Les Trois frères, le retour : critiques contre public, round 1
Les médias sont quasi-unanimes : Les Trois frères, le retour, le nouveau film des Inconnus est une "bonne daube". Seuls, Le Parisien/Aujourd'hui en France et RTL ont adoré ce film dont ils sont...partenaires. Et le public ? Pour le moment, il plébiscite le film. Voilà de quoi redonner (un peu) le sourire à Didier Bourdon, visiblement très affecté par ces critiques. Et de réactiver le vieux débat sur le décalage entre le public et la critique.
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Derniers commentaires
Et si vous consacriez un sujet au renouvellement de la critique par certains sites comme critikat, zinzolin. Ca sentirait moins le moisi.
critikat
revue zinzolin
Le "spectateur professionnel" doit parvenir naturellement, au bout de quelques années, à repérer les procédés, les trucs, les ficelles. Que vaut alors son jugement ? Doit-il juger le film sincèrement ou imaginer ce que pourrait ressentir un spectateur moins blasé?
Non ?
On a envie de les revoir, on jugera sur pièce avec sans doute plus d'indulgence que les critiques.
Les Inconnus au moins nous ont beaucoup fait rire.
Le Palma show a un peu leur style d'humour.
Lâchez nous les critiques, donnez nous envie d'aller au ciné, faites nous découvrir d'autres films et ne nous prenez pas pour des cons!!!
Euh, votre propos est contradictoire, car, c'est justement ce que font les bons critiques, ne pas nous prendre pour des cons en nous conseillant d'aller voir d'autres films que ceux que la promo (autrement dit, la propagande ou la publicité, lorsque ce n'est pas la pression de la foule) nous poussent moutonnement à plébisciter. La vie est suffisamment courte et le nombre de films bien assez grand pour ne pas perdre son temps (et son argent) à se faire un avis par soi-même sur tous les films (livres, bd, disques) qui sortent et pour accepter de suivre les conseils de personnes dont, par quelques essais et quelques erreurs, nous avons appris à apprécier le discernement.
Mieux vaut un critique avec des partis pris (analysables, critiquables) qu'une foule aveugle.
Nous retrouvons dans cette opposition classique, l'une des césures de notre temps marquée par la défiance des idolâtres de l'expression du plus grand nombre à l'encontre des divers experts. Encore une fois, toutes les paroles ne se valent pas, y compris en démocratie.
yG
C'est un peu bête ce que vous dites. Vous êtes tellement amorphe que vous ne pouvez pas "avoir envie" par vous-mêmes, il faut que quelqu'un d'autre vous donne envie ?
Si c'est le cas, avalez-vous des barils de pub, ça devrait aller. Les critiques ne vous imposent par leurs jugements et rien ne vous oblige à les lire.
Beaucoup de gens vont voir le film en salles, par curiosité, parce que c'est le retour des inconnus (je vais sûrement y aller aussi), mais ça ne veut pas pour autant dire que le film est apprécié.
Alors, certes, ça marche bien au box-office, mais à moins de faire plus de dix-quinze millions d'entrées, le film aura besoin de la video, et la, il va se passer exactement la même chose qu'avec le dernier les bronzés ou le dernier asterix: beaucoup d'entrées ciné, et un résultat vidéo catastrophique.
Le nombre d'entrées n'est pas significatif de l'affection du public pour le film (sauf s'il dépasse dix millions), il est significatif de l'affection du public pour le premier film et pour les inconnus.
"Bourdon n'est pas resté hier sabler le champagne"
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Nous avons une presse multi-subventionnée mais qui adorent titrer sur "ceux qui profitent" "ceux qui trichent".
Nous avons des journalistes aux ordres et qui restent bien "au garde à vous". il suffit de voir comment la presse internationale s'est moquée des journalistes français dont pas un n'a osé questionné sérieusement Hollande sur l'affaire Gayet / Trierweiler...
