Marine Le Pen valse à Vienne : bal néo-nazi ou "seulement" d'extrême droite ?
Depuis quelques jours, les articles se multiplient sur la participation de Marine Le Pen à un bal des corporations estudiantines à Vienne, dont certaines sont présentées dans la presse comme proches de néo-nazis, "interdites aux juifs et aux femmes". Au cours de son voyage, elle a rencontré Heinz-Christian Strache, chef du Parti de la liberté, extrême-droite autrichienne, (FPÖ), et Martin Graf, vice président du parlement autrichien depuis 2008, idéologue et membre du FPÖ. Mais c'est surtout sa participation au bal qui a retenu l'attention. Politiques et commentateurs ont dénoncé "le vrai visage" qu'a montré à cette occasion Marine Le Pen. SOS racisme a dénoncé un «bal immonde pour nostalgiques du IIIe Reich».
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Pour le coup, l'intégration de la dimension antifasciste à l'identité de la gauche remonte, pour la France, plutôt à 1934.
Le FN va tout faire pour - l'histoire du bal, c'était évidemment pour remobiliser la base, dans un contexte de campagne "centriste" (du point de vue militant FN) - passer le premier tour. Le FN a une fenêtre historique : en cas de 2ème tour face à Hollande, il est très incertain que les électeurs de droite se déplacent pour aller voter PS - il y aura peut-être même une part de report vers le FN. En cas de 2ème tour face à Sarkozy (car nul ne peut prédire ce qui va se passer d'ici là), je pense que beaucoup d'électeurs de gauche (je crois que je ferais partie de ceux-là) iraient à la pêche. Et pour les législatives, la Droite populaire (Vaneste, Luca, Mariani, Jouassains, Raoult, Tian et compagnie...) serait prête à passer des accords électoraux, c'est certain, au moins dans le Sud-Est, en Alsace et en Ile-de-France... Je suis sûr et certain que le FN va jeter toutes ses forces dans cette bataille présidentielle parce qu'il y a une fenêtre d'opportunité sans précédent pour que le FN accède à la présidence et l'emporte également avec toute une série d'alliés dans bon nombre de législatives...
J'espère sincèrement être complètement à côté de la plaque - mais je vis à Marseille et peut-être que je ne vois pas les mêmes choses que vous autres parisiens...
Pardon, mais là je sature grave. Si cela peut rassurer la conscience de certains, convenons définitivement que le FN est un parti néo-nazi, xénophobe, totalitaire, mangeur d'enfants. Et passons à autre chose, plutôt que de vouloir constamment apporter des preuves supplémentaires au dossier ...
Un "spécialiste" de la politique incapable de définir ce qu'est l'extrême droite !
Incapable de dire en quoi Karl Marx n'est pas d'extrême droite !
Qu'importe le médiacrate à l'accent méridional prend son désormais classique ton grave de père la vertu pour pointer d'un doigt accusateur l'acte immoral. Tant pis si sur le fond la démonstration n'est pas faite. Au final, ça permet à MLP de faire monter les enchères au petit jeu de "Plus moral que moi tu meurs" en prenant sa posture outrée de la gravité de l'accusation qui lui est faite
Avec des interview comme ça, la mascarade du FN a de beau jours devant elle.
Je vois dans ce mouvement un pas vers l'extrême droite, identitaire, nationale et romantique. De toute évidence c'est un geste de réalisme politique qui lui permet de s'assurer des soutiens dont elle pouvait manquer tout en ne s'aliénant pas ceux qu'elle ne pouvait espérer.
Un petit mot sur le romantisme, des nationalistes qui se battent au sabre et valsent dans un palais impérial ça fait penser à l'aristocratie impériale autrichienne, de la même façon que des pionniers qui vont à la conquête la terre de leurs ancêtres promise par leur dieu en exterminant les autochtones.
Il s'agit de gens qui sont intransigeants parce qu'ils portent un idéal et une tradition perçus comme parfaits, des nostalgiques d'un "age d'or" et c'est à mon sens plus dans cet ligne là qu'il conviendrait de placer MLP ou du moins les soutiens qu'elle recherche.
Ca n'en fait pas des gens moins dangereux, mais ça évite au moins de tomber dans la pathétique et redondante reductio ad hitlerum. Mieux même, ça donne une idée de ce qui se passe.
gamma
si, le fn est dangereux, parce que les valeurs que défend l'extrême droite sont dangereuses, et que son programme de gouvernement prétend mettre en pratique ces valeurs.
Ce que j'ai compris de sa réponse, c'est qu'il y a peu de chance que le FN vienne au pouvoir, donc quelle que soit la dangerosité de son programme, le problème n'est pas là.
Mais chacun a le droit d'exprimer ses idées, quoi que ça cache et que ça signifie, entre xénophobie et malaise social et économique. Il est évident qu'une partie de l'électorat se sert de la peur de Le Pen pour faire prendre conscience par les élites de problèmes récurrents qu'ils subissent au jour le jour. Ce n'est certainement pas la meilleure solution, mais ça sert de soupape de sécurité dans une société à bout de souffle, incapable de s'assumer, gouvernée par des incompétents co-optés,.
Personnellement, j'ai plutôt peur d'un scénario à l'algérienne, d'une extrême-droite qui soit contrainte à disparaître de la scène politique et ressorte par la violence clandestine. Car les moyens d'expression politiques sont multiples, et les extrêmes, et spécialement l'extrême-droite, sont très prompts à utiliser la violence. Les skins ont en grande partie disparu des rues de France, absorbés dans les mouvances du FN, mais ils peuvent ressurgir très rapidement.
Sans parler du terrorisme.
La meilleure solution contre l'extrême-droite me semble le containment, personne n'est dupe de la nouvelle stratégie du FN, il faut combattre les idées que l'extrême-droite exprime et être très vigilant, en permanence. Mais interdire un parti dans lequel se reconnaît un cinquième de l'électorat serait anti-démocratique et politiquement suicidaire.
c'est un type de raisonnement que je trouve tordu. il y a peu de risque (c'est plus juste que "chance", non ?) que cadarache explose, qu'il y ait un tremblement de terre majeur à nogent, mais ça m'empêche pas d'avoir très envie que les centrales nucléaires soient démantelées fissa.
je sais bien que méluche dit :
il y a jamais trop de raisonnement à condition qu’on en respecte la forme argumentée, raison pour laquelle (...) nous devons éviter de dogmatiser les points de vue. et le revers du refus de la dogmatisation c’est le refus de diaboliser un point de vue. nous devons faire sur nous-mêmes l’effort d’être toujours dans l’argumenté, à l’opposé du péremptoire, et être capables donc d’entendre les pires horreurs sans blêmir, et d’y répondre avec des arguments en se disant que c’est la seule langue commune dont nous disposons pour bien nous comprendre
sagesse des sagesses. mais bon, moi, je suis pas méluche et pas candidate. et donc, autre exemple, le virus super mortel de grippe que les hollandais ont réussi à bidouiller, j'ai pas envie de me dire qu'il y a peu de risque que la bouteille casse, j'aime mieux qu'il soit détruit là tout de suite.
etc.
ps : "Mais interdire un parti dans lequel se reconnaît un cinquième de l'électorat serait anti-démocratique et politiquement suicidaire." : se reconnaître ??? j'en doute. à moins d'aimer les miroirs déformants. anti-démocratique ? interdire un parti qui à terme détruit la démocratie ? je le vois pas comme ça. et nous y voilà : politiquement suicidaire !!! ah ça oui, les mous du genou ont juste vraiment peur de ça.
si les médias arrêtaient de servir la soupe à la pen et rendaient plus visible mélenchon, le problème ne se poserait même pas.
Le parti du diable est la garantie pour les incompétents de rester perpétuellement au pouvoir, il est donc absolument nécessaire à la survie du système. C'est d'ailleurs pour ça que le système a fabriqué le parti du diable.
Les histoires de parti antidémocratique machin chose appartiennent à la légende du parti du diable.
La confession de Lionel Jospin (fasciste notoire) sur France Culture.
http://www.youtube.com/watch?v=xY3jUuFBWIM
d'où la nécessité de changer de système. changer de système, politiquement, ça peut constituer en 1er par changer de constitution et ainsi changer la donne de la représentativité et de l'expression des mécontentements.
je suis absolument d'accord qu'il s'agit là d'une question de survie du système tel qu'il est. interdire le fn dans ce système, ça consisterait à lui boucher la soupape de sécurité, l'empêcher d'utiliser ces intrants comme information-venue-d'ailleurs. et l'obliger à endosser ce mécontentement. pour moi, l'extrême droite (récupérant et vivant d'un certain type de mécontentement) est le fruit pourri du néo-libéralisme. mais ici, je fais peut-être preuve d'un optimisme béat.
Le parti du diable n'existe que parce que le système n'a aucune légitimité, alors il se légitime par opposition au diable. On ne peut pas obliger les gens du système a s'occuper de la population, jamais ils ne le feront.
gamma
gamma
si les médias arrêtaient de servir la soupe à la pen et rendaient plus visible mélenchon, le problème ne se poserait même pas.
Les médias ont tenté d'ignorer le FN et de le diaboliser quand il était visible, cela n'a pas empêché que Le Pen soit au second tour en 2002.
La nouvelle stratégie qui consiste à lui servir la soupe, mais pas trop, et de donner des arguments contre ses idées, n'est sans doute pas la plus mauvaise.
Pour ce qui est de Mélenchon, il n'était pas aux précédentes élections présidentielles, Buffet n'avait même pas eu 2%.
Le Parti de gauche n'existait pas avant 2008, et Mélenchon annonce dans les sondages 6 à 7% pour les prochaines présidentielles.
Pour quelqu'un qui serait ignoré par les médias, c'est pas mal. Certes, ça tracte sur les marchés, mais c'est surtout les médias, habilement utilisés par Mélenchon, qui lui ont permis cette percée.
Le FN, lui, creuse son sillon depuis le début des années 1980 et est à 20%, ce qui semble son plafond de verre.
quoiqu'il se passe, mélenchon, sauf s'il nous crève dans les pattes d'épuisement (il a vraiment l'air fatigué), ce sera impossible de faire sans. quelque chose se passe autour de ce type.
la fierté et l'espoir.
Pourriez-vous au moins recaler la vidéo sur la chronique de Thomas Legrand ?
Merci d'avance.
Quant au discret "depuis 1952...", eh oui, ce genre d'organisations était interdit dans l'immédiat après-guerre, on se demande pourquoi.
Pour avoir une idée de l'ambiance, il n'y a qu'à lire des auteurs comme Joseph Roth.
En vain. Accéder aux souhaits de nombreux internautes, reconnaître une faute de goût, a-t-on jamais vu ça ?
Il est plus facile de bannir Dominique Godin que de remplacer un avatar.
Sur le sujet. La gentille Marine est un arbre qui cache la forêt.