39
Commentaires

Marion Séclin, féministe désenchantée ciblée par son propre camp

Début novembre, l’actrice féministe Marion Séclin était visée par une polémique suite à l’une de ses vidéos Instagram, accusée de stigmatiser les personnes portant le hijab. Menacée depuis 10 ans par l'extrême droite, l'influenceuse l'est désormais également par son propre camp. ASI s'est entretenu avec une dizaine de militant.e.s pour évoquer cette affaire. Enquête sur la violence intra-communautaire au sein des sphères féministes.

Commentaires préférés des abonnés

Toujours fascinants, vos articles !... Et ils me convainquent encore et encore de ne surtout pas aller sur ces réseaux dits sociaux, où semble-t-il, tout un chacun peut se transformer soudainement en sociopathe.

Quant au fond de l'histoire, il est à p(...)

On ne citera jamais assez Alex Hirsch: 

L’incapacité de la gauche à faire la distinction entre un allié imparfait et un ennemi est le comble du privilège et entraînera notre chute.
(...)

L'impression d'observer une lointaine civilisation extra-terrestre et de ne rien comprendre à leurs us et coutumes.

Derniers commentaires

Influenceur? Influenceuse? D’où viennent ces dénominations reprises jusqu’à la nausée?

Des zerosociaux eux-mêmes ?

Je n’aime pas cette façon de reprendre ces termes parce que c’est contribuer à leur banalisation, à leur naturalisation, et donc participer de cette croyance que les machinssociaux sont influenceurs positivement alors qu’ils ne sont que la légitimation de leur existence et raison d’être au degré 0 de la pensée et à celui infini du narcissisme de qui les pratique, l’«influenceuse » en question d’ailleurs se dispensant de lire les commentaires que provoquent ses publications (dit-elle).

La vacuité dans sa manifestation la plus médiocre. 

Je plains sincèrement qui se plonge dans ces remugles y compris s’il s’agit d’en faire la critique.

Le faut-il ?

Le problème du cyber-militantisme, c'est qu'il se vautre dans tous les défauts inhérents des réseaux sociaux : comportement moutonnier (on suit la tendance majoritaire ), paresse intellectuelle (on ne source rien, on se dispense de toute analyse), on fait dans le"putaclick" car on veut des likes au delà de toute autre considération., et on sombre dans la violence débridée en profitant du relatif anonymat du virtuel, car pour exister, se démarquer, il faut toujours aller plus loin dans l'exagération. 

Ah, le foulard!!!

Mes grand mères ne seraient pas sorties sans, moi-même, à l'époque BB, j'ai donné pour la mousseline en forme de capuchon, mais faut dire que le foulard, hors son usage religieux, est un peu obsolète. Belle tentative, qui devrait être encouragée, de lui redonner un semblant d'innocence et de modernité. 

Aïe, pas taper, c'était pour rire, on ne peut plus rien dire!

*soupir*

Faut se rendre à l'évidence, les êtres humains, de façon générale et en moyenne, sont juste complètement cons.

"Je reprendrais bien une météorite", disait le dinosaure affligé par la mentalité de ses compères à écailles.

Il paraît qu’un gars a dit un jour : « Aimez-vous les uns les autres ». Avec le recul que confèrent les deux mille ans qui se sont écoulés depuis, on voit clairement que le commandement était un peu trop exigeant, mais on pourrait peut-être essayer avec : « Foutez-vous la paix les uns les autres »...

Mon je l'avais bien dit du jour : ça me rappelle au plus haut point l'ambiance du Tumblr* de la grande époque (d'il y a 10-15 ans) que j'avais plusieurs fois évoquée ici à une époque où pas grand monde ne voulait voir le degré de violences inter-militantes sur les réseaux (et réagissait au mieux en y voyant un phénomène américain/anglophone ; ou en lançant d'interminables débats sur le terme "SJW" - que j'aimais bien employer à l'époque car il exprime le mieux le coté avant tout forum warrior prétentieux des amatrices* de call out internes à leur propre camp).

Sinon la question des "dogpiles" en pose quand même aussi une autre : où finit le droit légitime de critiquer et où commence le pur harcèlement. Enfin en soi celles qui ne font qu'exprimer des critiques ici (si stupides soient elles) ne font jamais qu'exercer un droit que leur reconnait une cible qui choisit de s'exprimer sur les réseaux (et sans fermer les commentaires).  

Et comme je le disais il y a pas longtemps à propos des critiques publiques (là émises par des gens connus), rendre les personnes qui critiquent même avec virulence quelqu'un responsables de menaces de mort que cette personne publique subit est abusif, et serait de nature à empècher tout débat, même sur des critiques qui seraient autrement fondées que dans cette affaire. Et on ne peut pas à la fois reconnaitre ce droit de critiquer à des célébrités et ne pas l'accepter pour les gens moins connus / meutes qu'ils forment.

