un antisemite, ou un raciste , ou tout ce que vous imaginé et transferer sur l'autre.
C'est d'une rare bêtise et un manque de logique complet . Je pense que vous devriez jeter les soupsoné antisemite dans la riviere avec un poids et si il flotte se sont des antisémites, si il coule s’était une erreur .
En realtité votre raisonement est politiquement hyper dangereux. C'est un melange de robespierre , de Mao et de staline.
Je ne vous permet absolument pas de me traiter de raciste ou d'antisemite, c'est de la diffamation, et vos sous arguments inquisiteurs, ou vous etes juge et partie, alié a un manque complet de logique elementaire , me terrace un peu, surtout qu'au fond on se bat pour les meme idees.
Non, vous avez répondu, mais pas vis à vis de ce qu'elle a voulu dire.
Elle a dit, "il y a de plus en plus d'étrangers".
Elle voulait dire, "il y a de plus en plus de noirs et/ou d'arabes".
Quand je vous pose la question, de comment vous auriez formulé ce qu'elle a voulu dire, vous me répondez :
"Pour le formuler il aurait fallu que je pense que les français sont tous blancs et que tous les blancs sont français.
Vu que ce n'est pas la vérité, je ne me serais pas posé la question".
Or, dans ce quelle voulait dire, la nationalité de rentre pas en jeu.
Mais bon...
vous continuez quand même à défendre que les juifs sont sur représentés.
J'ai écris ça moi ? où ça ?
Et je me souviens aussi de l'épisode sur Marx, où vous avez repris à votre compte la même tentative de détournement des racistes comme Cousin.
Je vous ai d'ailleurs répondu.
Je ne connais pas ce "Cousin".
Je dis juste à ce sujet, que "l'armée de réserve des chômeurs" inclus également les chômeurs issus de l'immigration.
Un chômeur est un chômeur, quelle que soit sa nationalité, non ?
Ce n'est plus la même époque, ni les mêmes personnes, Cendrillon !
Revenez, sortez de vos rêves imaginaires, ma pauvre amie ...
Vous me sortez des chiffres d'une époque révolue, mais, peut-être suis-je en train de casser vos vieux rêves ... Je suis désolé !
Restez au siècle dernier, dormez avec... ma douce Cendrillon .
Mauvais perdant, vous gesticulerez, à coup sûr, entre les 2 tours de 2017, de voir le FN en finale !
Bien entendu, n'étant pas démocrate (comme toute la gauche clivée, les écolos aussi ) vous casserez tout lors de vos manifs quotidiennes ...
Les français jugeront !
Plutôt son rival ...
Bref, Roger Cukiermann dénonce un problème manifeste mais visiblement trop difficile à supporter pour vous comme pour d'autres (très nombreux...).
Dans une même phrase vous parlez de l'extrêmisme de certains musulmans et du soutien des Juifs ultra à Israel. Considérez vous Israel comme un pays terrorriste?
Bref, votre présentation est d'un convenu bien-pensant mensonger et extrêmement décevant.
1) ni le CRIF ni le CFCM ne sont représentatifs de la communauté dont ils se disent porte parole. Leurs dirigeants ne sont élus par personne, et il est vraiment dommage de voir les médias faire comme si ces associations étaient légitimes.
2) le CRIF n'est pas représentatif des juifs, mais c'est bien un lobby sioniste qui appuie les intérêts d'Israel, dans une vision proche de l'extrême droite Israelienne.
3) Il y a un net déséquilibre entre le CRIF et le CFCM dans leur capacité a influencer le débat public, et les politiques. Le CRIF possède un réseau qui lui permet d'être efficace en terme de lobbying, quand le CFCM est là pour faire joli, et si possible, contrôler la communauté musulmane. Les dirigeants sont placés afin de "donner chair" à la communauté musulmane, mais cette construction est illusoire et n'a aucun poids (une des raisons étant que les musulmans ne votent pas en fonction de leur religiosité).
4) Le CFCM ne défends pas vraiment les intérêts de qui que ce soit, mais légitimise le CRIF.
