"CNews" est affirmative : ceci n'est pas un salut nazi
Analyse

"CNews" est affirmative : ceci n'est pas un salut nazi

"Qui pense ici que c'est un salut nazi ?" : une matinée sur les chaînes d'info

Nazi ou maladroit, nazi ou romain, nazi ou fasciste ? Depuis le geste "polémique" d'Elon Musk qui, lors d'un meeting à Washington, dans le cadre de l'investiture de Trump, a tendu son bras paume ouverte pour remercier ses supporters, les médias s'interrogent sur la signification réelle de son geste. Si la plupart d'entre eux ne prennent pas position, 100% des intervenants sur CNews sont formels : ceci n'est pas un salut nazi, mais une vaine polémique, alimentée par l'extrême gauche. Soit l'exact narratif fourni par Musk et ses soutiens.

Premières heures du second mandat de Donald Trump, et première polémique. Hier, 21 janvier, Elon Musk, patron de X et de Tesla, soutien de poids du nouveau président, ministre de "l'Efficacité gouvernementale", a pris la parole au cours d'un meeting à Washington D.C., où étaient rassemblés des militants républicains. Elon Musk a d'abord remercié la foule d'avoir permis l'élection de Trump, puis s'est tapé la poitrine gauche avec la main droite. Il a ensuite tendu son bras, paume ouverte, et répété ce geste une seconde fois, en se tournant cette fois vers la foule présente derrière lui. 

Sur X, son propre réseau, ce geste a été partagé des milliers de fois, dans des vidéos isolées, et désigné comme un salut nazi ou, au mieux, fasciste. Plusieurs spécialistes du sujet ont aussi pris la parole dans la foulée pour donner corps à cette interprétation. L'historienne Claire Aubin, spécialiste du nazisme aux États-Unis, estime qu'il s'agit bien d'un "sieg heil", le salut nazi. Ruth Ben Ghiat, autre historienne spécialisée sur le fascisme, estime elle que "c'était bien un salut nazi, et un qui était bien agressif en plus de cela." 

L'anti-Defamation League (ADL), association de lutte contre l'antisémitisme, a pour sa part pris la défense du milliardaire, à qui elle s'était pourtant opposée par le passé pour des propos dénoncés comme antisémites"Il semblerait qu'Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi." À cette occasion, toujours dans un désir d'interprétation, de nombreux commentateurs ont aussi rappelé qu'Elon Musk avait annoncé en 2021 être atteint du syndrome d'Asperger. Son autisme pourrait, selon eux, être un facteur d'explication à l'origine de ce geste.

L'auteur dudit geste, Elon Musk a répondu sur son réseau, sur X, de façon ironique : "L'attaque « Tout le monde est Hitler » est teeeellement dépassée." 

Comment cette séquence a-t-elle été caractérisée par la presse du monde entier ? Le plus souvent avec prudence et distance, reprenant les arguments des uns et des autres, et sans se mouiller sur la signification exacte de ce bras tendu. Dans cette affaire, le point d'interrogation est devenu le meilleur ami des rédactions, de TF1 à France info, en passant par le Figaro ou L'Obs. L'adjectif le plus utilisé pour qualifier ce geste ? "Polémique". 

Comment les chaînes d'info françaises ont-t-elles commenté cette information sur leurs plateaux, ce mardi 21 janvier au matin ? Tout dépend du canal sur lequel on se branchait. ASI a regardé les matinales de BFMTV, LCI et CNews. 

"a-t-on en plus besoin de leur mettre l'étiquette nazie ?"

Sur BFMTV, la question a été une première fois posée à 7h45 à Luc Mary, auteur d'un livre sur Elon Musk. "C'est plus maladroit que volontaire", estime-t-il, avant de vite changer de sujet. À 9h19, Apolline de Malherbe revient sur le sujet, avec ses invités du jour : les journalistes Laurent Neuman, Stéphane Bureau, Frédéric Ploquin, et les éditorialistes Emmanuel Lechypre et Blanche Leridon, directrice éditoriale de l'Institut Montaigne. 

"Quelque chose qui pourrait être considéré comme du salut nazi", introduit l'animatrice star de BFMTV. Qui indique, à titre personnel : "On ne peut pas juste parler de cette image, juste la balancer comme ça. Moi je suis pleine de doutes. Il y a tellement de trucs à dire sur eux, à décrier... a-t-on en plus besoin de leur mettre l'étiquette nazie ? C'est ça que je veux dire. Et moi honnêtement, je trouve qu'on est toujours un peu prompt à ce genre de truc". Autour de la table, chacun donne son avis, de façon désordonnée : "Un geste qui n'est pas malin", "des gestes comme ça, il en fait toute la journée", "une sorte d'étrange raideur", un homme perçu comme "socialement bizarre", "curieux dans sa façon de se comporter". 

Apolline de Malherbe tente alors de clarifier les positions des uns et des autres : "Qui pense ici que c'est un salut nazi ?". Réponses entendues : "C'est clairement un geste populiste... c'est un geste fasciste". "Il faut lui accorder le bénéfice du doute". "C'est quand même au minimum populiste, ça nous met extrêmement mal à l'aise". L'animatrice change ensuite de sujet, et évoque un "petit point menu". "Il continue à manger du burger, du KFC, du Mcdo, Trump ?"

Usain Bolt invoqué sur LCI

LCI aussi oscille, en ce 21 janvier au matin, entre prudence et comparaison douteuse. Valérie Nataf, journaliste, interrogée elle aussi sur sa position sur ce sujet : "C'est très difficle de porter un jugement sur un geste comme cela. La première image qui m'est venue, c'est celle d'Usain Bolt, qui fait son truc comme ça". Elle mime le geste, comme visible ci-dessous: 

"« Dab », on me dit « Dab»", précise l'animatrice en touchant son oreillette, pour tenter de mettre des mots sur la référence de la journaliste, en l'occurrence le geste que faisait le sprinter jamaïcain pour célébrer ses victoires. Qui, à notre connaissance, n'a jamais été comparé à un salut nazi. 

Sur le plateau de LCI, la discussion se poursuit, mais les éclaircissements sont menus. "Moi, je crois surtout qu'il ne sait pas se tenir", lance le journaliste Richard Werly à propos d'Elon Musk. Le même intervenant déclarera tout de même plus tard que, au-delà de la signification réelle de ce geste, ce qui est le plus inquiétant, peut-être, c'est "le signal que ça envoie à tous ceux qui font eux le salut fasciste". Pour rappel, Elon Musk a, ces dernières semaines, et à plusieurs reprises, apporté son soutien public à l'AfD, le parti d'extrême droite allemand, allant même jusqu'à interviewer la dirigeante du parti, Alice Weidel, la laissant dire à l'occasion de cet échange que "Hitler était communiste", ce qui n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue historique

"Pas d'ambiguité" sur CNews

Pour celles et ceux qui, sur cette affaire, voulaient un point de vue plus tranché, il était aussi possible de se brancher sur CNews. La chaîne a évoqué, ce 21 janvier au matin, à deux reprises cette "polémique". Une première fois dans L'heure des Pros, de Pascal Praud. Celui-ci évoque, pudiquement, le "bras tendu" d'Elon Musk, "qui est évidemment comparé à Adolf Hitler". Pour l'animateur, c'est clair, "il n'y a pas l'ambiguïté sur son intention" : le milliardaire exprimait alors sa gratitude envers la foule. 

Sans surprise, l'intégralité du plateau est d'accord avec lui. Julie Girard, philosophe franco-américaine : "Il a un geste un peu erratique. Elon Musk bouge toujours de manière pressée." Puis Yoann Usaï, journaliste politique à CNews : "C'est bien que la gauche quitte X, ça évitera ce genre de polémique complètement stérile." Ajoutant : "La gauche et l'extrême gauche ne savent plus faire une phrase aujourd’hui sans mettre les mots « nazi », « fasciste », ou maintenant « génocide ». S’il y a pas un de ces trois mots dans une phrase de gauche, ils ne savent plus faire." En deux minutes, le sujet est plié, place au suivant. 

Mélenchon comparé à Musk

En milieu de matinée, Jean-Marc Morandini, condamné en 2023 à six mois de prison avec sursis probatoire pour harcèlement sexuel, y revient. "Avec des arrêts sur images comme ça, c'est tellement facile", débute-t-il, avant d'insister : "Moi, j'ai trouvé d'autres personnes qui ont fait des saluts nazis", montrant tour à tour à l'écran Barack Obama, Kamala Haaris et même Jean-Luc Mélenchon les bras tendus, et qui à l'époque n'avaient pas suscité la moindre polémique. Reprenant ainsi le narratif des extrêmes droites françaises et américaines sur les réseaux, qui depuis hier soir postent les mêmes photos, feignant de s'étonner d'une différence de traitement médiatique, selon que l'on soit de gauche ou de droite. 

Pour ne prendre que cet exemple : d'où sort cette photo de Jean-Luc Mélenchon ? Elle a été prise en septembre 2019 par le photographe Yoan Valat, à la sortie du tribunal de Bobigny, où le ministère public venait de requérir trois mois de prison avec sursis contre lui, pour les incidents qui avaient émaillé les perquisitions, en 2018, des locaux de la France Insoumise. La photo est légendée ainsi sur le site de l'Indépendant, où elle a été publiée à l'époque : "Les réquisitions sont très inférieures aux peines encourues. A sa sortie de la salle d’audience, Jean-Luc Mélenchon semblait retrouver des couleurs et se montrait satisfait." Contacté par Arrêt sur images, l'auteur du cliché n'a, pour l'heure, pas répondu à nos sollicitations. 

Mais une chose est certaine : celle-ci n'avait nullement fait polémique à l'époque, et personne n'avait parlé d'un éventuel geste nazi. Sinon en 2020 dans le forum "Actualité" de jeuxvideo.com, et ces dernières heures sur X, où le rédacteur en chef de Frontières, média d'extrême droite, l'a opportunément ressortie

Il y a toutefois des publications que ce même média semble moins assumer. Aux alentours de 22h, comme ASI a pu le constater, Frontières a repris la vidéo où Elon Musk faisait ce geste, légendant ainsi son tweet : "Le salut romain d'Elon Musk lors de son discours". Ce message a depuis été supprimé. 

En France, et à notre connaissance, un seul média a expressément qualifié ces saluts de "nazis" dans un article à ce sujet : Libération. "Investiture de Donald Trump : Elon Musk a fait deux saluts nazis dans un moment d'euphorie", titre le quotidien dans un papier pourtant nettement moins définitif, qui explique notamment qu'en direct sur CNN, plusieurs journalistes n'avaient pas manqué de souligner l'étrangeté du geste de Musk. Sans, non plus, réussir à le nommer. 

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.