Qui aurait pu prédire que Marine Le Pen puisse être condamnée de cette manière ? Les journalistes qui documentent et enquêtent sur le FN et le RN depuis près d'une dizaine d'années. Qui aurait pu prévoir de telles dérives de la probité en politique ? Les associations anti-corruption qui ne cessent de pointer du doigt une délinquance politico-financière en col blanc qui refuse l'application à elle même des sanctions pénales qu’elle réclame aux autres. Qui aurait pu prévoir un débat public piétinant les juges ? Les juristes et publicistes qui alertent régulièrement sur les atteintes à l'Etat de droit. Tout était devant nous et pourtant, un grand nombre de médias ont titré "le séisme" lorsque le jugement du tribunal de Paris condamnant Marine Le Pen a été rendu lundi 31 mars 2025.
Juristes, journalistes, militants anti-corruption, nous avons souhaité les recevoir pour comprendre la gravité abyssale des délits dont Marine Le Pen et 23 autres membres du parti se sont rendus coupables et analyser la dangerosité des discours qui envahissent le débat public. Nos invités : Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor, Lauréline Fontaine, professeure de droit public à l'Université Sorbonne Nouvelle, Tristan Berteloot, journaliste à Libération en charge du suivi du Rassemblement national et Jean-Jacques Urvoas, ex-garde des sceaux, ancien président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale et aujourd'hui professeur en droit public à l'université de Bretagne Occidentale.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tristan Berteloot, "La machine à gagner, révélations sur le RN en marche vers l’Elysée", Seuil, septembre 2024
Lauréline Fontaine : "Trois idées reçues sur les rapports entre le droit et la politique (et sur le « gouvernement des juges", AOC, mercredi 2 avril 2025
Blog d'analyses juridiques contemporaines de Lauréline Fontaine
NB : comme promis en début de semaine, les nombreuses critiques émises après la publication de notre émission du 28 mars, intitulé "Antisémitisme : analyse d'un déni à gauche" ont bien été prises en compte. Nous y répondrons, en longueur et en toute transparence, sous la forme d'un médiateur, qui sera publié lundi 7 avril en début de matinée.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous