Mermet : "Il suffit d'écouter les 7-9 pour voir qu'on peut faire autre chose"
Bienvenue à Daniel Mermet, notre nouveau voisin sur Internet ! Mercredi, lors d’une conférence de presse, l’ancien animateur et producteur de Là-bas si j’y suis a annoncé le lancement d’un site dans le prolongement de son emblématique émission qui a fédéré, pendant de nombreuses années, les voix de la gauche critique. Au programme : un « 7-9 neuf », autrement dit une matinale quotidienne alternative. Mermet nous décrit son projet – encore à l’état embryonnaire – et revient également sur la polémique née lors de la publication d’un article qui présentait l’animateur non pas en jovial altermondialiste mais en patron tyrannique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Avec de vrais morceaux de Lordon dedans.
Reste quand même un gros problème à ce 7-9 neuf. Oui ça ferait vraiment du frais d'avoir un 7-9 différent de la soupe qu'on nous sert. Mais moi, le matin, le 7-9, je l'écoute dans ma cuisine, dans ma salle de bain, dans ma voiture pour aller au boulot. Démarrer le PC pour écouter Mermet, ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Et ça risque d'être bloquant pour un bon nombre d'auditeurs.
http://www.la-bas.org/spip.php?article2482
Ou bien c'est de l'humour... bon...
@si, avez vous couvert cette soirée à la Maison des Métallos ? Si oui, il en ressort quoi ?
Merci d'avance !
Je pense à des système d'abonnement globaux, de la mutualisation de moyens audiovisuels, etc...
Depuis les présidentielles, j'ai levé le pied, sur MDP, sa ligne éditoriale semblant se figer quelque peu sur la ligne sociale démocrate type PS.
mon temps de cerveau disponible ayant de nouveau un peu d'espace libre, je me suis intéressé à ASI que j'avais je l'avoue laissé au bord du chemin.
Ceci dit concernant D. Mermet, je ne lui donnerai pas de blanc seing, bien que son émission "La bas si j'y suis" ait permis a de nombreuses personnes de trouver un "lieu" de rassemblement.
Alors que dire de cette idée de lancer un 7/9 neuf, d'entendre d'autres choses...... oui bien sûr l'affaire est a suivre, tout ce qui peut donner a réflèchir sur notre société est bon a prendre. On verra ensuite si cela accroche ou pas, je n'ai aucun préjugé et seuls les contenus feront de moi un abonné lecteur/auditeur... assidu et fidèle
une chronique matinale sur Europe 1, station chère à notre ami Lagardère.
Autre bonne nouvelle, FOG, l'indestructible parasite du PAF, l'indispensable auto-proclamé, aussi aggrippé au poil de la bête médiatique
qu'une tique porteuse de la maladie de Lyme au pelage d'un canidé, est désormais écoutable chez les nouvelles grosses têtes de RTL,
désormais cornaquées par le richissime Ruquier.
Que d'auditions enrichissantes en perspective!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
encore un petit effort et on a une chaine crossmedia moins décalé des gens, que la soupe servie à l'envie des chaines officielles publiques ou privés.
une vrai chaine avec interviews, reportages, chansons et films
smacks
yann
C'est quoi, le 7/9 ?
Tout le monde en cause comme si c'était une évidence évidente. Mais tout le monde n'écoute peut-être pas les mêmes stations de radio que tout le monde ?
Quant à Daniel Mermet, je me range derrière l'avis de Clomani. Comme souvent.
Je passe sur l'auto- célébration qui fait beaucoup penser à un gourou et qui jointe au reste fait un peu froid dans le dos.
Je passe parce que c'est subjectif, comme disent ceux qui ne ressentent pas.
Pour rester objectif , il y a quelque chose qui me choque au niveau logique : d 'un côté Mermet se réfuge derrière le système pour dire: je ne suis pas responsable du paiement des gens qui travaillent pour l'émission. Ce qui revient à reconnaitre que certains sont mal payés. Soit. Admettons.
Et d'un autre côté , juste apres l'interview où le reporter donne candidement son salaire misérable dans l 'émission de" là bas si j ' y suis " qui a mis le feu aux poudres -d 'ailleurs ceci dans un but journalistique puisqu'il veut connaitre le salaire de son interlocuteur qui refuse dans un premier temps de lui repondre et qui se contente de lui retourner la question - , Mermet s' empresse de nier les propos de son journaliste en disant " qu il est grassement payé".
S.
http://www.acrimed.org/article4433.html
Le résultat des soutiens a été au-delà de leurs espérances, mais on lit aussi que l'administration s'acharne sur Acrimed. Elle a fait appel et refuse toujours de reconnaitre à l'association qui existe depuis 18 ans, un caractère culturel et un caractère éducatif.
J'espère qu'@si va évoquer cet acharnement à l'occasion, Acrimed doit bientôt rappeler dans le détail la chronologie du combat actuel.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Là où ça devient quand même plus gênant, c'est quand cette gauche semble préférer ses vrais adversaires idéologiques de droite, car au moins le combat est clair, net, "loyal" comme dit Mermet, à ces empêcheurs de tourner en rond de l'ultra-gauche qui les mettent face à leurs contradictions en écrivant des papiers qui n'ont d'autre but que la recherche de la vérité. Là ça me fait quand même un peu plus peur, car l'obscurantisme au nom de la "bonne cause" n'est pas loin.
C'est marrant qu'il veuille changer de formule, j'ai connu là-bas si j'y suis par internet et je l'écoutais par internet. Il y a des émissions cultes qu'on réécoute plusieurs fois ( le ferronnier, je pourrais l'écouter dix fois )
Ma première réaction mentale après avoir pris connaissance du projet de Mermet a été "oh non, pitié, ça va être encore du rabâchage...". Et pourtant je suis de gauche et même d'extrême gauche ! Est-ce normal qu'on en vienne à se dire ça spontanément sur Mermet alors qu'on est profondément de gauche ? Il y a quand même un truc qui cloche, surtout que je ne pense pas être le seul.
C'est difficile de décrire ce qui est devenu si agaçant chez Mermet, bien sûr ce côté imbu de lui-même qui est perceptible, mais il faut avouer qu'avoir été informé de son comportement professionnel influence sûrement le jugement, donc tâchons de nous concentrer sur nos impressions brutes et naïves d'avant les scandales, tâchons de parler seulement du ton qu'il prend car c'est ça la radio, c'est le ton. Allez...
Ce que je ne supporte plus chez lui et ce qui est pour moi contraire à la pensée de gauche, c'est l'auto-satisfaction permanente, le petit sourire en coin d'entre-soi qui n'a plus besoin de passer par la réflexion et la recherche. Certes, on n'est pas si loin du "imbu de lui-même" mais on évite le psychologisme pour faire vraiment lumière sur la philosophie de l'émission. C'est déjà mieux. Continuons.
On a l'impression qu'il n'est plus la peine de creuser, d'aller voir ailleurs si on y est, contrairement à ce que le titre de l'émission promettait jadis. On y est et puis c'est tout, on y est enfoncé et on bouge pas, on est bien. On sait qu'on a raison alors restons dans le vague, dans l'instant (la perspective d'un 7/9 ne fait guère rêver : encore plus d'instant !).
C'est donc tout naturellement qu'on laissera une place majeure à la gauche la plus économiciste à la Ruffin-Lordon. Être de gauche aujourd'hui, c'est être contre le libre-échange et pour le protectionnisme, point barre, c'est le fin du fin, l'alpha et l'oméga, la condition de tout. Le reste n'est que naiseries petite-bourgeoises et utopies "sociétales", le gros mot (les considérations "sociétales" ayant carrément été jetées à la poubelle par des gens comme Michéa ou Aurélien Bernier ; ce dernier a même sorti un livre nommé "La gauche radicale et ses tabous : pourquoi le Front de Gauche échoue face au Front National", un summum d'humour qui nous démontre que pour concurrencer le Front National, le Front de Gauche doit être le Front National ; impayable !). Mais je m'égare, je m'égare...
Certes, ce clivage radical entre le libertaire que je suis et les néo-patriotes qui ont le vent en poupe participe beaucoup de mon malaise, mais il est surtout un symbole de la vision qu'a Mermet de la gauche, lui qui a dit qu'il était "ethniquement rouge". La gauche c'est une entité abstraite, une essence qui peut se permettre d'être vague puisqu'elle tombe sous le sens. On ne réfléchit plus, on tisse toujours le même fil, on récite.
Oui voilà, l'impression d'un mec qui récite, malgré le débit libre et improvisé, malgré qu'il semble prendre le temps. On assiste à la leçon et on doit être content.
J'exagère ou il y a du vrai ? Je serais curieux de lire des témoignages semblables en tout cas, car on a chacun une manière différente de le dire. On peut aussi me contredire, bien sûr.
