13
Commentaires

Mégabassines : à la TV, les manifestant·es accusé·es de violences à tort

LCI qui indique que les opposants aux mégabassines "ont mis le feu" à un champ, alors que l'incendie a été accidentellement déclenché par la police. CNews qui affirme que la police a retrouvé des opposant·es avec des munitions, alors qu'il s'agit du matériel de chasse d'un riverain... Ces couacs sur les chaînes d'info en continu véhiculent à tort l'idée d'une contestation particulièrement violente.

Commentaires préférés des abonnés

Je pense au bout d'un moment qu'il faut collectivement arrêter d'appeler ces gens des "journalistes"... Dire qu'ils font du journalisme c'est dénigrer toute une profession et augmenter la défiance du public envers cette profession. "Passeurs d'histoi(...)

Criminaliser, pour  discréditer les manifestants qui défendent les biens communs, ici les méga bassines qui ne profiteront qu’à une minorité d’agriculteurs. On peut compter sur les chiens de garde pour relayer la  propagande des puissants.

A(...)

Le système de manipulation a de beaux jours devant lui avec un aventurier - Sterin - de plus. d'où l'importance de soutenir des médias indépendants comme entre autres Arrets sur image, streetpress, médiapart et consorts. La lutte est permanente et me(...)

Derniers commentaires

"  alors que l'incendie a été accidentellement déclenché par la police "

à titre personnel j'ai de sérieux doutes sur "accidentellement"


Quand les fake news vont toujours dans le même sens, peu-on encore parler de "couac" ?


À supposer que les reporters se soient vraiment sincèrement trompé·es (sans doute certain·es - pour d'autres, c'est moins sûr), leurs façons de faire des erreurs suggèrent plutôt des biais très forts : elles et ils semblent prendre leurs désirs pour des réalités, un désir manifeste de trouver matière à salir les manifestant·es.

S'il fallait une preuve de plus pour en déduire  que la gauche doit gouverner, elle serait là. Les Préfets auraient alors d'autres ordres... tant pour la construction illicite que pour traiter les contestataires.
Je continue de penser que les gens de LFI  (les lieutenants toutous de Mélenchon) ne sont pas honnêtes sur ce plan. A part injurier et proposer des bagarres perdantes à l'assemblée, rien. Le vide sidéral et les petits calculs qui aboutiront à  Mélenchon/Lepen...  (ça c'est leur fiction msssianique)

Plus ça va et plus les faux-nez apparaissent au grand jour. 


La plupart des chaines d'info mais aussi des JT des grandes chaînes font tous sauf de l'info. Ces médias relaient des éléments de langage, accompagnent les plans de com des uns et des autres, et avec pour boussole, une idéologie variant du centre droit à extrême droite.


Il suffit d'écouter les chroniqueurs sur France Info, France Inter pour comprendre que cette droitisation touche tous les médias, même ceux réputés plus équilibrés.

La gauche étant repeinte en extrême gauche la plupart du temps, et les programmes de gauche, pourtant appuyés par des économistes réputés, dénigrés systématiquement.


J'ai en mémoire l'interview du PDG d'une grande banque (Banque Populaire je crois, la première banque des entreprises), qui à propos de l'augmentation du smic avait contredit le journaliste de France Inter en disant que c'était tout à fait souhaitable et possible dans les grandes entreprises en tout cas. Le journaliste était bouche bée. Il avait visiblement intégré dans son cerveau que ces idées étaient impossibles à mettre en œuvre.


Y a du boulot pour refaire du vrai journalisme, sourcé, chiffré, vérifié.

Le système de manipulation a de beaux jours devant lui avec un aventurier - Sterin - de plus. d'où l'importance de soutenir des médias indépendants comme entre autres Arrets sur image, streetpress, médiapart et consorts. La lutte est permanente et me rappelle un slogan de mes années de fac : Ouvrez les yeux, fermez la télé

Criminaliser, pour  discréditer les manifestants qui défendent les biens communs, ici les méga bassines qui ne profiteront qu’à une minorité d’agriculteurs. On peut compter sur les chiens de garde pour relayer la  propagande des puissants.

Article de Reporterre à lire sur le sujet :

https://reporterre.net/Fouilles-lacrymos-et-incendie-une-manifestation-mouvementee-contre-les-megabassines



Ailleurs ce n’est hélas pas mieux :



Je pense au bout d'un moment qu'il faut collectivement arrêter d'appeler ces gens des "journalistes"... Dire qu'ils font du journalisme c'est dénigrer toute une profession et augmenter la défiance du public envers cette profession. "Passeurs d'histoires et de rumeurs" serait pas mal.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.