Morts par la police : "Quand tout ça va s'arrêter ?"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je ne suis pas d'accord, j'aurais écouté 3h si elle avait duré 3h. C'était intéressant et c'est important d'en parler et d'en parler beaucoup.
Bonjour Jeanel. Je comprends la remarque et en même temps, quel autre media peut vous proposer une émission avec trois hommes habitants de quartiers populaires, ici à Nanterre, représentant chacun des générations différentes, parlant sans contrainte (...)
Merci pour cette émission, merci pour les invités, en particulier Mando.
On voit que ce ne sont pas des habitués des plateaux (sauf le journaliste bien sûr) et je trouve ça délicat de votre part de ne pas les avoir coupés.
(...)Derniers commentaires
Merci pour cette très très belle émission, et merci pour sa durée qui a permis de laisser le temps aux invités de s'exprimer.
Chouette émission, une rare occasion où on laisse parler en longueur des habitants des quartiers au lieu de parler à leur place par éditocrates interposés.
J'ai un peu tiqué lorsque Mando a botté en touche lorsque la problématique du trafic de drogues a été rapidement évoqué. C'est quand même un sacré facteur de pourrissement de la vie des gens qui y résident (passants innocents fauchés par des balles perdues lors de règlements de compte, dealers qui organisent des barrages filtrants et entravent la liberté de circuler des habitants).
Il faut tout traiter, la police violente et raciste, et les dealers.
A Marseille, quand des policiers veulent exprimer leur solidarité vis à vis de collègues mis en examen pour violences en réunion, ils se mettent en arrêt maladie.
Bien plus confortables que le droit de grève qu'ils n'ont pas, ces certificats de complaisance leur permettent de continuer à toucher leur salaire, et en l'occurrence, d'affirmer leur soutien aux éléments les plus brutaux et incontrôlables de leur profession.
Mais bien entendu, Nunez continuera de nier l'existence de toute violence policière.
Bonsoir,
J'aimerais remercier l'ensemble des abonnés pour vos commentaires. Très touchée par vos mots. Vive Arrêt sur Images !
Curieux ! Affabulation des chaines d'infos ? Rien sur les pillages de magasin ... que des jeunes qui manifestent leur colère contre le système !
Merci Nassira ainsi qu'aux invités. Une majorité de policiers, 54%, ont voté Le Pen en 2017 , (enquête Cevipof) et cette proportion a sans doute augmenté aujourd'hui. Une émission salutaire qui ouvre une fenêtre sur la stigmatisation des populations dans les quartiers.
Merci Nassira, merci les invités, quelle bouffée d'oxygène dans cet air ambiant irrespirable de journalisme prefectoral et colonial.
Toutes ces horreurs ne sont elles pas le fruit d'une oligarchie démophobe ? Une "démocratie" qui craint son peuple ...
Bonjour Nassira, merci beaucoup pour cette émission qui donne un éclairage de l’intérieur des révoltes des banlieues. Il serait aussi utile d’avoir des témoignages anonymes (pour les protéger) des jeunes qui ont participé à ces révoltes.
Juste comme ça, en passant : le flic poursuivi pour avoir dit "un bicot, ça ne nage pas" va monter en grade. Il a réussi le concours pour devenir officier.
Ce week-end encore il y a des policiers qui n'ont pas obtempéré à la loi, et des policiers qui ont troublé l'ordre public. Il faudrait les convoquer pour un rappel à la loi?
On se demande quand ça va s'arrêter.
Émission remarquable, presque émouvante dans sa simplicité et sa vérité.
Juste une hypothèse pour la destruction par les émeutiers (oui, j'emploie à dessein ce terme, une révolte sans débouché politique est une émeute) de leurs propres services publics....
C'est une façon de dire : arrêtez de faire semblant de vous occuper de nous, de faire semblant de nous faire sortir par le haut, vous nous méprisez jour après jour. Et vous faites juste l'extrême minimum, et en cas de crise, vous êtes odieux avec nous.
