C'est une séquence que l'on n'avait plus vue depuis des années : un homme de gauche qui ressort "gagnant" (du moins pas perdant) d'un plateau de CNews. Invité la semaine dernière de l'émission 100% politique, animée par Julien Pasquet, Ian Brossat, sénateur communiste de Paris, a énuméré plusieurs exemples d'aspirants députés du Rassemblement national, auteurs de propos haineux (Mediapart et Libé en ont recensé plusieurs dizaines). Puis condamné le fait que, sur l'antenne de Vincent Bolloré, jamais les candidats du Rassemblement National n'étaient questionnés sur ce sujet. Silence et gêne en face sur le plateau, applaudissements et montages à sa gloire sur les réseaux sociaux.
Pourquoi est-il retourné sur CNews, après plusieurs années d'absence ? Dans quel état d'esprit ? Après Yvan Le Bolloc'h, qui s'était lui fait remarquer sur le plateau de LCI, Ian Brossat répond aux questions d'Arrêt sur images.
Il raconte aussi les coulisses de CNews, où les équipes de Bardella, qui l'a précédé en plateau, et celles de la rédaction de CNews, semblaient en "fusion", comme il le dit. On s'interroge aussi sur l'hostilité à l'égard des personnalités politiques de gauche sur la plupart des plateaux depuis la dissolution, et même bien avant. Et revenons enfin sur une séquence où Raquel Garrido, au soir du premier tour de ces élections législatives anticipées, a hurlé sur Laure Lavalette, députée RN. Avec quel effet sur les gens qui regardent ?
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous