203
Commentaires

Mandat d'arrêt Netanyahu : "est-ce qu'on réalise ?"

Commentaires préférés des abonnés

Je ne sais pas si un mandat d'arrêt international aura raison de ce tueur d'enfants, de ce génocidaire, lui et sa meute de fous religieux, je ne sais pas

Je ne sais pas si la majorité des Israéliens (et de beaucoup de Juifs dans le monde) arriveront à(...)

Merci M. Schneidermann.

Cette Obsession permet de ne pas complètement désespérer de l'être humain, même si le seuil de tolérance à l'inhumanité (perpétrée à Gaza) de l'Occident dépasse ce que je pouvais imaginer. Impossible de croire en un dieu qui pe(...)

Vous parlez de honte, qu’ils auraient honte, de la part des médias, moi je dirais plutôt qu’ils se sont sinon enfermés, enferrés à soumettre l’opinion à une seule ligne, la défense quoiqu’il en coûte des gouvernants israélien. Désolé de n’avoir aucun(...)

Derniers commentaires

Anthony Samrani co-redacteur en chef de l'Orient le jour sur France inter


"L'utopie à laquelle adhéraient les pays occidentaux et peut-être même le reste du monde après la chute du mur est complètement brisée, plus personne n'y croit. C'est la défaite de l'Occident."  

Anthony Samrani co-redacteur en chef de l'Orient le jour sur France inter


"L'utopie à laquelle adhéraient les pays occidentaux et peut-être même le reste du monde après la chute du mur est complètement brisée, plus personne n'y croit. C'est la défaite de l'Occident."  

Petite tranche de vie en entreprise.

Multinationale de l'industrie pétrolière.

Formation Human Rights délivrée en ligne par le responsable Human Rights de l'entreprise (un type très bien).


Une question arrive en fin de formation, d'une personne qui connaît bien le formateur : 

Avec ce qu'il se passe en Israël et à Gaza, au vu de la situation vis-à-vis des droits humains, et des prospects en cours, peut-on vraiment envisager d'y travailler ?


Réponse du formateur : 

J'ai une opinion personnelle sur le sujet que je ne peux pas exprimer, mais je serais heureux de t'en parler en privé. La ligne de l'exécutif est claire, tant qu'aucune sanction n'est en place qui nous empêche d'y travailler, nous pouvons y travailler, à condition que la sécurité de nos employés puisse être assurée.


A quand les sanctions ?

Par souci d'équité, il faut accorder l'immunité a Bachar Al Assad, exigeons une rue Pol Pot et une avenue Amin Dada... 

Nous sommes déjà gouverné par le RN, nous y reconnaissons la lâcheté, la brûlerie et l'affairisme 

Une enveloppe avec le virus de la peste vient d’etre envoyée en france …Quand on est injuste , on a pas a craindre une quelconque sanction d’un dieu ou d’un autre , non , c’est plus simple , le faible humilié , maltraité , utilise les armes qu’il a . « Est ce qu’on réalise ? » Cette nouvelle a été racontée entre deux autres nouvelles  comme si ce n’était rien …Une seule enveloppe a été envoyée ? Nous sommes les seuls a en recevoir une ? d’autres pays européens ? J’entends salami qui rigole , j’ai du mal entendre .

Non , la france n’arrétera pas nettanyaou … la france lui accordera l’immunité … Du coup les 4000 français qui sont partis faire une ratonade ? Pays de merde .Pays sans couilles .Pays de collabos . Vous savez a quoi vous en tenir les juifs , si la roue tourne a nouveau en votre défaveur , la france vous déportera à nouveau ,parce quelle a ce virus  dans le sang , le virus de la lâcheté . Forte avec les faibles , faibles avec les forts .Depuis sarko le nain , elle est souillée à nouveau  . Elle meurt a petit feu .

"et votre patronyme vous protège du déguisasse soupçon d’antisémitisme"


Même pas.

Vous dites tout cela tellement bien et votre patronyme vous protège du déguisasse soupçon d’antisémitisme. Merci de l’écrire.

Mais comment être juif et accepter un tel comportement ? Comment est-ce possible que peuple israélien n’urle pas sa honte d’un tel gouvernement ?

Gedré a fait une chanson telle limpide dans «  La dernière ».


Je viens de découvrir que l'appel au boycott des productions israéliennes n'étaient plus criminalité. Tous en soutien de BDS France. 

