Médiator : après le silence, révélations en cascade
Jour après jour, les enquêtes, les articles, les portraits, continuent d'affluer. Lundi 27 décembre, L'Humanité consacrait sa Une à Irène Frachon, la pneumologue qui, pendant plusieurs mois, a porté la bataille contre le Médiator dans une étonnante indifférence, avant que l'affaire n'explose sur la scène médiatique. Le vendredi précédent, le Parisien révélait que ce médicament, prescrit à près de 5 millions de Français entre 1976 et 2009, et qui a fait entre 500 et 2000 morts, a coûté à la Sécurité sociale 325 millions d'euros en dix ans. Et plus tôt dans la même semaine, Le Monde et Libération disséquaient les méthodes, peu glorieuses mais efficaces, de Servier, le deuxième laboratoire pharmaceutique français, qui a réussi à louvoyer des années durant parmi les obstacles administratifs et politiques pour maintenir le Médiator sur le marché...
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Manifestement, la fin du billet a été caviardée par France Inter sur son site : plus d'images à 30" de la fin et coupure en pleine phrase, dont on devine aisément la suite. Je n'ai pas écouté le direct.
Surprenant, non ?
Par ailleurs, notre X Bertrand est toujours un expert de la comm : quand Cohen lui dit que la réforme du système de pharmacovigilance sera achevée "d'ici la fin de l'année", Bertrand le reprend pour dire "avant la fin de l'année" ! !!
C'est fou ce que les médias ont la mémoire courte.
0 euros pour recevoir le généraliste, quotidien du médecin etc...
L'indépendance à un cout !!!!! vous en savez quelque chose à ASI...
373 euros de bonheur tous les mois depuis plus de 20 ans a éviter de prendre les vessies pour des lanternes et donc ne jamais prescrire de Médiator....
373 euros parce que mes patients ...le valent bien!
Je vous conseille de vous procurer l'oiseau (facile) mais surtout de vous pencher sur son ours (qui dirige, qui écrit, conflits d'intérêts éventuels), sur son financement et sur son palmarès publicitaire (c'est probablement la même chose), et sur le nombre d'abonnements payants (payés par qui?) par rapport à la distribution gratuite.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que les abonnements Prescrire soient payés par des collectivités (hôpitaux, par exemple ou ministère de la santé comme vous l'avez malicieusement signalé, mais sûrement pas par des labos), par contre, leur structure "Lecteurs émérites" avec vérification des connaissances acquises atteste que Prescrire est vraiment, et sérieusement lu par ses abonnés.
Je note ceci après avoir lu le 9H15 du 13 janvier, où un cardiologue justement s'exprime, faisant ainsi apparaître l'ambigüité de sa position et de sa collaboration avec Servier.
http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2010-12-15/10-medicaments-a-retirer-du-marche-recenses-par-l-express
Pour mémoire dès octobre 1986 la revue "Prescrire " mettait en doute l'intérêt de cette molécule et au fil des années déconseillait son usage au regard d'une efficacité douteuse et d'effets indésirables mal connus ou mal inventoriés.
Soucieux du bien être de mes patients, le gentil petit médecin généraliste que je suis n'a donc JAMAIS prescrit cette molécule....
Bizarre..Bizarre..un médecin de province plus au courant qu'un ministère de la santé, que des journalistes....
Non Madame Frachon , les journalistes ne travaillent pas toujours très bien.
Je les invite chaque mois à lire "Prescrire". Ils y trouveront à chaque fois un sujet d'investigation grand public . Ou comment gagner de l'argent dans l'épidémie de diabète actuelle en vendant des médicaments non éprouvés ( cf l' arret de commercialisation de glitazones dont on savait des le départ leurs effets néfastes cardio vasculaires)
Et pour le h1n1..... même tonneau....
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1608
A propos de la menace des forages exploratoires à la recherche du gaz de schistes, vous pouvez lire : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2639_gaz_schiste.php.
Puis signer ici : http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-8997.html
Mais on en prend mieux la mesure en voyant le film documentaire GASLAND : http://www.tvqc.com/2010/12/gasland-en-streaming-documentaire-sur-le-gaz-de-schiste/
Attention, c'est à la fois tellement terrifiant et écœurant que ça pourrait entacher votre réveillon…
http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=29
Merci Dan pour ce point sur ce nouvel exemple de probité et de travail au service du public...
http://www.formindep.org/spip.php?article397
Où l'on voit que le secteur public (recherche, évaluation, pharmaco-vigilance, formation ...) est bouffé par les firmes.
Outre à mon avis la complaisance de toutes les autorités de santé surtout envers ce laboratoire il faut mettre en évidence la responsabilité totale de Servier , car c est ce même laboratoire qui a commercialisé en tout connaissance la même molécule "trafiquée " par ces soins apres avoir éte interdite pour ces memes effets secondaires graves sous le nom de Pondéral Retard puis sous celui d Isoméride et enfin de Médiator en le déguisant , le maquilllant ( il faut lire combien il a été dur au Docteur Frachon de démontrer cela ) et en trompant les autorités de santé , les médecins et les malades en le présentant comme un " adjuvant au régime chez le diabétique !!!!!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Répartition des tâches entre journalistes spécialisés
Aujourd'hui encore, ........... , mais ce n'est évidemment pas moi qui fais leurs enquêtes et qui leur dit quoi écrire, assure Frachon.
Dis, d-i-s, c'est moi le sujet !
P.S. : ça serait super si vous pouviez faire de même sur la Grippe A (H1N1) en France, et notamment les suites de l'audition de Roselyne Bachelot devant une commission d'enquête du Sénat en mars 2010. Il me semblait aussi que la Cour des Comptes devait enquêter sur ce dossier. Où en est-on ? Je ne trouve rien de concluant de mon côté. Attention, au Sarkozistan, un scandale peut en cacher un autre.