L'étape suivante consiste à observer quels sont les impacts réels des différents lobby. Quels sont les réseaux d'influence ? les lobby en général, mais ici particulièrement, à quel point le lobby Israelien influence-t-il les politiques intérieures et extérieures de la France ? L'émission dit "une influence relative", ce qui ne veut pas dire grand chose. Elle cite une "motion" pour laquelle la position du lobby sioniste n'a pas été suivie, mais qu'en est-il de tout le reste ? Quelles positions exactement défends le CRIF ? Que fait la France à ces sujets ? La différence entre les deux nous donnerait une idée plus claire...
Très bien
Maintenant, il faudrait savoir comment on en finit avec l'exclusion du travail, l'exclusion du logement, les contrôles au faciès, l'injustice (dite deux poids deux mesures), ... etc. Pour des repères forts et justes, qui éloigneront de l'imam.
Je ne crois même pas qu'on puisse dire que le CFCM représente la religion musulmane dans son ensemble. Il ne me semble pas que le courant chiite y soit représenté. Mais je me trompe peut être.
Mais il est vrai que, que ce soit dans le monde et encore plus en France, l'islam sunnite est très majoritaire. Cela aurait certainement été plus simple si cela avait été le contraire, le monde Chiite disposant d'un clergé et donc d'une certaine organisation.
L'islam sunnite n'est lui, pas organisé.
Au Maroc, le roi est le "commandeur des croyants". Le fait religieux et le fait politique, sont donc ténus. Et c'est comme ça dans bon nombre de pays.
J'ai surtout retenu que le CFCM représenterait 15 à 20% de la communauté musulmane.
S'agissant du CRIF, il serait lui, le porte parole politique de la communauté juive de France. Enfin, le porte parole là aussi de 15 à 20% de cette communauté (en comptant les scouts ?). Communauté qui représenterait elle même 1% des Français.
J'ai aussi noté que ce conseil, soutiendrait inconditionnellement la politique d'Israël, même si cette expression parait ne pas leur plaire.
De là, peut on dire qu'il serait le porte parole de la politique d'Israël en France ?
Une sorte d'ambassade d'Israël, mais française ?
Dire que le CRIF est un lobby Israëlien, est en fait un euphémisme.
Que nos gouvernants aillent se faire sermonner depuis 30 ans face à ce conseil, reste un mystère.
Un scandale ?
Si le CFCM est une représentation de la religion musulmane, pourquoi faire référence au magreb, aux immigrés?
Ne confond-t-on pas musulmans et arabes comme l'on amalgame juif de confession et juif de "souche"?
PS: le terme "de souche" est utilisé volontairement car je le trouve tellement idiot , tout ça pas dire "race" ou "ethnie". D'ailleurs ceux qui se revendiquent "français de souche" ont juste trouvé ce terme pour ne pas dire "de race française" voire "de race blanche".
Or un français né de deux parents français qui ont couché ensemble ne sont pas des français de souche , mais des français... de couche ;-)
il a dit publiquement que les antisionistes et les antisémites étaient les ennemis;
d'autre part, il est passé dans une émission en se disant laïc mais ensuite en fustigeant
l'école publique et en appelant les jeunes juifs à aller dans les écoles juives pour raison de
sécurité;
cette personne est malsaine: il ne participe pas au vivre ensemble en semant de la confusion;
il voudrait mettre le feu dans la société française qu'il ne s'y prendrait pas autrement;
pourquoi dans les médias grand publics y a t-il souvent des interventions du FN et du président
du CRIF ?
la religion musulmane est très riche et très variée; il y a aussi les hadîths en + du coran ...
à propos des contradictions entre être musulman(e) et la vie réelle lire les romans de Alaa El Aswany
en particulier "Chicago" et "l'immeuble Yacoubian";
à part cela j'ai été choquée par le fait suivant:
le jour de la marche laïque sur Charlie, la soirée même, toute la classe politique française s'est retrouvée
dans une synagogue parisienne en présence entre autre de Netanyau
sans cela il y a une mosquée juste à côté de chez moi et effectivement le vendredi il y a ceux qui vont à la prière;
cette mosquée est dans une pièce et a l'autorisation du maire ( lobby électoral );
presque personne sait qu'il y a une mosquée là !
Je pense depuis longemtemps que le CRIF fait du mal a la communauté juive, pire que ca , je le vois dans mon quotidien, dans les arguments que j'entend et que je doit combattre des fois au prix de ma paix dans ma vie social de tout les jours. Et ce avec de plus en plus de mal, l'argument que le lobby juif dirige tout depuis la nuit des temps , est alimenter par le CRIF .
Comme on dit meme une montre cassé indique deux fois par jour la bonne heure, et le Crif c'est la montre cassé de l'antisemite .
(Comme holywood et la banque , alors que Holywood est historiquement la seul industrie qui a ete creer par des juifs*, donc il en decoule que le cinema (et TV) a une grande presence juive , tout comme vous aller voire beaucoup d'italien dans une pizzeria et de japonais dans un resto sushi.)
* Fait historique : personne ne croyait au cinema, meme les frere lumieres pensait que ca n'avait pas d'avenir, et Edisson pensais que ca resterais dans les fete foraines (il a créer des binoculaire pour une personne , qui metait une piece dans l'appareil).Seul Un bande de fou de New York (juif et on s'en fout, il aurait pu etre Krishna ou autre) ,ont vu le potentiel, et ont creer l'industrie du cinema de toute piece.
Je suis désolé Gautthier mais cette phrase est raciste!
Je n'ai même pas envie d'argumenter tellement c'est con !
je suis un specialiste de l'economie des media et du cinema , et donc aussi de son histoire . Ce que je viens de dire est l'inverse de raciste.
Ce que j'explique c'est que on prend comme exemple le cinema comme la preuve que les juifs controlle tout, alors que justement les antisemite prennent une exception pour une regle.
Comme j'ai dit, c'est la montre casser de l'antisemite, qui montre deux fois par jour la bonne heure .
Tchou tsi comprénas min?
Je ne comprends même pas que vous ne voyez pas l'ineptie de vos déductions qui me semblent nauséabondes!
PS: relisez donc mes phrases et vous constaterez que je ne vous insulte pas ! Le fait que vous ayez du mal à comprendre le français explique peut-être vos amalgames douteux!
Les katana japonais sont fait au japon depuis des milenaire, donc je vous assure que al plupart des fabriquant de katana sont japonais .
Les pizza on ete inventer par des italiens, et bizarement les pizeria dans le monde sont tenu par des italiens .
Holywood a inventer le cinema moderne, et il se trouve que c est le pole de production mondial
Silicon valley est l endroit ou les new tech sont né, et cela reste le pole numero un mondial.
Etc etc etc
abrutis
L'espéranto a été inventé par un juif et il n'en découle pas qu'il soit pratiqué par une majorité de juifs!
Tchou tsi comprénas min?
Je ne comprends même pas que vous ne voyez pas l'ineptie de vos déductions qui me semblent nauséabondes!
PS: relisez donc mes phrases et vous constaterez que je ne vous insulte pas ! Le fait que vous ayez du mal à comprendre le français explique peut-être vos amalgames douteux!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:57 le 02/03/2015 par Romain Desbois.
Vous vouliez sans doute dire "le mythe".
Quant à votre évocation de la "banque" et de la "grande présence juive", je n'ai pas bien tout compris, si vous pouviez développer à l'occasion ?
Merci d'avance...
En gros les antisémites prennent des exceptions (qui vont dans le sens de leur argument) et explique que c'est le général. Il le font pour tout, l'extreme droite est obsedé par les apparences et les normes .
Les media moderne (image en mouvement = motion pictures) ont ete creer et inventer par une bande d'ami juifs New Yorkais, qui ont eu une vision, et ont compris avant tout le monde le potentiel . Il est donc normal qu'il y ai beaucoup de juif new yorkais dans les producteur holywoodien (mon exemple de la pizzeria.
Quand a la banques , on sait tous que la religion catholique interdisait le pret avec interet, et que seul qq groupe sociaux ont initié la banque : les juifs, les lombards,venise et puis la city a Londres (protestant) .
De plus il faut bien se dire que les USA , qui represente la plus grande influence mondial, est former de blanc prostant, et souvent antisemite . Et que les juifs on ete massacrer en permanence, avec leur droit nier durant des siecels en Europe.
Tout ce que j'essaye de dire, c'est que les complotiste antisemite sont completemernt irrationnel . QU'il prennent des exceptions pour essayer de prouver des choses qui ne sont pas, et que si les juifs etaient des complotiste, il serait les peter selers du complot, vu tout ce qu'ils se sont prit dans la gueule depuis des siecles .