Et vous nous laissez nous débrouiller ensemble... Sans vrais moyens. Bullshit...
Et je suis entièrement de leur avis. Alors que ces jeunes sont l'avenir, notre avenir. Nos enjeux, c'est d'en faire des Français dans un pays qui exploite tous les talents potentiels qui sont sur son sol.
Et pour des raisons bassement politicardes, on accepte notre déclin.
Si tous ces enfants n'ont pas tous les atouts, et seuls de bons services publics peuvent les donner, pour réussir, nous nous retirons énormément d"opportunités de continuer d'être un grand pays.
Les autres nous boufferont, et j'ai le regret de dire que je préfère encore être dans cette démocratie "libérale" policière que dominée par les tyrans chinois ou russes.
Pathétique !
Et au passage, bravo à Rokhaya Diallo pour son courage et sa pugnacité. Les journalistes du plateau de BFM sont des militants, de fait. Rokhaya Diallo essaie d'apporter un peu de connaissance, et elle fait face à des chiens de garde, incultes qui plus est. Malheureusement, outre le manque de professionnalisme, le niveau de savoir des journalistes en France devient lamentable. Et des politiques aussi, malheureusement.
Je recommande cette interview du chercheur Jean-François Bayart sur le Média : https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/mort-de-nahel-comment-macron-a-encore-tout-rate-jean-francois-bayart-V9tIMjViS8m-Psix5_s8JA
Il y aborde, notamment, le fait de la disponibilité du savoir scientifique de sciences sociales, délibérément ignorée par les responsables politiques.
Merci pour cette émission, je renchéris sur les compliments.
Concernant les propos de la sénatrice non pas dans l'assemblée mais au micro du journaliste de LCI : on pourrait lui demander aussi si elle parle des Bernard Arnault, Depardieu et autres qui ont fait, ou essayé de faire de l'évasion fiscale ou le font encore, et de tous leurs semblables ; des ministres en exercice pris dans des affaires de favoritisme (une source, au hasard) : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/affaire-de-favoritisme-le-ministre-du-travail-olivier-dussopt-sera-juge-du-27-au-30-novembre-1597292
des responsables de (micro-)parti actuellement députés convaincus d'escroquerie : https://www.lejdd.fr/Politique/Le-micro-parti-de-Marine-Le-Pen-dans-le-viseur-de-la-justice-639955
Et la liste est longue de toutes ces "indélicatesses".
Sont-ils, sont-elles de vrai-es français-es ? Des français-es comment ?Merci beaucoup Nassira pour votre travail précieux et toujours d’aussi grande qualité !
Pourquoi quand je veux regarder l'émission sur ma télé (eh oui je télécharge l'émission puis la met sur un cle usb puis dans mon décodeur tnt pour la regarde sur ma vieille télé cathodique) j'a i le message "format non supporté" ? Par contre j'ai le son.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Depuis qu'elle a pris la relève de Daniel, Nassima montre une rare capacité d'empathie envers ses invités, les laissant parler, mais en sachant les interrompre lorsqu'il faut revenir dans l'objectif de ces émissions, à savoir le décryptage des images fournies par les différents media. C'est un journalisme de qualité. Toutes mes félicitations. Il est rare de laisser autant parler trois citoyens de Nanterre, leur permettant de nous apprendre beaucoup. C'est une émission fondamentale, car elle montre ce que pourraient apporter à un plateau d'info continue la présence de tels citoyen.ne.s ! (à la condition qu'on veuille les écouter, et donc, contrairement à ce que l'on a vu avec Rockaya Diallo, qu'on les laisse parler). Félicitations Nassima, vous êtes l'honneur d'une profession. Merci encore et... à la semaine prochaine !
singulier de voir deux des intervenants parler des roustes affectueuses de leur père et constater que seules les mères manifestent. Ou sont passés les pères ? Pourquoi se barrent-ils ?
Au top cette émission !
la police est encadrée par une loi scélérate qui invite à tuer en cas de refus d'obtempérer . cette loi portée par un gouvernement socialiste place ce flic en taule alors qu'il n 'est que le bras armé de darmanin qui lui ne répond de rien . ce jeune quant à lui ignore ce matin qu'il met sa vie sur la table en transgressant des lois et des régles et transforme sa voiture en permis de tuer . Moi j'arrive pa sà prendre partie
Franchement je suis sidérée par la posture . une société matriarcale permise voilà ce que vous semblez souhaiter . des petits , des pauvres petits , victimes humiliés , impunité totale et des péres agresseurs qui pour remettre de l'ordre face aux mères permissives frappent durement . vive les incastrables je suis à deux doigts de me désabonner
D'utilité publique. Merci. Emission apaisée et si importante
le vocabulaire me heurte 'ce petit' c'est le deni de la figure de ce jeune homme qui a fait l'objet de plusieurs interpellations . Il n 'est un petit , un enfant innocent victime ce vocabulaire vient emplifier un acte qui est déjà certes tragique mais il donne à penser une abomination sur un enfant . quant à l'autre terme la 'maman ' les images ont montrer un visage exaltée et non pas prostrée ou sidéres par la mort subite . il reste que la vie est sacrée et que la valeur de la vie ne se compte pas en points de conduite mais ces propos sont des manipulations d'affects
Votre description de la maman : manipulation d'affects ou non ?
la mére est sous l'emprise tantôt de son fils, tantôt de mouvement 'traoré) c'est une marionette qui a abdiqué depuis longtemps la chute sera sans doute tragique pour elle .
Pfffffffffff.....
Verdict extralucide, hum hum...
non une simple connaissance de la structure d'un etre . on se socialise mieux si la mére permissive n'est pas la figure d'autorité et si le pére joue aussi son rôle sans etre un tueur d'enfant .Dans cette configuration on a des jeunes adultes et nons pas des petits qui transgressent refusant toute figure d'autorité et en face des flics surmenés helas qui commettent l'irréparable . Un drame
en face des flics surmenés helas
Sérieux, c'est votre analyse dans ce cas précis ????
Concernant votre connaissance de la structure d'un être, votre analyse de l'attitude de la mère semble bien ... euh.. comment dire... médiocre (sans vous offenser)
pardon, mais ça ressemble à de la psychanalyse de cuisine, désolée, ou de comptoir
la perte irréversible de son enfant .
Vous auriez préféré pour elle le scénario bien rôdé d'une courageuse-police-si-fatiguée-pourtant ayant affronté au péril de sa vie un dangereux délinquant ?
Quel degré de préoccupation réelle vous inspire sa solitude face au corps de son fils, laissé par terre pendant près de 3 heures entourés de Robocop cherchant le scénario idéal pour la piétiner davantage ?
j'aurai préféré pour elle que son fils soit moins débile, tout simplement. à son âge on est tous plus ou moins débiles, mais lui il crève le plafond.
Je sais que ce n'est pas le premier, mais ce commentaire est assez ignoble !
Vous continuez de focaliser l'attention sur la victime, comme si cela pouvait justifier sa mort et en plus de manière extrêmement insultante... On le rappelle, ce jeune est mort !
Mais il s'en fout, que ce jeune soit mort.
Il est même bien content, ça en fait un de moins.
il y a 13 000 refus d'obtempérer tous les 6 mois. 72 par jour. les morts sont extrêmements rares, et concernent souvent des contrevenants extrêmement cons.
vous posez la bonne question. LFI voulait le droit de vote à 16 ans. alors à 17 ans, est-on un presque adulte en age de voter, ou un pauvre gosse innocent, pas comptable de ses actes et pas sorti des jupes de sa mère ? je voudrais la réponse des LFIstes, please.
Mais la maman doit avoir une attitude spécifique pour plaire au public ? C'est quoi, ça ? Pas trop exaltée, pas trop triste mais suffisamment, elle doit pleurer mais pas trop, surtout pas être en colère.
N'importe quoi !
question tres pertinente autour de la question de la force d'une image .
pour ma part c'est peut etre mon cote conservatisme qui m'invite à opter pour la pieta de francesco pour sa sobriété et son invisibilite une pudeur dans la douleur . mais peut etre qu'exiber sa silhouette mobiliser la france autour d'elle et des caméras c'est une version moderne et un gout pour la visibilite
euHH. On parle d'une femme qui vient de perdre son enfant, là. Donc votre opinion sur son attitude, eh bien...
"Pas trop exaltée, pas trop triste mais suffisamment, elle doit pleurer mais pas trop, surtout pas être en colère. "
Une femme, et encore pire une mère, sera toujours "trop" quelque chose. Une fois qu'on a compris ça on est (presque) libérée de toutes les injonctions stupides et malsaines qui nous tombent dessus, venues d'un peu partout.
Un peu comme nos jupes: trop courtes... ou trop longues, nos maillots de bain, impudiques ou trop couvrants..., nos cheveux trop longs, trop courts, trop colorés, pas assez soignés, trop sophistiqués, nos coiffures, les femmes "en cheveux", quelle vulgarité, les foulards, quelle atteinte à la laïcité...
"Et que dorénavanant on me blâme ou me loue, j'en veux faire à ma tête. Il (elle) le fit, et fit bien" Encore merci à La Fontaine (Le meunier, son fils et l'âne)
Enfin un plateau qui parle d'un sujet brûlant de l'intérieur, pas d'intellectuel, de politiques, des "sachants". Mais une vérité nue, des propos cachent, une description de l'intérieur, une rage palpable pour un combat qui dure encore et encore et qui, sur l'essentiel ne progresse pas. Il garde tout de même et malgré tout, la tête haute, il n'abandonne pas, les petits sont derrière. Nahel doit-être fier de cela !! Bravo !! Raymond Mathieu
Très bonne émission. On est sorti des sentiers battus...Qualité des invités qui tournent dans la plaie les insuffisances de l'état, de nos politiques (leader coco et la bande obscène des LR) et de notre police.
Colère spéciale à la vue de Dupont Moretti qui éructe comme un porc qu il faut supprimer les allocs des parents insuffisants. il manque pas d air celui là dont le fils à été poursuivi pour avoir violenté sa femme. Il parait que notre ministre était dévasté et ben! il a récupéré bien vite l'animal.
Je suis défait quand je lis le communiqué de presse du syndicat Alliance. Tout est dit ou...quoi dire après ça ?.
Nordine Iznasni il y a 30 ans déjà dans l’émission de M. Dumas.
c'est comme si d'avoir cherché cette confrontation nous immunisait contre le reste , des petites doses de poison pour lutter contre celui infusé dans notre sang tout les jours a la maison et que confirmait la réalité vécue a l'école , dans la rue .On se bourrait d'antidote , on se blindait pour la vie .Comment on apprend a ne pas pleurer ? Comme ça ! Je fais parti de ces gens qui n'ont jamais réussi a arréter de pleurer . C'est pour ça que je crie encore .Et tout ces gens qui te disent d'arréter de crier c'est simplement parce que ça leur est insupportable de t'entendre pleurer. Ils savent exactement ce que ça signifie , mais eux ils ont réussi a égarer leurs âmes et s'accommodent de l'enfer qu'ils contribuent a paver , meme si ils voient bien que plus ils approchent de l'épicentre et plus les pavés leurs brulent les mains . Je ne sais pas si Darmanin , le petit arabe de Roubaix se rend compte de se qu'il contribue a créer ,ou si en egoiste parfaitement façonné par le néolibéralisme , il n'est pas le nouveau punk de la fin des temps humains ...
https://www.youtube.com/watch?v=q-if_20cy8k
Merci pour cette émission absolument remarquable .Et le mot n'est pas galvaudé .Je ne suis pas près d'oublier ces trois visages qui habitent Nanterre et qui eux savent de quoi ils parlent .
C'est là que l'on voit que les chaînes d'infos sont un poison pour notre démocratie .Il est certain qu'aucun de ces trois là ne sera invité un jour sur une de ces chaînes .On préfère inviter des n'importe qui des "Éditorialistes" qui racontent n'importe quoi sans jamais avoir mis ne serait-ce qu'un doigt de pieds dans ces cités "Soi-disant" à risques
Ce qu'à dit Nordine en fin d'émission est particulièrement parlant "Bien sur qu'ils viennent "(en parlant des flics ) mais ça le pauvre péquin qui habite dans une région rurale ne le sait pas puisqu'on ne le dit jamais à la télé .On préfère montrer les voitures qui brûlent
Mando était particulièrement touchant .Tout en retenue .On sent qu'il est désespéré face à toute cette haine .
Merci aussi à Nadira d'avoir laissé ces trois là s'exprimer sans les couper .
1H48 d'émission c'était même court .
Excellente émission, merci
Quand on voit le pédigré du flic , il n'y a pas grand chose a ajouter .C'était écris , si c'était pas ce jour là ça aurait été un autre .Alors ça fait chier de parler comme les flics , mais entre quelqu'un qui cherche a se débrouiller avec toutes les difficultés de la vie , et encore plus dans ces quartiers , bien qu'ils y gagnent en solidarité , et un type dans un système , avec une bonne paie qui a la prétention de faire un boulot très dur sans en avoir les compétences , intellectuelles , psychologiques , humaines , qui a embauché une saloperie pareille ? Il est là le probleme , vous n'etes plus en mesure de faire ce travail ? cassez vous ! Etre flic c'est etre un homme ! Et un homme c'est pas un conard avec un flingue ! C'est quelqu'un avec des principes ! Et après ils viennent nous faire des leçons quand en guerre des russes ou des ukrainiens tuent des prisonniers ! Aucunes cohérences , aucunes suites dans les idées , tout au coup par coup , aucune vision a long terme . C'est sur qu'avec des politicards aussi nuls , on risque pas d'avoir des flèches chez les flics ! La baisse de niveau elle n'est pas qu'a l'école , elle est générale .Bientot on sera aussi con que des américains .
Pierre Brochand (ex-DGSE): «Si nous en sommes là, c’est à cause d’une immigration de peuplement massive»
Après les émeutes, «le pronostic vital du pays est engagé», affirme l’ancien directeur général de la DGSE au Figaro Magazine.
Pierre Brochand a été directeur général de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) de 2002 à 2008, ainsi qu’ambassadeur de France, notamment en Hongrie et en Israël. Sa parole est extrêmement rare dans les médias. En exclusivité pour Le Figaro Magazine, il livre son regard sur les émeutes, un moment charnière de notre histoire.
Selon lui, nous vivons la révolte contre l’État national français d’une partie significative de la jeunesse d’origine extra-européenne présente sur son territoire. Cette explosion est le résultat de décennies d’aveuglement et de propagande envers une immigration de peuplement dont on n’a jamais mesuré les conséquences. Il analyse le cocktail fatal que devait constituer la rencontre entre une société des individus fondée sur l’ouverture et la démocratie et l’arrivée de diasporas entières au bagage culturel totalement différent. Est-il trop tard?
C'est aujourd'hui dans... Le Figaro !!!!!
Merci pour cette émission !
toute mon admiration pour Nordine pour son combat avec le MIB depuis tant d'années. Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques, tant de gens y luttent et ne lâcheront rien.
Nous devrions être des millions à les soutenir et à lutter à leurs cotés.
Merci pour cette émission, merci pour les invités, en particulier Mando.
On voit que ce ne sont pas des habitués des plateaux (sauf le journaliste bien sûr) et je trouve ça délicat de votre part de ne pas les avoir coupés.
Merci pour cette émission qui laisse le temps aux invités de s'exprimer sur le sujet, qui les touche personnellement. C'est important.
(pour appuyer ma réponse au premier commentaire)
1h47. C'est dommage de faire des émissions aussi longues. Trop?Le sujet est très intéressant, mais Il y a tellement d'autres sources d'informations intéressantes à consulter , qu'il faut faire des choix.