242
Commentaires

Merwane Benlazar : autopsie d'une cabale islamophobe

Comment l'apparition à la télévision publique d'un humoriste arabe portant une barbe et un bonnet court a provoqué l'indignation générale sur les réseaux et entraîné son cyberharcèlement ? Comment ses tweets, parfois vieux de plus de dix ans, ont été détournés et instrumentalisés comme des preuves de son salafisme supposé ? Et pourquoi Merwane Benlazar est victime d'une "présomption de culpabilité" ? Autopsie d'un emballement islamophobe.

Commentaires préférés des abonnés

Bonsoir

Que de circonvolutions pour défendre un pseudo humoriste  dont on se réjouit d'apprendre qu'il n’officiera plus sur le service public. Souhaitons même qu'il disparaisse de l'antenne de paris Inter station qui fut longtemps aux mains de ga(...)

"Un look salafiste"... Ben tiens donc.

La République française, patrie-des-droits-de-l'homme (marque déposée), serait bien inspirée de demander quelques conseils avisés à la République islamique d'Iran, experte en matière de police vestimentaire.

Déjà (...)

" cabale islamophobe"

Absolument . Comme les réacs n'aiment pas que l'on s'attaque aux puissants,  genre B Arnaud ou Manuel Valls , tous les prétextes sont bons pour salir l'auteur du blasphème . Et venant de Loiseau,  Schiappa ou Dati, c'es(...)

Derniers commentaires

Le Rhinocéros d’aujourd'hui. Parfait.

https://www.youtube.com/watch?v=fJ--uy3q92E

Sujet complexe… en effet, de nos jours en France ( attentats) tout ce qui peut rappeler l’islamisme est sensible. Pourquoi venir avec tous les codes de ce qui, dans l’esprit collectif, renvoie à cette extrémisme religieux ?


Autre exemple, autant je peux comprendre que des femmes qui ont toujours vécu avec un foulard islamique dans leur pays qu’elles le gardent. Autant je ne comprends pas que des jeunes filles nées en France se vêtissent comme si elles vivaient dans un pays où l’islme est la religion historique. 🤔

Trop bien Guillaume.:0)


L’humoriste Merwane Benlazar a eu l’audace de faire une chronique sur France 5 avec une barbe et un bonnet ! C’est la République qu’on tente d’assassiner. 


https://www.youtube.com/watch?v=_kKWzoeIOCg

L'OSINT à la sauce Bolloré, ça ressemble surtout à une cabale raciste...

Merci pour cette mise au point.

https://www.youtube.com/watch?v=pIER9aNn16U

Mervane Benlazar sur france inter hier :

Même si Élodie Safaris l'a évoqué, on n'insiste pas assez sur le fait que c'est Rachida Dati qui a annoncé que Merwane Benlazar était viré de la télévision publique. À l'époque de Peyrefitte les grandes oreilles, la télé, c'était la voix de la France. "Aujourd'hui, il y a des dizaines de chaînes et des centaines de radios", nous dit le géronte Alain Duhamel, donc "rien ne peut être dissimulé". L'éditocrate omniscient qui ne jure que par la concurrence ne connait visiblement pas le concept d'information circulaire qui fait que plus il y a de chaînes, plus elles se copient et moins il y a de place pour une autre conception de l'information. On voit ici, avec l'annonce deRachida Dati, que non seulement la pultiplicité des chaînes et des radios n'a pas permis de faire entendre un autre son de cloche, mais que les médias dits "de service public" sont restés entre les mains des dirigeants politiques.

Je propose de créer un hashtag "je suis Merwane" et que tous nous nous laissions pousser la barbe et achetions un bonnet Zara, en soutien à la liberté d'expression des humoristes, aujourd'hui menacée...

Pas certain que cela ait du succès...

Ben non. sa liberté d'expression d'humoriste n'est pas en cause . rien ne lui a ete reproché. 

il s'agit de sa barbe et de tweet ironique dans une conversation privée.

expliquez-moi comment faire une conversation privée par tweets?

aucun rapport .

vous avez dit :


il s'agit de sa barbe et de tweet ironique dans une conversation privée.


expliquez-vous svp

si on peut, comme vous le faîtes, considérer Tweeter comme un espace de prise de parole publique, quand il s'agit, comme dans ce cas précis de tweet d'une personne alors sans notoriété et parole publique au sens de "parole de personnalité publique", ces tweets sont plutôt de l'ordre de la conversation privée, énoncés dans un cadre circonscrit, échangés entre les personnes "abonnées" d'alors ou je sais pas comment on dit sur tweeter, bref...

merci komp.


mais je repet, publique ou privé, ça ne change rien. il est juger surr un tweet clairement ironique pris clairement au premier degres. c'est donc une excuse pour commettre un acte raciste.

mais je repet, publique ou privé, ça ne change rien. 


heu au contraire, ça change pas mal de choses.

heu non, désolé.

ce sont des tweets émis sur un réseau public accessibles à tous. pas une conversation privée (dont par ailleurs la divulgation de contenu est illégale).

il a fait une provocation comme on disait jadis et il a gagné. en suscitant cette réaction.