Pourquoi n'etais-je au courant ? Nos médias objectifs non plus ?

en lisant tous ces commentaires sur la proposition de loi LFI sur la notion d'apologie du terrorisme; je m'interroge sur le fait qu'on mette ce terme à toutes les sauces


par exemple on parle d'éco-terroriste à droite


Donc les gens qui soutiennent le combat contre l'A69, peuvent-ils être associés à cette apologie du terrorisme ? Et ceux qui soutiennent le combat contre les méga-bassines; itou ?


En tout cas qu'est ce qui empêcherait ces dérives

Dans quelques années, il faudra se taper les mea-culpa des médias et des hommes politiques qui trouveront tous et toutes de bonnes raisons pour s'auto-amnistier de leur monstrueux aveuglement.

Biden ne devrait-il pas être aussi inculpé comme cobelligérant?

LFI a sérieusement proposé d'abroger le délit d'apologie du terrorisme, ou c'est une farce ?

Merci. Je suis bien content de mon abonnement. Je me sens moins seul.

..."Apoma" peut elle poursuivie pour apologie de génocide ? La mode étant aux "haïtiens cons" et aux syndicalistes "terroristes" ... ça devrait l'faire , non ?

L'historien et résistant Marc Bloch, fusillé par la Gestapo le 16 juin 1944,  va entrer prochainement au Panthéon.
Ses descendants ont écrit une lettre à Macron, excluant toute participation de l'extrême-droite à la cérémonie, et déclarant également n'y accepter aucune récupération ou présence religieuse et communautaire.
"Marc Bloch, athée, n’avait foi qu’en une seule idée, la République."
Tenir à distance les héritiers idéologiques de ses assassins et les culs-bénits est la décision qui s'imposait.

Y zont pas honte du tout mais alors pas du tout du tout. C’est des arabes qu'on assassine.


D'ailleurs, je ne sais pas si des articles ont abordé cette question sur le site, mais il faudrait faire du bruit autour des universités bloquées par des étudiants pour protester contre les massacres en Palestine et au Liban, autour des représailles dont ces étudiants font l'objet, et au sujet de je ne sais plus quel crétin qui aurait dit que ces protestations sont une atteinte à la laïcité. 

c'est bien trop d'honneur aux médias de penser que Gaza est victime de leur honte collective.

 quelle désillusion ce que nous sommes réellement .

Les américains vont rebaptiser leurs frites Freedom Fries si on l'arrête, est ce qu'on réalise ? :D


(allusion au concours de déclarations d'hostilité aux pays respectant le droit international chez leurs politiciens depuis la décision de la cour, pour l'instant remporté par Tom Cotton qui n'est pas loin de proposer d'envahir la Hollande et Lindsay Graham qui menace le Royaume-Uni de ruine  - mais il y a quelques candidats Démocrates aussi pour le prix que devrait décerner l'AIPAC)

Certains pensent que dans un souci du respect de la procédure, les mandats d'arrêt de la C.P.I. devraient être exécutés

Quelques médias ont fait leur travail,  comme vous et Blast.

Super documentaire à écouter absolument 


Il n’y a génocide que si l’on tue des êtres humains. Les Palestiniens ne sont pas des êtres humains mais des animaux. Sauvages,  cruels, terroristes, etc. Pas des humains. Pour ne pas être, se percevoir et être perçu génocidaire par la fanfare de ses complices, il faut d’abord déshumaniser l’autre.
Les gouvernements, leurs relais les médias, se sont chargés de le faire.

Il n’y a pas génocide mais de la statistique. 

Comme le disait Staline il me semble, la mort d’un homme est une tragédie,  la mort d’un million de la statistique. Il ne parlait jamais en l’air ou alors menaçant.


Les Palestiniens sont de la statistique. Avec un zéro déjà posé en bas de la colonne résultat.


"...pays occidental soutenu par les États-Unis"

Si c'est un pays occidental pourquoi se revendiquer de la Judée Samarie?

Que les soutiens de Netanyahu ne s'inquiètent pas, il ne sera jamais jugé par la CPI. Celle-ci a été créée pour asseoir la main mise occidentale sur le reste du monde. Tant que ce n'était que des dirigeants africains qui étaient jugés cela leur convenaient. A noter qu'à ce jour leur plus grosse prise reste Gbagbo définitivement acquitté.
Du jour où la CPI, en voulant affirmer son indépendance, à commencer à s'intéresser à des dirigeants occidentaux, elle a signé son arrêt de mort.
Ne pas oublier que le Mossad a menacé Fatou Bensoudan qui enquêtait sur des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par Israel en territoires palestiniens.

"Certainement pas à la hauteur de ce que mériterait un crime de guerre commis depuis plus d'un an par un pays occidental soutenu par les États-Unis".

Pas seulement les États-Unis. D'une certaine façon, notre passivité, et pas seulement la nôtre, vaut soutien. Il fut un temps la France avait une politique arabe et elle savait se faire entendre. Aujourd'hui, Netanyahu nous pisse dessus. Il ose même suggéré que Macron est gagné par l'antisémitisme quand il lui demande gentiment de mettre un bémol à Gaza.

Pas plus que Bachar Al Assad hélas, ce Netanyahu sera traduit devant un tribunal quelconque et il mourra dans son lit, et avec des inconditionnels en nombre à son enterrement, d'ailleurs quel état l'arrêterait s'il venait à s'y rendre ?. N'empêche, un mandat d'arrêt CPI  c'est méritoire. 


Pour la non réponse de Rima Hassan, est-ce ce billet n'y serait pas pour quelque chose ?

https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/libre-palestine-quelques-idees-simples

Oui peut-être, DS était mal inspiré ce jour là. 

Tant qu’à souhaiter une issue très improbable, autant choisir celle qui fait envie: l’état unique avec droits identiques pour tous.

On n’est pas plus proche de la ‘solution à deux états’

Un lien cliquable, c'est quand même mieux. Sur le fond, je ne comprends pas ce qu'a de choquant la défense d'un état binational, quand bien même la solution à deux états est plus abordable. Comme disait Jaurès, il faut aller à l'idéal et comprendre le réel.

Surtout que comme je le répète tout le temps, la solution à deux États, si elle semble plus simple à mettre en œuvre sur le papier, pose la sempiternelle et insoluble question des frontières et de la continuité territoriale des deux États, qui est impossible si l'on s'en tient aux frontières de 1967 (et encore plus complexe depuis les annexions et installations de colonies des décennies suivantes).

Du coup, il apparaît paradoxalement que la meilleure solution, en plus d'être la plus juste moralement, historiquement et géopolitiquement, réside dans cet État binational, multiculturel et multiconfessionnel avec Jérusalem comme capitale...

Ça paraît le plus rationnel vu d'ici car après ces massacres Israël peut-il encore exister sur les mêmes base ?

(Aïe, aïe aïe.)

La solution à deux états a pour elle la force (?) juridique mais de la Palestine (Cisjordanie et gaza) que reste-t-il ?

la meilleure pour qui ? la meilleure solution c'est celle qui aurait le plus de chance d’être acceptée par les 2 partis. Dans quel monde croyez vous qu’Israël accepterait la solution a un état ?





 


La meilleure pour tout le monde en fait, c'est-à-dire tous les habitants actuels de la région ("entre la mer et le Jourdain" !).

Israël n'accepte de toute façon aujourd'hui aucune des deux solutions et ne souhaite que la disparition pure et simple des Palestiniens. Votre dernière remarque n'a donc absolument aucun sens...

et la meilleure solution pour la paix dans le le monde c'est qu'on enleve toutes les frontières et que les gens chantent kumbaya autour du feu en se tenant la main.


Il s'agit  simplement de probabilité. il n'y a aucune chance que la solution a un état advienne, ou alors sous le forme d'un état federal dans le prolongement d'une solution a 2 états après des années voir des décennies de bon voisinage. 


Bien sur  aucune des 2 solutions n'est envisageable aujourd'hui du fait de la polarisation des opinions, de la radicalisation de la population israélienne  et de son gouvernement d’extrême droite criminel.  Cela évoluera  avec le temps, mais meme dans le meilleur des cas la solution a un état ne sera jamais envisagée  pour une raison simple, elle n'a jamais eu aucun soutien populaire significatif chez les israéliens.


En revanche dans les 2 camps a différents moments de l'histoire et encore une décennie en arriére la majorité des 2 peuples étaient encore favorables a une solution a 2 états  ( les modalités restant problématique, frontières avant ou après 67, retour des réfugies, status de Jérusalem....etc ).


Bref si on revenait a une resolution diplomatique du problème un jour (et vous avez raison rien ne dit que cela arrivera, le pire est toujours possible)  la meilleure solution c'est celle que la pression internationale pourrait légitimement et légalement pousser qui ne provoquerait pas le rejet immédiat par l'un ou l'autre des peuples.


Voila ce que j'entends par meilleure "qui a une chance meme faible d'advenir quand l'autre n'en a aucune".  




Je comprends votre point de vue, mais honnêtement, étant donné que même votre "meilleure" solution n'a à peu près aucune chance d'advenir, il me semble plus raisonnable de réfléchir en termes de conditions qui feraient que l'une ou l'autre solution pourrait être adoptée. Et là je ne vois qu'une seule issue, c'est qu'elle soit imposée par la communauté internationale.

Alors quitte à imposer une solution, autant imposer la plus logique et la plus matériellement faisable : celle à un seul État. Quand bien même elle n'aurait peut-être pas au début l’assentiment de la majorité des deux peuples en présence.


Mais bref, au fond, tout ça n'est que de la politique-fiction. Le plus probable, et de loin, c'est la disparition progressive et définitive du peuple palestinien et sa clochardisation finale, comme tous les peuples colonisés dans l'Histoire (Amérindiens, Aborigènes, etc.)...

"imposer par la communauté internationale"   c'est comme ca qu'on reproduit une poudrière comme les Balkans qui se termine in fine en guerre civile avec genocide a la clef bref c'est juste remettre une piece dans la machine. ce conflit doit se régler par l’autodétermination des 2 peuples,  c'est ca que la communauté internationale doit pousser en priorité . Oui Israel a le droit d'exister mais pas au depend des palestiniens, c'est sur cette base que les 2 peuples doivent négocier, rien de nouveau sous le soleil en somme.  Mais ca ne peut pas se faire avec un gouvernement d’extrême droite d'un cote et le Hamas de l'autre.


La balle est donc dans le camp des Israéliens qui peuvent dégager Netanyahu aux prochaines elections et libérer les opposants dont une  partie est prête a travailler a une solution politique. C'est ca ou rester un état paria qui sera tot ou tard mis sous sanction comme l’Iran ou la Russie........ Sachant que les sanctions n'atteignent que rarement leur but elles changent les équilibres géopolitiques et souvent pas pour le meilleur.

Mais ca ne peut pas se faire avec un gouvernement d’extrême droite d'un cote et le Hamas de l'autre.


Bah en fait ça, c'est une grosse chimère (et accessoirement le narratif fallacieux de tous les défenseurs du statu quo).

D'une part, le Hamas n'a jamais été à la tête que de Gaza et surtout n'existait pas lors des accords d'Oslo par exemple. Et d'autre part, Israël, même avec un gouvernement de "gauche", n'a jamais souhaité autre chose que la disparition pure et simple du peuple palestinien.


La guerre, elle est déjà là, et depuis presque un siècle. Seule une intervention extérieure peut y mettre fin. Celle dans les Balkans ne s'est pas conclue par une victoire des nationalistes serbes justement grâce (ou à cause, c'est selon le point de vue) de l'intervention extérieure...

"le Hamas [...] n'existait pas lors des accords d'Oslo par exemple "


Accords d Oslo  septembre 1993


Fondation du Hamas 1987 issus de la branche  palestinienne  des Frères musulmans présent à Gaza depuis 1944

En effet, le Hamas existait déjà mais n'était pas très actif et développé avant les accords d'Oslo. Et surtout ne pesait politiquement à peu près rien dans le conflit israélo-palestinien (certainement une des raisons pour lesquelles Israël a appuyé son établissement et son développement à ce moment-là).

"le Hamas [...] n'existait pas lors des accords d'Oslo par exemple "


Accords d Oslo  septembre 1993


Fondation du Hamas 1987 issus de la branche  palestinienne  des Frères musulmans présent à Gaza depuis 1944

dans un monde ou le colonialisme est interdit sous peine qu'une force internationale s'interpose . 


un monde normal quoi.

 un monde dans lequel  les états unis, impérialistes en chef, ne se permettraient pas d'envahir un pays juste parce qu'il a besoin de faire tourner son complexe militaro industriel et garantir le prix du litre a la pompe, ou la Russie n'annexerait pas ses voisins dans une forme d'impérialisme  mégalo desué, ou la chine n'opprimerait pas la population d'un territoire montagneux pour des enjeux géopolitiques, ou la France n'utiliserait pas l'Afrique comme terrain de jeu, ou une instance du droit internationale ne serait pas controlee par 5 états  et ou la puissance économique et militaire en générale et la puissance militaire atomique en particulier ne ferait pas (officieusement) loi ? 


un monde ideal en somme, hors comme vous le dites nous vivons dans un monde "normal" (ou la norme est plutôt l'injustice) fait de rapport de forces ou le pragmatisme laisse souvent place au cynisme.