Ce qui me semblerait donc intéressant ce serait de faire le tri (vu que Marion Séclin dit avoir reçu un certain nombre de menaces) entre les personnes ne faisant que la critiquer (qui quoi qu'on en pense, et si victimes d'un effet mouton soient elles, sont dans leur droit) et celles la menaçant de mort/viol, etc.. Au passage je serais curieux à ce niveau d'une petite enquête sur des profils concernés. Est ce qu'il y a vraiment beaucoup de menaces venant des féministes antiracistes elles mêmes, ou est ce que ce ne serait pas plutôt surtout des comptes plus douteux (du genre extrême-droite qui harcellait déjà Séclin et a pu s'amuser à quelques imitations, ou autres trolls attirés par l'odeur du sang) qui se joignent à la fête en en émettant ? Et s'il y a bien des comptes légitimes (de militantes connues) qui en émettent, comment se fait il qu'ils ne subissent pas eux mêmes le call out interne et dogpile que ça mériterait dans la logique de ces sphères ? 

Enfin il faut quand même avoir très peu de conscience politique pour à la fois critiquer avec virulence une personne qui ne fait qu'émettre un discours pouvant être interprété comme vaguement d'extrême-droite, et ne pas critiquer avec virulence des personnes qui envoient des menaces de mort à une féministe déjà harcellée par celle ci (pas que ça me surprenne du fait précisémment de mes souvenirs de Tumblr, mais ça reste tout de même assez dingue).

Et dans tous les cas à mon avis ce que les victimes de dogpile devraient surtout faire, c'est traiter à part, et logiquement porter plainte contre les personnes leur adressant des menaces (après tout passibles de 5 ans de prison pour celles de mort), plutôt que des les mettre dans le même sac que les simples critiques si désagréables soient elles. Mais hors exceptions ça ne semble quasiment jamais fait, là où l'amalgame entre critique et menaces l'est par contre presque systématiquement chez les personnes subissant les deux (sans vouloir en faire le reproche à Séclin en particulier).

* plateforme de blogs et partage d'images qui était un peu aux progressistes ce que 4chan est aux trolls réactionnaires à une époque

** hésité entre féminin et neutre ici, finalement gardé le féminin car ça semble un comportement sur-représenté du coté des féministes plus que de toute autre tendance, pour des raisons que je ne m'explique pas (il y a bien des procès en pureté dans d'autres sphères de gauche, mais rarement avec cette fréquence/intensité/violence j'ai l'impression)

Merci pour cet article sur les excès de l'exigence de pureté militante. On connait ça aussi ici, en beaucoup plus policé et bienveillant. Heureusement, en tout cas pour le moment (23 posts au moment où j'écris le mien), les commentaires dessous sont rassurants quant à notre petite communauté d'asinautes. Mais ce n'est pas une surprise :-) )

Effet de meute, procès d'intention, sécurité de l'anonymat, la fin de votre article jette un regard assez désespérant sur le militantisme d'aujourd'hui, de plus en plus porté par des réseaux toxiques. 

On oublie souvent que lors des révolutions, ce sont souvent les campagnes de "rééducation" interne qui font le plus de morts. Comme dit une de vos interlocutrices : "tu prouves ton attachement à la cause en butant un des tiens, souvent une de celle qui te ressemble le plus, quoi de mieux pour prouver que t'es vraiment antiraciste ?

Ou cette autre : "La sphère militante devient ainsi de plus en plus dogmatique et toxique, reproduisant des formes de domination classiques à travers celle qu’exercent certaines féministes sur d'autres

Surtout, surtout, faire partie du groupe, coûte que coûte. Du groupe, ou de la meute, donc.

Bon article. révélateur de la façon qu'a une certaine gauche de traiter d'islamophobe tout ce qui bouge.

"L'influenceuse, elle, confesse qu'elle n'a pas vu ce commentaire, mais qu'elle ne sait même pas qui est Némésis"
Ah quand même.

Elle n'a pas hésité à faire la promotion de grandes marques ( Samsung), bosser pour Canal+ ou madmoizelle.com, qui ne sont que des boîtes à fric.
C'est une féministe bien pratique pour le capital, donc pas féministe.

Ceci étant ça ne justifie pas le harcèlement qu'elle subit.

L'impression d'observer une lointaine civilisation extra-terrestre et de ne rien comprendre à leurs us et coutumes.

Tout cela est à la fois risible et bien répugnant. Il est particulièrement vomitif de voir une militante trotskiste d'une organisation plutôt respectable barboter dans cette boue excrémentielle et aboyer dans un micro avec la meute abjecte. Beurk.

"Sa consoeur Elvire Duvelle-Charles le rappelait dans sa story de soutien "A ma connaissance, Marion n'a jamais publié de contenu politique".

Comment sait-on qu'elle est féministe alors ?

Il faut pointer du doigts les algoritmes de suggetsions des reseaux !

Je n'avais pas vu des de video de Marion Seclin depuis des années, quand a poppé dans mon feed celle sur sa soit disante association avec Nemesis. Instinctivement je me suis dit 'ah je comprends pourquoi' et jai regardé un peu. Je n'avais absolument oas le contexte. Youtube m'a encore suggérer de la ***** sensastionaliste en fait. Merci à votre article pour retablir la vérité.

C'est ouf de ne pas être capable de se mettre à la place d'autrui. Chacun vit sa vie dans sa bulle - c'est évident que le post de Marion n'est pas un appel du pied raciste. La violence s'exerce en pensant combattre la violence... Les RS ne font qu'accroitre ça. 

C'est consternant que certaines des militantes anti-racistes ne s'en rendent pas compte. Bien sûr que Seclin est ignorante de certains aspects qui ne la concernent pas ; chacun de nous l'est. Un peu d'humanité bordel.

Dans l'article vous dites:

"La militante et autrice Béné qui n'a pas donné suite à nos demandes d'interview, fait partie de celles qui participent à la polémique. "Quand t'es féministe et que tu fais une vidéo parlant du foulard en disant qu'il n'y a qu'une façon de le porter, c'est évident que ton contenu est de la merde qui va plaire aux islamophobes" tweete-t-elle en déformant au passage les propos de Marion Séclin, comme pour mieux appuyer la thèse d'une vidéo islamophobe."

Je ne vois pas bien où se situe la déformation, mais bref, je remonte à la source du tweet et je découvre que votre citation est tronquée et sortie du contexte d'un thread ou Béné explique qu'elle est en désaccord avec Séclin depuis des années parce qu'elle a dédendu ViolenteViande, un masculiniste qui a créé le podcast Virilos 3000.

https://x.com/benecologie/status/1854031722771337340

Avant de donner des leçons sur la déformation de propos de militantes, vous devriez essayez de les appliquer et de ne pas vous-même participer au harcèlement et à l'affichage de militantes féministes.

On descend du singe. Ils nous ont légué ce trait de comportement : La de violence de groupes.

J'ai rarement vu plus violents que les groupes de singes se jetant sur un un autre individu, parfois du même groupe qu'eux et qui se mettent à le harceler et à l'attaquer. La violence des uns augmente la violence des autres, et ça prend des proportions de plus en plus importantes. Souvent, ça se termine par de terribles blessures, voir la mort.

Ce phénomène d'emballement de groupe chez les singes, développant une violence exponentielle m'a toujours fait penser à nos propres comportements. Et sur Internet, la virtualité autorise tout, surtout nos plus bas (anciens) instincts.

" Marion Séclin se tient éloignée des réseaux sociaux et ne voit pas que la polémique monte sur Tiktok (où elle n'est pas) et sur X (où elle ne va déjà presque plus).  "

Elle a bien raison. Elle ne va pas non plus attendre fébrilement les " like "

Quant à réagir, est-ce nécessaire. 

Les personnes pensent bien ce qu'elles veulent et les injures sont des infractions. Elles peuvent donc donner à des dépôts de plaintes, des poursuites et des condamnations.

Triste d'en arriver à ce que le code pénal serve à calmer la connerie...

La criminalité n'est-elle pas aussi le signe d'une certaine connerie ?

Excellent article, autant en fait, qu'en émotions transmises. Ayant quitté les réseaux sociaux, je peux continuer à être informé d'actualités de ce type grâce à vous.

On ne citera jamais assez Alex Hirsch: 

L’incapacité de la gauche à faire la distinction entre un allié imparfait et un ennemi est le comble du privilège et entraînera notre chute.

Toujours fascinants, vos articles !... Et ils me convainquent encore et encore de ne surtout pas aller sur ces réseaux dits sociaux, où semble-t-il, tout un chacun peut se transformer soudainement en sociopathe.

Quant au fond de l'histoire, il est à pleurer, l'interprétation malveillante de la moindre expression, du moindre geste... Il faut avoir vraiment du temps à perdre et être plein d'aigreur et de haine ! Décidément, je retourne à mes bouquins (si si, en papier !) et à mes médias favoris.

Voir la vidéo de Mathieu BURGALASSI sur cettepolémique, journaliste avec une formation en anthropologie, qui a toujours des analyses documentées et pertinentes.

voté !!!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.