"Mon colonel, bonsoir" : à la télé, l'omniprésent Olivier Rafowicz
Il enchaîne les plateaux, pour commenter l'attaque iranienne envers Israël, l'attentat à Tel-Aviv survenu début octobre ou les "opérations" israéliennes au Liban. Comme à chaque embrasement militaire au Proche-Orient, Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, est l'une des sources systématiques des médias français. Qui ne parviennent que rarement à lui poser de réelles questions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Israël, un état voyou, terroriste, qui ne respecte aucune résolution de l’ONU. Qui se permet d'empêcher M Guttieres , secrétaire général de l’onu de pénétrer sur son territoire.
Qui extermine toute une population à Gaza. Qui colonoli(...)
""Votre question me dérange, car c'est inadmissible qu'une démocratie comme la vôtre pose ce type de question à une autre démocratie", avait rétorqué Olivier Rafowicz. "
Je dirai même plus, le journaliste qui pose de telles "questions de journalistes (...)
Mon Génocidaire, bonsoir !
Derniers commentaires
Est-ce que la place qu'occupe sa femme Roxane Rouas dans le paysage médiatique français est à prendre en compte?
Le comble, c'est que Rima Hassan, lorsqu'elle évoque en duplex à l'antenne de BFM la proximité de moncolonel avec la chaine, se voit qualifier de menteuse et de menaçante avant de se faire éreinter par la SDJ de BFM (j'ai toujours pensé qu'il n'y avait rien à attendre des SDJ, très souvent d'un corporatisme étroit et n'acceptant aucune remise en cause du travail des journalistes).
Rappelons que l'utilisation du déterminant possessif ("Mon colonel") est réservé aux militaires. Pour les civils, le déterminant n'est pas utilisé ("Colonel") et mentionner le grade n'est même pas requis: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_l%27Arm%C3%A9e_de_terre_fran%C3%A7aise#Appellation_d'officiers_par_les_civils
Un beau lapsus de la part de nos journalistes: ils adoptent le point de vue de l'armée et se croient les subordonnés du colonel.
Pour l'anecdote, Rafowicz me rappelle Mohamed Saïd al-Sahhaf, surnommé "Comical Ali" par les Américains pendant la guerre en Irak en 2003, qui propageait quotidiennement des fake news contre vents et marées. La seule différence est que l'armée irakienne se faisait massacrer, alors que l'armée israélienne massacre des civils.
Rafowicz est aussi un propagandiste de la 3ème guerre mondiale à ses heures perdues, comme Le Maire est romancier :
O. Rafowicz " Israël - Hezbollah : prélude à la 3ème guerre mondiale ? " Éditions Favre 12/4/2007
Ce n’est donc pas d’hier qu’il rêve de raser le Sud Liban. Et plus, si affinités, apparemment... ?
On le savait réactionnaire et grâce à Rafowicz on sait dorénavant que Netanyahou est un premier ministre à réactions. Ça c’est de l’info au moment où l’histoire rattrape l’actualité. Les morts s’accumulent sous les bombes et la violence israéliennes au moment où le cinéma rend hommage à Lee Miller, la photographe de la libération des camps nazis.
La rhétorique de Netanyahou que rabâche son colonel renvoie à celles des " Génocidaires " (cf. l’étude " Génocidaire(s) : au coeur de la justice internationale pénale " -D. Scalia, éd. Dalloz 2022) et Médiapart publie un article sur les manoeuvres de Netanyahou pour intimider les juges de la CPI. Des méthodes de mafieux raciste :
" Selon des témoignages partagés avec un petit groupe de collaborateurs de la CPI, Yossi Cohen, qui aurait agi en « messager non officiel » de Benyamin Nétanyahou, aurait dit à Fatou Bensouda : « Vous devriez nous aider et nous laisser prendre soin de vous. Vous ne voulez pas vous lancer dans des activités qui pourraient compromettre votre sécurité ou celle de votre famille. »
Dans cette guerre secrète, désormais connue du monde entier, les services secrets israéliens seraient allés jusqu’à surveiller de près la famille de Fatou Bensouda, obtenant des transcriptions d’enregistrements secrets de son mari dans le but de lui nuire. L’une des sources de l’enquête a assuré qu’il n’y avait aucune hésitation en interne à espionner l’avocate gambienne : « Elle est noire et africaine, alors qui s’en soucie ? » " (https://www.mediapart.fr/journal/international/051024/guerre-au-proche-orient-la-cour-penale-internationale-sous-haute-pression)
Il se comporte comme un criminel même à l’égard des juges. Quel exemple à suivre pour ses soutiens inconditionnels ! Alors quand va-t-on se décider à l’arrêter et le mettre en tôle comme Milosevic ?
""Les médias appellent l'armée israélienne «Tsahal». C'est un acronyme en hébreu qui veut dire «forces de défense», comme si Israël n'attaquait jamais." À cela s'ajoutent d'autres personnages médiatiques similaires"
Vous faites de meme au debut de votre article.
Pour parler d'un conflit, rien n'est moins fiable qu'un communiquant d'une armée nationale. Rien. Lui ou un autre et lui j'ai pu voir comment il fonctionnait, il ne doit jamais se retourner car il a une clé dans le dos.
Et effectivement, si l'on n'est pas militaire, il faut cesser de l'appeler MON colonel. Il ne faut pas rentrer dans ce jeu là avec les traineurs de sabres.
En revanche, il y a des spécialistes des questions moyen orientales. Tel par exemple Jean-Pierre Filiu qui produit des analyses et des ouvrages sur ce sujet. Curieusement, on ne l'invite pas (je dis curieusement, mais ça n'a rien de curieux hélas)
Il nous faut absolument une presse "non milliardaire "et "non état forte".
fut un temps l'AFP ne craignait pas d'être qualifiée d'anti-sémite, cela a été rappelé récemment : les kibboutz sont des organisations laïques et socialistes! il manque peut--être a cette dépêche que les ouvriers agricoles thaïs avaient remplacés les palestiniens
"Quelle forme la riposte d'Israël envers l'Iran prendra-t-elle et surtout, aura-t-elle lieu "ce soir" ? "Est-ce que vous nous confirmez que cette riposte aura lieu ce soir ?" "
Ils la veulent, leur guerre.
On dit « mon » seulement à un plus haut gradé que soi, dans l’armée de son pays.
Même dans ce cas, les civils en sont généralement exemptés, et ils peuvent utiliser « Monsieur, Madame ».
Simple obséquiosité ou allégeance, on se pose la question.
C'est effrayant , je comprends que beaucoup ne veulent rien savoir des crapules qui nous gouvernent . Se voir plonger dans ce monde digne de 1984 et encore peut être même être en dessous .Dans mes cauchemars je vois la mine de 1900 , je vois les petits marquis baffrer en riants gras comme des porcs ,la bouche dégoulinante de jus , je vois une mèche pousser sur le front de macron et deux doigts de moustache , et je vois ça arriver dans un déferlement de ruines et de bombes pour nous le faire accepter et rien pour dévier de la trajectoire . L'inconscience , l'aveuglement devant la crainte . Non , non , ce n'est pas du fascisme , non non ,je suis blanc je suis du bon coté , non non je vais me réveiller . Nous n'avons pas d'autre choix que la guerre pour imposer aux pays producteur de matières premières de nous les remettre gracieusement au vu de leur raréfaction ,afin que nous continuions a vivre comme des pachas sur leurs peaux décharnées , ce que font les israéliens aux palestiniens est digne de la gestapo et des ss , mais ils ne sont pas les premiers , ils ont eu des maitres avec la france en algérie , qui a su exporter son savoir faire en matiere de torture de l'amérique du sud aux states et ce qu'a fait macron avec les gilets jaunes c'est du meme accabit . Ce systeme imposé par les bourgeois est mortifère pour l'homme , pour la planète , le problème c'est le bourgeois , israelien ou français . Décisions collégiales , conventions citoyennes , peuples éclairés ou la ruine bourgeoise . En 1789 nous avons tenu tete a l'europe entiere jusqu'à ce qu'un petit con de bourgeois se soit pris pour napoleon . Rien de bien compliqué .
Merci Alizée Vincent. Un tout petit monde, ces médias mainstream !
Et pendant ce temps
La remarque de Vlahovic ("Les médias appellent l'armée israélienne «Tsahal». C'est un acronyme en hébreu qui veut dire «forces de défense»,comme si Israël n'attaquait jamais." ) est très juste, mais elle est incomplète.
En utilisant l'acronyme hébreu (en français, on devrait parler des FDI, Forces de Défense d'Israël), on se met ipso facto dans le même camp puisqu'on utilise leur langue.
Ce Colonel pour la version francophone, existe aussi en allemand, russe, anglais etc. Ils sont chargés de la hasbara!
Israël, un état voyou, terroriste, qui ne respecte aucune résolution de l’ONU. Qui se permet d'empêcher M Guttieres , secrétaire général de l’onu de pénétrer sur son territoire.
Qui extermine toute une population à Gaza. Qui colonolise chaque jour plus de territoires en Cisjordanie.
Qui multiplie les assassinats au Liban et à Téhéran. Qui envahit le sud Liban et bombarde à tout va en provocant l'exil de près d'un million de personnes. Qui parle de riposte à une escalade qu'ils ont eux-mêmes provoquée.
Et donc ce colonel genocidaire est complaisamment reçu dans nos médias.
Malheur à celui qui lui oppose une objection.
Tout cela avec la bénédiction et le soutien des États-Unis. Et la complicité de ses vassaux européens.
Ce Rafowicz devrait être interdit de médias, au même titre que ceux qui nient la shoa.
Et les BHL, Enthoven, Fourest et tant d'autres, devraient être condamnés pour apologie du terrorisme.
Mais ici comme ailleurs, les misérables qui nous gouvernent préfèrent s'en prendre à ceux qui soutiennent la Palestine.
Honte et dégout.
à la liste des "autres personnages médiatiques similaires, invités fréquents sur les plateaux " il y a Frédéric Encel qui est présenté comme un "spécialiste du moyen orient" que l'on retrouve entre autre sur radio france et qui est loin d'être neutre comme l'avait épinglé Pascal Bonniface il y a une douzaine d'année déjà dans "Les intellectuels faussaires"
Cette parole devrait être remise en contexte en plateau, mais malheureusement, ce n’est pas systématiquement le cas."
C'est bienveillant de le formuler ainsi, j'aurais, de mon côté échangé quelques mots en disant "ce n'est systématiquement pas le cas".
La propagande de guerre est quand même un outils merveilleux lorsque tu as des amis suffisamment puissants pour écrire l'histoire à ton goût.
Mon Génocidaire, bonsoir !
""Votre question me dérange, car c'est inadmissible qu'une démocratie comme la vôtre pose ce type de question à une autre démocratie", avait rétorqué Olivier Rafowicz. "
Je dirai même plus, le journaliste qui pose de telles "questions de journalistes qui font leur métier" est un antisémite
Ce journaliste insinue un doute en posant une question à "mon colonel" au lieu de simplement laisser causer "mon colonel"
Mais dîtes moi "mon colonel", racontez-nous l'histoire de David et Goliath dans le Tanakh, c'est une question qui vous va