Mi-docus mi-fictions, les "mockumentaires" triomphent aux US
Clap de fin : les personnages de la série comique Parks and Recreation viennent de tirer leur révérence, après sept saisons de bons et loyaux services. Ça ne vous dit rien ? Normal, aucune chaîne télévisée n'en a acquis les droits en France alors qu'elle compte des millions de fans outre-Atlantique. Abandon des rires enregistrés, et caméra à l'épaule : Parks and Recreation est le digne hériter d'un genre à part à la télévision, les "mockumentaires", ces séries qui brouillent les frontières entre documentaire et fiction. Un genre popularisé en Angleterre, démocratisé aux Etats-Unis mais qui peine à percer en France.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je lis tardivement cet article, et je découvre que les mockumentaires sont un genre à part entière. Dans ce cas, il en existait probablement un en France : "les 30 dernières minutes", faits par Kadour Merad et Olivier Baroux à leurs débuts à la TV.
Pour moi, série totalement culte.
Mais moins drôle que le S06E11, une espèce de truc délirant dans laquelle la même scène est vue par les yeux de chaque protagoniste. :)
The Office ? :-D https://www.youtube.com/watch?v=Zn1PSM5IXm4
Je ne sais pas qui était à l'écriture exactement mais on sent la patte d'Eboué, un humour assez grinçant, pas tendre avec les principaux intéressés, avec un jeu d'acteur nickel.
Tout d’abord, le mockumentaire, kesako ?
Si je lis bien, il s’agirait d’une moquerie fondée sur un documentaire.
D’après mon petit Larousse à moi, un documentaire c’est « un film établi exclusivement d’après des documents pris dans la réalité »
Donc, un mockumentaire c’est une moquerie fondée sur un documentaire, établie exclusivement d’après des documents pris dans la réalité, en s'inspirant de faits réels.
Plus réel que ça, tu meurs.
So, what’s new ?
Cavanna quand il nous offre sa vision de l’ancien et du nouveau testament, il fait du mockumentaire ? (on peut simplement discuter là de la réalité qui inspire).
Pierre Dac, quant ils produit avec d’autres « Bons baisers de partout » ou encore « Malheur aux barbus », fait-il du mockumentaire ?
Jean Yanne, Jacques Martin,
Daniel Prevost et leurs compères faisait ils du mockumentaire ?
Sûrement pas puisque le terme n’existait pas à l’époque.
Alors, pourquoi le mockumentaire ne triomphe-t-il pas en France ?
Parce que.
The office (l'original), est sans doute le point de depart, et reste le petit chef d'oeuvre du genre, mais 2012 (sur l'organisation des jeux olympique) est un petit bijoux (pas de Gervais, mais qui se base aussi sur le monde du travail , et sur des enfants qui jouent a etre des adultes) .
Gervais a fait aussi "extras" sur les figurant du cinema , avec des guest star de fou (De Niro, Samuel L Jackson etc) , et aussi Life is too short , qui est tres marrant
Fait pas si , fait pas ca (que j'adore par ailleurs) , on vite abandonner le processus,qui ne fonctionnait pas . Pareil pour "Curb your enthousiasm" ("larry et son nombril") , où dès la deuxieme saison il quitte le systeme.
Pour que cela fonctionne, il faut inclure l'interaction entre le sujet filmé et la camera. Dans the Office, le "hero" (narcissique et mediocre) , cherche constament où se trouve la camera, et essaie a tout moment d'entrer dans le champs.
Le coeur de l'humour de Gervais est le narcissisme et la mediocrité , et le comique qui nais dans le decallage entre envie de briller et se prendre un bide permanent. Du coup le Mockumentary est presque necessaire a sont point de vu .
* Je suis Belge, donc mon chauvinisme a parlé: On pourrait argumenter que l'inventeur est Orson Welles , et Citizen Kane est peut etre la Matrice