"Marine Le Pen s'est re-diabolisée toute seule"
Incompétente et agressive, telle est apparue Marine Le Pen lors du traditionnel débat télévisé de l’entre-deux-tours, à la stupéfaction de nombreux spectateurs, y compris parmi ses propres soutiens. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps, trois jours avant le vote, pour découvrir cette autre Marine Le Pen re-diabolisée ? Questions que nous posons à nos trois invités : Marine Turchi, journaliste à Mediapart, co-auteure du livre Marine est au courant de tout… co-écrit avec le journaliste de Marianne Mathias Destal (Flammarion, mars 2016) et co-auteure du reportage d’Envoyé spécial diffusé sur France 2 en mars dernier, Aurélien Colly, journaliste au service politique de France Inter et Patrice Maggio, rédacteur en chef de Var-Matin, en direct de Toulon.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
https://www.youtube.com/watch?v=UdjZpQJKrHI
Dire que l'on a "dé-diabolisé" le FN sous-entend qu'il était honorable et qu'il a été diabolisé. Ce qui est le contraire de la réalité.
Le FN a toujours été "diabolique" mais son discours a été "banalisé".
Le Lepénisation des esprits a vraiment opéré… pfff
Est-ce que vraiment tout le monde croit que le nazisme ne peut pas avoir de partisans ? Le nazisme, le fascisme, la pensée d'extrême-droite en général, a été majoritaire dans plein de pays à plein d'époques différentes. Est ce que c'est vraiment impensable qu'en France en 2017 il y ait des gens qui croient vraiment à ces idées, et qui votent en connaissance de cause ?
A mon sens, si le FN tente de cacher son racisme, son fascisme, son nazisme, ce n'est pas parce qu'ils risqueraient de perdre des soutiens si ça se savait, c'est simplement parce que l'expression de ces opinions est interdite par la loi et qu'ils veulent éviter les procès.
Alors bien sur, si on croit que le discours des nazis était "bonjour, nous sommes les méchants, nous allons exterminer tous les gentils et les innocents, votez pour nous", on ne peut pas reconnaître le discours nazi quand il resurgit. Parce que ce n'était pas ça le discours des nazis. Comme tous les mouvements ayant obtenu un soutien populaire, ils se présentent comme des gens combattant des injustices et défendant les victimes du système. Parce que pour eux, les "juifs" ont "usurpé" la place de dominant qui devrait revenir aux "aryens", qui sont donc les "victimes" du système (la banque, les médias, le parlement...) soi-disant dominé par "les juifs". Et ça marche de la même façon avec les gens du FN qui se présentent comme des "victimes" des "privilèges" des immigrés face aux bons petits blanc. Ce discours là, dans lequel les gens se croient victimes de l'immigration, des médias, de la finance apatride ou du parlementarisme, il est assumé par une bonne partie de la population et ne fait que grimper dans les enquêtes d'opinion. Et ça c'est le discours fasciste, nazi, raciste depuis toujours, donc les enquêtes d'opinion montrent que de plus en plus de français sont sincèrement racistes, fascistes, nazis. Ils ne se trompent pas de vote. Ces gens là, vous pourrez leur dire "bouh regardez, le FN est nazi", ils diront "oui, et alors ?".
On commencera à lutter efficacement contre le FN quand on arrêtera de croire que tout le monde serait naturellement anti-nazi, et quand au lieu de seulement montrer que le FN est nazi, fasciste, raciste, etc, on prendra la peine de rentrer dans le débat idéologique pour montrer pourquoi les fascistes, les nazis, les racistes ont tort.
Le CSA, dans un texte publié au Journal officiel, dit le contraire : « Les brefs extraits mis à la disposition du public par un service de télévision de rattrapage non détenteur des droits exclusifs sont mis à la disposition du public pendant une durée maximale de sept jours à compter de la première diffusion sur le service de télévision dont le service de télévision de rattrapage reprend les programmes. »
Si un jour monsieur Bolloré décide de supprimer le compte Dailymotion d'Arrêt sur images, je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher, légalement.
Si le pourcentage des abstentionnistes est calculé vis à vis des inscrits, à quoi correspondent les 12% nuls et blancs ? Est-ce vis à vis des inscrits ou des votants ?
"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre en France"
Il parle de quoi ? De l'anthropocène ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le FN organise sa soirée électorale privée au Chalet du Lac à Vincennes. Une dizaine de médias, dont Médiapart, Rue89, Quotidien..., sont de nouveau refoulés. En solidarité quelques médias décident de boycotter la soirée. Mais pas Aurélien Cauly de France Inter.
Franchement, monsieur, vous signez la charte, vous participez pendant 1 h 30 à cette très bonne émission d'Arrêt sur Images, et vous restez sur place. J'ai parfois du mal à vous comprendre.
Cordialement.
Tout est dans le titre.
Certes on peut voir la partie manquante sur la vidéo complète mais ce serait bien de rectifier l'erreur.
Sabine
Était ce son rôle ?
Un seul de ces fachismes serait-il le père de tous les autres? Et si oui est-il celui dont on parle le plus?
Après avoir ouvert de plus en plus les bras à JM Lepen durant les années 80-2000, lui donnant un temps d'antenne de plus en plus grand, ils ont reçu la fille, se sont faits ouvrir les portes du FN, ont interviewé à qui mieux-mieux elle et ses porte-paroles à défaut de ses porte-flingues.
Au nom de la liberté d'expression, les journalistes les plus pertinents ont décortiqué son programme, ont porté la contradiction, ont comparé ses projets avec les autres candidats, lui ont fait une place, oserais-je dire LA place.
Aujourd'hui donc, il reste quelques épines dans les caresses ? Il faudrait que cesse cette agressivité contre les journalistes et enfin....
Enfin quoi ? Le FN serait totalement intégré ? Un partenaire politique possible ? Un interlocuteur acceptable ?
Et dire qu'on accuse les abstentionnistes de ne pas comprendre que Lepen CE N'EST PAS POSSIBLE !
La vieille
Cette élection nous en apprend bien plus sur nos "chers compatriotes " que des heures et des heures d'informations en tous genres.
Le huron débarque.
J'apprends que l'héritière marchande de rancoeurs s'est "re-diabolisée". Soit.
Perso, mais je suis un peu naïf, je n'avais pas remarqué qu'elle s'était dé-diabolisée.
Ou alors j'ai raté un épisode.
Par contre il aurait été autrement plus intéressant d'analyser les prestations du citoyen Macron, son discours soigneusement creux qui cache un projet de destruction massive des biens communs au seul profit de ses soutiens.
De l'alignement spontané des planètes...
Bon j'ai 53 balais, Les Le Pen ça fait belle lurette que l'on sait qui ils sont, aka des opportunistes foireux, entre les idées nauséabondes et le sens des affaires qui reconnait que ces idées imbitables servent les intérets de certains cartels, et donc y'a du pognon et de la vie facile à se faire.
Quand aux neuneus en campagne sur FB et ailleurs qui croient que le FN est un risque, le sabordage "incompréhensible" de l'ex-fétarde et branleuse professionnelle devraient les renseigner sur les vrais enjeux, mais comme avec l'industrie du tabac, chaque nouvelle génération se fait avoir dans l'enthousiasme du combat pour la liberté en danger..
Quant à regarder le débat initial iou celui-là... sans moi, et si je suis hors-sujet, merci d'ignorer mon commentaire.
Aujourd'hui on nous explique que c'est un parti comme les autres! Quel chemin! Aussi bien sûr qu'on ne plus interdire un parti qui fait 20% .... Mais en 81 il ne faisait pas plus de 1et demi %. Alors il nous reste la mise en oeuvre d'une autre politique qui fera taire cette saloperie et quand il sera revenu à 1% on mettra un coup de talon sur la bête immonde. En attendant Vigilance ils sont méchants.