En tout cas une chose est sur, je n'ai jamais du expliquer mes propos autant. Sur cette page ,on m'a traiter de raciste , d'antisemite etc alors meme que je suis en train de le combattre .
Il y a un serieux probleme les amis, mes propos etaient pourtant claire je pense ?!??? .
Par contre je comprend le trauma des juifs, et j'observe une monter general de propos chaquant contre les juifs, et contre les musulmans, et souvent l'un sur l'autre(je frequente les deux ) , et ca me fatigue, me fatigue , me fatigue
Juste pour être sûr quand même: vous préférez "afficher (votre) neutralité "... vis-à-vis de quoi, ou entre quoi et quoi, précisément ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
PS: Dire qu'une phrase est raciste ou/et con , ce n'est pas la même chose de dire que son auteur est raciste ou/et con.
En gros je trouve que vous vous cacher derriere votre petit doight, que vous avez peur du quand dira t on, et que cela vous rend tres politicaly correct et un peu puritain de gauche.
Je suis un mec franc et je tortille pas des fesses
Non vous n'êtes pas clair! vous faites des amalgames exactement comme ceux que vous dénoncez.
PS: Dire qu'une phrase est raciste ou/et con , ce n'est pas la même chose de dire que son auteur est raciste ou/et con.
Maintenant, il est assez bizarre de dénoncer l'antisémitisme, et de balancer une phrase qui en relève directement:
" par le fait qu'il soit a la tête de beaucoup de media et dans les banques. "
Ce n'est pas un fait, c'est un fantasme.
C'est comme si vous disiez "ce n'est pas parce qu'il sont tous diamantaires et aux manettes de tous les pays qu'il faut les dénigrer".
À la lumière de vos précisions, je vous pose la question: vous savez qu'ils ne sont pas à la "tête de beaucoup de média / banques", M. GauthierR ?
Les media moderne (image en mouvement = motion pictures) ont ete creer et inventer par une bande d'ami juifs New Yorkais, qui ont eu une vision, et ont compris avant tout le monde le potentiel . Il est donc normal qu'il y ai beaucoup de juif new yorkais dans les producteur holywoodien (mon exemple de la pizzeria. "
Admettons que ce soit une maladresse mais je ne comprends pas ce rapport que cette phrase induit "il est donc normal que"
Je ne vois pas en quoi ce serait normal, logique , évident. Moi je trouve ce rapport de cause à effet idiot. Pour le moins.
Comme si je disais: trois homos ont créé les esquimaux, c'est donc logique qu'on trouve beaucoup d' homos dans l'industrie de l'esquimau.
Je ne comprends pas ce phénomène que vous ( Gauthier ) semblez trouver allant de soi. Peut-être pouvez-vous essayer de l'expliciter?
on appelle cela "the incubent advantage" , d'ailleur pour le coup, c est pas hyper pointu, allez voire les 5 force de Porter .
Et dans le cas du cinema , c est au dela de ca, c est comme la silicon valley, en gros tout les talents etc se sont concentrer a holywood.
Vu que a l'epoque on tavaillait avec des pellicule 25 ASA, il fallait beaucoup de lumiere, et a NY , c est pas le pied.
Donc il ont fait des immense verriere en californie . Ca a donner Hollywood
Les gars j'ai ete doctorant en economie du cinema a Londres, et mon tuteur etait un des grand specialiste de l'histoire economique du cinema, si vous voulez je met toute les sources , comme dans un papier academique, vous attaques deviennent fatiguante a la fin
Donc OUIIIIIIIII, etre le premier dans une industrie donne un avantage !!!!! WOWWWW la decouverte du siecle
Et l'eau mouille , attention les gars
Je vous propose d'aller manger une choucroute en espagne, une paella a berlin, et un spagetti a madrid ,
bonne appetit les amis
"Donc OUIIIIIIIII, etre le premier dans une industrie donne un avantage !!!!! WOWWWW la decouverte du siecle"
Donc en appliquant votre phrase aux précédentes, doit-on comprendre que lorsqu'un groupe d'amis juifs créent quelque chose ça donne un avantage aux juifs?
Non mais vous vous enfoncez de plus en plus !
C'est à croire que vous essayez de justifier votre racisme.
Oui je vais finir par le croire vraiment.
Que c'est un art qui a leur pate , comme le jazz a été inventer par les esclaves et descendant d'esclaves, et que c'est a eux, et que les racistes c'est vous les amis ,
comme dit steven colbert en caricaturant les blancs bien pensant : " I am not a racist , I do not see race, I know I am white , because I do not get random controlled by the police"
"je ne suis pas raciste, je ne vois pas les races, d'ailleur je sais que je suis blanc, uniquement parceque je me fait pas controller par la police"
Il decline cette blague a l'infini (parceque je regarde fox news, parceque je vote republicain, parceque j'ecoute rush limbaugh etc )
(...) Que c'est un art qui a leur pate , comme le jazz a été inventer par les esclaves et descendant d'esclaves, et que c'est a eux, et que les racistes c'est vous les amis (...)
Une patte (c'est mieux que "pate") juive dans le cinéma ? Comme chez Kurosawastein ou Ang Leevy ?
A part la "Vérité si je mens" ou Woody Allen jouant à l'occasion sur des ressorts communautaires, vous voyez quoi de "juif" dans le cinéma ?
Et quitte à faire des comparaisons foireuses, vous ne dites pas les "noirs" américains ont créé le jazz, vous dites les "noirs" américains ont créé la musique. C'est juste ridicule. Il peut y avoir des genres culturellement marqués dans les arts majeurs, mais ils sont majeurs en cela qu'ils peuvent être universellement repris, que faire une suite d'image défilante avec ou sans bande son n'est qu'une technique comme plaquer de la couleur sur une toile (peinture) ou faire vibrer des cordes.
Si vous voulez il y aune page IMBD avec les 100 plus grand realisateur juif:
http://www.imdb.com/list/ls008382443/
j'imagine que IMBD sont des grands antisemitesd a vos yeux , vu qu'il ont oser en parler
Et oui chez ami, vous vous gourrez, le tout avec arrogance, et pretention . Et mon orthographe je m'en fout beaucoup plus que des erreurs de raisonement ou factuel .
Mais je suis sur que vous dites des mensonges ou des betises avec une orthographe parfaite, tant mieux pour vous
Ce debat me ramene a mon adolescence quand je venais en vacance en france .
J'ai eu le meme debat , mais sur les europeens. J'ai ete eduquer dans une ecole europeenne, ayant 10 differentes nationalités, et c'etait tres fun.
Un jour en france j'ai eu le malheur de dire que les italiens aimaient chanté , et on m' a traiter de raciste de stereotypage .
Alors que c'etait simplement des identité culturelle et des manieres de vivre socialemetn.
Je leur ai repondu , si tu viens dans la cours de recre , tu verra les italiens avec des guitare en train de rigoler et chanter, les anglais souvent se battaient, et les francophones on tchatchait , de politique souvent .
Bref bien sur qu'il y a des sorte de chose qui nous characterise culturellement, et en meme temps bien sur que l'on n y est pas forcement limiter ni enfermé.
Refuser l'histoire de l'autre , nier ses difference , et croire que il faille tout aplanir pour pouvoir echanger, c'est bien le defaut de votre histoire d'"assimilation" et "identité culturel" .
La France est tres hypocrite . En realité ils veulent nier la difference pour imposer une sorte de norme francaise, mais il se cache derriere l'universalisme comme cache nez commode .
L'universalisme c'est justement de comprendre que ce qui nous rapproche en tant qu etre humain, que l'amour, est bien plus puissant que nos determinant culturel , et que l'on peu tout a fait reconnaitre sa difference, en realisant que les points commun sont tellement superieur .
Bref j'arrete la , et pensez ce que vous voulez
Que vous n'ayez jamais dit que la sureprésentation des cinéastes juifs soient ou puisse être un problème, n'a aucune importance!
Ces attitudes deviennent systématiques et très très pénibles.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bien évidemment, ceux qui combattent l'antisémitisme et ne laissent pas passer les propos antisémites, sont plus choquants que les antisémites eux-mêmes...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
En ce qui me concerne, je n'ai pas souvenir (et en fait je ne crois pas) que l'accusation ait été formulée par Fan de canard.
merde, je m'a gouré.On peut tout attendre d'un skieur.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Effectivement, vous concernant, ça fait longtemps que je n'ai plus de doute.
Doit y avoir un rapport avec nombre de vos écrits précédents, s' trouve.
Edit -> je confirme que je n'ai rien écrit de tel pour Robert ou constant gardener, je ne me souviens pas avoir lu d'eux de propos antisémites, et encore moins le genre de conneries que vous avez écrites vous-même.
Mais c'est plus commode pour les antisémites de taxer ceux qui les dénoncent, de "traqueurs d'antisémites", pour ceux qui ne font que relever leurs propos.
Ça leur permet d'imaginer chez eux une obsession, qui n'existe que dans leur tête.
Vous n'en savez foutre rien, comme de la moitié des choses que vous écrivez.
"votre combat n'est d'aucune utilité,pour personne .sinon pour qui ? "
Pas pour des gens comme vous, c'est bien clair.
"vous faites baisser le nombre de de ceux que vous appelez "antissémite" sur ce forum? et non.. "
Ah tiens, vous en avez repéré ici ? Comment savez-vous que leur nombre n'a pas baissé, et de fait; qui sont-ils, pour que vous ayez cette certitude.
Là, la réponse risque d'être intéressante.
"Ainsi,il pleut des antisemites nouveaux tout les jours ....Robert antisémite ...Constant Gardener :Rouge brun.. "
Le délire reprend, vous vous mettez à parler tout seul ? Vous sortez ça d'où, sans rire ?
J'y suis: vous avez lu des trucs ailleurs, vous ne saviez pas où le placer mais il fallait que ça sorte, donc c'est sorti ici, boum.
Veinard que je suis.
Bien évidemment, ceux qui combattent l'antisémitisme et ne laissent pas passer les propos antisémites, sont plus choquants que les antisémites eux-mêmes...
En 7 ans, ici sur ces forums, combien d'asinautes avez vous réussi à faire condamner ? Quel est votre tableau de chasse ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'auto-victimisation est votre spécialité, et les méthodes de jeanbat avec ses "anxiolytiques" est la méthode préférée de Soral face au détracteur.
Comme une seconde respiration.
Les antisémites sont les plus virulents, quand il s'agit de se serrer les coudes et de raconter la même logorrhée ensemble, mais de manière différente, pour mieux faire avaler la pilule sans doute.
Par contre, pour relever le fait que GauthierR, vers lequel vous venez à la rescousse, ne pousse pas sa logique jusqu'au bout et fuit comme Julot Iglézias dès que la question le fait transpirer tellement ils n'arrivent pas à assumer ce qu'ils pensent vraiment, là, il n'y a plus personne dans vos rangs.
"les Juifs seraient "a la tête de beaucoup de media et dans les banques. "
Un keupin de plus, c'est du caviar ce genre de phrase pour vous, vous ne pouviez pas ne pas intervenir, c'est parfaitement clair.
Voir réponse ci-dessus à jeanbat concernant le "tableau de chasse", vos références récurrentes à la fachosphère, et le fait de taxer de "judéomanes" ceux qui relèvent des propos antisémites, confirment votre obsession sur les Juifs.
Ah d'accord, vous faites condamner des antisémites ailleurs que sur @si, où pourtant vous n'hésitez pas à taxer certain de ce qualificatif.
Je ne taxe pas ceux qui relèvent des propos antisémites de judéomanes, mais ceux qui pensent en voir, même là où il n'y en pas, et pour d'autres motifs aussi.
Vous utilisez exactement le même logiciel que celui de Quatremer, qui l'amène à qualifier DS de "rouge-brun".
Ben tiens, il suffirait de se contenter de vous lire, vous préférez dénigrer ceux qui dénoncent les propos et l'obsession antisémite, plutôt que sur ceux qui s'y adonnent, c'est trognon: avec des types comme vous, on pourrait croire que l'antisémitisme n'existe pas.
"Je ne taxe pas ceux qui relèvent des propos antisémites de judéomanes, mais ceux qui pensent en voir, même là où il n'y en pas, et pour d'autres motifs aussi. "
Mon cul, vu ce que vous défendez, il est clair que les propos antisémites survenus dans le forum depuis des années, ne vous ont jamais dérangé au point de les pointer vous-même, vous préférez vous amuser avec ceux qui font le boulot.
