Matignon : "Tout ce qui s'est passé en juillet est en train d'être inversé"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il y a un passage assez sidérant je trouve où Ellen Salvi avoue que la presse a été en grande partie éblouie par Macron en 2017. Pourtant, sur ce même plateau, en 2017, Emmanuel Todd exprimait le risque à peu près aussi important pour la démocratie q(...)
Est ce que un jour Paul vous pourriez au moins lever un sourcil quand un invité dit que la gauche s'est plantée sous Hollande et le reprendre en le faisant préciser que c'est le PS. le PS , pas LA GAUCHE. Ca commence à bien faire de laisser passer à (...)
Il ne faut pas oublier que l'aveuglement des journalistes de l'époque avait également été celui de Mediapart qui durant la campagne avait invité 4 fois Macron à ses émissions et boycotté Melenchon à l'instigation d'Edwy Penel qui le détestait pour de(...)
Derniers commentaires
Je reposte mon commentaire, il est absurde et bête, mais au pays du père Ubu, n'hésitons plus
Résultat des parapolitiques,
barnier remporte la médaille d'or
et en plus il accepte
il aura son panier à Matignon
et une niche à l'Elysée
On ne va pas perdre son temps à analyser
mesdames et messieurs
attention attention
barnum fait son cirque
macron désigne barnier
A partir de la minute 53 , on se tord de rire (évitons le désespoir)...en tant que journalistes , ne pas avoir remarqué la ligne directrice conservatrice (et même "proto-autoritaire") , sous-jacente de la "politique" économique du "bestiau" , c'est totalement comparable au lapin pris dans les phares !
...et d'ailleurs MDP n'a-t il pas roulé un temps pour la macronie ? Qu'on s'en souvienne !
Au diable les élections, Macron ne veut pas cohabiter et s'il le doit, autant que le cohabitant soit ficelé. '(Budget, administrations etc).
et dans l'ensemble, en effet, la presse est servile - pléonasme ?
Dans un entretien exclusif accordé au Point, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe s’engage officiellement dans la course à l’Élysée : Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce que je proposerai sera massif.
"Massif" !? Définition du Robert : épais, gros, lourd, pesant. Vous êtes prévenus.
Excellente émission, difficile de bien suivre les propos car les notions constitutionnelles me sont étrangères mais les explications données par les deux interviewé.es m'ont bien fait comprendre la perfidie de macron et son détournement des institutions au détriment de la nation. Le constat est une nouvelle fois là, cet homme n'a que faire de la vérité et de l'éthique
J'abonde dans le sens de ce que dit Eric Monate ci dessous "Il y a un passage assez sidérant je trouve où Ellen Salvi avoue que la presse a été en grande partie éblouie par Macron en 2017"
Sans être la Pythie de Delphes, je ne comprends pas comment des journalistes ont pu se méprendre à ce point et ne pas voir qu'ils avaient à faire à un pur produit de com', un serviteur des banques, bref un homme de droite sans besoin de grattage
Et puis, cette merveilleuse idée de l'ensemble, tous ensemble, au point de gommer les frontières des partis, les loups et les agneaux dans le même pré à l'instar du paradis sur les brochures des témoins de Jehovah, c'est cela oui....
Excellente émission !
Contrairement à certains j'apprécie particulièrement les émissions menées par Paul. Parce qu'il ne coupe pas la parole, qu'il ne "relance pas", laissant aux intervenants la responsabilité totale de leurs dires. Et puis ça repose : DS avait trop souvent la manie de "couper/relancer" ce qui nuisait souvent à la compréhension des discussions, souvent sans apporter un plus au débat. Il doit le savoir puisqu'il anime "je vous ai laissé parler".....
J'ai pu apprécier pleinement la qualité et le développement des arguments des deux intervenants.
J'ai voté.
Cazeneuve est réfrigérant. Je ne parle pas de ses orientations politiques que j'ai un peu de mal à cerner et sur lesquelles les avis sont partagés. Lui pense qu'il est de gauche et (presque) tous les autres qu'il est de droite (merci Goscinny).
Non, c'est son aspect physique et vestimentaire qui me glace. Lisse et propret, habituellement costumé et cravaté de sombre. Et lorsqu'il arbore son costard noir aux fines rayures blanches, on s'interroge : chef mafieux ou ordonnateur des pompes funèbres ?
Je sais bien qu'il ne faut pas juger les gens sur la mine. Pourtant la physiognomonie trompe rarement.
c'est un régal, quand nous avons écouté M.Hayat, nous avons l'impression d'être plus intelligent!
dans la perspective des élections futures, les partis ne peuvent pas désavouer leur programme, sinon comme Olaf, ils sont sûrs de perdre leur siège, notre Jupiter capricieux s'en fout puisque normalement, il ne pourra pas se représenter en 2027, à moins qu'il démissionne maintenant, au prétexte de ne pas avoir fait un mandat complet il pourrait en briguer un autre!
le poste de premier ministre revient au groupe arrivé en tête des élections
le conseil constitutionnel ne pourrait-il pas être d'un sérieux secours?
les syndicats israéliens ont décréter la grève général du jour au lendemain, comme quoi ce serait tout à fait possible, la perspective de Caseneuve n'est-elle pas suffisante?
