Marine Le Pen condamnée, état de droit bafoué à la télé
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Quand Lauréline Fontaine regrette que les journalistes de plateaux télé ne s'intéressent pas au droit et semblent même se complaire dans l'ignorance, cela peut s'étendre à peu près à tous les sujets, y compris la politique : ne me faites pas croire q(...)
Face aux attaques de l'extrême droite, les éditorialistes sont loin d'affirmer leur attachement à la démocratie et à l'Etat de droit. La condamnation en première instance de Marine Le Pen et de 24 cadres du RN pour détournement de fonds publics à hau(...)
Le Syndicat national des journalistes CGT réclame le départ de la sainte patronne des garagistes, Nathalie Saint Cricq, nommée récemment aux plus hautes responsabilités sur le service public, rapport à son soutien à Le Pen contre les juges.
(...)Derniers commentaires
Emission de salut public.
Merci à toutes et tous.
Marine Le Pen condamnée. Ses soutiens, rameutés et rassemblés hier place Vauban, n'étaient que 7000 selon la police, 10 000 selon Bardella, un peu plus selon Alex Jones.
Le complotiste états-unien d'extrême droite, condamné en 2022 à payer 45.2 millions de dollars pour diffamation, et dont le compte twitter, suspendu, a été rétabli par Elon Musk lorsqu'il a racheté le réseau, a posté ceci :
Free Marie (sic) Le Pen ! More than 100,000 French patriots just conquered Paris in support of Le Pen.
Le guignol est journaliste, c'est en tout cas ce qu'il prétend. Comparé à lui, Pascal Praud c'est Albert Londres.
Le Syndicat national des journalistes CGT réclame le départ de la sainte patronne des garagistes, Nathalie Saint Cricq, nommée récemment aux plus hautes responsabilités sur le service public, rapport à son soutien à Le Pen contre les juges.
Merci pour cette émission plaisante et éclairante.
Je vois qu'aucun défenseur de la corruption en politique n'a été invité ; et je m'en réjouis.
Bravo pour votre travail merci
et la presse reprend en coeur la com du RN, qui revendique 20 000 adhésions pour appuyer son discours victimaire et son prétendu soutien populaire:
https://news.google.com/search?q=rn%2020%20000%20adh%C3%A9siosn&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
un lien avec les 20 000 inscriptions enregistrées par la fédération des Bouches du Rhône, pour le meeting de ce 5 avril? une petite distortion de réalité? Je prends un chiffre pour en revendiquer un autre? Ou simple hasard des chiffres?
En tout cas, le monde explique ces 20 000 inscriptions auprès de la fédération: une offensive de l'extrême gauche, nombre de ces inscriptions étant enregistrées au nom de ACAB...
Merci pour cette émission.
On n'entend pas C.Barbier dans les extraits de toutologues qui racontent n'importe quoi sur les plateaux télé, c'est dire le niveau des autres (au passage C.Barbier a-t-il déjà été aperçu en dehors d'un plateau télé ?).
Rien à attendre de téléBolloré ou radioBolloré, par contre que fait cet ancien du Figaro sur la 2 ? Un influenceur d'ED plus subtil que le caïd des bacs à sable qui a coulé C8 (quelle dégaine grotesque mais drôle :D ).
D'autres l'ont sûrement fait mais il y a surtout un chiffre à répéter encore et encore dans cette affaire: 4 millions détournés.
Entre les réactions à cette condamnation et celles suivant la mort du fondateur du parti, on voit que dans le fond pas grand-chose n'a changé dans ce parti...
à la télé de Bolloré sans doute, mais pas à "LeMedia"et la presse indépendante, ni à écouter Eugénie mérieau
Merci à toute L’équipe ainsi qu’aux invités (es) pour la qualité du travail réalisé ,tant dans la préparation que dans le déroulé de cette émission d’intérêt général ; Qui, de fait, devrait être accessible au plus grand nombre.
A priori, la position de LFI sur le sujet est systématiquement ramenée au raccourci LFI = RN = A bas la justice....
Un peu plus de rigueur et de finesse caractérise la position LFI apparement pas à la portée des analystes de plateaux et des journalistes. Dommage ....
Pour rappel LFI ne remet aucunement en cause le jugement, défend l'état de droit, la justice et les juges et combat les idées nauséabondes du RN. Le renforcement de la justice permettrait des jugements compris appel plus rapide pour tous ....
Quand Lauréline Fontaine regrette que les journalistes de plateaux télé ne s'intéressent pas au droit et semblent même se complaire dans l'ignorance, cela peut s'étendre à peu près à tous les sujets, y compris la politique : ne me faites pas croire que la vraie politique les intéresse, ils ne font qu'un mélange de people et de course aux petits chevaux.
Il suffit de s'y connaître un peu dans l'un ou l'autre sujet et d'assister à ce type de télévision en continu pour constater que ce sont des incompétents, pour ne pas dire des abrutis.
Ça fait des années qu'on dresse ce constat, et c'est de pire en pire... Qu'est-ce qu'on peut faire ? Rien. C'est désespérant.
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Chercher des médias indépendants sérieux et les faire connaître.
Bien sûr, mais ils existent depuis des années, et vous voyez leur impact quasi inexistant sur le débat public, qui reste vampirisé par les médias libéraux ou d'extrême droite.
Mais c'est vrai qu'il y a eu un petit espoir aux dernières législatives, où un groupe de médias indépendants a réussi à imposer le sujet des candidats RN abjects. À voir si ça peut se reproduire...
Les médias alternatifs ont le mérite d'exister. Mais ils ne sont pas une alternative aux médias dominants.
A propos des obsessions des médias dominants : deux de mes compatriotes (belges) sont installés en France, un dans le sud de la France et l'autre en Bretagne.
Tous les deux - ils ne se connaissent pas - sont hors des centres et témoignent de ce que les conversations politiques ne sont nourries que de clichés de (extrême-) droite.
Un des deux a d'ailleurs décidé de rentrer définitivement tellement c'est étouffant, alors qu'il approche de la retraite et que tout le monde ici pensait que la qualité de vie dans ses campagnes/montagnes l'emporterait.
Comme dit Davesnes, ça ne suffit pas malheureusement. Ici, à la campagne, bcp de vieux n’ont pas internet, ils n’ont que la télé, et ils la regardent, et ils votent... :(
Merci pour l'émission.
Une petite remarque à propos de la "mort politique" brandie par tous ces Tartuffes.
Quand Strauss-Kahn est "mort politiquement", tout le monde s'en est réjoui (enfin presque) et à juste raison.
Mais là, tout soudain, la terre tremble, les experts expertisent ( y compris ce pauvre Onfray...) et chacun prépare soit les obsèques nationales, soit la résurrection christique, c'est selon.
MERCIIIII pour ce bonheur d'émission. Des invités au top, qui creusent le sujet, et qui viennent combler les lacunes abyssales du cirque médiatique. Bravo à Nassira pour sa combativité apaisée. Chapeau à Urvoas pour son calme face aux questions dérangeantes et aux contradictions des autres invités.
Pourvu que cette émission soit très très très largement diffusée, nous en avons fort besoin !
Le peuple aurait compris plus facilement que lepen aille en préventive comme tout le monde . Il faudrait que les juges y pensent , chiotti en taule , Méluche en taule ,kolher en taule etcetc ce serait plus normal , et dommage que la préventive ne puisse plus excéder deux ans , c’était le bon temps quand on pouvait garder un type enfermé pendant 10 , 12 ans sans le juger , ouais tout se perd ma bonne dame . Bon après il faudrait multiplier les financements des tribunaux par …3, 4 …Et les places de taule de la même chose .Plus la société est inégalitaire plus les places de prison doivent être nombreuses , va falloir s’y mettre . Et achetez des actions parce qu’entre la gestion et les constructions des prisons et notre classe politique , c’est ce qui va porter la croissance dans les années à venir ...
Prochaine étape, c'est donc fin juin pour le vote de la proposition de Loi de Ciotti voulant remettre en cause l'exécution provisoire en matière de détournement de fonds publics.
Ce sera le moment de vérité, savoir quel parti politique souhaite arroger à ses dirigeants une immunité politique, nous verrons alors si LFI est prête à couvrir le Vieux ou bien si ses députés préfèrent défendre la moralisation de la vie publique et l'Etat de droit.
Champagne!
Débat tres bien mené.
J'ai adoré les petites surprises de "la fin", qui pour moi étaient d'ailleurs des marques de fabrique de l'émission originelle : les passés de Jean-Jacques Urvoas et Jacques Lang sont rappelés avec justèce et Nassira El Moaddem, contente de son coup, nous met le sourire aux lèvres !
J'aime ces moments ironiques de ces émissions.
Merci pour cette excellente émission.
C'est du grand ASI.
Je préfère quand ASI est dans l'analyse, avec des invités de qualité (comme cette émission) plutôt que quand elle fait dans le contradictoire, je crois que c'est plus dans votre ADN, que c'est ce qu'on attend de vous (petite piste pour vos réflexions ;) )
Merci encore!
Ca aurait été drôle de rappeler les condamnations de Jean-Jacques Urvoas pendant la présentation (pour corruption il me semble).
Selon que vous soyez puissant.e ou misérable,
vous aurez droit à une empathie à sociologie variable ...
Ecran noir sans son.
Face aux attaques de l'extrême droite, les éditorialistes sont loin d'affirmer leur attachement à la démocratie et à l'Etat de droit. La condamnation en première instance de Marine Le Pen et de 24 cadres du RN pour détournement de fonds publics à hauteur de 4 millions d'euros ou de recel n'a déclenché que violence par une campagne contre le système judiciaire. En mettant en cause la séparation des pouvoirs, l'extrême droite s'en prend ouvertement à un fondement de notre République démocratique.
Alors que les attaques prennent aussi la forme de menaces contre une juge et contre le syndicalisme dans la magistrature.,les condamnations de ces attaques et les relais qu’elles trouvent au-delà des rangs de l’extrême droite sont totalement absentes des médias en se refusant d'affirmer leur plein et entier soutien aux magistrat·es dans l'exercice de leurs fonctions et sur les moyens dont la justice doit être dotée pour assumer ses missions.
Portée par le RN, la campagne en cours est relayée par les dirigeants de l'Internationale autoritaire, de Musk à Poutine, en passant par Orban et Netanyahu Ces soutiens remettent en lumière la nature profonde de l’extrême droite française: en Russie, en Hongrie, en Israël, aux États-Unis, les pouvoirs en place attaquent frontalement les piliers démocratiques et en particulier l'indépendance de la justice.
Il est grand temps d'appeler à résister avec détermination à l'offensive idéologique en cours et à la vigilance quant aux possibles évolutions de la situation.