Migrants connectés : "D'abord, ils voulaient de la musique"
On le voit rarement sur les images de télé, mais les migrants et les réfugiés qui débarquent sur les côtes européennes, s’entassent dans les gares et les campements provisoires, ont un équipement indispensable: un smartphone. Déracinés ? Transplantés ? Oui, mais aussi connectés, ce qui modifie l’expérience de la migration. Pour en discuter, cinq invités : Dana Diminescu, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, directrice du programme "Migrations et Numériques" à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Nathanaël Molle, fondateur de l’association Singa qui aide les réfugiés à s'intégrer ainsi que son président Carlos Arbelaez, d’origine colombienne et réfugié politique, et enfin, en duplex depuis Calais, Dominique et Nadège, dits aussi Dom-Dom et Nana, retraités qui viennent en aide aux réfugiés dans la jungle calaisienne.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Y'a de l'ambiance : beaucoup de journalistes et vers la 5e minute, Complément d'Enquête posant ses fauteuils rouges pour Dupont-Aignant sur fond d'expulsion, et cette charmante équipe de télé se faisant "expulser" par des militants dont Coquerel et une élue communiste, laquelle n'apprécie pas ensuite une question sur un renforcement de Frontex qui aurait été demandé par son parti.
Bon, être réfugié syrien est une chose. N'est-il pas temps de constituer parmi ceux là des brigades appelées à libérer leur pays?. Il est encore temps et de nombreux pays peuvent donner un coup de main. Quitte à imaginer qu'on puisse avoir du courage et du réalisme du côté diplomatique en particulier vis à vis de la Russie, de l'Iran, de la Turquie si trouble , des pays du Golfe, et finalement de la Syrie d'Assad.
Et peut-être est-ce là que l'amalgame français se joue, entre le réfugié et le migrant, la différence semble mince. On ne peut le différencier dans les médias, qui nous montrent des flots de gens indistincts. Tous candidat à l'asile. Tous à nos yeux, exilés de force.
J'ai vu il y a longtemps le film "Welcome" avec Vincent Lindon qui traitait justement du sujet des migrants de Calais voulant traverser la Manche. A la fin du film j'ai cru comprendre que l'état français condamnait les hébergeurs de migrant (sans papier) par de la prison.
La différence de ce statut, surtout concernant les migrants de la jungle de Calais, n'est pas expliquée par vos intervenants et par les médias en général.
Elle me semble pourtant importante pour comprendre que ce statut de migrant ou de réfugié, ne donne pas le même droit à l'hébergement par un particulier qui risque de se compromettre vis-à-vis de la loi.
L'Etat a une réelle responsabilité (et le fondateur du CALM l'a bien rappelé dans votre émission) quand à l'accueil répressif qui est donné aux arrivants (centre de rétention, OQTF... etc) et non les citoyens qui pour beaucoup veulent aider mais sont souvent très désinformés de ces lois.
Par ailleurs, la question du travail est aussi à mettre en parallèle avec le droit de population telle que les rroms qui pour des raisons également politiques non le droit d'exercer qu'un certains nombre de métiers et sont donc exclus de fait de la vie active de beaucoup d'entreprise.
Cela ne risque-t-il pas d'engendrer une concurrence entre réfugié politique et migrant économique ?
J'imagine que j'aurai un bout de réponse dans une prochaine de vos émission, et je l'attends avec impatience !
Merci à l'équipe d'@SI pour votre travail !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
http://reseauinternational.net/roland-dumas-nous-revele-qui-gouverne-la-france/
Les meilleurs étaient Nana et Domdom qui nous ont donné de l'info brute.
Du téléphone, Freud a pu dire qu'il instituait une fausse proximité nous détournant de la vraie. Croyant retrouver techniquement celle-ci, nous consentons à son ersatz: ce qui ne va pas sans en éprouver la tromperie - mais sans que nous en apercevions la raison. L'importance de l'actuelle manifestation de (ce qui n'est pas encore véritablement devenu) la question de la migration réside en ce qu'elle nous offre la possibilité d'appréhender autrement le double aspect de la mondialisation en laquelle "nous": l'humanité entière, est aujourd'hui (dé-)livrée.