C'est sa réponse en sketch dans lequel il dédie son geste à tous ceux qui se prennent ce genre de remarque de merde (et les décisions qui vont avec) tous les jours et qui ne reçoivent le soutien de personne qui m'ont fait réfléchir car j'avais bien du mal à croire qu'il ne s'était pas douté qu'il allait susciter cette réaction en s'habillant ainsi. (Et du mal à admettre que j'étais d'accord avec vous quand vous aviez dit, il est habillé en Salaf)


Mais force est de constater qu'il a démontré qu'un arabe ne peut pas porter un bonnet court, un pull marron ample et une barbe sans être vu comme un salafiste.

C'est du délit de faciès au même titre que de considérer qu'une femme maquillée et en minijupe est une pute ou qu'un homme sensible et cultivé est homosexuel.


Et c'est vrai pourquoi devrait on avoir de l'attention pour ménager la sensibilité de gens qui nous insultent ? Surtout si on sait qu'on est le remplaçant, du remplaçant, autant faire tapis !


Vous allez me demander quel est le rapport avec les tweets. 

Le rapport c'est qu'il n'y en a pas justement. 

Le montage du Figaro met bout à bout des phrases pour certaines sans date (pour l'une de 2013 !!!!!!), sans aucun cotexte. 

Et surtout sans rappeler le fait que le type qui rédigeait ces tweets (il y a 12 ans pour les plus anciens)  était apprenti comédien de stand-up, sans notoriété et sans audience. C'est un montage à charge grossier ET mensonger pour couvrir un très banal acte de racisme ordinaire que Merwane Benlazar a su révélé à une heure dite de grande écoute à la télé. 


Bravo à lui !



Don't feed the troll raciste.

je ne connais pas tweeter , privé ou pas on s'en bat. 


ce qui est important c'est ce qu'il a dit , sur quel ton et niveau de langage . et pourquoi ca lui vaut une deferlante plus licenciment. qu'on lise ses tweet à l'assemblée etc... 



vous avez dit un gros mensonge, puis ensuite vous essayez de noyer le poisson, c'est une technique de gauche?

c'est pas un mensonge , je ne connais pas twiter et en plus j'entendais 'privé" comme un echange sur facebook entre deux gonzes. , c'est pas intentionnelle mais surtout: c'est pas le sujet, le sujet c'est ce que SIGNIFIE  ce tweet. 


signifier
   
verbe transitif
  1. 1.(sujet : chose)
    Avoir pour sens, être le signe de.
    Qu'est-ce que cela signifie ?

donc vous avez un avis définitif sur quelque chose que vous ne connaissez pas?

c'est pas le sujet


bah si parce que du coup vous racontez de la grosse merde

mais mon avis définitif et en rapport avec le sujet, c'est que les tweet n’entaient pas au 1er degrés. 


vous faites semblant de ne pas comprendre  et retournez l'attention sur la nature conversation que j'ai appelé peut etre à tord ou pas, on s'en fou "privé"  . 


Privée ou pas ça ne change pas la signification du message.

C'est sa technique habituelle : focaliser sur "un point de détail" (l'expression devrait lui plaire) pour ne jamais répondre sur l'essentiel. C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus nourrir le troll raciste, ça lui fait trop plaisir d'avoir des interlocuteurs.

. Et quand t’arrive à le coincer  avec une question sans portes de sortie pour lui il se sauve comme un lâche.


mais mon avis définitif et en rapport avec le sujet, c'est que les tweet n’entaient pas au 1er degrés. 


les avis c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un

J’ai regardé le sketch promotionnel et je me suis bien marré.

