"Macron, c'est le Michel Drucker de la politique"
On ne voit que lui sur les écrans depuis dimanche dernier. Et c'est bien normal : le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, a déjà envoyé une profusion de signes et de signaux, de la fête du Louvre aux différents documentaires autorisés diffusés par les chaînes de télévision française. Pour prendre un peu de distance, quatre regards de confrères étrangers en France : Scott Sayare, ancien correspondant du New York Times à Paris, désormais free-lance, Ana Navarro, correspondante de l'hebdomadaire portugais Visao, Vaiju Naravane, correspondante du quotidien indien The Hindustan Times, et Mine Kirikkanat, éditorialiste du quotidien turc Cumhuriyet.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Le hasard m'a fait retombé sur cette émission que j'ai revisionné car je n'en avait que des souvenir lointains ... autant dire que j'attend avec impatience la suite avec les même invités cela sera vraiment très intéressant !
Dans l'un de ses derniers livres,Le silence même n'est plus à toi,elle évoque toutes les exactions commises dans son pays par le régime depuis des décennies et les nombreuses victimes de la répression. Un témoignage terrible.
Le site vise le principe "viendez chez nous !" de CCI mais il n'est pas au top ergonomiquement. Cf cette page d'entrée avec un profil à spécifier qui renvoie au final sur des conseils pour s'installer, le tout semblant géré par Business France, "agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française". Je n'ai pas vérifié si c'était juste une reprise de ce qu'on trouverait sur Business France mais ça ne m'étonnerait pas vu la vitesse de création du site.
A noter dans les indications données aux entrepreneurs : "Labor laws have been subject to reforms that have gradually enabled procedures to be simplified and lowered labor costs.
Tout un programme ?
Regrets que seuls les abonnés d'Arrêt sur images puissent avoir accès à ce débat fort réconfortant intellectuellement. Et j'ajouet que comme sans doute tous les téléspectateurs j'avais pris la jeune fille noire chargée des relations de presse pour la banlieusarde de service bénéficiaire de l'ascenseur républicain, stupéfaite d'apprendre que c'est la fille de la présidente du Conseil constitutionnel sénégalais!
Mon message pour toute personne de bonne foi à une signification inverse à celle que lui prêtez car il vise à s'insurger contre la perpétuation insupportable des clichés que justement vous dénoncez.
JYH
Entre la référence incompréhensible et d'ailleurs mal défendue aux cérémonies hitlériennes, avec cette maigre modération de Daniel Schneidermann se contentant d'observer " qu'Hitler avait l'air moins sympathique" et l'essencialisation de type raciste de la journaliste portugaise reconnaissant dans son regard son appartenance à la banque on se croyait au centre de la fachosphère.
On était très loin des valeurs défendues par ce média et très près des caricatures des juifs avec leur nez crochu des expositions de l' occupation, reprises par la droite pendant la campagne en plaçant Macron au centre d'une galaxie qui dans la calligraphie et les couleurs choisies s'apparentait à la représentation du prétendu " complot judéo-maçonnique" d'en temps.
Ne me demandez pas ce qui s'est passé après la trentième minute de l'émission, j'ai choisi de décrocher. J'en avais assez vu.
Je considère, n'étant pas par ailleurs un électeur au premier tour de Macron, que ces dérapages sont très graves et il me serait agréable de voir Daniel Schneidermann, s'il en a le temps, s'en expliquer.
Cordialement mais tristement,
Jean-Yves Halimi
Les attaques contre Mélenchon et les non-attaques contre le FN, étaient loin d'être inconscientes.
Une année de Macronite quotidienne en dose sondagière et journal-ière
Comment vous sentez-vous cher malade de la démocratie ?
Il m'arrive ce que je prévoyais, je fais une allergie au Macron, avez-vous un remède contre celui qu'on me dit être le remède miracle.
