47
Commentaires

Macron, Barnier et le "journalisme d'accompagnement"

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Inutile d'espérer autre chose de cette meute de chiens de garde .

Ailleurs ,en Italie par exemple ,on a un regard plus lucide sur la situation politique en France :


La une d’“Il Manifesto” du vendredi 6 septembre 2024.

(...)

Faut bien avouer que ce qui se passe au niveau des médias est carrément monstrueux. 


Je regardais régulièrement, non pas pour m'informer (pffff...) mais pour avoir une idée de l'évolution des choses par la variation de l'ambiance, la valse  (...)

Dans ce ''journalisme d'accompagnement'' et donneur de leçons, nous avons, entre autres,  ces deux journalistes de ''gauche'' - Th. Legrand et P. Cohen - dont leur spécialité - j'allais dire leur vocation ! -, est de dézinguer systématiquement l(...)

Derniers commentaires

Le journalisme, le vrai, devrait "accompagner" ce genre d'info :
Aurore Bergé couvrant les maltraitances dans les crèches.
Darmanin évitant au PSG de payer des millions d'impôts.
Macron détournant de l’argent public vers McKinsey qui lui rend la pareille.

Un ovni dans le paysage médiatique actuel... Manuel Bompard interviewé sur CNews, et qui s'en sort très, très bien...

https://www.youtube.com/watch?v=p86w22nDiOo


Si ASI pouvait se pencher sur ses recettes pour s'en sortir en milieu hostile, ça nous remonterait peut être le moral ?

il est à presque 200 000 vues en 12 heures...


‘sa propre incapacité journalistique à remettre le pouvoir en question’ , est euphémisme désignant la servilité ridicule des journalistes de cour, ici Patrick Cohen.

Qui est cependant bien loin d’être le seul à mentir à ses auditeurs pour plaire au pouvoir.

A déni, déni et demie :

- la masse médiatique avec les toutous du printemps républicain sert le narratif, vous n'êtes pas majoritaire à l'assemblée, vous devez faire du compromis. En fait elle exige que le choix se porte sur l'encore moins majoritaire pour "rassembler". Même Hollande n'est pas dans cette tendance. 

1) à quoi ceci peut-il rassembler sinon à un arrangement pour continuer la politique du président pourtant encore plus minoritaire?

2) on est en train d'etablir la règle : plus le courant est minoritaire dans les urnes, plus il doit etre majoritaire dans les postes.

3) on finit par etablir donc l'equation : on va bientôt distribuer les bulletins de votes en triple epaisseur.

4) le seul point positif et negatif, c'est que le Rn fait partie du systeme. Dans le meilleur des cas, la traitrise en dégoutera certains. Mais dans l'autre ils ont deja les clés du camion.

comment se débarrasser du piege fN ? si on vote pas pour un macroniste ou un lr  c'est le fn qui est élu .Sortir  du piege de voter contre . Pourtant la gauche assurait un éventail assez large puisqu'elle allait jusqu'à la droite du ps .Manque de communication , c'est sur vu le temps qu'à laissé le psychopathe au prétendants pour l’expliquer .Ça compte pour combien ? 10 ,20 % ... J'ai toujours refusé de voter contre , mais ce qu'il vient de nous montrer du coté antidémocratique de la Veme , vu que le neolibéralisme  à tout nivelé par le bas et qu'on a plus de grand hommes  dans le capitalisme, si tant est qu'on en ait eu  ..C'est délicat . Peut etre la prportionnelle mais avec aucune restrictions , il faut arriver vite a une constituante populaire . C'est dingue que ce soit le coté sombre de l'humanité qui gagne , le vice contre la vertu , la déstruction contre la vie . Est ce qu'un chimpanzé jalouse celui qui a trouvé une breloque  ?Est ce qu'on peut expliquer a un chimpanzé  l'envie , la jalousie , la cupidité , l'avidité ? Alors ça ne serait pas dérangeant si ils laissaient des espaces de lliberté santuarisés , si ils ne détruisaient pas la planète entiere . Chaque pays devrait etre divisé dans le sens de la longueur avec d'un coté les cupides de l'autre les partageux .Un collier explosif aux cous des cupides commandés par gps qui explosent dès qu'ils franchissent la ligne . Ça me rappelle mon gamin qui voulat m'aider a attraper les vaches en mettant un tronc d'arbre derriere elles pour les faire tomber et que je puisse leur sauter dessus  et les attacher . Non , je les ais éduqué , c'est plus long , mais vachement plus reposant . Vous saviez que la façon de dresser les chevaux de Ray Hunt  est efficace avec les brebis et les vaches ?  Le princinpe est tres simple , c'est de pousser a l'erreur et les en laisser subir  les conséquencces . Les mafieux seraient ils des éthologues ?... Si c'est le cas on va se gaver le fn . On commence doucement avec un mec qui etait déjà là en 2005 .Votons au centre on aura l'extreme droite . Il me semble avoir lu quelque part que c'est ce qu'il c'est toujours passé dans l'histoire .

"regarder en face sa propre incapacité journalistique à remettre le pouvoir en question. "

Je crois que la situation serait beaucoup plus facile à régler s'il s'agissait en effet d'un problème de capacité, et non de volonté.

Vous constaterez,qu'actuellement,sur les plateaux des mainstreams---radios,TV---les député-e-s FN/RN européens et métro, les journalistes de valeurs actuelles,figaro,jdd,etc...de même que  toute cette galaxie" d'auto-entrepeneur-se-s"de la cette mouvance,inconnu-e-s du public,qui gravitent dans la région parisiennes sont très très disponibles .

il va en falloir des tonnes de com pour faire passer la pilule, le déni de démocratie, surtout la prochaine "réforme" des retraites, 67 ans? en tout cas piquer encore 28 milliards dans la caisse ne sera pas de trop pour finir le quinquennat, s'ils tiennent jusque là?! de toute façon, ils n'auraient pas eu les moyens de financer les trois classes arrivées à la retraite l'an prochain avec deux ans de droits en plus, les cotisations faisant pschitt dans le puits sans fond des caisses de recette de Bruno!

que la gauche ait le plus de députés dans sa coalition n'a pas suffit

Lucie est au chômage

j'espère qu'un député, de préférence à la commission des affaires étrangères, la prendra dans ses attachés, François Hollande qui cumule indemnités de président et député devrait avoir les moyens, non?

JLM appelle à la révolution ( ça aurait de la gueule s'il se présentait à la prochaine législature face à un haineux sortant!)

les manifestants partout en France seraient bien inspirés de s’associer pour décrocher des mandats électifs, particulièrement dans les zones bien noires

Finkelkraut accompagnait ce matin le printemps républicain, pourtant il a fait de la pub, à son corps défendant peut-être, pour Aurélien Bellanger et son : " les derniers jours du parti socialiste"

Ici à Strasbourg, nous venons de manifester contre michel macron et emmanuel barnier


nous étions moins que je l'espérais mais beaucoup plus que je le craignais

une remarque cependant : les manifestants étaient en majeure partie des jeunes et des vieux

la classe "d'âge entre" devait avoir natation ou les achats de rentrée des classes ou autre obligation


maintenant qu'en sortira-t-il ? 

Pour nous la joie de se savoir ensemble, unis contre le matamore de la République et de la Démocratie


Maintenant, il faut dénoncer le coup d'état et l'union sacrée avec l'extrême droite

Maintenant qu'en sortira-t-il ? 


Mais rien voyons ! Comme d'habitude. 

Qu'espérez-vous d'une promenade de santé après laquelle chacun rentre chez soi reprendre ses petites habitudes ? La manif, ce n'est rien. Cela n'a aucun effet, n'aboutit à aucun résultat, c'est de l'illusion contestataire.

La bourgeoisie dormira tranquille tant que d'autres méthodes sur le temps long n'auront pas été employées.

C'est bien pourquoi je pose la question 

Ici à Strasbourg, l'idée se met en place de constituer des comités de base populaire dans chaque circonscription par exemple

Je n'y suis pas allé perso...


Je loue la force mentale de celles et ceux qui ont encore la force de se lever un samedi matin, pour faire collectif et manifester contre ce gouvernement de bourgois.es fascisant.es.


Je n'ai pas cette force... En réalité je n'avais même pas envie d'y aller, je suis dans un état qui se situe entre la colère froide et la résignation et je me rends bien compte que depuis un long moment, je me concentre sur mon travail, mon entourage et donc, sur moi.


Je sais que ce n'est pas une solution intéressante d'un point de vue collectif, qu'elle est individualiste, correspondant de ce fait à la structuration de pensée du néolibéralisme, mais elle préserve aussi ma santé mentale pour le moment.


Alors je me donne bonne conscience en me disant que je fais un travail qui est politique (j'accompagne des publics parmi les plus discriminés) et j'essaye, à mon niveau de faire du plaidoyer pour changer des regards, tout en sachant qu'il faudrait changer les structures pour réellement générer une évolution positive pérenne.


Mais bon, déjà que je n'ai jamais été vraiment un militant de terrain fiable sur le long terme (hors contrat de travail), là je suis descendu au niveau 0 de l'investissement partisan.


#ambivalence

Pas allée non plus. Pourquoi se casser le cul à aller à une manif qui ne servira à rien d'autre que donner à Macron l'illusion de compter notre défaite. Voir les copains, à la rigueur. J'ai préféré me resourcer en vue de poursuivre la lutte de manière plus efficace à l'avenir, et sur le long terme. Je pense, comme le déleceur de vrai thé, que la priorité doit être à la mobilisation des troupes au niveau local.

J'écoutais ce matin de manière lointaine l'émission philosophique de France Culture, la philo étant parfois un refuge quand ne s'y glisse pas des gens comme Enthoven

Et le thème était Pyrrhon d'Elis

Et si j'ai bien entendu l'anecdote, Pyrrhon était sur un bateau en pleine tempête et il disait aux marins et passagers assez effrayés qu'il fallait faire preuve d'indifférence à la manière d'un petit cochon qui se trouvait à bord

Si je comprends bien votre position et tend aussi à l'adopter et m'en remets aussi à des tâches politiques bien ciblées comme celles que vous entreprenez, lorsque vient l'idée d'abandonner "le collectif" je me reprends au dernier moment pour ne pas donner raison à macron, ses commanditaires et tous ceux qui les servent et qui voudraient que nous soyons indifférents à leurs actions et projets à l'image du petit cochon

Comme toujours, intéressant article de Mme Bock. 

Merci pour analyses pertinentes.

Des enquêtes sérieuses nous ont indiqué que 70 % des journalistes votaient à gauche. Au doigt mouillé (cet instrument de mesure me donne toute satisfaction), je dirais que plus de 90 % des éditorialistes et des chefferies des rédactions votent à droite ou à l'extrême droite (et encore, je suis gentil de classer Thomas Legrand et Patrick, Cohen à gauche).

Alors pourquoi les premiers ne s'insurgent pas contre les seconds ? J'ai du mal à comprendre. Je sais bien, il y a la précarité. Mais tout de même, tous les journalistes ne sont pas précaires.

Tout ça montre que la presse dite "sérieuse", la presse des grands médias est en fait une presse militante. Militante du capitalisme, militante du "business as usual", militante des intérêts de leurs patrons milliardaires, militantes des pouvoirs en place.

Merci Pauline de nous rappeler à quel point ces "journalistes" qu'il va falloir arrêter d'appeler ainsi, sont d'une médiocrité et d'une hypocrite complicité nuisible pour la société, sans parler de la démocratie...

C'est vraiment difficile de retrouver les vieilles rubriques sur asi... Je cherchais un truc sur une une du magazine M Le Monde, qui avait fait réagir fortement la macronie parce qu'elle évoquait un lien entre le nazisme, Hitler, et Macron.. (du rouge, du noir...).

Depuis deux unes ont mis une petite moustache discrète à Macron ( Libé et L'Huma) sans réaction. Et il fait alliance avec un parti lié au nazisme et les macronistes sont ravis!


( je cherchais aussi à retrouver une rubrique sur "la domination masculine" le film, mais c'était peut-être sur le blog d'Alain Korkos que je l'avais lu?)


Et la palme de l'"escort journalism" revient à Patrick Cohen pour son rôle dans le film les "50 jours du pervers" avec sa tirade de tonnerre de Brest : 

"Le refus du PS de soutenir Bernard Cazeneuve, le véto du RN sur Xavier Bertrand, ne laissaient au président que peu de choix." 

Si il y a des forumeurs qui regardent la télé (c'est pas certain), c'est moi ou il y a un code couleur des vêtements féminins sur les plateaux? Mardi des chemisiers rose en pagaille (st cricq, une éditorialiste de franceinfo, etc.) et depuis, mercredi je crois, ou le jour Barnier, jeudi?, du blanc pur, en masse, mâtiné de quelques noirs, (Arlette Chabot, Bachelot, plateau de c'est à vous..).


Et sinon à part Hanouna qui se sent libre comme l'air, j'ai l'impression qu'une foule d'émissions ont disparues sur le service public? Celles qui restent redoublent de militantisme...


On cherche à nous mettre de bonne humeur mardi? Puis à nous endimancher, nous amidonner, sacraliser l'instant? 

Dans ce ''journalisme d'accompagnement'' et donneur de leçons, nous avons, entre autres,  ces deux journalistes de ''gauche'' - Th. Legrand et P. Cohen - dont leur spécialité - j'allais dire leur vocation ! -, est de dézinguer systématiquement la gauche unie et tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à la gauche de gauche.


 Quand le billettiste de ''Libé'' se permet de reprocher à Lucie Castets et au NFP de ne pas ''s'ouvrir'', de ''s'élargir suffisamment'', ''de ne pas chercher des compromis nécessaires'',  alors que celle-ci, durant tout l'été, n'a fait que cela, s'est défoncée comme pas possible, a agit pour le collectif. De qui se moque Legrand, avec son ton péremptoire habituel et sa posture d'éditocrate ex cathedra ?


Il peut continuer de baratiner dans son journal et sur les plateaux TV que c'est la faute à la gauche (NFP) si Cazeneuve n'a pas été nommé, il participe, lui aussi, à ce journalisme écrasant et biaisé.


Pour ce qui est de la nomination du nouveau Premier ministre, le concours du ''journaliste de ''gauche'' qui lèchera le plus longtemps le cul de Barnier'' a été remporté haut la main par Jean Quatremer !

Mais lui, en terme de servilité, ça fait un bail qu'il a décroché la Laisse d'Or ...

Faut bien avouer que ce qui se passe au niveau des médias est carrément monstrueux. 


Je regardais régulièrement, non pas pour m'informer (pffff...) mais pour avoir une idée de l'évolution des choses par la variation de l'ambiance, la valse  des invitations, les animateurs ("journalistes" paraît-il) plus ou moins en mode "chiens de garde" selon les jours. 


Je ne supporte plus. 

Plus rien à faire de tous ces commentateurs /contempteurs à la c.. de toutes ces radiotélés et journaux mainstream… et vive la lecture de bons articles sur les sites web que j’ai choisis, et qui me font penser…!

Inutile d'espérer autre chose de cette meute de chiens de garde .

Ailleurs ,en Italie par exemple ,on a un regard plus lucide sur la situation politique en France :


La une d’“Il Manifesto” du vendredi 6 septembre 2024.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.