Michel Barnier sondé : les Français satisfaits et insatisfaits
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Les instituts de sondage , propriétés de milliardaires, n'arriveront pas à travestir la réalité. Aux dernières législatives , LR. le parti de Barnier est arrivé quatrième.
Macron a perdu autour de 80 députés. Et c'est bien le NFP qui(...)
Ça commence à devenir un peu lassant ces matraquages de sondages censés nous révéler la vérité.
Dans le désordre des auteurs et des citations :
L’un et l’autre parlaient de l’usage des statistiques en politique.
Je répète, l’ un et l’autre parlaien(...)
Je ne savais pas que M. Barnier avait besoin d'être sondé.
Il est vrai qu'à son âge, ces choses peuvent arrivées.
Je lui souhaite bon courage.
" La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la Républi(...)
Derniers commentaires
A propos de sondages, lorsqu'un cabinet comme l'IFOP se met à intimider un chercheur en l'assignant en justice pour diffamation alors que celui-ci ne fait que son boulot - qui est entre autres de questionner la validité scientifique d'un sondage - je commence sérieusement à m'inquiéter pour la démocratie.
https://www.lecanardenchaine.fr/police-justice/48879-lifop-sonde-les-juges
Précisons que depuis quelques décennies, la représentativité des sondages d'opinion ne repose plus sur grand'chose de valide. Et cela n'a presque rien à voir avec la taille d'échantillon. 500 ou 1000 personnes suffisent à être représentatives de quelques millions, pourvu que l'échantillon soit réellement aléatoire, autrement dit que chaque sous-ensemble de la population ait une chance égale d'y être représenté. Mais pour ceux que la technique intéresse, les sondages en ligne sont faits sur des panels "opt-in" : des gens qui aiment répondre aux sondages, donc qui aiment donner leur opinion (ou qui aiment la récompense promise pour leurs réponses). C'est un peu comme si l'Education Nationale jugeait du niveau d'une classe en ne se basant que sur les élèves qui lèvent la main.
Ensuite, le sondage est auto-administré en ligne auprès de personnes de ce panel. Une fois que le quota de personnes est atteint, l'enquêtes est fermée. Autrement dit, ceux qui passent leur vie sur leur ordi ou leur smartphone, à naviguer sur les réseaux sociaux et à s'exciter sur l'actualité ont beaucoup plus de chances de répondre tout de suite et d'être ainsi inclus dans l'échantillon, que ceux qui ne se connectent que de temps en temps et vivent l'essentiel de leur vie ailleurs que sur les écrans. Pour reprendre l'exemple ci dessus, c'est comme si l'EN n'interrogeait non seulement que les élèves qui lèvent la main, mais encore seulement ceux qui l'ont levée le plus rapidement et qui sont assis au premier rang.
Une preuve supplémentaire que les sondages, pour des raisons économiques, ont abandonné la représentativité : lorsqu'il s'est agi de constituer l'échantillon de Français pour la Convention Citoyenne pour le Climat, la technique d'échantillonnage adoptée par le CESE a rigoureusement suivi les principes académiques établis depuis presque 100 ans, afin d'être inattaquable. Pas de panel, pas d'opt-in, pas de questionnaire auto-administré. Rien à voir avec celle utilisée pour les sondages. En fait, c'est Alexandre Dézé, le chercheur, qui serait fondé à attaquer en justice le cabinet d'études pour tromperie sur la marchandise...
Je trouve ça très drôle, et ça fait du bien en ce moment.
Sondage, sondage rectal je trouve !
Mais…c’est pas l’IA qui sonde ? Et l’IA qui est sondée ?
… je ne sais plus qui a dit que le sondage était là fabrique de l’opinion….
La vraie question c'est, pour quoi est-ce Barnier est compétent, et pour quoi peut-on lui faire confiance.
Fonction de l'objet, ma réponse pourrait tout à fait être oui.
Sinon c'est cote de popularité. Pas côte :)
Il manque les indispensables micro-trottoirs sinon ca fait pas sérieux :-)
Les sondages, c'est le maronnier du journaliste politique, son sésame magique vers l'intelligence et l'argument d'autorité. Cette allumette qui fera brûler de milles feux l'océan de conneries qu'il dispensera avec aplomb dans cette espace solennel dans lequel il se rappelera avoir hésité entre le journalisme et entrer dans les ordres car le sermon lui procurait des papillons dans le ventre.Bref : quand je vois un sondage, soit j'ai accès aux données brutes, soit je l'ignore. Un sondage résumé et commenté ou du Hanouna, c'est la même chose. Et quiconque le commentant est du même niveau.
Qu'est-ce que ça veut dire "caveat" ? Quand Loris Guémart m'aura répondu, je poursuivrai ma lecture. Oui je suis un boomer, doublé d'un admirateur des Québécois qui luttent pied à pied pour que la langue anglaise ne fasse pas disparaître le français.
La conclusion me fume. A quel moment le même journaliste écrit tout et son contraire à deux semaines d'écart et ne voit pas le problème ? Soit il a des sacrés problèmes de mémoire, soit il en a vraiment rien à foutre de son taf et/
Les politiques font pareils, forcément ça ruisselle...
on ne me demande jamais mon avis ...... Et vous ????
Ça commence à devenir un peu lassant ces matraquages de sondages censés nous révéler la vérité.
Dans le désordre des auteurs et des citations :
L’un et l’autre parlaient de l’usage des statistiques en politique.
Je répète, l’ un et l’autre parlaient de l’usage des statistiques en politique
Les statistques, c’est l’art de mentir avec exactitude (Disraeli ou Keynes ?)
Les statistiques, c’est l’art de se tromper avec précision (Keynes ou Disraeli?))
Les statistiques, c’est l’art de mentir avec précision (machin ou truc ?
Les statistiques, c’est l’art de se tromper avec exactitude (truc ou machin?)
Les instituts de sondage , propriétés de milliardaires, n'arriveront pas à travestir la réalité. Aux dernières législatives , LR. le parti de Barnier est arrivé quatrième.
Macron a perdu autour de 80 députés. Et c'est bien le NFP qui est arrivé premier .
Pas mieux pour mesurer le degré de satisfaction des gens .
Au moins cela permet de faire un article 😀
Les sondages :
Je ne savais pas que M. Barnier avait besoin d'être sondé.
Il est vrai qu'à son âge, ces choses peuvent arrivées.
Je lui souhaite bon courage.
" La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate "
"Les sondages, c'est bien, ça permet de savoir ce qu'il faut penser", de je ne sais pas qui, mais souvent efficace en propagande !
Pour pouvoir être sûr, il faudrait demander aux Français (échantillon représentatif de plus ou moins 1000 Français de plus de 18 ans) s'ils sont plutôt satisfaits des sondages qui disent que les Français sont satisfaits de la nomination de Michel Barnier ou plutôt de ceux qui disent qu'ils ne le sont pas...