    

Mea maxima culpa.

Un grand merci Daniel

Vous parlez de honte, qu’ils auraient honte, de la part des médias, moi je dirais plutôt qu’ils se sont sinon enfermés, enferrés à soumettre l’opinion à une seule ligne, la défense quoiqu’il en coûte des gouvernants israélien. Désolé de n’avoir aucune compassion pour nos médias, ils nous obligent beaucoup trop, et sur pas mal de sujets (se souvenir du référendum de 2005, par exemple) à un seul et unique regard, le leur. Ils sont bien souvent plus préoccupés à imposer leurs vues coordonnées qu’à nous informer.

pour ce qui est de la guerre menée par les autorités israéliennes sur les palestiniens et à présent les libanais, j’ai à présent la formulation « solution finale » qui tourne dans ma tête, qui définie ce à quoi j’assiste, entre les images, les photos et les articles lus ou les propos entendu, moi, simple citoyen à qui il est demandé d’épouser la parole autorisée, sinon de se taire. N’empêche, cette expression « solution finale » en ce qui concerne les palestiniens s’impose à mon esprit.

Du fond du coeur, merci.

Rima Hassan répond assez rapidement d'habitude en plus d'être teminally online. 


Si je devais poser une hypothèse, ça a peut être à avoir avec le fait d'avoir comparé Mélenchon à Staline au moment où toute la presse lui tombait dessus pour faire diversion au génocide ?

Complicité ? Attendez déjà que le génocidaire en chef soit condamné , et déjà là y’a plus de chances qu’il pleuve des lingots …Rassure toi lolo. Et mieux , si la cpi passe les prochaines 5 années , c’est que les amèricains ont enfin compris ce qu’est le mot justice , …c’est pas demain la veille , ils le disent dans leurs soft power , la seule manière pour qu’ils comprennent quelque chose ,c’est avec un flingue sur la tempe . Tu vas pas être en ménopause demain lolo , de quoi faire briller tes godasses encore longtemps  .

Un peu tard ce mandat. Le travail de nettoyage est presque achevé. Je souligne presque, qui contient le 'futur' d'Israël… un futur difficile. On fait son lit comme on se couche, dit une chanson de l'Opera de quat'sous. 

Et cette même indifférence face au pire. 


Plus jamais ça... et c'est toujours ça. 

Le cœur en bandoulière. 

Merci M. Schneidermann.

Cette Obsession permet de ne pas complètement désespérer de l'être humain, même si le seuil de tolérance à l'inhumanité (perpétrée à Gaza) de l'Occident dépasse ce que je pouvais imaginer. Impossible de croire en un dieu qui peut tolérer ça, impossible de croire en une humanité qui peut tolérer ça. Que reste-t-il ?

Je ne sais pas si un mandat d'arrêt international aura raison de ce tueur d'enfants, de ce génocidaire, lui et sa meute de fous religieux, je ne sais pas

Je ne sais pas si la majorité des Israéliens (et de beaucoup de Juifs dans le monde) arriveront à continuer de ne pas voir la réalité et de ne pas laisser le doute ébranler leurs fragiles convictions, je ne sais pas

et je n'ai aucun espoir à cette heure où tout chancelle


ce que je sais c'est que netanyahu a pour seul défenseur encore Biden et Orban, c'est un peu comme si on confiait la défense de son honneur à un fantôme et un clown


Honneur à Marc Bloch dont la famille a indiqué ses exigences pour la panthéonisation de leur parent dans une lettre et en particulier :

"Nous rappelons également que l’œuvre de ce patriote convaincu est profondément anti-nationaliste, construite contre le roman national et la réduction de l’histoire française aux frontières nationales. Cet engagement se concrétisa jusque dans la mort. En ce sens, il nous paraît essentiel que l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie. "


Honneur à Marc Bloch, brillant historien et résistant, arrêté et torturé par la gestapo

Qui aurait cru en 2023  que Nethanayou serait accusé de crimes contre l' humanité ????

Mon dieu mais vous avez écrit "Génocide" ??? Vite un débat!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.