Des propos misogynes, il y en a aussi, un peu, dans les sketchs de Akim Omiri, pourtant célébré à gauche (voir par ex. https://youtu.be/ZvWMyp7im7o?si=acTWsokm9gIPvVEY)


A partir de là, je me garderais bien d’avoir une opinion trop tranchée…

Suis tombé par hasard sur X sur un tweet de Fergane Azihari, cité par Élodie Safaris (sans le déformer d'après lui), qui remet en cause les conclusions de l'article. D'après lui, l'humoriste est bel est bien un salafiste de la pire espèce. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'approximations (le livre photographié dans une bibliothèque qui serait son livre de chevet) et d'apparentements douteux dans ses exemples. Faut dire que M. Azihari, chroniqueur au Point, est à bonne école. Sa rédactrice en chef, la raciste Géraldine Woessner, ayant fait scandle dans le milieu journalistique en affirmant qu'il ne saurait y avoir de journalistes palestiniens.

Benlazar a fait un sketch mise au point particulièrement drôle (bien que la réalité de ce qu'il doit subir soit vraiment très triste). Il fait partie d'une longue lignée de victimes de la cancel culture islamophobe. 

Plus personne n'est à l'abri même un français de souche avec une tête de gendre idéal comme Guillaume Meurice.

Illustration 5Je suis atterré par ces réactions d’une violence inouïe, par la nullité de ce débat et par ce délit de faciès. C’est difficile d’y voir autre chose que du racisme. Dans cette époque flippante et face à une telle ingérence du politique et de l’idéologie dans l’humour, on doit tous se serrer les coudes.

la coordination rurale progresse dans la diagonale du vide, surtout dans le sud-ouest, terres traditionnellement de gauche,  les cabinets de conseil font feu de tout bois pour faire monter la mayonnaise et favoriser leurs poulains, pouliches, dans les sondages, pendant ce temps à gauche ça rame pour remonter le courant

si j'ai bien compris ils ont aussi gagné avec le 49.3 qui leur a permis de faire passer leur budget sans tenir compte des amendements votés en séance

nous n'avons pas fini de souffrir, les artistes en première ligne!

Et maintenant c'est au médecin Jimmy Mohamed qu'ils s'en prennent.

Nassira El Moaddem a bien raison, la France est vraiment un pays de racistes dégénérés!

Chronique d'utilité publique ! 

J'avais vu passer l'info vite fait en début de semaine, du style "un humoriste viré du service public parceque trop typé arabe", j'espérais bien avoir le fin mot de l'histoire. Merci Élodie (évidemment) pour l'avoir fait aussi clairement. 

Je sais pas vous, mais après l'élection de Trump, je commence vraiment à paniquer. Les bollorisés ne tiennent plus en place !

De loin peu faire marin breton ,Non? Ah ,…. avec un bonnet rouge …. Ehh …..Mais bon le mouve du moment c’est l’arabe dans tout ses états .

Le mieux serait de ne plus rire et, bien sur , jamais  avec n'importe qui ...

Le mieux , ne plus parler pour  ne rien dire quand il n'y a rien à dire .

Bref ... une vie sans télé en continu ,  pour n'importe qui , c'est parfaitemnet possible ,

En continu ... la bêtise est inévitable ,et  pour tout le monde !

"Un look salafiste"... Ben tiens donc.

La République française, patrie-des-droits-de-l'homme (marque déposée), serait bien inspirée de demander quelques conseils avisés à la République islamique d'Iran, experte en matière de police vestimentaire.

Déjà que dans notre beau pays on mesure la longueur des jupes des filles pour déterminer si elles ont le droit ou pas d'aller à l'école, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. Nous sommes sur la bonne voie, persévérons.

Pays de racistes dégénérés !    

même si je pense qu'il ne mérite pas son shitstorm ni de perdre son boulot, il y a quand même un tweets ou deux qui sont un peu problématiques, je pense à celui sur les femmes grosses. Si c'était un blanc qui avait fait ce tweet, Mme Safaris n'aurait pas eu autant le mot "contexte" à la bouche, m'est avis.


bref ce monsieur s'ajoute à la longue liste des gens qui twittent des conneries et qui s'en trouvent penauds après. dommage pour lui.


après on peut pas nier qu'il a un look de salaf'. ça ne prouve rien, mais le look est là. imaginez un humoriste en bombers cuir et crâne rasé...

une cabale raciste, même, tout simplement. 

Merci pour cette mise au point ! Mais tout cela est tellement terrifiant.