Deleuze-Guattari, dès avant le second tome de Capitalisme et schizophrénie (Mille plateaux dont Rhizome constitue l'introduction pré-parue dans la revue Minuit), avaient, déjà huit ans auparavant dans le premier tome: L'anti-Oedipe jeté les bases d'une tout autre façon de concevoir le séjour humain. Abandonnant la normative référence exclusive à la résidence fixe et à l'État qui en est l'historique résultat, ils ont, intégrant notamment l'ethnologie dans leur traitement, permis de penser dans sa "radicale" étrangeté ce que l'on pourrait appeler la "gitanité" de l'humanité: à savoir, son caractère fondamentalement errant. Sous les termes de territorialisation/déterritorialisation, ils ont ainsi libéré la pensée de ce qu'il faudrait appeler l'aliénation politique: l'enfermement de la coexistence humaine dans le cadre-carcan de la polis, de la cité (impériale, féodale, monarchique, républicaine, démocratique, totalitaire: différences secondaires eu égard à ce dont il faut reconsidérer la question). Le "nomadisme" apparaît ainsi devoir être ordonné à une nomadologie aux yeux de laquelle les fixations économico-politiques: les territorialisations, ne sont qu'autant de temporaires figures d'illusion.
Car la déterritorialisation continue de se produire au sein même des plus apparemment inébranlables "civilisations". De sorte qu'il faudrait poser une "déterritorialisation primitive", ou, plutôt, une interritorialité première à laquelle doit s'ordonner l'entière humanité. Laquelle humanité ne trouverait ainsi sa loi de constitution et son unité non plus dans les différentes "civilisations", "patries", ou "nations" (unies ou non), mais dans sa mobile connexion à l'ensemble de son environnement. Encore faut-il apercevoir quelle est la nature de celle-ci: à savoir, non le simple pouvoir de se déplacer, de migrer, mais la capacité de se connecter effectivement, et de le faire justement. La question de la migration se révèle ainsi ancrée dans la plus originelle question de la technique et se présente au plan de l'éthique sous l'appellation de technodicée ...
Bien entendu, je suis ému par toutes ces bonnes volontés françaises. Il en faudra sans doute beaucoup sur le chemin du tonneau des Danaïdes.
Mais quoique il en soit, un élément semble déterminant. C'est la position nouvelle de Mme Merkel et de L'Allemagne.
Je ne peux m'empêcher de rappeler une autre position de l'Allemagne: celle d'avoir reconnu unilatéralement l'indépendance de la Croatie. Position sympathique à l'époque quoique contestée par Mitterrand impuissant et spectateur. Ce fut quand même une position à l'origine du déchaînement de la guerre en Yougoslavie.
S'il vous plaît, une émission sur les causes de cet afflux soudain de réfugiés migrants (ou de migrants réfugiés ou…) pour contribuer à arrêter cette hémorragie qui risque de tout emporter.
Merci pour cette émission passionante. Quand vous reviendrez une prochaine fois sur la thématique des migrations en général, je trouverais intéressant d'inviter Alain Tarrius, qui a donné une interview dans Libé il y a quelques jours où il dit, je trouve des choses assez inédites, notamment autour du concept de "transmigrants". On n'est pas sur le même plan que la crise des réfugiés actuelle, mais ça vaudrait le coup de l'entendre à l'occasion.
Et puis, tout d'un coup! Un jeune loup d'internet entre en plateau, comme une tornade, tout s'arrete ,comme si on l'attendait depuis le debut, et on se retrouve dans le post modernisme , au pire du post modernisme bourgeois.
On va tout resoudre par des algorythmes et par l'economie pour les nuls . Le tout sans effort, en un clic, et sans surprise, mieux en s'enrichissant tous joyeusement .
Choisissez votre migrant a la carte , choisissez un migrant qui soit comme vous (dixit le loup) ,avec les meme centre d'interet, mais aussi choisissez un en bonne santé , qui a de belles dents, et un bon poil .
Quelle est la difference entre le couple qui comprend que la technologie n'est rien, mais que ca peu etre la nouvelle incarnation du service postale, du telegrame , etc La technologie ne remplace rien, elle est juste le mode .
