41
Commentaires

Minus et Cortex contre le reste du monde

En octobre, Elon Musk s'est démené médiatiquement et financièrement. Qu'il s'agisse de vendre le futur imaginaire de Tesla ou l'Amérique fantasmée de Donald Trump, l'ambition est la même : mettre en place le futur autoritaire dont rêvent ouvertement les oligarques de la Silicon Valley.

Commentaires préférés des abonnés

Texte salutaire mais terrifiant

Le plus terrifiant pour moi, c'est la puissance cumulée de ce mouvement fasciste. L'alliance potentielle des dirigeants fachos, des industriels trans-nationaux, des gourous de la high tech transhumaniste, des journalistes chiens de garde, des experts(...)

Derniers commentaires

à ce propos, le Guardian annonce aujourd'hui sa décision de ne plus poster sur le réseau X d'Elon Musk:

https://www.theguardian.com/media/2024/nov/13/the-guardian-no-longer-post-on-x-twitter-elon-musk

https://www.theguardian.com/media/2024/nov/13/why-the-guardian-is-no-longer-posting-on-x

Une décision à saluer?

Ben voilà, Musk a obtenu son DOGE (il devrait être ministre en charge d'épurer la fonction publique si Trump ne change pas d'avis d'ici sa nomination) et devrait établir un nouveau record en matière de conflits d'intérêts flagrants en tout genre (sachant qu'il devrait purger la NASA et tous les départements qui régulent ses activités). S'il gère l'administration de États-Unis aussi bien que Twitter ça promet.

En prime et dans la catégorie encore pire le fou dangereux Vivek Ramaswamy devrait être co-directeur de ce département, un ex lobbyiste du secteur pétrolier hériter de l'environnement et un animateur de Fox News de la défense.

Merci pour ce texte - oui, la montée en puissance d’Elon Musk est bel et bien un phénomène terrifiant – Trump-reloaded n’étant même pas encore en salle, nous le voyons déjà s’immiscer de plein-pied dans la politique trumpienne, lors de la conversation avec V. Zelinskyy par exemple.

Oui, l’après-Trump se décide déjà…

Difficile de ne pas vivre tout ça comme un avant goût de 2027, où l’extrême droite passera, et une figure comme Vincent Bolloré sera l'équivalent notre Elon Musk national – dans l’ombre certes, et sans clownerie devant une foule en casquette (nous en France, tout de même…), et doté (heureusement) d'un pouvoir plus limité, mais est-ce si différent?

Une situation d’autant plus terrifiante que l’on peut sérieusement se poser la question des moyens d’action possible contre le processus de fascisation en cours dans les pays occidentaux, et de la viabilité des alternatives à celui-ci.

Si l’on remonte à la première phase de fascisation, disons des années 1930, on ne peut s’empêcher de constater une différence majeure, celle du pouvoir politique réel à disposition des États.

En 1930, comme dans l’après-Seconde Guerre Mondiale, on pouvait opposer au fascisme des alternatives, idéologiques, politiques et économiques.
C’est encore le cas aujourd’hui bien sûr, mais la différence n’est-elle pas dans la possibilité effective d’appliquer une politique économique?
Les exemples récents (Grèce, NFP…) soulignent la difficulté non de concevoir une politique alternative, mais de la mettre en place dans un contexte où le pouvoir politique réel est sapé par l’économie.
Et où une partie de la gauche s’accommode désormais du modèle économique neolibéral...

C’était bien moins le cas dans les années 1930 ou dans les années 1950, où le politique pouvait encore, dans certaines conditions, prendre le pas sur l’économique, comme se fut le cas aux USA, en Europe ou au Japon par exemple (qui fut, jusqu’aux années 1990, géré comme une économie planifiée, suivant les directives du MITI).

Pour revenir à Elon Musk à la fascisation partie d’une partie du secteur de la “tech”, n’oublions pas que dans l’histoire, le fascisme et l’autoritarisme n’a jamais vraiment eu de problème à s’accorder avec le libéralisme économique – il n’y a pas de conflit, et il n’y en eut pas aux États Unis, ni dans les heures brunes de l’Allemagne ou du Japon, ou les conglomérats fleurirent sous de tels régimes.

Et aujourd’hui aussi, un régime d’extrême droite, autoritaire, fascisant, s’accordera très bien avec le principe de la start-up nation – le libéralisme économique repose sur la compétition commerciale, cette idéologie pro-business de la loi du plus fort et de l’agressivité économique.
 Une entreprise commerciale doit s’imposer, lutter, croître, s’étendre, dominer, ce qui se marie de façon heureuse avec ce type d’idéologie, qui peut s’appliquer aux Nations comme aux entreprises, comme aux individus (dans un contexte où les média sociaux donnent à chacun la possibilité de créer et vendre sa marque)…

Dans un tel contexte, où trouver le pouvoir politique permettant d’appliquer une alternative économique, sociale, humaine?
Même avec une majorité politique réelle, quel État pourrait réussir à appliquer une politique se démarquant du dogme économique libéral mondial?

Terrifiant.

Texte formidable, mais une question me taraude: avez vous un compte X monsieur? Je comprends que vous puissiez en avoir un, compte tenu de votre métier; ce qui vous permet d'y accéder et nous rapporter des choses si terrifiantes? Mais y participez-vous? Dans ce cas vous devenez complice de ce fascisme. Personnellement, dès que Musk a acheté Twitter 'qui était déjà une honte!) j'ai résilié... J'encourage tou.te.s celleux à faire la même chose; et fondamentalement c'est inutile!