Parlerez vous de cela :

Bétharram : François Bayrou accusé d’avoir couvert une affaire gravissime


https://www.youtube.com/watch?v=TpulXIM6jsE

Faut quand même être bien ravagé du bulbe pour voir dans les propos de Benlazar du salafisme. Moi j'y vois au contraire une prise de distance avec l'islam radical, notamment quand il imite les rigoristes. C'est de l'ironie. C'est comme jouer le raciste pas très fin sur scène pour justement dénoncer le racisme. Ou le mysogine. Bref, sombre époque où, comme le disent les fachos, on peut plus rire de tout. En effet, on peut plus rire de l'islam sans être pris pour un salafiste. Surtout si t'es "bronzé".

Encore un bon décryptage. J'ai voté pour la gratuité, ce serait bien qu'il tourne un peu.

France Inter qui soutient un de ses humoristes? On croit réver! Ils ont changé de direction?

" cabale islamophobe"

Absolument . Comme les réacs n'aiment pas que l'on s'attaque aux puissants,  genre B Arnaud ou Manuel Valls , tous les prétextes sont bons pour salir l'auteur du blasphème . Et venant de Loiseau,  Schiappa ou Dati, c'est presque une récompense. 

Merwanne se moque avec talent,  il est drôle et pour eux venant d'un catalogué arabe en plus c'est insupportable. 

Ne t’en fait pas Merwanne , mon petit doigt me dit que bientôt tu seras avec la bande de Guillaume Meurice dans "c'est la dernière. "

Nous on te soutient,Merwanne,  pas comme la bande de faux culs de c à vous .

Bonsoir

Que de circonvolutions pour défendre un pseudo humoriste  dont on se réjouit d'apprendre qu'il n’officiera plus sur le service public. Souhaitons même qu'il disparaisse de l'antenne de paris Inter station qui fut longtemps aux mains de gauchiasses clowns  qui préfèrent ignorer la montée du péril salafiste dans les médias publics  (ils poursuivent malheureusement leurs insanités dominicales sur radio nova ) en dehors du toujours excellent Michel Drucker qui ne se prive pas de mettre à l'antenne des humoristes aux textes fins, ciselés et raffinés comme Olivier De benoist ou les chevaliers du fiel qui savent si bien dénoncer avec génie les parasites que sont les fonctionnaires et consorts.... sans parler de la présence régulière d'un imitateur qui défend les traditions françaises dans son dernier spectacle, le génial Laurent Gerra. Soyons honnêtes, on trouve quand même sur Inter des comiques de talents comme Daniel Morin qui n'a de cesse de se renouveler, les humoristes chez le toujours humble Nagui, qui traitent des travers du quotidien avec talent, Sophia Aram qu'on ne présente plus et qui chaque semaine nous met en garde contre les antisémites de la France Insoumise, groupuscule qui doit sûrement compter dans ses rangs ce barbu retors. Il est d'ailleurs étonnant que l'équipe de c'est à vous et notamment le dynamique Pierre Lescure et le pertinent Patrick Cohen aient pu tolérer cette intrusion islamiste. Heureusement que l'équipe de chroniqueurs de cnews veille !!! Merci à eux !!!

Condamner l'humour, c'est condamner notre humanité.

À propos de la comparaison avec le gentil Mohamed Bouhafsi :
"Une comparaison révélatrice de préjugés racistes ?  Haoues Seniguer dissèque cette rhétorique auprès d'ASI :"Il y a le bon islam et le mauvais : le bon islam invisible et avec le moins de pratique possible"".

J'ose espérer que le maître de conférence n'est pas tombé dans le piège des racistes. Parce que rien ne dit que Mohamed Bouhafsi est musulman. Aux yeux des racistes, il n'est d'ailleurs pas "le bon musulman" que d'aucuns décrivent, en le mettant en regard du "mauvais musulman". Mohamed Bouhafsi, tout comme Karim Rissouli, a reçu son lot de messages racistes.
À quoi il a répondu, dans C à vous : "Qu'on arrête de me ramener à ce côté rebeu, musulman, arabe, bicot. Je suis un Français, journaliste, citoyen, c'est tout. Et rien d'autre. C'est assez bouleversant de se dire qu'on se bat tous les jours pour fédérer les gens et de se manger ça au quotidien. On n'est pas fait pour ça et on se lève pas le matin pour ça".

 Ah ce petit air frais qui passe entre les jambes quand tu es en djellaba , humm, j’ai pas osé le kilt , because avec l’age j’ai un peu les choses qui pendent  , du coup la mini jupe ,on se croirait  à saint roustan …t’en dit quoi ratailleau ?

Un peu (beaucoup !) marre de toutes ces polémiques à la c.. lancées chaque jour par la fachosphère…et reprise partout. Demain je poste un bonnet et me laisse pousser la barbe, n’a !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.