Mon jeudi noir
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Un peu d'international sans terrorisme ni covid, sinon, pour se changer les idées ?
- Greenwald qui quitte The Intercept après le refus d'un article
- le procès Assange, et comment personne n'en parle en France à part lescrises.fr
- Je(...)
mon magasin de BD a mis en place un système astucieux pour compter les clients à l'intérieur du magasin: un nombre limité de jetons est à disposition à l'entrée (juste à côté du gel hydroalcoolique), quand on veut rentrer on met dans une petite urne (...)
Derniers commentaires
Je n'ai pas envie de m'associer à la liesse ambiante et cette ironie autosatisfaite dont fait preuve DS dans cette chronique me navre.
Quelle que soit la personne martyrisée, ses convictions politiques ou religieuses, ses erreurs, son origine... c'est un être humain qu'on a martyrisé. Les enfants, la famille de ces victimes ont tous le même chagrin.
L'histoire des hommes est jonchée de ces rejets meurtriers et les cibles varient à chaque époque mais c'est chacun son tour.
On crée des communautés qui excluent, qui déconsidèrent, qui moquent, qui insultent, pour rester entre soi, pour ne pas entendre les idées qui dérangent. Et c'est un éternel recommencement.
Sur les librairies l'escalade du gouvernement est encore plus stupide que la mesure de départ : fermer aussi les rayons livres des grandes surfaces pour encore plus avantager Amazon.
Merci.
Hier, pour moi, journée de congé prise au dernier moment pour profiter de cette dernière journée de "liberté".
VTT en forêt puis crêperie (pour en profiter et pour les soutenir), librairie (pareil et puis il faut faire le plein avant le confinement), médiathèque (pour rendre et emprunter des livres)...
Comme quoi, nous étions peut-être nombreux comme ça (d'ailleurs la librairie était bondée un jeudi en milieu d'après-midi...).
Mais, j'ai fait une erreur terrible en rentrant chez moi. J'ai regardé internet (ou peut-être même allumé la télé) pour avoir une idée des précisions pratiques données par Castex sur le confinement. Et j'ai eu l'attentat de Nice et compagnie...
Enfin, jusque là, c'était une belle journée !
Ce qui est amusant (si on aime l'humour noir), c'est que ceux qui nous ont chanté "concurrence libre et non faussée" depuis le traité constitutionnel, sont soudainement bien discret sur le sujet.
Certes, la FNAC et les supermarchés vont fermer les rayons librairies... pour 15 jours. Ils seront ré-ouverts discrètement par la suite, après que les grands patrons pleurnichards aient chouiner chez Macron. De toute façon, AMAZONE est aux anges et s'apprête à embaucher... des entrepôts.
En psychologie on appelle ça l'autolimitation fonctionnelle. Quand la réalité factuelle vient heurter notre logiciel d'analyse, alors on l'ignore pour pouvoir continuer à penser le monde de la même manière car la "mise à jour" demande une refonte courageuse de la personnalité. C'est hélas toujours une solution de temporisation, la réalité finissant toujours par revenir plus violemment.
"D'un commun accord, nous avons décidé de ne pas passer notre journée suspendus aux chaînes d'info." ... et toute l'équipe a eu bien raison , pour la garder !
La réouverture des librairies ? C'est mal parti.
"Jugeant inéquitable d'autoriser la Fnac et la grande distribution de continuer à vendre des livres, le gouvernement a décidé d'interdire chez ces derniers la vente de livres " (20minutes.fr).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Désolé d'être vulgaire, mais je ne regarde pas ces médias de m.... ni n'écoute ces c... ! Merci tout de même pour la synthèse. Quant aux libraires, un grand salut de solidarité, comme aux bistrots et petits restaurants qui font la vie du quartier et le plaisir d'y habiter. Je n'achèterai rien par internet. L'humain d'abord ! Ce n'est pas l'idéologie dominante du mouvement du Pêt Roquet. Quel clown pitoyable et dramatique.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je vous dois un aveu Monsieur Schneidermann: je vous aime beaucoup.
Merci pour cette chronique et toutes les autres.
La seule information que j'ai retenue hier, le décès d'un grand monsieur : Alain Rey.
Rien que pour vous être autorisé cette chronique.....soyez remercié!
"Vous pouvez l'éteindre !" s'exclame Julia, incrédule, découvrant le privilège de Winston Smith. Oui, on peut l'éteindre.
Puisse le génie d'Orwell continuer ainsi d'animer @si !
j'avoue que j'ai eu un grand fou rire nerveux quand j'ai lu qu'on déclenchait le plan "vigipirate super écarlate"; tellement l'idée est incongrue au milieu d'un confinement.
Bienvenu au club de ceux qui se sont fermés à la déliquescence du journalisme-je-remplis-le-prime-time-en-émotion-entre-deux-écrans-de-pub-ainsi-je-garde-mes-prérogatives-de-célébrités-winners-les-yeux-rivés-sur-les-taux-d'écoute.
Exactement Daniel, en ces temps d'épouvante entre crise sanitaire et égorgements, il est essentiel pour notre santé mentale de s'éloigner des chaines d'infos, voire des infos tout court. Besoin de musique, de films, de livres. Protégeons-nous.
Ou bien il devient difficile pour DS de se sortir élégamment et intelligemment (toutes qualités qu'il peut avoir par ailleurs) de sa confusion entre "islamophobie" (droit de critiquer une religion) et racisme.
Et dire que tous ceux qui font la course avec l'extrême-droite appelleront en 2022 à voter pour Macron ou Ciotti ou Estrosi ou un de leurs clones... pour faire barrage au RN.
Et oui la vague de non information Zémourienne (Brunet, Levy, Praud,...) a fait son oeuvre. Je ne m'informe plus non plus ! L'information finit toujours par arriver jusqu'à moi
CNEWS, BFM pour moi c'est Radio-Paris de la "fachisasion" des esprits et on ne peut plus dire qu'il n'y ait pas d'intention, vu le mouvement général.
Désespoir et repli sur soi, c'est mal parti
Un grand merci pour la pause et le dessin de Riad Sattouf que je viens d'écouter sur France Inter,aujourd'hui pause sur le forum,il fait soleil!A ce soir
mon magasin de BD a mis en place un système astucieux pour compter les clients à l'intérieur du magasin: un nombre limité de jetons est à disposition à l'entrée (juste à côté du gel hydroalcoolique), quand on veut rentrer on met dans une petite urne le nombre de jetons correspondant au nombre de clients (j'y suis allée avec mes enfants = 4 jetons). Si il n'y a pas assez de jetons, on attend gentiment qu'un client sorte avec un/des jeton/s.
Les petits commerçants sont bien plus sérieux et soucieux de leurs clients, de leur travail et pour le cas de mon libraire des auteurs que la FNAC ou leclerc... Donc oui, vous avez raison Daniel, en ces temps troublés la seule chose à faire c'est de permettre à la culture dans toute sa diversité de continuer d'exister. C'est ce qui fait de nous des animaux uniques, il ne faut pas y renoncer, à aucun prix!
Vous avez raison Daniel, il fut laisser les sujets sérieux aux gens qui les maîtrisent un minimum. La fiction est un univers qui sied beaucoup mieux à la gauche.
Un peu d'international sans terrorisme ni covid, sinon, pour se changer les idées ?
- Greenwald qui quitte The Intercept après le refus d'un article
- le procès Assange, et comment personne n'en parle en France à part lescrises.fr
- Jeremy Corbyn exclu du Labour pour avoir critiqué l'exploitation politique d'accusations d'antisémitisme (l'état délétère de ce parti, entre les gens réglant leurs comptes en accusant leurs adversaires d'antisémitisme et ceux préférant accuser les leurs de transphobie, mériterait tout un dossier un jour)
- Trump qui fait des meetings évoquant furieusement 1984 (et l'obsession de 1984 dont les ventes ont explosé depuis son élection dans la politique américaine, bonne suite aux deux articles dessus)
- l'extension du domaine de la culture war avec des réécritures de l'histoire qui s'affrontent, l'incroyable popularité twitterienne des sjw-Hotep s'attaquant à l'égyptologie "blanche" (avec pas mal de fails amusants comme prendre des égyptologues égyptiens pour des envahisseurs), ou à des choses comme le cast de Gail Gadot en Cléopatre ; ou dans un registre plus sérieux les incessants débats sur le 1619 project, entre sa critique par des historiens sérieux et plus politique, ou celui que Trump tente de lancer pour donner au contraire dans la propagande exceptionnaliste américaine
- dans la catégorie curiosités, Melania Trump accusée d'avoir une doublure / être parfois remplacée par un sosie par des titres habituellement non complotistes
- et en parlant de ces derniers, les découvertes récentes sur Qanon, et l'association journalisme-firmes de sécurité web pour le tracer et attaquer ses relais à leur source (et à part ça, dans la série sujet pas encore traité ailleurs, la dérive grandissante de la sphère New Age s'est largement convertie à ce genre de culte, sous l'influence de gourous comme l'anglais Sacha Stone - Project New Earth - ; ou comment de plus en plus d'écolos-mystiques style Zeitgest Movement deviennent des forces d'appoint du complotisme d'extrême-droite)
Il y aurait pas mal de thèmes intéressants là dedans...