Avez-vous remarqué comme le remarque d'ailleurs Scott Sayare que les médias nous font de l'hagiographie en direct
Le plus éprouvant est d'ailleurs de lire les titres de Le Monde, on se croirait en direct de Fatima "La semaine où Macron a tenté de bousculer le monde d’avant", "Emmanuel Macron : « Rendre aux Français leur confiance en eux »"...
tout cela n'est là que pour nous faire oublier l'OPA de Macron & Co sur la SA France, tout cela pour nous faire oublier que ce président-là n'a été vraiment élu que par 8 millions d'électeurs, les autres étant pris en otages. Macron a obtenu les voies de 42% des électeurs inscrits Ceux qui ont voté pour lui au premier tour ne représentent que 40% de ceux qui ont voté pour lui au 2e tour. 12 millions d'électeurs ont été pris en otage et ont dû voter pour lui, soit 25% des électeurs.
Les véritables électeurs de Macron représentent 8 millions de personnes soit 17% des électeurs inscrits.
Cette OPA est donc un succès au niveau de l'organisation et des résultats : le rendement est maximum
Il nous reste donc la possibilité de renforcer le bilan de cette OPA et en augmenter le rendement en cautionnant le simulacre de parti raz de marée (celui qui marche, tout marche il suffit de l'énoncer, un peu comme ce monde extraordinaire qui s'ouvre à vous avec des mots et se referme une fois que vous avez en main l'objet, comme la Google Glass
Il nous reste la possibilité d'en rire et de combattre ses effets au maximum en obligeant ce président des banques à sortir des publicités et de la Com
J'y retourne...
C'est très hors-sujet mais je me dois de corriger avec beaucoup d'humilité Robin Andraca qui a dit "Justine Trudeau" mais qui aurait dû dire "Justin Trudeau" puisque notre premier ministre est assez francophone pour mériter cette appellation et que le comté dans lequel il a été élu est francophone...
Je me demande un peu à quel point cette façon de prononcer son nom dans les milieux français est commune du coup...
Parce que toute la séquence où les invités se demandent pourquoi les media ont autant "accompagné" la campagne de Macron, est-ce que c'est parce que les patrons contraignent les journalistes, ou bien c'est de l'auto-censure, ou de la sympathie ....
moi, j'aurais tendance à penser que c'est parce que c'est la même classe sociale.
m'est insupportable: ce n'est pas démocratique !
et la démocratie est en péril depuis un certain temps;
ceci étant, j'aimerais écouter un débat sur la valeur TRAVAIL et son avenir face à la réalité du
Kapital ( le numérique, robots, plateformes etc ) et de la Finance;
merci Mme Mine Kirikkanat ( Turquie) ; je reviens d'Iran et les femmes sont comme vous, très libérées;
j'ai confiance en vous pour l'avenir
Merci & bravo pour vos émissions en général ... indispensables !
Cordialement,
MG
Macron, un Drucker
Vous en avez pour 50 ans.
Je dis "vous" car pour moi j'aurais déserté depuis quelques temps les canapés rouges...
Société de spectacle et que le rideau rouge se lève...
https://www.youtube.com/watch?v=lFe1ExGyh3A
Un plateau de journalistes étrangers, on pouvait craindre le pire étant donné les commentaires euphoriques et binaires post-2ème tour de la majorité de la presse internationale sur le thème exclusif du triomphe de Macron sur Le Pen.
Mais force est de constater que tou(te)s les journalistes présent(e)s dans l'émission ont fait preuve d'une finesse d'analyse remarquable sur le personnage du nouveau Président. Mention spéciale au discernement d'Ana Navarro. Cette hauteur de vue nous change de médias français, lapins perdus dans une divagation constante entre les phares de l'agenda dicté par Macron et ceux du FN, et dont le travail critique ne dépasse pas le stade du commentaire sur la cuisine politicienne inter-partis en vue des législatives.
L’insoumission est une constante chez arrêt sur images.....de plus en plus déçu......!!!!!!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les élus d’En marche ! « se montreront d’une docilité absolue »
Extraits :
La structure du mouvement est certainement la plus verticale de tous les grands partis politiques français.
(...)
Ces futurs députés sans base locale, qui seront paradoxalement affaiblis par la saine réforme du non-cumul des mandats, ne seront redevables qu’envers le président élu.
(...)
Le futur exécutif sera donc sous la houlette de ces hauts fonctionnaires expérimentés, dont beaucoup participaient au précédent gouvernement et n’auront même pas à faire leurs cartons. Hauts fonctionnaires expérimentés et bénéficiant de la confiance du président versus députés inexpérimentés et devant tout à ce même président. Le match s’annonce tellement déséquilibré qu’on en frémit.
Surtout parce que rien à découvrir que des détails confirmant évidemment que Macron est un produit bancaire européen en bon état de marche et qu'on peut commencer à pleurer pour nos services publics, évidemment dans le viseur.
Rien appris donc.
la marche présidentielle c’était too much, la rotonde maladroite et le documentaire une belle opération de com..... mais du coup une fois tout ça dit, les journaleux invités n'apportent pas énormément d’éclairage , finalement on se fait un peu chier comme chez drucker.
J'ajouterai aux remarques des journalistes étrangers que les médias français sont tombés en pâmoison quand, pour aller vite, Macron a juste envoyé chier les mecs de Whirlpool. Dans un reportage d'Envoyé Spécial, on voyait bien comment les équipes de ce bonhomme prétendaient faire travailler ces ouvriers et personnels administratifs dans une future blanchisserie pompeusement classée "start-up économie numérique" parce qu'au lieu de passer à la Beautiful Laundrette des années 80, vous envoyez un message depuis votre portable (putain, ça, c'est de l'innovation numérique !) et un larbin vient récupérer votre linge cradingue. On comprend le raisonnement de ces abrutis : ils fabriquaient des sèche-linges, maintenant, ils vont laver du lingue, hop-la, tout ça c'est juste pareil, ouvrier ou domestique bossant pour une société de portage salarial, c'est kif-kif. C'est le vrai retour au XIXe siècle, sauf qu'on s'emmerde pas à loger, à nourrir et à blanchir les domestiques. Qui au moins avaient le droit de se reposer le jour du Seigneur.
On a pu entendre Giesbert et consorts s'extasier devant le "courage" de Macron, avec un langage que le garçon chargé de la communication numérique de Mélenchon a bien relevé - pour ceux qui douteraient encore de l'existence d'une guerre contre les pauvres" : "descendre dans la bête", "aller au combat", "livrer bataille", etc, etc. Tout juste s'ils n'ont pas dit que Macron affrontait les fauves.
La seule chose positive à retenir de cette épouvantable campagne, c'est qu'on a un peu lâché la grappe aux mahométans et qu'on a arrêté de nous saouler avec la socro-sainte "laïcité de Caroline Fourest et d'Elisabeth Badinter" , Fillon et Valls étant devenus inaudibles pour les raisons qu'on sait. J'irais même jusqu'à dire que Le Pen a été moins grave dans ce domaine que ne l'aurait été Valls si par malheur il avait été désigné lors des primaires. C'est d'ailleurs assez étonnant vu qu'on ne nous parle que de cela depuis euh... 1979 ? 1989 ? (bon avant, c'était les Chiites les méchants, depuis 1991, c'est les Sunnites, quoi qu'il en soit, ils étaient tous vachement mieux que les vilains communistes/panarabistes).
je crois qu'il sont aussi con que les Francais
jamais content toujours a critiquer
finalement il nous aime bien que lorsque on s'en prend plein la gueule par les terroristes.
Donc je suis étonné que seul la journaliste turque comprenne toute la symbolique d’aplatissement devant une certaine politique disons le clairement d'inspiration germanique, du choix de cet hymne (le fait peut être aussi d'être Turque pays lié a l’Allemagne mais aussi ostracisé par l'Europe lui fait mieux comprendre le double sens)
Pour y voir plus clair il y a le très bon entretien sur Hors série avec Elise Petit ou elle développe les raisonnements de son livre Entartete Musik,
Il est quand même étrange que l'Europe est choisie comme hymne un air qui pendant longtemps à été utilisé comme le symbole de la construction Allemande dont on connais l'Histoire et les effets sur le reste de l'Europe.
Sinon je remarque chez les journalistes étrangers le même tropisme libéral que chez nous.
Cependant je serais moins dur avec eux que avec notre presse politique franchouillarde, car la France à bien des aspects à été l'un des rares pays réellement contradicteur de ce système (du Gaullisme au derniers soubresauts de la pensée révolutionnaire dans les années 60), notre culture politique à même été forgée par cet antagonisme et notre reddition à été la mort pour plus de 30 ans d'une politique fonctionnelle de lutte contre l'idéologie néo-libérale qui prouvait au monde la possibilité même minime d'un autre possible, à la différence de pays qui soit n'ont pas la puissance politique nécessaire (Portugal), ou parce que depuis toujours baignés dans cette vision du monde (Inde et Grande Bretagne), la France comme le dit bien l’impétueux Todd à une plus lourde responsabilité dans la victoire actuelle totale du néo-libéralisme en tant que, sur biens des points nous étions la plus grosse digue du moins la plus difficilement décrédibilisable et la victoire de Macron signe notre défaite.
Sinon la position européiste (mais pas eurobéate) de la journaliste portugaise démontre bien les théorie de la servitude volontaire, le Portugal sait qu'il n'a rien à gagner de véritablement concret avec l'UE mais comme faire partie de l'UE pour ce petit pays est un marqueur de distinction, d'être autorisé à parler à la table des vrais puissances (oui il faut oser réutiliser les termes bannies de la géopolitique), idem pour la Grèce et la position inconséquente de Tsipras. Il est donc impossible d'envisager que ces pays sorte de l'UE et surtout chez eux existe la peur de plus en plus avivée depuis le Brexit que les grands de la table décide de faire ce qu'ils ont toujours fait renverser la table.
En fait, je ne sais pas par quel bout la prendre, y'a trop de bouts ! :-)
Ça pourrait faire l'objet, si @si en avait les moyens, d'une rencontre hebdomadaire supplémentaire, "la France vue de…", avec à chaque fois un(e) journaliste étranger, jamais le même.
Bon, de gauche anti-libérale, le journaliste, ça va sans dire ! Ça va, on n'est pas obligés de se retaper les journaleux mainstream, y'a que ça partout !
Quatre journalistes bien attachants, avec une prime pour notre amie turque :-)
Mais je voudrais revenir sur les convictions des journalistes. Je suis sûre qu'ils sont persuadés de ce qu'ils disent.
Ne pas oublier qu'avant tout, si les médias ont fait la campagne de Macron, c'est parce qu'il permettait d'agir contre le FN. Et aussi, mais ça, les journalistes préfèrent ne pas le voir, ça confortait les élites néo-libérales et le système pro Europe libérale, mis en place, puisque Macron est leur héraut.
C'est tellement facile d'aveugler les médias qu'on pourrait le faire nous aussi.
Non ?
Les principes et les valeurs de Macron ?
La thune !
et... Et moi,et moi et moi !
CQFD
Les voilà enfin débarrassé de cette particularité française qui a tenu bon jusqu'à présent. C'est open bar dorénavant, pour le pire !
quand daniel S s’étonne du parallèle fait par V Naravane avec hitler je suis étonné, j'aurais pensé qu'il savait que c'est sous hitler qu'est née la propagande moderne, surtout "vidéo"
Merci @si ! Merci !
D'utilité public ce genre d'émission vraiment.
c'est certes un moment important de la vie politique française. mais il y a une vie en dehors de ça !
il n'y a pas eu d'émission en partenariat avec Tënk depuis fin mars : ce partenariat est-il terminé ? ai-je manqué quelque chose ?
ce partenariat est une vraie réussite et atteint son objectif de nous apporter un bol d'air
à quand la prochaine émission avec Tënk ?
Pitié..