Chez le jeune loup, la technologie va nous sauvez, et son site a mille usages , des nouveaux , des plus beaux, des plus incroyables
Vote émission a été enregistrée bien avant : déjà, ce chiffre était dépassé et le ministre le savait (c' est ce que nous dit le jeune homme dans votre émission).
NB Le ministre ment donc, en toute connaissance de cause, sur le chiffre. je trouve que ce n' est pas bon du tout pour être crédible sur le sujet dans l' opinion.
C’est quoi un migrant ? C’est un « réfugié » ? Il y a visiblement un statut comme l’a précisé un intervenant mais on en saura pas plus. Et cet élan de solidarité, pourquoi n’a-t-il pas aussi pour objet les centaines de milliers de personnes en difficultés en France ? Pourquoi faudrait-il, comme en Allemagne, applaudir les réfugiés ? Ce sont tous des gens remarquables ? Il n’y aurait pas quelques sales types qui se seraient glissés subrepticement dans la foule ?
Même si les différents intervenants sont sans aucun doute des gens remarquables, j’aurais aimé qu’@si ne tombe pas dans le pathos et que cette émission ne soit pas seulement une opération promotionnelle pour CALM, malgré tout le bien que l’on peut penser de cette association
Est ce vraiment la meilleur maniere d'etre dans l'inconnu, est ce la meilleur maniere de rencontrer ???? Comment voyager geographiquement, sans voyager .
L'adoptunmec du migrant .
Le tout prit dans le cercle mediatique, ajoutant le spectacle à la rationalité economique . Tout d'un coup , ASI devient telethon , drole de moment, ou le spectre s'installe. Moment où l'envie d'action se met en procedure, et en technicité, en efficacité et compatibilité , en mode d'emploie et question frequente .
Je suis curieux de voire le resultat de tout ca et J'ai un doute .....
On sait que l'un des "arguments" de l'extrême-droite pour refuser les aides aux réfugiés est que l'on ne ferait rien pour les français en situation difficile.
L'initiative de Singa est formidable, mais semble réservée aux personnes ayant statut de réfugié.
Existe-il un équivalent de CALM pour les personnes sans domicile, françaises ou non, n'ayant pas ce statut de réfugié ?
ceux qui sont sur notre territoire depuis des années et qui cherchent désespérément à obtenir "des papiers", et ceux qui arrivent et que le gouvernement veut renvoyer "chez eux" le plus vite possible.
Ceux dont Valls et Hollande disent qu'ils n'ont "pas vocation" à rester sur notre territoire. Migrants économiques certes, ou déboutés du droit d'asile (près des 2/3 des demandeurs !). Mais est-ce pour le plaisir qu'ils ont fui leur pays ?
Tous ces gens chassés de chez eux non seulement par la guerre et les situations politiques, mais aussi par la misère, et qui sont trop pauvres pour être accueillis chez nous ! Quel accueil l'état et ses "nouvelles" loi leur réserve-t-il ?
Christian
Que ferait-on sans les images ?...
Sinon, je ne l'ai pas vu dans la descriptif de l'émission : le site www.e-diasporas.fr de Dana Diminescu.
Oui, décidément Daniel ! Laissez les interlocuteurs finir leurs phrases et dérouler leurs réponses ! C'est horripilant ! À quoi sert A@si si c'est comme à la télé...c'est à se demander si les réponses vous intéressent parfois ? Plus que votre propre pensée...? C'est un peu comme si vous saviez à l'avance ce que les gens ont à dire...perdriez-vous le don d'écoute ?....je croyais que contrairement à la télé les invités avaient tout leur temps ...
Merci quand même !
Au contraire, en tant que tout nouvel abonné je suis heureux de cette leçon d'humanité que je viens de prendre, contrebalançant beaucoup de discours pseudo-identitaires et nationalistes que l'on bouffe depuis si longtemps. On voit que ce qui travaillent dans l'ombre peuvent peut-être, d'une manière, peser au moins aussi lourd qu'une masse bruyante qui va militer pour le repli sur soi, et ça fait quand même du bien...
Les émissions avec Todd ou d'autres "personnalités" n'ont pas la même tête, c'est 2 poids 2 mesures; fort avec les faibles et faible avec les forts. J'adore @si mais il y a clairement des choses à revoir. DS n'a toujours pas digéré Bourdieu on dirait et a parfois des airs de Pujadas.