Viennent les jours heureux.
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/06/macronleaks-tentative-de-destabilisation-a-la-derniere-minute_1567718
c'est fou ce qu'il se passe,
franchement hésiter à voter contre le fn quand la démocratie est menacée à ce point...
JE M'ABSTIENS!
Et les médias de se demander pourquoi personne ne les respecte.
Ça me dégoute, ça fait des plombes qu'on sait ce qu'est l’essence même du FN, de Jean-Machin, comme de Machine.
C'est à se demander si l'autre serpillère puante de Pujadas ne vote pas FN quand il dit à MLP "Ces gens n'ont pas leur place dans votre parti !". Bah si ils y ont leur place du schnock puisque c'est l'identité même de ce parti !!! Pourquoi ça te dérange tant que ça ?
Y'a pas à tergiverser 850 ans sur pourquoi les images évoquées ne passent pas a la télé, il va faire quoi Pujadas si il peut plus agiter le pantin du FN a tout bout de champ ? Et sur les questions économiques seulement s'ils vous plait ! Les droits de l'homme et les libertés foutez ça sur Mélenchon tiens, et les violences et tout l'bordel on garde ça pour la CGT.
Ça fait combien de fois que le FN doit exclure des "cas isolés" de cinglés posant devant des drapeaux nazis ou partageant des propos qui choqueraient même le raciste moyen ? Le bras tendu de l'autre à côté c'est bien léger. Et pourtant la Lepen elle est pardonnée à chaque fois. "C'est pas moi, connait pas, FN ? Jamais entendu parler moi c'est juste Machine"
Rah, désolé ça m'fou les boules mais j'ai l'impression d'être dans un univers parallèle quand j'vois à quel point on a ciré les pompes de cette vielle folle depuis 10 ans, et que maintenant tout le monde est surpris, ou pas surpris, ou surpris de la surprise, ou surpris de la non surprise.
Y'a de quoi interdire ce parti et éloigner toutes ces familles de toutes activité politique pendant 150 ans et on est la à les légitimer en comparant programmes et gouvernement potentiels, à se demander si Machine a changé, et si la nièce du père de l'oncle elle est homophobe alors que le cousin du porte parole de la soeur il est gay, et si en fait la belle soeur de l'oncle elle serait pas antisémite. Alors que la seule question légitime c'est est ce que la mère de la fille n'est pas aussi la cousine du père finalement...
Que Mediapart foute tout ça en accès libre permanent, qu'ils demandent des comptes à leurs confrères qui jouent les gros lâches ! Que France Inter refasse aussi le boulot que faisait La-bas à l'époque, que France Culture mette en avant les Pieds sur terre qui ont déjà beaucoup parlé de tout ça aussi. La belle affaire de ne pas être autorisés à suivre leurs meetings ! Qu'on arrête de faire semblant et de redécouvrir le pot aux roses tous les 850 ans quoi ! A moins qu'en fait tout le monde l'aime bien la petite marionette Lepen ?
... J'avais pas encore vu le passage avec Delahousse, j'abandonne.
(Ça ne se voit peut être pas mais j'ai bien aimé l'émission...)
Pour ce qui est de l' appartenance de Dieudonné au Parti, il suffit, en s' aidant, au besoin, d' une cloison, de vous mettre la tête en lieu et place de vos pieds, pour comprendre que le signe " mystérieux " de Dolphi agitant sa nageoire, n' est que la sinistre représentation de l' ignoble quenelle, mais à l' envers...CQFD!
Demain, je vous entretiendrais de la dextérité " surprenante " des champions de babyfoot, et de leurs liens secrets avec le Grand Orient de France...Vous voyez ce que je veux dire, mmmh!?
Carpe diem... ( En réalité, un anagramme en louchébem albanais se traduisant par: " Honneur à Toi, Grand Phoque Métallunien, que la bienveillance de tes cache-pots te protège des méchants "...Les Initiés comprendront! )
Je terminerais par un proverbe Hmong: L' innocence n' est que le premier stade de la culpabilité! "
Cigale...Euh...Carpe diem.
C'est ça la démocratie.
C'est triste, avez vous vraiment peur ?, pourtant à un contre cinq c'était jouable.
Vous ne trouvez pas qu'on ne leur tend pas assez le crachoir comme ça ? Ils passent leur temps à aboyer pour noyer la discussion.
Il n'y a aucun interet à débattre avec l'extreme droite. Il y a juste à la combattre pied à pied et produire des émissions comme celles ci.
L'extreme-droite ne débat jamais : elle vient imposer un discours par des aboiements et pour intimider, pour foutre les jetons à tout le monde.
Si le cirque macron le pen ne vous a pas convaincu de cet état de fait, je ne vois pas ce qu'il vous faut, ça parait tellement évident.
Cyril.
Ou l'on voit l'alliance objective entre un pouvoir politique mais aussi médiatique et le FN (même comme repoussoir), le FN est donc bien un instrument, et Marine Le Pen et son prédécesseur sont très conscients de leur rôle comme diversion systémique et n'ont vocation qu'à n'être que cela.
Quant à la bonne conscience tous les 5 ans de la presse médiatique dominante et je met aussi la presse de "gauche sociale démocrate" dedans, Médiapart particulièrement, cela en devient risible, si ce parti est si néfaste ne lui déroulé pas le tapis en l'invitant à longueur de temps ou en faisant l'alpha et l'oméga politique même en repoussoir, ou alors peser de tout votre poids pour faire interdire enfin ce parti, car ce parti peu très bien être dissous par le biais du droit constitutionnel français sans passer par du droit d'exception, rien que par son non respect du caractère égalitaire inscrit dans notre bloc de constitutionnalité.
"Car Le Pen est cette sorte particulière d’antisystème fonctionnelle au système. Le FN est ce merveilleux péril, cette providentielle horreur, qui permet à soi seul de « fixer » l’idée d’alternative et, par cette fixation même, de rendre essentiellement abominable tout projet de « faire autre chose »"
Lordon
je n'en revenais pas au fil du non-débat. Alors moi qui pensais genre : je ne peux pas plus voter pour l'un que voter pour l'autre donc je m'abstiens. Et ceci depuis des mois, presque renforcé de jour en jour…
puis il y eu ce débat et alors j'ai découvert que la fille Le Pen était un copier/coller de son père (mais pourquoi ils s'engueulent ?) l'une a tout appris dans les bras de l'autre et elle répète parfaitement bien la leçon elle n'en connait d'ailleurs pas d'autre : c'est le spectacle instructif qu'elle nous a donné mercredi 3 mai.
Elle est dingue totale cette bonne femme. Élevée dans un cercle fermé n'en étant jamais sorti, elle ne sait pas qu'elle est totalement hors d'état de discourir dans un langage compréhensible hors de sa sphère minuscule de copains et de famille.
Ma première réaction fut : elle est bonne à enfermer en hôpital psy d'urgence, elle est parano grave, ou schizo si vous préférez.
Mais alors tous ces médias qui la font mousser depuis plusieurs dizaines d'années pour du fric… ils devraient être mis en tôle pour propagation d'idées et informations erronées, racistes, complaisantes pour faire monter le fascisme en France.
Et moi qui n'ai pas de penchant particulier pour Macron (et même plutôt contre) j'avoue que je lui tire mon chapeau d'avoir pu garder son calme devant une telle tête dure et à l'envers, et d'avoir su rester dans les clous, vraiment je lui en rends grâce. Et donc je voterai Macron dimanche pour être sûre que la folle dangereuse recueille le moins de % possible.
Il n'y a pas d'évidence pour moi à vouloir que les média grand public s'attachent avec insistance à démontrer les attaches du FN avec cette mouvance "néo-nazie", parce que la plupart des sympathisants et militants FN ne se sentent ni nazis ni fascistes. Ils diraient que les media mentent ou finiraient peut-être par se revendiquer fascistes pour de vrai.
En fait j'aurais été davantage intéressé d'écouter des journalistes qui auraient sondé les reins et les cœurs du militant FN de base, celui qui distribue des tracts sur le marché, colle des affiches, accepte de figurer sur une liste.
Enfin, pour terminer, j'enjoins aux Mélenchonistes qui trainent sur ce forum de se désolidariser de ceux qui viennent bavasser sur ce forum sans avoir vu l'émission.
Non, plus sérieusement, le fait que cette utilisation du prénom ait été désignée comme quelque chose de non-anodin, fourbe et sournois dans leur raisonnement général... mais qui avait été allègrement utilisé sans être remarqué dans le cadre même de leur discussion, suggère une autre interprétation: certes, l'utilisation du prénom évoque linguistiquement une familiarité, et donc une forme de proximité, d'intimité, mais franchement, moi-même sans être de ses sympathisants, il m'arrive d'appeler le Jean-Marie, la Marine, et la Marion par leur prénom, simplement pour aller plus vite dans la distinction! On a 3 Le Pen sur la scène politique. On ne se pose pas la question sur Fillon, Macron, Mélenchon, Hamon (tiens, que de rimes!) peut-être parce qu'ils sont seuls à avoir ce patronyme sur la scène médiatique!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai vraiment apprécié que l'anecdote du chiffre 88 ai été mentionnée mais l'explication n'a pas été au bout.
Donc oui 88 c'est la traduction de HH (H 8e lettre de l'alphabet) mais qu'est ce que veut dire HH ?
Pour rester politiquement correct et pour que le message ne soit pas black-listé, le 2e H correspond au nom du leader du mouvement nazi pendant la seconde guerre mondiale et le premier H c'est la traduction du mot "Salut à" en allemand.
"La "vraie" Le Pen, enfin ! Mais pourquoi si tard ?"
Il était vachement mieux, ce titre. Pourquoi avoir changé ?
Et peut-être, après les élections, aurons nous droit à :
Mea culpa d'@si sur le Mélenchon bashing, enfin ! Mais pourquoi si tard ?
Je rêve un peu. Pour ça, il faudra au moins attendre après les législatives.
Amusez vous bien, avec votre choix entre facho et facho !
D'un cote on a des groupes qui sont la pour faire faire avancer leurs idees/partis /interets, etc...
De l'autre on a des journalistes qui sont la pour les denigrer, leur mettre des batons dans les roues etc...
Il s'agit pas de reprocher aux journalistes de faire ce travail la, je ne reprocherais pas a un journaliste d'etre militant, mais quand on affiche clairement la volonte de nuire au sujet qu'on traite, c'est difficile de reprocher au sujet de ne pas vouloir cooperer, il n'y a en fait aucun principe democratique dans son sens large ou plus restreint qui oblige quelqu'un a se preter a ce jeu la...
J'aurais aime savoir ce que c'est pour eux d'etre journaliste, parce que la liberte de la presse me semble t-il, tient dans la liberte d'expression, pas dans l'obligation de lui parler....
Quand les gens des medias ne voulaient plus parler a pierre carles, trouvaient ils cela scandaleux ? Fallait il aussi faire une petition ?
Tiens, et si on s'intéressait plutôt au fait que l'écologie a été complètement absente de la campagne?
Comment se fait-il que ce sujet, primordial quand même, n'ait jamais intéressé nos ami-es journalistes, qui sont si fier-es de choisir les questions qu'ils/elles posent aux politiques?
Se pourrait-il qu'il y ait un rapport avec le fait que Macron (et ses mandants?) n'en a rien à cirer? Et qu'il aurait été pulvérisé sur cette question par au moins un candidat?
Macron accuse un adversaire de ne pas avoir de programme!
Par contre ce qui nous attend avec Macron est loin d'être réjouissant :
http://russeurope.hypotheses.org/5980#_ftn3
Je m'abstiens de regarder l'émission.