Mais revenons au sujet, et à un truc que vous fuirez comme la peste: deux questions directes.
Pensez-vous comme GauthierR, que "les Juifs sont a la tête de beaucoup de media et dans les banques " ?
Et que c'est une phrase antisémite ?
Histoire de voir un peu votre propre "logiciel"...
Mais revenons au sujet, et à un truc que vous fuirez comme la peste: deux questions directes.
Pensez-vous comme GauthierR, que "les Juifs sont a la tête de beaucoup de media et dans les banques " ?
Et que c'est une phrase antisémite ?
Histoire de voir un peu votre propre "logiciel"...
Concernant votre première question:
1. Je n'ai pas retrouvé cette citation, que vous attribuez à GauthierR, telle que vous la formulez en utilisant l'italique + les guillemets.
2. Je remarque qu'il s'agit d'une question fermée, qui autorise seulement une réponse de type oui/non, une fois de plus. Et qu'elle contient non pas un, mais deux présupposés.
Le premier, que je penserais comme Gauthier.
Le second, ce que GauthierR penserais, alors qu'il explique et développe dans son message du 02/03 de 14h43 sa pensée, suite à votre demande d'ailleurs.
Concernant votre seconde question, je pense qu'étant donné le contexte et les développements précisés par GauthierR, elle ne l'est pas.
Un petit rappel utile sur votre façon de débattre.
Vous savez parfaitement comment rechercher sur @si les propos de quelqu'un, preuve par votre lien, mais vous prétendez n'avoir pas "retrouvé la citation".
Qui figure ici:
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1428430,1429039#msg-1429039
"Le mythe sur la domination juive est souvent appuyé (par les antisémites ) par le fait qu'il soit a la tête de beaucoup de media et dans les banques. "
Donc vous pensez comme GauthierR ? que le Juif est à la tête de beaucoup de medias et dans les banques ?
C'est bien ça que vous dites ?
Ce n'est pas un propos antisémite, selon vous ?
Dès que vous aurez mis votre logiciel à jour, vu le bug qui vient de survenir, n'hésitez pas...
Donc vous pensez comme GauthierR ? que le Juif est à la tête de beaucoup de medias et dans les banques ?
C'est bien ça que vous dites ?
Ce n'est pas un propos antisémite, selon vous ?
Le propos de Gauthier R est de dire que bien qu'il y ait beaucoup de Juifs dans le cinéma et la banque (ce qui est factuellement vrai et il l'a d'ailleurs étayé même s'il se trompe sur l'exemple Chaplin) il ne faut pas en conclure, ce qui serait antisémite, que la banque et le cinéma seraient aux mains des Juifs ou qu'ils contrôleraient d'une manière ou d'une autre ses secteurs d'activité stratégique.
Il faut beaucoup de malveillance et de paranaoia pour voir quoi que ce soit d'antisémite dans l'énoncé de GautierR dont le but était de démontrer le distinguo entre surreprésentation d'une catégorie dans un secteur d'activité et contrôle (maléfique) d'un secteur d'activité par une catégorie.
Je trouve encore une fois dégueulasse et inadmissible le soupçon d'antisémitisme porté sur Gautier R d'autant plus que l'accusation n'est jamais explicitée mais sournoisement suggérée par ceux qui sont incapables de prouver quoi que ce soit.
Gauthier R s'est senti insulté injustement et ceux qui ont sali son honneur et lui font dire ce qu'il n'a pas dit devraient avoir honte.
J'ai apprécié l'attitude de Judith Bernard qui décida lorsque pascale Fautrier l'accusait de complaisance avec le fascisme: porter plainte pour diffamation.(Qu''en est-il de cette plainte).
Je n'ai pas lu la charte du forum mais il serait bon d'introduire dans les règles du jeu d'un espace de discussion des sanction pour ceux qui accusent sans preuve les gens de racisme (qu'il soit anti juif ou anti tout ce que vous voulez).
Ah tiens, c'est "étayé" et considéré comme un fait avéré par vous aussi ? à la base d'une liste non exhaustive ?
Je suppose que vous pouvez prouver cette assertion, pierre mas. Surtout que GauthierR prétend qu'ils sont "à leur tête".
Dans l'attente.
Parfaitement.
Vous pouvez maintenant lancer votre accusation.
Rien ne vous obligeait à le faire, tout comme mentir en prétendant que Dieudonné et Soral n'ont aucun poids politique et médiatique.
Et pour les banques, c'est pareil, au fait ?
Je maintien cette assertion.
C'est une vérité qui crève les yeux .
Combien de ministres, d'éditeurs de directeurs de journaux ou même d'intellectuels se réclamant de vos deux ennemis fantoches favoris?
Vous êtes de plus en plus décevant.
Qu'est ce que je disait...
Il y a une présence importante d'individus d'origine juives dans les médias et dans la banque aux Etats Unis et en Europe de l'ouest.
Cette forte présence est utilisée par les adeptes du complot juif pour attribuer aux juifs une omniscience et un contrôle de tous les médias et de toutes les banques.
C'est une absurdité car les Juifs ne forment pas un bloc homogène (culturellement socialement politiquement) et que cette présence importante ne signifie en aucun cas un contrôle ni une domination car ces deux secteurs d'activités sont par ailleurs occupés par des individus de multiples autres origines et horizons.
La présences abondante de juifs dans ces secteurs stratégiques est utilisée par la rhétorique antisémite pour nuire aux juifs et les présenter comme surpuissants elle ne s'explique en aucun cas par un plan ou un complot mais par des phénomène historiques que Gautier R à eu le malheur d'évoquer en parlant de l'importance des immigrés juifs dans la création de l'industrie hollywoodienne qui est la plus connue et la plus puissante du cinéma mondial.
La présence importante de noirs dans les prisons us est un fait avéré utilisé par les racistes pour attribuer à ce groupe des tendances à la délinquance alors que cette présence est lié a des facteurs socio historiques aisément explicables.
Vous êtes ridicule.
Qu'est ce qu'il y a qui n'est pas clair dans ce que je dis? Comme toujours j'implore les insinuateurs!!! Allez y franco au lieu de murmurer.
Expliquez moi sinon je serais encore déçu par le décevant fan de canard.
Non Pierre, Gauthier n'a pas dit ça, il a fait un rapport de cause à effet qui voudrait que parce que ce sont des juifs qui ont Hollywood c'est normal qu'il y ait beaucoup de juifs dans le cinéma USA !
Si vous ne comprenez pas la nuance !
Non il n'a pas dit ça.
Il a expliqué les origines historiques (immigration juive des années 30) de l'importance avérée des juifs dans la production cinématographique américaine.
De la vous avez lancé (malgré vous) la chasse à l'antisémite.
Et Fan de Canard a senti l'odeur du sang (surtout quand il est encouragé par les saillies ironiques de schtrumpf, une sorte de figure paternelle qui distribue les bon points du haut de sa grande mais obscure sagesse).
Égal à vous-même, je ne suis pas déçu, je confirme.
Si vous ne comprenez pas la nuance !
Nuance? ou calomnie...
[quote=Gauhier R]
je ne dit pas que c'est un probleme, espece d' idiot, je dit que les antisemites prennent toujours les media comme exemple du grand pouvoir juifs .
Et ils utilisent cet exemple pour dire c'est pareil dans toute les industries puissantes , hors C'EST FAUX , le cinema et les media ont ete creer par la diaspora juive, et c'est un cas unique donc non generalisable. (exemple de la montre casser qui donne deux fois par jour la bonne heure)
11:11 le 01/03/2015 par GauthierR."
Faut arrêter la mauvaise foi Pierre, il ne s'agit de raison historique mais bien qu'il induit un fait découlant d'un autre!
Vraiment c'est pénible cette mauvaise foi !
La calomnie est où alors que je ne fais que reprendre ces mots sans les interprétez.
Par contre vous être encore à penser à la place des autres avec vos insinuations et suppositions !
Qu'est ce que l'histoire sinon l'explication de relations causale. Un historien du cinéma ne dirait pas autre chose que Gautier R.
Il faut remonter aux début des studios d'Hollywood pour comprendre la présence importante des Juifs dans l'industrie du Cinéma US!!!!!!
Qu'est ce qu'il y a d'antisémite la dedans???????????