Nordpresse contre Sudpresse, articles et procès
Depuis qu’il a lancé le site Nordpresse, un clin d’œil au tabloïd le plus lu de Belgique francophone, Vincent Flibustier ne cesse de brocarder le groupe Sudpresse, qui le lui rend bien. On fait le point sur les procédures en cours, et sur un passif qui continue de s’étoffer entre le poids lourd de la presse wallonne et le site mi-satirique, mi-fausses nouvelles.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A mon sens, il manque un élément de contexte important pour comprendre la réaction de Vincent Flibustier suite à la publication de la carte des musulmans de Belgique par Sudpresse. Cet épisode ne s'est pas déroulé dans un contexte neutre mais deux mo(...)
Je dois avouer un pêché mignon, voire un plaisir coupable, à me délecter de ce genre de "satyre trash", façon Hara-kiri bête et méchant de la grande époque !
Mais j'ai bien conscience que ça nourrit les trolls et plus largement le confusionnisme ambia(...)
Derniers commentaires
Je ne suis pas certain, à l'inverse de Flibustier, que le simple fait de partager des articles parodiques suffise à sensibiliser à l'esprit cirtique. Il en faut plus que ça. Et ce mec peut avoir des vieux relents de sexisme et d'homophobie dans ce qu'il écrit : ses articles ou ses prises de position ne sont pas toujours très agréables à lire quand on est gay.
Cependant je le soutiens face à Sudpresse, rédaction qui joue sur le sensationnel, le gore, et le racisme pour vendre du clic et du journal.
Sur l'encadré du bas: c'est bien Marcel Sel qui a des idées confusionnistes, pas le contraire. Il ne faudrait pas voir à ériger ce blogueur comme référence. Je ne le lis pas beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il fait dans le sensationnel également.
Le problème de Nordpresse, pour salutaire que soit tout combat contre la presse de merde que produit Sudpresse, ça n'est pas une ambigüité mais bien une contradiction : produire et diffuser de la fake news, continuellement, tout en se désolant publiquement que les gens y croient, en prétendant éduquer les enfants aux médias dans le même temps.
A mon sens, il manque un élément de contexte important pour comprendre la réaction de Vincent Flibustier suite à la publication de la carte des musulmans de Belgique par Sudpresse. Cet épisode ne s'est pas déroulé dans un contexte neutre mais deux mois seulement après les attentats meurtriers du 22 mars 2016. La Belgique était encore sous le choc... En publiant cette cartographie à ce moment-là, Sudpresse a sciemment joué sur le climat de peur envers les musulmans pour vendre du papier et générer du clic. C'est cela qui a provoqué la colère de Flibustier.
Oh le nid de guêpes.
Je dois avouer un pêché mignon, voire un plaisir coupable, à me délecter de ce genre de "satyre trash", façon Hara-kiri bête et méchant de la grande époque !
Mais j'ai bien conscience que ça nourrit les trolls et plus largement le confusionnisme ambiant dont crèvent nos sociétés. J'essaie de me soigner, j'vous assure... ^^