Migrants : le cheval comtois à la rescousse
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci, ça fait du bien de retrouver de l'humanité en ces temps moroses et désespérant.
c'est vrai que si Claudette Colvin et Rosa Parks avaient respecté la législation en vigueur dans leur pays à leur époque, tout serait beaucoup plus simple, chacun serait à sa place !
;-)
merci pour cette chronique, j'ai effectivement entendu ce reportage ce matin sur France Culture, et j'ai trouvé vraiment très beau le témoignage de cet homme et son "finir le travail " en s'occupant des autres menacés d'expulsion !
parfois la vie(...)
Derniers commentaires
Conclusion :
1. Pour etre un migrant heureux il vaut mieux avoir un patron d'accueil. Tant pis pour les autres.
2. Si des metiers sont mal vu par les francais (peu considere, peu payes, trop physique, mauvaises horaires, etc...), ne cherchez pas a revaloriser/ameliorer les conditions de travail, prenez un migrant.
NO FUTURE.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Chapeau bas à ce grand Monsieur, effectivement ! ;-)
Il faudrait un Panthéon des vivants
un endroit où la Nation célèbrerait ses citoyen.ne.s exemplaires par leur vie et de leur vécu
Je regardais récemment via The Guardian un documentaire sur une vieille dame résistante de Saint Omer, Colette dont le frère est mort en camp de concentration, celui où se fabriquaient les V2
A la question, de comment elle est entrée en résistance, elle diminue son rôle : "Tu sais c'était rien d'extraordinaire, je posais mes fesses par terre et je notais dans un carnet les numéros des camions Allemands pour le réseau" et elle parle de son frère, un homme franc, décidé, un vrai résistant dit-elle
C'est amusant comme dans ma tête il y a une proximité entre ce cheval comtois de boulanger et cette vieille dame si forte qui s'en veut de fondre en larmes sur le lieu où est mort son frère, il y a plus de 75 ans
C'est amusant comme dans ma tête aussi les Zemmour et Finkielkraut et autres me paraissent des pleureuses larmoyantes comme celles des veillées mortuaires de quelques pays lointains, des pleureuses professionnelles toujours à gémir et se morfondre de ce qui fut et n'est plus
Un humoriste cette semaine a dit qu'il y a une chose étonnante concernant la fille de Lepen : c'est qu'elle qui veut tant renvoyer les immigrants chez eux devrait aller se réfugier dans leur pays puisqu'ils n'y sont plus et l'ont quitté. Cela vaut pour Zemmour et cohorte
Tiens je me remémore aussi d'un cheval comtois qui me vient toujours en exemple ; il avait quitté avec sa famille la Grèce en 1941 pour s'établir en Afrique du Sud. Jusqu'à sa mort il travailla. Le régime de l'Apartheid avait refusé de le naturaliser car il n'était "pas assez apte et honorable", lui l'avocat qui défendit Madiba et tant d'autres et qui s'était révolté de voir en arrivant en Afrique du Sud qu'en tant que réfugié blanc, il avait plus de droits que la grande majorité des Sud-Africains
Trois mots pour Monsieur Stéphane Ravacley (et les autres parons qui sauvent notre honneur) : bravo et merci !
Ca me fait penser à cette interview du cheminement de Cédric HERROU. Bon, l'intervieweur est un peu agaçant, les opinions politiques de CH ne sont pas exactement les miennes (d'un point de vue macro j'entends), mais la réflexion sur le cheminement instructive...
https://www.youtube.com/watch?v=sSidiNHSFIo&t=4057s
"Obligatoirement", dit-il. "Finir le job", dit-il. Le boulanger Ravacley ne tient ni un discours moral, ni un discours politique.
Son discours n'est peut-être pas politique mais ses actes le sont. Il s'occupe de politique en considérant l'Humain et au final, n'est-ce-pas ça le plus important?
Bravo, merci, 1000 fois, 100000 fois. Cet article est aussi loin que possible du philanthropie-washing qui n'est que le prolongement socialiste de l'impérialisme missionnaire et cul-beni par des moyens que la France n'a plus. Et ce que cet article dépeint trace un chemin humaniste juste, réaliste et profitable à tout le monde (même à la France la plus rance, bien vu Daniel !). Politiques de tous bords, imprimez-le, collez-le sur votre écran de visio, et laissez le inspirer chacune de vos décisions !
Petite coquille : la page Facebook est celle des patrons solidaires et non solitaires.
Ne pas oublier que ce sont ces jeunes aussi qui feront briller la France à l´international dans quelques années.
Quant à Zemmour, comme disait fort justement Philippe Corcuff dans les matins de France Culture, il est la version médiatico-compatible de Dieudonné.
Ici le lien de l´émission pour ceux/celles que ca interessent:
Pardon mais avez-vous bien écouté l'émission avec Corcuff ? Parce que si oui, je me demande bien pour quelle raison vous la recommandez ici. Juste en raison de cette jolie phrase bien trempée dans un humanisme tiédasse ?
Cordialement
Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas recommander ce que je veux dans ce forum qui ne soit pas contraire à la charte d'utilisation.
Concernant l'émission Corcuff pose des mots justes sur les maux de la gauche actuelle. Il explique aussi pourquoi la droite à gagné la bataille culturelle. Ça cadre plu tôt avec le sujet de l'article non ?
En effet, il n'y a aucune raison ni aucune restriction à recommander ce que vous voulez. Moi, je vous interpellais juste sur l'intérêt de Corcuff en tant que "représentant de la gauche", comme vous dites, alors que si vous l'écoutez bien ... Bref, je vous laisse le réécouter attentivement. Bien à vous.
Corcuff est un universitaire qui a écrit un livre de 600 pages. Je ne pense pas qu´il se présente lui même comme étant le représentant de la gauche. Apparemment cette personne vous pose problème. Je vous trouve bien agressive à son encontre mais je n´en comprends pas bien les raisons, vos 140 signes n´étant pas suffisant pour éclairer ma lanterne. Pouvez vous développer s´il vous plait ?
Cher monsieur, il est fort dommage que vous trouviez agressive alors que je ne fais qu'émettre quelques réserves et poser quelques bémols à votre "enthousiasme" au sujet de Corcuff. Mais passons, ce n'est pas si grave, que de me trouver agressive, j'accepte, de guerre lasse.
Désolée de vous décevoir, mais je ne développerai rien ici car vous avez tous les outils en mains pour le faire vous-même et que je ne voudrais pas risquer de vous agresser une deuxième fois. En effet, vous pouvez réécouter attentivement (comme je l'ai fait par trois fois) la matinale de F-Cult dont il est l'invité ou bien, par exemple, cliquer le lien que vous transmet l'asinaute d3df qui renvoit vers un article d'Acrimed avec lequel je suis assez d'accord et que je trouve clarificateur;
Après, non, il ne suffit pas de se prétendre de gauche pour en être ou alors, c'est ajouter à la confusion qui règne actuellement sur ce que "de gauche" veut dire et pour ma part, j'ai maintes fois appelé Daniel Schneidermann à organiser une émission-débat sur ce thème, qui me tient à coeur et qu'il me semble urgent de clarifier avant la séquence électorale de 2022.
Quant à Corcuff, il est encore libre de s'auto-qualifier de gauche si cela lui chante, tout comme Valls ou Hollande ou, plus récemment, comme notre ministre du Travail, Elisabeth Borne, qui affirme avoir la justice sociale chevillée au corps (et par le chemin Borne, si vous grattez un peu, vous trouverez très vite l'existence d'une aile gauche de la LREM que je vous laisse le plaisir d'apprécier vous-même).
J'attire votre attention sur le fait qu'au moment où tout le monde s'accorde pour dire que "gauche" ne veut plus rien dire ( et JLM l'avait si bien compris dès 2017 qu'il refusait de s'en réclamer), les mêmes qui le disent se revendiquent "de gauche". Etonnant, non ? comme dirait un certain "Apathie".
Je ne vous ferai pas l'offense de vous "éclairer" en vous donnant ma propre définition de la gauche au 21ème siècle, je ne suis pas suffisamment qualifiée en diplômes universitaires et n'ai pondu aucun ouvrage de 670 pages.
En revanche, et puisque vous êtes demandeur, je vous invite à bien lire et écouter Corcuff et à le confronter à d'autres penseurs-intellos vraiment de gauche.
Pour ma part, un type qui nous explique qu'il se considère anarchiste, mais qui va voter tout en sachant que ça ne sert à rien, car ne pas voter reviendrait à faire le jeu de l'extrême droite, et qui considère que ceux qui ne veulent plus jouer au barrage contre le RN sont des "confusionnistes-complotistes", moi, voyez-vous, je n'ai aucun doute sur l'orientation politique de ce type de prédicateur "de gauche". Il me semble d'ailleurs que dans un très récent passé, nous avons eu pour président un "de gauche" de la même veine.