Ce qu'on oublie de préciser, c'est que, si Lucie Castets était nommée, il suffirait que les Macronistes ne votent pas une éventuelle motion de censure pour qu'elle soit rejetée.
Certes, Macron n'a plus beaucoup d'ascendant sur ses troupes. Mais, c'est bien lui qui provoque ce bloquage constitutionnel.
Merde ! Sur le coup, j'ai eu peur ! z'ont quand même pas invité Thomas Legrand !!!
Ouf ! J'ai rapidement été rassuré ...
Blague à part, bravo pour cette excellente émission super éclairante et qui remet la mairie au centre du village ...
Il faudrait vraiment la faire circuler et la diffuser massivement.
Oeuvre d'utilité publique.
l e 2 juillet dernier, le SGG a transmis aux services de l'État une note. Construit avec l'objectif de cadrer ce qui est possible ou non de faire dans le cadre de la poursuite des "affaires courantes", à y regarder de près, ce document s'inscrit dans une dynamique d'augmentation continue des prérogatives du président de la République et du gouvernement. Dérive qui, comme supposément légale, finit par être présentée comme légitime.
Lauréline Fontaine, professeure de droit public, nous offre ses éclairages pour Blast.
BLAST:LE 01/09/24
MACRON : LA NOTE INTERNE QUI LÉGITIME UN SCANDALE DÉMOCRATIQUE
https://www.youtube.com/watch?v=RcsGvVv_kQA
verbeux et pusillanime. on se moque de ces considérations dérisoires et juridicistes. Inintéressant. Pas a la hauteur de l'évènement
merci ++ pr ce dialogue; je ne suis pas tout à fait d'accord avec la phrase de Mme Savi : ils n'ont pas proposé de récit" ...à propos de la laïcité notamment" etc... Si! le racisme, être copain avec les catholiques et les juifs et exécrable avec les autres, réduire les vivres à ceux qui ont déjà peu, se foutre de l'Écologie , etc...etc... c'est un récit d'hyper Droite, dans la droite ligne de son plan de carrière, d'ancien banquier qui va retourner aux banques! ...et qui se serait volontiers accomodé d'un Badella comme PM.
et borne qui les dépasse , elle vient de parler de compromis , Ça , c'est du mépris pur , la reine du 49,3, il parait que c'est une rescapée et il parait qu'a chaque chose malheur est bon , putain là , il faut chercher . Et perso j'ai pas trouvé . Y'a des jours , je suis pour le darwinisme .
Vu son comportement, Macron à effectivement besoin de consulter. L’accumulation des incohérences et forfanteries de ce caractériel insolent et capricieux échappe étonnamment aux critiques. Pourquoi autant de mansuétude pour ce type qui envoie un toute une population dans le mur ? Surtout qu’il n’à rien fait de bien en 7 ans.
Pas convaincue par l'émission. Les invité.es m'ont semblé un peu trop "polis", comme cela est dit dans l'émission concernant le journalisme politique, ce que je rejoins complètement.
Même si cela est permis constitutionnellement, je ne vois pas en quoi un homme, qui en plus ne représente pas grand monde (c'est bien redit dans l'émission, 2 fois élu par défaut contre Le Pen) peut décider d'arrêter un pays, ne pas appeler à gouverner les forces politiques qui ont gagné des élections, et ce ne serait même pas un "coup de force"...
Je trouve incroyable à quel point la situation est "acceptée" politiquement et médiatiquement, à quel point les journalistes politiques laissent Macron "tranquille", ne le bousculent jamais et même relayent ses paroles et ses actions, comme si elles étaient normales...
Le type peut décider une trève politique, faire des consultations qui ne servent à rien, et avoir des propos tels que "il va s'adresser aux français en temps voulu et dans le bon cadre", faire autant de caprices qu'il veut, ça ne choque pas, bien moins qu'une destitution, alors que la destitution est tout sauf illégitime devant la situation et pas moins violente que toutes ses actions !
Ce type est un connard, je ne vois pas d'autre mot.
Moi, ce qui me fait peur maintenant, c'est que si L. Castets finissait par être nommée, la situation actuelle ne la contraigne à d'abord chercher le compromis. Il y a une telle lutte pour arriver au gouvernement, que le 1er objectif pourrait devenir de ne d'abord pas se faire censurer et donc ne pas proposer de vrai changement politique (en sachant que le compromis est déjà inévitable avec le fameux "texte par texte").
Enfin, j'entendais ce matin l'hypothèse Cazeneuve. Comment peut-on penser 2 secondes qu'il ne serait pas censuré aussi vite, voire plus vite que L. Castets ?
Et je n'ai toujours pas entendu clairement la question posée : "qui ne serait pas immédiatement censuré ?" L'argument de l'instabilité que provoquerait le NFP, parce qu'il y aurait une censure immédiate m'a toujours paru absurde alors que franchement qui ne serait pas censuré.e ??
(faut se lever tôt pour trouver la partie "Discussions" de ce site...) A part ça, très bon plateau : bonnes questions, intervenants connaissant bien leur sujet et, non négligeable, intervenants habitués aux plateaux et s'exprimant très clairement (ce qui, malheureusement n'est pas toujours le cas sur ASI, et qui malheureusement porte parfois préjudice à l'écoute et à la compréhension).
Merci pour cette émission.
La seule et unique chose qui tient Macron, c’est sa capacité sans limite au déni narcissique.
C’est pathologique, le doute le terrorise, il n’a pas les moyens intimes d’y faire face.
La réalité finira bien entendu par le rattraper, mais en attendant, il est extrêmement difficile de le ramener à une raison dont il ne veut pas, parce qu’elle risque de le détruire.
Ca a été dit sur le plateau (mais ailleurs aussi), le macronisme n’existe déjà plus.
Ne reste plus que Macron lui-même, s’obstinant à toujours ne rien voir ni rien comprendre.
Il sera balayé par l’histoire, mais il s’en fiche, il lui suffit de persévérer dans le déni…
Le macronisme est un concept creux et vide comme un nouveau fichier Excell.
Ah, non !...
… Même vide, un fichier Excel possède une structure et obéit à des règles rationnelles !
Est ce que un jour Paul vous pourriez au moins lever un sourcil quand un invité dit que la gauche s'est plantée sous Hollande et le reprendre en le faisant préciser que c'est le PS. le PS , pas LA GAUCHE. Ca commence à bien faire de laisser passer à CHAQUE FOIS. De plus Samuel Hayat, politologue, chargé de recherche CNRS au Cevipof dans sa critique de la "gauche" (lire du PS) ne parle jamais du système médiatique. ya pas de média de gauche, tout est contre nous. Ya que des agents Smith partout. l'occulter c'est passer à coté d'une GROSSE partie du problème. Pour un spécialiste ca fait pitié.
Super émission, merci.
Plus d'analyse politique que médiatique, mais avec des invités de ce niveau, on vous "pardonne".
Prendre du recul aussi bien sur les enjeux du moment, ça se fête ! Je vote gratuit, of course !
Macron ou le bras d'honneur permanent.
Je suis dubitatif sur l'appel à la manifestation du 7 septembre. L'apprenti duce aura déjà désigné sa marionnette, ce sera trop tard pour le faire plier. Car le petit caudillo n'aime rien tant que se dissimuler derrière la prétendue légitimité institutionnelle.
A la rigueur, le 8 septembre aurait été plus approprié, date de la fin des JO. Lui gâcher la fête devant toutes les télés du monde aurait eu plus de force.
Enfin bon, ça va encore être la promenade de santé habituelle cette manif : musique, merguez, gaité, "on est dans la rue", à moins que les black blocs s'y mettent. La bourgeoisie peut dormir tranquille.
Et pour terminer, je suis sidéré de la naïveté et de la gentillesse de LFI. Des grandes gueules, finalement, mais pas grand chose de concret derrière. Trop de respect. Quant à Sophie Binet, je n'en parle même pas.
Il n'y a vraiment rien à attendre d'un bulletin de vote.
Émission très intéressante qui analyse finement ce qui se passe dans le marigot à crocos. Mais ou est donc passée la politique celle qui s'intéresse à une gestion noble de la cité ?
"Alors qu'Emmanuel Macron répète à tous ses interlocuteurs que c'est au NFP de trouver des alliances, de préférence à droite, l'argument se retrouve... dans la bouche des journalistes."
Ce "de préférence à droite" ne répond à aucune logique vu qu'il n'y a pas de choix : en dehors du NFP il n'y a que la droite et l'extrême droite. Mais peut-être n'ai-je pas saisi l'ironie.
Cela fait un bon moment que macRoN a dévalué la parole du président. Et même si les "journalistes politiques" sont obligés de répéter ses propos, rien ne les empêche de donner la date où il a dit exactement le contraire. Sinon un perroquet peut faire l'affaire.
Décrypter la novlangue d'Emmanuel Macron et de l'ultralibéralisme (Bréal, 2022)
Il y a un passage assez sidérant je trouve où Ellen Salvi avoue que la presse a été en grande partie éblouie par Macron en 2017. Pourtant, sur ce même plateau, en 2017, Emmanuel Todd exprimait le risque à peu près aussi important pour la démocratie que représentait Macron et Le Pen.
D'ailleurs, quand on sait que Macron était un des instigateurs de la loi travail, avec pour conséquences avec d'autres éléments, de la destruction de la gauche et de la répression policière accrue de toute contestation, on peut se demander si les journalistes politiques ont soit la mémoire courte, soit vive dans le même pays.
Enfin, dire que la gauche est responsable de sa défaite est un peu facile, le PS de 2012 à 2017 est responsable oui, si tant est que l'on puisse le classer à gauche vu que les 2/3 ont suivi Macron.