Wikipedia - Ère Post-Vérité

Apparement le lien entre vérité, opinion, mensonge et totalitarisme a été labouré par Hanna Arendt en 1964.

Minus et Cortex ? La comparaison est encore trop gentille pour Trump et Musk. Je dirais plutôt Dumb and Dumber.

Je me range aux autres avis, je le savais dès le titre, dès l'intro (chapeau je crois) mais je n'arrivais pas à le lire cet article entièrement tellement c'était étouffant de perspective

comme lorsqu'on s'approche du bord de la falaise

un article qui décrit l'enchaînement dans lequel ils vont nous enchaîner

et en particulier de bien noter cela "le milliardaire élevé dans l'apartheid " et l'autre néo fasciste d'Afrique du Sud

Petite lecture à ce propos

Mais à quoi sert cet article, à quoi sert d'écrire quelque chose qui a du sens dans un monde où la folie prend le pouvoir, où le langage est brisé, où l'humour même ne fait plus rire

Merci Thibault Prévost, j'avais malgré tout besoin de votre article, ne serait ce que pour respirer encore sur un sol ferme

OUI on en a soupé du Elon Musk et de son compère, SI tous ceux qui refusent ce futur autoritaire et défendent à grands gestes la démocratie, journalistes et politiques en priorité, cessaient de communiquer, protester, relayer, défendre, s'insurger, refuser par le réseau X, ce serait peut être malin. Lutter avec les armes de l'ennemi, peut-être, mais en l’occurrence c'est lui qui a les munitions. Ce n'est plus un gazouillis ...

Le musc sent le chacal et trompe qui peut.

Mon prono ? Le Jauni gagnant ... mon indice > le taux de natalité en baisse !

Le roi d'espagne vient de se faire prendre a coups de cailloux , j'aurais préféré que ça se fasse par l'intelligence de nos dirigeants  réunissant le peuple , mais ça se fera par.la violence du peuple contre les bourgeois devant leurs incuries , vive le changement climatique !

Pour ce qui est de l'image du titre il faudrait tout de même qu'un des deux ait les moyens intellectuels de jouer Cortex (Brain en v.o), et que l'autre soit un brave gars un brin stupide manipulé.

Le truc avec Musk & Trump c'est qu'ils se montrent plutôt d'égale débilité la plupart du temps, ayant su cultiver ce trait pour masquer leurs cotés les plus dangereux (dont une certaine intelligence tactique et surtout un immense talent de vendeurs).

Ils m'apparaissent plus comme des clones du même personnage à des âges différents.

Tant que beaucoup croiront à ce système et croiront être du côté des gagnants ,

Les élections, telles que nous les connaissons partout , perdureront de plus en plus , et  avec des procédés aussi gros et éhontés que ceux la, si bien décrits .

Le plus grand ennemi du peuple aujourd'hui , c' est la paresse intellectuelle , ou presse intellectuelle qui la  favorise !,

Comment pourraitil en être autrement  ?.

Il faudrait renoncer à vivre dans ce monde la ,dans ce monde où il est si difficile , impossible même , de s'informer .

Inonder d'informations et d'entertaienment pour désinformer 

Et nous croyons vivre , vivant ailleurs , par degoût , désespoir ou abandon !

L'illusion du PROFIT , mieux que le profit !,

https://www.causeur.fr/le-systeme-electoral-americain-un-incroyable-fouillis-qui-favorise-la-fraude-292186

Très bon article comme d'habitude. 

Chris hedges sort de corps

"A attendre qui triomphera de l'empire néoliberale (cogénocidaire) ou du (techno) fascisme impatient de déporter l'immigré ".

Pas mieux pour définir ce que sont les États-Unis.

Le musk pue...

Ah bon ces fachos viennent de l’Afrique du sud d'avant Mandela ? Le ventre était vraiment fécond. Et maintenat qu'il vient semer ses œufs dans le monde entier...

« Nous avons tant à faire ensemble », assure Emmanuel Macron après sa rencontre avec Elon Musk en mai 2023.

Oui, aucun doute qu'ici on a du monde, payé grassement avec les impôts des contribuables, très occupé à scruter tout ceci avec intérêt en essayant d'évaluer ce qui est transposable localement. 

Et pas qu'à l'extrême-droite.

Mais restons joyeusement infichus et infichues de le destituer...

Juste comme ça en passant, la LFI va re tenter cette procédure.

Vous vous souvenez, c'est aussi çui-là même qui avait dit que plus personne ne dormirait dans la rue dans le royaume....

Il ne parlait pas du sommeil éternel sans doute.

♪♫♪♫♪

Un des moments de sincérité de Macron!...

Le plus terrifiant pour moi, c'est la puissance cumulée de ce mouvement fasciste. L'alliance potentielle des dirigeants fachos, des industriels trans-nationaux, des gourous de la high tech transhumaniste, des journalistes chiens de garde, des experts de la propagande politico- commerciale. 

Il y a une sorte de convergence d'intérêts à une échelle bien plus large, une pénétration dans la société bien plus grande que le fascisme tel que l'histoire l'a connu par le passé. 

Texte salutaire mais terrifiant

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.