En tous les cas, merci de m'avoir permis de réitérer ma demande: "A quand, un débat sur ce qui définit la gauche depuis Hollande-moi-président?"; Evidemment, le degré de clarification de cette confusion dont Corcuff prétend détenir la connaissance et la science dépendra de la qualité des débatteurs, mais sur ce point, je fais plutôt confiance à DS et à l'équipe d'ASI. Encore une fois, je ne suis pas bardée de diplômes et n'ai qu'un seul cerveau dans ma tête. Mon truc à moi, c'est que je m'en sers beaucoup. A vous d'en faire autant.
Bien cordialement.
Strawman.
cordialement.
merci pour le lien.
"Je rêverais qu'Éric Zemmour [...] ou Alain Finkielkraut..."
Ça supposerait que ces gens-là soient de bonne foi.
Je suis très gênée par les exemples donnés pour illustrer l'inhumanité de l'administration face au droit au séjour de 2 des 3 personnes citées par DS. Le droit au séjour implique une application de textes de lois et de décrets permettant de situer dans quel cadre est autorisé un étranger sur le territoire français. Cette autorisation varie selon les motifs de la demande formulée auprès des services de la préfecture ( Texte applicable en fonction du type de demande - les procédures à suivre pour être accueilli en France diffèrent si la demande de séjour porte sur "un état de santé", un "regroupement familial", "poursuivre des études" etc... Le droit des étrangers est particulièrement complexe certes et les lois successives, qui s'empilent sous tous les gouvernements n'aident pas à s'y retrouver. L'étranger souhaitant s'installer en France doit donc déposer une demande complète pour chacun des motifs pour lesquels il estime pouvoir bénéficier d'un titre ou d'une autorisation de séjour (de droit ou provisoire)
S'agissant du marin M. NDIAYE, le peu de ce qu'on puisse lire de l'article de Ouest France est qu'un titre de séjour en tant que conjoint de ressortissante française, qui est de droit sauf en cas de séparation et/ ou dans son cas, pour violence conjugale et s'agissant de Madama, la préfecture refuse le titre de séjour en raison d'un état civil falsifié.
Dans les 2 cas, indépendamment de la volonté de travail et leur qualité de bon travailleur des 2 hommes, la loi demeure la loi et dans le 1er cas, nous ne savons pas si un titre de séjour au titre de salarié accompagné d'une demande d'autorisation de travail des patrons de M. N'Diaye est en cours d'examen par les services de la DIRRECTE pour l'admettre au séjour et, a été déposée pour ce nouveau motif et dans l'autre cas, le doute sur l'identité et l'âge de M. Madama empêche de connaître le cadre réglementaire sur lequel il peut être doté d'un titre de séjour "salarié". Le titre en tant que salarié étant différent dans le cas où vous êtes d'abord entré sur le territoire français en tant que mineur isolé ou comme majeur avec pour objectif de travailler. Dans ce dernier cas, les règles sont plus contraignantes dans l'idée générale de favoriser d'abord l'emploi des personnes déjà présentes de manière régulière en France.
Il y a aussi les situations où les personnes, pas forcément jeunes, ont des emplois non déclarés, je suis en contact avec une, dont les employeurs ne font même pas les attestations nécessaires pour leur permettre de continuer à travailler malgré le confinement. Peut-être que pour celui-ci, la personne de ma connaissance va pouvoir malgré tout aller au boulot, peut-être...
Oui, il nous montre qu'on a mieux à faire que parler à la droite.
Il y a un boulot à commencer/terminer.
Le lien pour la pétition:
Pétitionnez chers colocataires du Forum !
Stéphane Ravacley donne l'exemple; faites aussi votre job !
L'Histoire bégaie et se répète quand même.
Ce boulanger et ce marin se proposaient comme « donneur » d’une partie de leur humanité à ceux qui nous dirigent, mais le risque de rejet était trop important.
merci pour cette chronique, j'ai effectivement entendu ce reportage ce matin sur France Culture, et j'ai trouvé vraiment très beau le témoignage de cet homme et son "finir le travail " en s'occupant des autres menacés d'expulsion !
parfois la vie nous réserve des surprises, et on se retrouve au devant de la scène, faisant preuve d'un courage exemplaire et menant, en première ligne, un combat auquel on avait même pas imaginé prendre part un jour.
je ne résiste pas à la volonté de faire partager ce lien ( déjà posté lors de votre 1ere chronique consacrée à ce Monsieur ) pour la lueur d'espoir qu'il suscite, et parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'un ce ces jeunes migrants courageux
Merci, ça fait du bien de retrouver de l'humanité en ces temps moroses et désespérant.
Tu m'étonnes qu'il aura mieux à faire...