La séquence 7-9 demande toutefois une fréquence de rotation assez rapide pour les auditeurs/internautes la prenant à 7h, 7h30,... Je pense que les formules actuelles données sur les radios ne sont pas mauvaises en tant que telles, pour ce qui est de la structure. Ce qui pêche le plus est sans doute la hiérarchie de l'information qui sous estime à la fois les infos internationales, et l'analyse en profondeur. Il y a sans doute du grain à moudre de ce côté...
Internet permet également des photos-reportages associant la photo, le son, le texte et la vidéo. Ce format est encore assez sous-exploité et pourrait être développé avec un financement assez léger. Cela créérait une base de données de reportages pouvant être consultés en ligne...
En tous cas, bonne chance pour ce projet de Mermet et son équipe, et personnellement, en tant qu'abonné à @si et Médiapart (devenu ma principale source d'info), j'apprécierais un abonnement groupé pour ces médias complémentaires.
La célébrité leur a pris le chou... Point/barre. Comme le fait remarquer un @sinaute, Mermet ne parle que de SON humiliaton... un peu de son équipe, dont il ne cite même pas les noms (les sait-il ?)...
Moi j'aimais bien quand LBSJS allait à l'étranger... ou même lorsqu'ils sont allés enquêter dans ce petit bled de grande banlieue parisienne (c'est aussi l'"étranger") qui avait voté FN à cause des "étrangers" sauf qu'il n'y avait pas un seul étranger dans le bled, juste quelques Roms qui passaient en mobylette et les dérangeait...
Mais on ne peut pas faire d'émissions nouvelles avec des resucées et des personnages aussi "marqués" que Mermet... sauf s'il laisse vraiment la bride sous le coup de son équipe. Et qu'il ne soit que le producteur parce que, le Mermet, il ne pourra jamais faire que du Mermet... Je l'imagine mal capable d'insuffler un air décoiffant à une jeune équipe tout en restant "derrière" mais s'il y arrivait, on aurait alors de fortes chances d'avoir des 7-9 hors dogme, hors langue de bois, de vrais 7-9 qui nous donnent envie de rester accrochés derrière le poste.
Ca n'est pas le cas ;o(
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai des vertiges depuis que je ne prends plus ma dose de La Bas quotidienne. Tiendrai-je jusqu'à janvier 2015 ? (Heureusement, il y a @si et Mediapart).
-En quoi ses arguments ne seraient-ils pas recevables?
-Pourquoi ,ceux de ses détracteurs seraient-ils totalement objectifs?
-Dire qu'une enquête a été diligentée et n'a rien revélé de sérieux....perte et profit!
-Collaborer avec plus de 100 personnes sur 25 années et se fâcher avec 5....Quelle honte!
Je me demande dans quel monde de bisounours les lyncheurs nagent ou planent.
En tout cas, cette minorité a bien fait le boulot pour tuer le chien en l'accusant de la rage.
J'espère cependant que Mermet aura encore cette rage pour nous cuisiner un 7/9 dans les marmites
de LBSJS....J'espère aussi qu'il aura la même exigence de contenu quite à se fâcher avec quelques pleureuses.....
Opération de réhabilitation pour Mermet, Son idée d'un 7-9 est tellement bonne... on ne va pas s'attarder sur des petites histoires de harcèlement, d'abus de pouvoir, d'exploitation des salariés.....
voyons chers auditeurs et internautes, vous n'avez pas encore compris la leçon, Mermet vous la serine pourtant depuis 25 ans: ces pratiques sont le fait des capitalistes-patrons-de-droite (excusez le pléonasme).
Cette loyauté qui consiste à venir détruire un adversaire sur un plateau avec DS là pour passer les plats : aucune enquête préparatoire et donc la possibilité donnée à l'invité de dire un peu ce qu'il veut sans réelle contradiction (sauf que d'habitude il y a d'autres intervenants avec un point de vue divergent qui, eux, peuvent apporter une contre-argumentation ; là DM est seul présent).
Bref, on donne l'illusion de poser "la question qui fâche" alors qu'en fait ça n'est qu'une excuse pour donner à DM une occasion de s'auto-célébrer.
> ultra-gauche anar
Comme c'est rafraichissant de voir un chantre de "la gauche critique" s'emparer avec un tel talent du vocabulaire des RGs... http://www.acrimed.org/article2909.html
(et avec Franck Lepage, c'est réjouissant !)
Le communiqué de soutien de la CGT est éloquent : "... quelles que soient les critiques, parfois légitimes, qui ont pu être émises sur l'émission et son fonctionnement"
C'est vrai que l'enquête du Comité d'hygiène et de sécurité n'a conclu à aucun "désordre", mais on peut douter de la volonté des syndicats de remettre en cause la pérènité de l'émission (on a lu ici ou là des réactions du style "Paris vaut bien une messe")
Très curieusement pourtant les témoignages de J. Brygo et de B. Fernandez sont corroborés par de multiples autres témoignages d'anciens collaborateurs . L'article d'Article 11 a d'ailleurs été corroboré par un autre article sur le site Rue 89.
En outre, que fait-il de J. Levert (2003) ? T. Scharf et C. Hauter (2004) ?
Bcp de circonvolutions pour énoncer sa réponse au questionnement de Schneidermann. Alors, selon lui, les journalistes ne font pas de recherches, ne lisent pas etc... Ne serait-ce pas du mépris ça ? En effet, à entendre Mermet, s'ils lisaient, ils sauraient qu'une réponse a été publiée (mais viens-en donc à son contenu), qui a tourné entre 12 journalistes (on se doute bien que ceux-là ferment leur g..., ils ont des intérêts à continuer), le CHSCT etc... (et ceux qui y siègent, plus leur patron, mais en quoi cela éclaire-t-il la démonstration ? Ou plutôt si ça éclaire bien le noyage de poisson et l'occupation du temps de parole parce que pendant ce temps-là Schneidermann écoute et ne dit rien.
CIRCULEZ, Y A RIEN A VOIR.Une réponse a été publiée, ce qui devrait exonérer Mermet de toute justification et de tout questionnement.
Que l'émission vive, oui ! Mais sans lui, en ce qui me concerne.
Pour avoir assister à la production d'une de ses émissions, je peux confirmer que l'article qui le remettait en cause était tout à fait fondé, mais en raison du succès de son émission et des idées séduisantes qu'il défend, c'est l'omerta sur son comportement, bien connu dans le milieu journalistique. Les émissions reposent en grande partie sur le travail de jeunes stagiaires ou en CDD, sur lequel il exerce une pression redoutable.
Mermet fait en pratique ce qu'il dénonce dans ses émissions, véritable schizophrénie qui concerne bien des rédactions de gauche où les inégalités de salaires sont aberrantes, les jeunes complètement exploités (Marianne, Médiapart, Rue 89...). ce serait intéressait qu'Asi aborde le sujet... car pour le moment, comme on peut le voir dans cette émission l'autocritique n'est pas à l'ordre du jour.
je suis toujours des votres
Depuis l'annonce de l'arrêt de l'émission sur France Inter, j'ai déserté la chaine, je la boycotte.
Comme beaucoup de gens, je pensais que l'émission avait un avenir sur internet, et je suis ravie de voir que cette idée a fait son chemin.
Vivement que ce site voit le jour (j'ai entendu parler de janvier 2015), j'y souscrirai les yeux fermés, et je pense que je ne serai pas la seule.
Merci à Daniel Schneidermann et à @si pour leur solidarité et leur soutien.
Comme dirait François Ruffin dans son (excellent) journal Fakir : A la fin, c'est nous qu'on va gagner !!
Un soir dans un café / club de Jazz des halles, un monsieur pluvieux drague éhonteusement ma copine.
Morceaux choisis :
" ... vous ... belle ... "
" ... voulez-vous m'épouser jeudi prochain ? ... "
Etc ...
Et il ne la quitte pas de ses yeux baladeurs en coin.
Le monsieur pluvieux, en mille Emile : Daniel Mermet !
J'avais, hélas, reconnu sa voix.
Conclueurs concluez.
PS A Paramaribo, il y a une rue qui monte
Bon, et puis j'avoue que je n'avais pas encore adhéré à Arrêt sur Image. Je ne passe pas mon temps à être connectée, je ne gagne pas beaucoup d'argent, j'apprends à mes enfants à se passer de tout ce qui est payant et non essentiel, mais je prends conscience que la résistance il faut la payer aussi. Et même si ensuite je n'ai pas le temps de regarder les émissions très régulièrement, je sais que c'est un acte citoyen.
Franchement si les deux pouvaient faire équipe, le monde serait moins moche...
Vive "Là-bas", j'ai hâte que Mermet démarre son projet et je serai fier de pouvoir y participer !
Et bravo à Didier Porte pour sa chronique. Le matador me donne la nausée, c'est par pur masochisme que j'ai visionné les morceaux choisis.
Ha, ha.
On peut être "jeune" et faire de la radio de merdre.
Il suffit d'écouter la nouvelle grille de fin de matinée, l'impression d'être revenu dans les 80's sur les périphériques, l'angoisse.