D'ailleurs, ces journalistes sont "connivents", "veuls avec les puissants" et "durs avec les petits".
Ils ne cachent même plus leurs relations avec eux, ils se marient entre eux.
Pourquoi, dès-lors, voudriez-vous qu'ils reflètent la pensée des citoyens français ? [large]Les journalistes sont déconnectés de la réalité[/large].
SEMIR
est très différent de
"Cinéma "commercial", cinéma "digestif" : oui, bien sûr. Quand on voit Les tontons flingueurs, on se rend compte de la dégradation du comique cinématographique. Tout cela ne nous entraîne évidemment pas sur les sommets de l'art. Mais on ne se nourrit pas tous les jours d'ortolans. Et le boeuf gros sel a du bon."
Le public ne s'est pas laissé pas embobiner par les torrents de haine déversés par ces intellectuels qui méprisent la comédie populaire comme les émissions de qualité de Patrick Sébastien,d'Arthur, Vincent Lagaf.
La finesse des dialogues, un scénario haletant, voilà les deux piliers d'un film qui va relancer le cinéma français.
On devrait s'en réjouir mais comme d'habitude, nombreux sont les Cassandre qui viennent salir le travail d'artistes respectueux du public, soucieux de plaire au plus grand nombre comme le font des stations de radio comme RTL ou des journaux comme le Parisien.
Souhaitons que cette France d'en bas retrouvera le sourire avec le retour de Nicolas Sarkozy et la nomination à la tête des chaînes publiques de grands professionnels comme Etienne Mougeotte ou Guillaume Roquette.
* le réalisateur n'a pas prévu une suite (contre exemple : star wars)
* la critique aime bien voir des choses nouvelles (c'est un peu le principe de l'art)
* l'attente est toujours énorme d'où l'effet de déception
* la critique sait que même s'il flingue le film, ça ne changera rien au box office
Mais bon peu importe, les 3 frères je m'en fiche complètement. Par contre j'ai beaucoup aime "Jacky au royaume des filles" ou Bourdon est excellent. J'ai l'impression que ce film est un flop et il est très mal noté par les spectateurs sur allo ciné, mais comme je vis a Paris il est logique que ça m'ait plu.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Concernant le décalage public / presse sur allociné, je pense qu'il faut rester mesuré par rapport à cet indicateur. D'une part, rien n'empêche quelqu'un qui n'a pas vu le film de donner un 5/5. D'autre part, les notes du public sont souvent binaires et extrêmes (5 pour ceux qui ont aimé, 0-1 pour ceux qui n'ont pas aimé).
Dans le cas de ce film, 10% du public a noté 5/5, ce qui me paraît excessif pour un film qui ne prétend pas être un chef d'oeuvre.
Il est peut être plus judicieux de combiner les deux notes (public, presse) pour se faire une idée a priori d'un film, bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas :-)
Ça, ça voudra dire que c'est un succès public.
Tout simplement pour ne pas s'en remettre au panurgisme de la foule, mais à des individualités parfaitement ciblées dont on peut tracer les goûts et les dégoûts et les comparer avec les nôtres. J'ai découvert ainsi bien plus de perles à suivre des critiques qu'à écouter le public.
Autrement dit, vive la critique et fuck le box office.
yG
Années 80, bordel :D
Bisous
Les critiques des zinroque doivent préférer les neuneus des studios bagel..
Oui. Et alors ? En quoi le nombre d'entrées en salle est représentatif de l'appréciation du public ?
Dans le cas d'Asterix aux Jeux Olympiques, c'est surtout le fruit d'un matraquage de promo disproportionné à la télé (Propre à toutes les comédies de bas étage françaises, Elie Semoun, Clovis Cornillac chez Arthur, et caetera) qui a fait qu'énormément de gens y sont allés. Mais j'ose espérer (du moins, ça a été mon cas) que nous avons été une écrasante majorité à le trouver particulièrement nul.
OK j'ai rien à dire, et alors ?