Je ne parle qu'avec des impressions, je ne suis pas politique et je n'ai pas de compréhension politique des faits, je suis juste un creuset où des sentiments sont pilés
Reste que pour ce qui est du Labour Party et Jeremy Corbyn, je trouve que la non énonciation des faits reprochés en dit long sur l'inconsistance de la critique, le délabrement du parti et sur son suicide auto-assisté
J'en veux pour preuve cette explication pour le moins alambiquée de Owen Jones pour qui j'ai trop de respect pour ne pas constater son embarras
Ce qui est précisément reproché à Corbyn c'est d'avoir dit que l'antisémitisme au sein du Labour était "dramatically overstated", réagissant à un rapport de l'EHRC (mais parlant plus de ses adversaires internes et externes qui avaient exploité la question que du rapport lui même), rapport accusant précisément sa direction du Labour d'avoir suggéré à tort que des accusations soient fausses ou volontairement exagérées, et cherché à influer sur le traitement certaines affaires. Que Jeremy y réagisse a aussi été vu comme une volonté de relancer le débat, alors que la direction actuelle du Labour semblait vouloir mettre un point final à ces histoires, en ne lui reprochant qu'un peu de négligence, tout en suivant les recommandations de l'EHRC sur un meilleur suivi des plaintes et meilleures formations sur le sujet.
Techniquement la question de "overstated" revient au débat sur la définition de l'antisémitisme étendue de l'IHRA (incluant des exemples créant une confusion entre anti sionisme et antisémitisme, exemples que le Labour sous Corbyn avait d'abord voulu rejeter avant de tout adopter sous la pression) et l'interprétation de ces exemples, qui font ou non entrer beaucoup de critiques virulents d'Israël ou de ses réseaux dans la case "antisémite".
Les anti-Corbyn peuvent se vanter d'avoir raison en fonction de la définition complète que l'EHRC défend et que le Labour lui même avait fini par adopter, plein de gens peuvent certainement en être accusés ; tandis que ceux qui les critiquent noteront des trucs comme le fait qu'elle ne comporte pas d'exceptions (par exemple accuser un lobbyiste travaillant très officiellement pour Israël de servir ses intérêts plus que ceux de son pays serait antisémite si on la prend au mot, ainsi qu'un truc aussi vague que "requiring higher standards of behaviour from Israel than other nations"), ce qui la rend très facile à exploiter pour voir des antisémites partout.
Et qu'il semble bien y avoir eu pas mal de descriptions du problème très exagérées (par exemple si le rapport considère avérées deux affaires de harcèllement en meute comportant des propos antisémites déclenchées par des responsables du Labour et trouve quelques dizaines d'autres plus isolés de militants, la presse hostile avait généralisé à partir d'elles pour construire toute une légende, similaire à celle des "Bernie bros" mais en remplaçant sexisme par antisémitisme et en y ajoutant plus d'insinuations de responsabilité directe des chefs, sur les corbynistes qui passeraient leur temps à harceler les juifs sur les réseaux).
* surtout vues les voisines :)
Il fait une distinction très pertinente qu'on (comme moi plus haut) oublie souvent. C'est vrai que c'est une erreur de parler d'anti-sionisme pour l'anti-droite-israélienne-isme, dont la confusion avec l'antisémitisme est encore plus grave. On aide cette dernière à s'accaparer le label sioniste en le faisant.
Oui tout à fait
J'invite aussi la lecture de cet article de David Graeber en sept 2019 d'autant que je partage ses craintes d'alors et son opinion concernant Corbyn
Merci, c'est très instructif.
Un article intéressant sur l'EHRC qui a rédigé le rapport à propos.
Résumé :
- commission publique indépendante seulement en théorie de l'état qui la tient par les cordons de la bourse
- connue pour prendre des décisions un peu bizarres pour une organisation antiraciste, comme virer le seul musulman et le seul Noir de son conseil car "trop remuants" en 2012
- dirigée depuis 2016 par le dirigeant d'une société qui tire ses revenus de contrats publics
- a au moins une grosse donatrice des Tory dans son conseil
- a ignoré des demandes d'enquête répétées sur les Tory accusés du même genre de trucs mais visant les musulmans
- a lancé l'enquête à la demande d'une association, connue pour attaquer les critiques d'Israël plus que les antisémites en général et définit l'antisémitisme de manière étrange ; et d'une section juive du labour dont le président avait peu avant participé à une réunion sur "comment réduire l'influence palestinienne à gauche" avec un ambassadeur d'Israël
- sur la base d'un dossier à charge fourni par elles (sinon mensonger faisant sortir pas mal de propos de leur contexte) et donnant dans l'argumentation circulaire (les membres du labour nient avoir un problème d'antisémitisme donc c'est qu'ils le sont) pour amplifier le problème
Il a quelque chose avec le mot "antisémitisme" qui m'emmerde.
Anti= contre
Sémite= désignation d'un groupe ethnique particulier relativement à un groupe linguistique et culturel.
Sémitisme =?
Je ne suis pas certain que cette construction en "isme" soit correcte.
Sinon pourquoi pas judeophobe? Dans le même sens que islamophobe.
avec phobe - Aversion très vive, irraisonnée ou peur instinctive.
Mais d'autre part, ceux qui se définissent eux même comme juifs ne le font pas nécessairement seulement au titre de la Foi. Ce qui amène à une définition raciste au terme de la Loi.
On ne s'en sort pas avec toutes ces conneries...
Tous ça pour oublier le fond du problème: la raréfaction des ressources disponibles.
Si vous ne suivez pas l’actualité, ça barde car la FNAC reste ouverte.
(Et Amazon, bien entendu...)
Déconfiné lundi grâce aux pompes funèbres.
J'ai reçu, par mail, un permis pour me rendre à l'enterrement de mon cousin.
Super !
Moi je lève la main !
Si le choix avec la 5G étaient les Amish
le choix avec la liberté d'expression est les islamistes
il y a un lien entre les deux : les islamistes ont besoin de la 3G, 4G et 5G pour faire avancer leurs idées rétrogrades
de même que Trump a besoin de tweeter pour priver les femmes de leurs droits fondamentaux
Cet enfermement qui met le progrès technologique au service des idées les plus abjectes et antiques est aussi effrayant que le retour au confinement avec ses absurdités
Parmi celles qu'il m'est encore plus difficile d'accepter en raison de ma provenance, il y a cette idée du kilomètre dérogatoire : heureux habitants privilégiés des beaux quartiers. Mais avant tout, il y a cette paperasserie type Ausweis qui va donner lieu à une myriade d'inventions et de tricheries sans parler des interprétations burlesques de la marée-chaussée
J'ai péché de même. Un cinéma, 2 expositions ( encore 2 que le coronavirus n'aura pas ! ) et des achats de livres dont je ne sais pas s'il faut les exprimer en nombre ou kilos ( surtout pour les BD ). C'est important de se détacher de l'actu immédiate et de ses commentaires aux réflexes Pavloviens. Il n'y a donc aucune mauvaise conscience à avoir, c'est plutôt sain.
Pour vous qui êtes passionné de BD, à quand une chronique BD sur ASI ?
"A la fatwa d'un ancien premier ministre de Malaisie "
Vous confondez avec un tweet et un appel au meurtre . Bravo à vous, depuis 1989 vous ne savez toujours pas qu'une "fatwa" n'est pas synonyme exclusif de "condamnation à mort"
M. Schneidermann, votre aveu, que je comprends pour ressentir moi-même, au lieu de m'alléger me donne le cafard. Allez savoir pourquoi..! Si peut-être: si même vous, vous en êtes là, alors la coupe est plus que pleine...
Ah, bah moi je fais ça tous les jours, et je compte sur vous pour vous y coller. Et malgré le filtre, ça pique un peu.
Estrosi, Ciotti, Valls ,Jacob, Le Pen : les très confinés, en liberté....
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur