NBA, Blizzard, South Park : le marché chinois fait la loi
Un "gamer" professionnel banni un an des compétitions, la NBA poussée à s'excuser, la série animée américaine "South Park" définitivement censurée... Les premiers jours d'octobre ont été marqués par une succession d'incidents impliquant plusieurs acteurs sportifs et économiques américains, et le mécontentement chinois. Avec une leçon en rappel : pour faire des affaires avec la Chine, il ne fait (vraiment) pas bon manifester son soutien à Hong Kong.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je joue aux jeux vidéos depuis plus de trente ans. J'ai joué à plusieurs milliers de jeux différents, dans quatre langues différentes, probablement plusieurs dizaines de milliers d'heures soit si vous faites le calcul, l'équivalent de plusieurs année(...)
Ça ne change pas grand chose, mais le communiqué de South Park dit que Xi "ne ressemble pas du tout à Winnie l'ourson", et non qu'il ne l'aime pas. Just so you know :)
J'admire ces états-uniens vertueux qui s'indignent des pratiques de la Chine... comme ils se sont indignés des comportements US en 1968. Comme d'hab : indignation à géométrie variable.
Derniers commentaires
Comment il sert à rien ce forum ! Ça se finit par un "NBA si tu nous entends" j'ai posté deux fois, aucune réaction...
Le gars à la tête de la NBA a pris parti pour les manifestants en chine...
Donc Gramaglia ne lit pas les commentaires ??? Parce que l'article n'est pas à jour du tout !
NBA boss Adam Silver defends freedom of speech amid China row
https://www.bbc.com/news/world-asia-china-49979057
Le bannissement du joueur de Heartstone rappelle que le e-sport est régit par des sociétés privées et non par des fédérations de pays (même si on peut y redire niveau indépendance). Elles ont tous les droits, de la sélection au résultat et restent dans leur droit.
Malgré que mondialement il y a aujourd'hui autant si ce n'est plus de téléspectateurs devant des compétitions de jeux-vidéo que des sports traditionnels, elles appartiennent aux distributeurs de jeux. Ces derniers se font énormément d'argent sur le dos des pro-gamers qui participent pourtant au rayonnement du jeu.
Il y a donc beaucoup à faire pour trouver un juste milieu mais des championnats bien plus indépendant existent.
J'insiste un peu des fois que...
NBA boss Adam Silver defends freedom of speech amid China row
https://www.bbc.com/news/world-asia-china-49979057
Bon ça change pas grand chose au fait que ça risque de très mal se finir, mais la NBA semble être la seule à être courageuse.
Ubisoft aussi devait modifier un de ses jeux, rainbow six :
rainbow six siege ubisoft censure titre en chine
Mais sous la pression des joueurs ils ont finis par ne pas le faire et réaliser deux versions dont une pour la chine.
Mais le titre n'est semble-t-il toujours pas sorti en chine (il faut l'accord du gouvernement).
https://www.bbc.com/news/world-asia-china-49979057
Je crois que l'article est à compléter...
J'admire ces états-uniens vertueux qui s'indignent des pratiques de la Chine... comme ils se sont indignés des comportements US en 1968. Comme d'hab : indignation à géométrie variable.
Je joue aux jeux vidéos depuis plus de trente ans. J'ai joué à plusieurs milliers de jeux différents, dans quatre langues différentes, probablement plusieurs dizaines de milliers d'heures soit si vous faites le calcul, l'équivalent de plusieurs années de ma vie, entières, passées exclusivement à jouer. J'ai en la matière à peu près la même érudition passionnée qu'ont les fans de football pour leur sujet, je peux parler des heures de studios de développement, d'édition, des gens qui les composent, des différents champs de la conception d'un jeu, des conditions de production d'un jeu, etc...
Vous ne m'entendrez pourtant jamais dire que je suis un "gamer" ou que je suis passionné par le "gaming".
S'il vous plait, arrêtons d'utiliser des termes issus du marketing pour parler de faits de société :|
Ça ne change pas grand chose, mais le communiqué de South Park dit que Xi "ne ressemble pas du tout à Winnie l'ourson", et non qu'il ne l'aime pas. Just so you know :)
Cette pique fait référence à une des premières censures sous l'ère Xi Jinping: Winnie l'ourson était une façon de parler de lui et d'en rire sans citer son nom. Les images du dessin animé ont été censuré sur tous les réseaux sociaux. C'était l'explosion de l'usage de WeChat à l'époque et en parallèle du recrutement effréné des Wumao (ceux qui sont payés soit disant 0,05 yuan par commentaire censurés). La censure avait pris des proportions ridicules à l'époque. Et ça n'a fait que s'amplifier depuis.
Merci, je me demandais bien ce que Winnie l'ourson venait faire dans l'histoire.
Merci pour ces explications !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Tres bon article, merci beaucoup.
Wechat est une messagerie observe de tres pres par le gouvernement communiste chinois. Les chinois ont peur d'exprimer leurs opinions politiques dessus.
Vivement que le capitalisme se l'été la gueule pour que enfin la Chine demain , ou les USA et ses affidés hier ne puissent encore gouverner ce monde