Les séries maltraitent-elles leurs actrices ?
"J'ai un problème avec mon personnage". Anna Gunn, plus connue sous le nom de Skyler White, l'épouse de Walter White, héros de la série "Breaking Bad", dont la cinquième et ultime saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, ne supporte plus les critiques gratuites et misogynes envers son personnage. A tel point qu'elle a décidé de l'écrire dans le New York Times le 23 août dernier. Son témoignage, largement repris par les médias américains et français a permis de faire remonter à la surface un problème inédit dans les médias : la difficulté d'être "femme de" dans les séries télévisées américaines.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
la confondant avec son personnage, vont se calmer (spoiler alert) en regardant le dernier épisode de
"Breakingt Bad", et hurler de joie en voyant que leurs interventions ont infléchi le scénario et transformé Skyler,
et oh divine surprise!, Marie aussi...
Ils oublieront seulement que cet épisode a été tourné il y a près d'un an, avant leur débile attitude.
Edie Falco jouait d'ailleurs déjà un personnage féminin complexe dans _Oz_ il y a 15 ans. Série dont je n'ai pas souvenir que les (rares, puisque tout se passait à l'intérieur d'une prison pour hommes) rôles féminins aient été en retrait, maltraités.
Sinon, j'ai vu aucune de ces séries. Y a des comédies dans le tas?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Sinon, un article sur l'actuelle et éhontée propagande de guerre dans presque tous les médias français, c'est prévu?
(Peut être pas immédiatement, l'intéret d'ASI étant justement de prendre du recul sur les sujets brulants...)
Mais cet article sur les séries est loin d'être futile/creux/inutile. Les représentations qui sont véhiculées au quotidien par les séries, les magazines, les publicités... ont un vrai poids sur notre conception du monde et notre vécu.
C'est une question moins "brulante" que celle de la guerre en Syrie, mais sans doute plus insidieuse.
Sinon, un article sur l'actuelle et éhontée propagande de guerre dans presque tous les médias français, c'est prévu?
Commentaire navrant et stupide
La place des femmes dans notre société n'est-il pas un "vrai problème du monde"? Leur représentation dans les médias ne vous semble t-elle pas une des clefs de cette problématique?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Alors qu'il existe tellement d'armes conventionnelles, tout aussi efficaces, qui font l'unanimité.
Des missiles, des roquettes, des grenades, des mitrailleuses, des fusils... tout un arsenal garantissant une guerre propre.
Mais les armes chimiques, quelle saloperie ! Ces victimes qui bavent, vomissent et agonisent les yeux exorbités, c'est insupportable. Peut être aussi parce que visuellement, c'est relativement nouveau.
A la longue, on finira sûrement par s'habituer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Excusez-moi, je ne savais pas que la place des femmes dans la série "Breaking Bad", dont la cinquième et ultime saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, et probablement dans d'autres séries tout aussi américaines et tout aussi peu diffusées en France étaient un "vrai problème". Je ne le ferai plus.
Outre l'ironie pas glorieuse, ce message dénote une véritable méconnaissance des modes de "consommation" actuels en France des séries étrangères. Cela fait longtemps que la télé française a perdu de son attrait et, pour tout dire, de sa crédibilité (notamment le service public) dans ce domaine auprès des "sériphiles". J'approche de la trentaine et dans mon entourage presque tout le monde suit les séries télévisées par le biais du téléchargement (qui peut être légal ou illégal) ou de l'achat de coffrets DVD / BluRay, voire en combinant les deux (suivi de séries "en direct" de leur diffusion par le biais du téléchargement, puis achat de certains titres).
Une seule question à lui poser (plutôt deux) :
Condamne t-il la violence de continental?
Condamne t-il la violence des pouvoirs publics qui se sont écrasés, abandonnant des citoyens à leur misère, alors qu'ils étaient dans leur bon droit?
Pierre Carles a été trop gentil avec sa laisse dorée... Du goudron et des plumes eussent été plus appropriés...
@si, à la pointe de la neutralité, qualifiait cette acte d'agression...
En attendant je suis personnellement satisfaite qu'ASI s'intéresse *aussi* aux séries.
Dans The Walking Dead, qui n'a pas eu envie de baffer Lori, la femme du héros Rick ? Son personnage a été écrit comme une girouette : elle demande à son sherif de mari de devenir impitoyable pour aider la famille à survivre à cette apocalypse zombie, et lorsqu'il le devient elle se met à le détester parce qu'il est devenu trop dur ! Sans compter ses cas de conscience et ses actions impulsives qui mettent tout le monde en danger...
Néanmoins il y a énormément de contre-exemples, des rôles de femmes fortes qui existents par elle-mêmes (les Desperate Housewives, Nurse Jackie, Peggy et Joan dans Mad Men, les Gilmore Girls, Buffy...).
Pas lu votre billet, Robin, je me méfie du spoil après m'être fait avoir plusieurs fois.
Désolé.
Par contre, si le chef est d'accord pour un dossier sur le marché transatlantique, il est possible que j'en reprenne.
Et je n'ai pas compris en quoi tirer sur des pigeons montre le machisme de quoi ? La nana est une mère au foyer. So what ?