L'étrange documentaire à charge de France 5 sur la SNCF
Pourquoi diable les conducteurs de la SNCF s'habillent-ils comme des contrôleurs dans un documentaire, à charge, diffusé cette semaine sur France 5 et intitulé "SNCF : quand le service public déraille" ? Cette question, posée par un cheminot sur sa page Facebook, a attiré notre attention. Et la réponse met en lumière deux choses : la curieuse mise en scène d'un témoignage, où l'interviewé n'est pas celui qui est présenté à l'écran, et l'attitude de la SNCF, franchement hostile au projet.
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Derniers commentaires
Les ânes ont soif : http://www.youtube.com/watch?v=M6EyKFXsQfk
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Pipeau, violon et Cie: on ne voyage pas dans un "wagon", où l'on transporte du fret, mais dans une "voiture" destinée aux voyageurs.
Jamais un vrai cheminot ne ferait une erreur aussi grossière!
Je propose la mesure suivante :
"En cas de manquement aux règles de déontologie, la chaîne reversera 5% des revenus publicitaires de l'espace situé avant le reportage au CSA".
À étendre aux autres médias, en élargissant les pouvoirs du CSA (et peut être aussi en modifiant les règles de nomination de ses membres).
Mais c'est assez normal vu que les chauffeurs de train doivent aller récupérer leur locomotive à plusieurs centaines de kilomètres des fois.
Mais on en bouffera puisque l'oligarchie veut se faire du juteux partout. Vivement l'école qu'on rigole un peu!
un prof.
Sinon, il est dommage que l'auteur du documentaire ne s'explique pas sur d'autres incohérences mais, surtout, sur le côté orienté du reportage. Transdev est présenté comme la brave boîte privée voulant faire profiter le voyageur de son expérience. Dans la réalité, c'est la boîte qui a participé à la création de Thello (cherchez donc les avis sur le net) et qui s'en est retiré en expliquant que la concurrence c'est bien mais trop risqué et qu'ils préféraient donc attendent de récupérer la clientèle captive des TER ( http://www.mobilicites.com/011-1523-Veolia-Transdev-reduit-sa-participation-dans-la-compagnie-ferroviaire-Thello.html )
Silence aussi sur le fait de présenter la Suède comme un modèle de la réussite de l'ouverture à la concurrence alors que 70% de la population y souhaite un retour au monopole public des chemins de fer et que la précarité des conducteurs est poussée par des boîtes voulant y créer un intérim de la conduite. ( http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/17/les-raccourcis-de-la-cgt-sur-la-greve-des-cheminots-suedois_4439900_4355770.html ). Pensons aussi à l'hérésie de comparer la France avec un pays d'à peine 10 millions d'habitants, c'est à dire moins que la simple agglomération parisienne.
Bref, un reportage dans l'air libéral du temps, ne présentant qu'un aspect des choses en s'appuyant en plus sur des tas d'approximations. Je ne sais pas si le service public ferroviaire va mal mais ce reportage n'est pas reluisant pour le service public télévisuel.
PS, y a un "r" en trop dans mon nom. Ca pique les yeux ;)
Bon, on en a des exemples déjà :
Le téléphone : la qualité de votre ligne est vraiment meilleure ? Les prix, c'est difficile de comparer il n'y a pls que de la VOIP... Et bien entendu il n'y a plus aucune égalité du territoire.
Les autoroutes : vous les trouvez moins chères et de meilleure qualité ?
La télévision et la radio : vous trouvez vraiment que TF1 et NRJ font de la qualité ? (bon le service public n'est pas toujours à la hauteur non plus c'est vrai)
Il y en a d'autres que je vous laisse trouver...
Tous les points évoqués posent problème soit par l'angle pris, les non dits ou carrément les mensonges...
Merci pour ce billet, sinon, Robin.